Mathieu Raynal explique que le plaquage de Le Roux sur Fernandez Lobbe n’était pas illégal

Mathieu Raynal explique que le plaquage de Le Roux sur Fernandez Lobbe n’était pas illégal

29 juillet 2016 - 12:01

39 Commentaires

Publicité

mathieu-raynal-est-la-victime-de-cette-blessureL’arbitre international Français, Mathieu Raynal est revenu, dans les colonnes du Midi Olympique, sur son arbitrage de la finale du Top 14 entre le Rugby Club Toulonnais et le Racing 92.

S’il a bien sorti le carton rouge pour le demi-de-mêlée du Racing 92, Maxime Machenaud pour un plaquage cathédrale sur Matt Giteau, en revanche, Mathieu Raynal n’a pas sanctionné le plaquage appuyé et tout autant cathédrale de Bernard Le Roux sur Juan Martin Fernandez Lobbe.

L’arbitre du Top 14 explique qu’il s’agissait-là simplement d’un plaquage offensif et non illégal. Extrait:

« C’était différent. On avait vu le même plaquage lors de Toulon – Stade français : Tuisova avait plaqué Sinzelle de la même manière, en impactant avec l’épaule au niveau du buste puis en le faisant basculer et tomber sur la tête. Nous avions statué làdessus et considéré qu’il s’agissait d’un plaquage offensif. C’est l’image que j’en ai eue sur le moment. J’ai demandé à mon arbitre vidéo, qui m’a confirmé que c’était aussi un plaquage offensif dans son esprit. Il ne s’agit absolument pas d’un manque de courage. Si j’avais dû mettre un carton, comme je l’avais fait lors d’Afrique du Sud – Irlande quelques jours plus tôt en donnant un jaune aux Irlandais cinq minutes après avoir sorti le rouge, je l’aurais fait. Cela ne m’aurait posé aucun problème. Mais nous l’avons jugé différemment, c’était notre perception. »

Pour rappel, voici le plaquage en question:

 

Publicité

39 Commentaires

  1. Blindness 29 juillet 2016 à 12h- Répondre

    Je ne vois pas la différence … Sérieux il ramène les jambes vers le haut et le lâche mais c’est pas pareil parce en faite il charge avec l’épaule …

    Donc après l’invention de l’en avant vers l’arrière, on va inventer le placage cathédral offensif donc pas pénalisable, ok.

  2. Valmax 29 juillet 2016 à 12h- Répondre

    comme çà il est quitte , çà fait 1/1 , s’il avait pénalisé LEROUX, çà aurait fait 2/0 , l’explication est là tout bonnement. Il nous prend pour des enfants de cœur avec ses arguments à 2 sous

  3. Seb` 29 juillet 2016 à 12h- Répondre

    Jambes en l’air, tombe sur le cou/les cervicales mais c’est pas le même plaquage. Nonon !

  4. Turbo poulet 29 juillet 2016 à 12h- Répondre

    Plaquage cathédrale offensif, plaquage involontaire cathédrale, plaquage à l’épaule chirurgical, le coup de la corde à linge, gifle amicale poing fermé, etc.

    Y a pas à dire, le rugby est vraiment technique.

    Par contre nos arbitres sont toujours aussi incohérents.

    • Titin la foudre 29 juillet 2016 à 12h- Répondre

      Ou incompétents; on peut aller jusqu’à dire ça…

    • Titin la foudre 29 juillet 2016 à 12h- Répondre

      en attendant prochainement le placage mosquée(…), ou minaret…le placage pagode et le placage basilique de Lourdes…
      Sian poulido !

  5. BimBamBoom 29 juillet 2016 à 12h- Répondre

    affaire classée!

  6. well toulon 29 juillet 2016 à 12h- Répondre

    Sauf que le joueur n’à plus le ballon ! Plaquage à retardement jaune minimum

  7. MaaS83 29 juillet 2016 à 12h- Répondre

    Plaquage offensif.. C’est tellement débile comme argument. Donc la manchette est un placage offensif.

    1. Lobbe tombe sur la tête
    2. Il n’a plus le ballon dans les mains, donc Lobbe était dans le relâchement, ce qui peut être dangereux.
    3. Si on se rappelle du placage sur Sinzelle, Tuisova plaque au niveau du bassin, comme l’impacte est impressionnant et que Sinzelle est sur ses appuis c’est la bascule. Ici Le Roux prend la jambe et soulève.
    https://www.youtube.com/watch?v=gGMi9KJrbRo
    4. Au moment où l’arbitre met Rouge pour Machenaud, l’arbitrage a choisi son camp.

    Bref de toute façon les arbitres ne se remettent jamais en question, Mené continue de râler sur les dirigeants, soi-disant les arbitres sont irréprochables. Cardona au moins avait assumé son erreur à l’époque..

    Arrêtons de sortir cette finale.. c’est peut-être celle qui fait le plus mal tellement notre équipe a été ridicule..

  8. Jordan 29 juillet 2016 à 12h- Répondre

    Okey donc si ça c’est juste un placage offensif j’annonce le départ de John Céna de la WWE pour rejoindre le RCT l’année prochaine !!

  9. NINOU 29 juillet 2016 à 12h- Répondre

    J’aurai besoin de réponses ..
    Quant un joueur plaque, c’est pour neutraliser un joueur qui progresse vers l’avant pour arrêter sa progression ou passe éventuelle « le neutraliser »!!
    Plaquage « offensif » c’est quoi au juste ??

  10. Flavien 29 juillet 2016 à 12h- Répondre

    Me semblait pourtant que quand le bassin passait au-dessus de la ligne des épaules, c’était plus qu’offensif…

  11. Alten83 29 juillet 2016 à 12h- Répondre

    Je croyais qu’il l’avais pas vu en direct!!! la s’est encore pire,il nous prend vraiment pour des imbéciles

  12. Flexionnnnn 29 juillet 2016 à 12h- Répondre

    Et le plongeon olympique du blond dans le ruck sur l’essai de Rocosifredi quand va-t-il expliquer. Ca se passe devant son nez.

  13. boom09 29 juillet 2016 à 12h- Répondre

    çà ne sert à rien d’expliquer ! ce n’est pas là qu’on perd la FINALE !mais sur les 16 Pénalités sifflées en 2IEME MI-TEMPS contre nous !sans parler du plongeon de BARBIE dans le ruck !pour l’équipe la plus diciplinée du championnat çà fait beaucoup ;j’ai été très déçu par cet arbitre ,cette saison ! et pas uniquement sur l’arbitrage de la finale !

  14. Ridand 29 juillet 2016 à 13h- Répondre

    Je pense que si c’était lui qui avait reçu ce plaquage,il aurait certainement trouvé illégal !!!!!!!

  15. sergio83 29 juillet 2016 à 13h- Répondre

    Ça ne sert plus a rien d’en reparler.!! Mais sur ce coup il manque de courage . Pourquoi il ne dit pas oui en effet c’est vrai je me suis trompé …a chaud je peux ademttre l’erreur mais a froid persévérer c’est être d’une mauvaise foi absolue!

    • grimaud 29 juillet 2016 à 19h- Répondre

      Monsieur l’arbitre a été acheté par jacky le suisse. Tout comme l’arbitre de la demie finale entre les parigots et Clermont parle en à Azema demande lui ce qu’il en pense et surtout l’arbitre du barrage entre les parigots et le Stade Toulousain là aussi le petit elissalde va te dire ce qu’il en pense…les parigots devaient quoiqu’il advienne ramener absolument un titre cette année !!! Avec le recrutement xxl que jacky avait fait cette année c’était impératif vu que le soi disant meilleur joueur du monde porte le numéro10 au racing même sur une jambe c’est quand même passé…merci messieurs les arbitres car apparemment l’argent fait vraiment votre bonheur…

  16. jj83 29 juillet 2016 à 14h- Répondre

    Voilà maintenant tout est clair , il aurait du nous expliquer ça avant , on aurait évité de penser que peut etre il y avait erreur d’arbitrage . C’est un plaquage offensif et pas défensif , dans un plaquage défensif on peut pas risquer de blesser le plaqué , dans un plaquage offensif c’est pas pareil , si on le massacre on est dans l’offensive donc on peut , il a qu’a se défendre après tout on est dans l’offensive . Voilà pourquoi des gens comme moi ne devraient pas donner leur avis , J’AI RIEN COMPRIS A VOTRE ARGUMENT ET VOUS , MONSIEUR VOUS VOUS COMPRENEZ ? C’EST L’ESSENTIEL ……..

  17. leto 29 juillet 2016 à 14h- Répondre

    lol, ils sont pitoyables ces arbitres à venir s’expliquer sur leurs erreurs d’arbitrage et leur manque de couille un mois après. Le joueur du racing soulève clairement Lobbe et fait passer ses épaules en-dessous de son bassin. C’est un placage dangereux et cela méritait un jaune ou un rouge (et une pénalité au milieu du terrain après l’essai).
    Le plongeon de la blonde devant lui aussi méritait une pénalité. Raynal a été honnête dans son arbitrage jusqu’au rouge pour Machenaud et quand le racing avait une grosse avance. Le reste du temps, il s’est comporté comme une enflure qu’il est, un mec sans courage qui vient baver pour se donner bonne conscience. Le simple fait d’en parler prouve qu’il sait au fonde lui qu’il a été malhonnête et lâche.

    De toute manière, la seule chose intéressante serait de demander à 20 arbitres internationaux étrangers de critiquer chaque action du match et de regarder leurs avis (placage sur Lobbe, plongeon, carton jaune pour le toulonnais, les différentes pénalités du match…) Si tu trouves plus de 10 décisions où 18 ou 19 arbitres auraient fait autrement, cela prouve que Raynal a été une merde. Comme la fédération ne le fera jamais et couvrira sans arrêt ses propres erreurs…

  18. leto 29 juillet 2016 à 14h- Répondre

    Le pire, c’est que sur ce plaquage, il y a au moins 3 raisons de siffler pénalité. Non seulement le joueur du racing fait basculer JMFL, il plaque alors que JMFL n’a plus le ballon et en plus, il lâche JMFL avant que le plaquage soit terminé.
    Bref, Raynal vient confirmer son erreur d’arbitrage en venant essayer de se justifier.

  19. Sir wilko 29 juillet 2016 à 14h- Répondre

    Il était meilleur la jambe cassée.

  20. Billkm 29 juillet 2016 à 15h- Répondre

    Quelle arnaque cet arbitre quand même, très imbu de sa personne et il n’est plus au niveau. Cependant le RCT ne doit sa défaite qu’à lui même.

  21. Papaduvar 29 juillet 2016 à 15h- Répondre

    Voila pourquoi aller à leur conférence ne sert à rien

  22. leo 29 juillet 2016 à 15h- Répondre

    On méritait pas de gagner point barre

  23. Bressou 29 juillet 2016 à 16h- Répondre

    La finale 2016 ? Quand l’arbitre joue plus que les joueurs !!!

  24. Robertbitenfer 29 juillet 2016 à 16h- Répondre

    Faudra m expliquer comment on peux juger que ce plaquage est moins dangereux que celui de koleilishvili en demi qui nous coute ( entre beaucoup d autres!) le match. Et bizarrement toujours da’s le meme sens.

    • Turbo poulet 29 juillet 2016 à 17h- Répondre

      Le jaune mis à votre joueur est un pur scandale.

      L’arbitrage de fin de match est tout simplement un défi à la science.

  25. Robertbitenfer 29 juillet 2016 à 16h- Répondre

    Faudra m expliquer comment on peux juger que ce plaquage est moins dangereux que celui de koleilishvili en demi qui nous coute ( entre beaucoup d autres!) le match. Et bizarrement toujours da’s le meme sens.
    Et en ce qui concerne Leroux en 2 match consecutif c est ca
    https://m.youtube.com/watch?v=Zg7Foa4Di10
    Puis la video de cet article 5 jours apres…et rien circulez

  26. laronde 29 juillet 2016 à 17h- Répondre

    Il est génial cet arbitre: pour le même type d’action il justifie un carton rouge.
    Pour le la 2° action il nous explique qu’il n’y a pas de faute.
    Dans ses commentaires il résume bien pourquoi les arbitres français ne « sont pas bons » , ils n’arrêtent pas d’interpréter la règle, alors que la sanction doit toujours être la même quelle que soient les circonstances!

  27. well toulon 29 juillet 2016 à 17h- Répondre

    Pour que le plaquage soit offensif il faut que le joueur soit en possession du ballon au moment de l’impact c’était le cas avec Tuisova.Ici le joueur n’est plus en possession de la balle qui est dans les bras de Gorgo l’exemple pris par l’arbitre est donc une pure fumisterie .C’est jaune minimum, bref on c’est fait enflé !

    • Turbo poulet 29 juillet 2016 à 17h- Répondre

      Remarque très pertinente.

  28. Shalk Hamburger 29 juillet 2016 à 17h- Répondre

    Ce plaquage est illégal, celui de Tuisova aussi d’ailleurs …

  29. lolo1963 29 juillet 2016 à 20h- Répondre

    Va f.. c..o Raynal …
    A Mayol la prochaine fois met des cotons dans les oreilles car un arbitre comme toi cela n’a pas lieu d’être.. je ne suis pas au stade pour me faire remarquer.. mais je ferai une exception pour toi .. blaireau ..change de métier je vais PAS t’insulter mais tout FAIRE pour te contrarier et espère ne pas être seul .
    Au bon souvenir de cette finale très mal arbitrée 🙁
    en attente de ta venue :(( les arbitres comme toi devait être banni .

  30. PatCracker 29 juillet 2016 à 23h- Répondre

    Au contraire des mauvaises analyses de ce gugusse siffleur, la commission de discipline vient de a statuer que le placage de Leroux était dangereux et lui a mis 3 semaines de suspension pour la rentrée. Tout juste un match de moins que pour Machenaud qui lui en prend 4. Donc sur le coup pendant le match il aurait du avoir un carton rouge :

    http://sport24.lefigaro.fr/rugby/top-14/fil-info/racing-le-roux-et-machenaud-suspendus-817288

  31. Mig 30 juillet 2016 à 08h- Répondre

    Sinistre l’opette !! Honte à toi raynal !!!

  32. LA CLOSE 83 30 juillet 2016 à 08h- Répondre

    Concernant le demi de mêlée international, il a été suspendu pour trois semaines pour « soulever un adversaire du sol et le laisse tomber ou le pousser vers le sol de telle sorte que sa tête et/ou le haut de son corps heurte le sol alors que ses pieds sont toujours en l’air ». Comme le veut le règlement, l’application de la suspension dépend du calendrier des matchs disputés par le joueur, ce qui signifie que Maxime Machenaud sera suspendu jusqu’au 20 août inclus et manquera le match d’ouverture du Top 14 entre Bordeaux-Bègles et le Racing 92. De son côté, le troisième ligne aile a été suspendu pour quatre semaines pour des charges similaires à celle de Maxime Machenaud. Une suspension qui sera appliquée jusqu’au 27 août prochain inclus, ce qui empêchera Bernard Le Roux de disputer les deux premières journées du Top 14.
    alors qui a raison la commission ou l’ arbitre

  33. kerbarh 30 juillet 2016 à 10h- Répondre

    Maintenant que la commission de discipline a statué et suspendu Le Roux pour ce plaquage qui n’était pas illégal selon l’arbitre Mr Raynal, une semaine de plus de suspension que Machenaud qui a pourtant pris un rouge, j’aimerais bien savoir si cet arbitre qui disait encore hier dans la presse que ce plaquage était bon va être suspendu…..Comme il a été contredit par la commission, ce serait logique.

  34. rollerman 30 juillet 2016 à 18h- Répondre

    Mais Non RAYNAL n’est pas NUL………
    Ni d’ailleurs tous les Arbitres des phases final…
    les Arbitres ont été payé par Lorenzzeti.
    A QUAND LES PHASES FINAL DU TOP 14 ARBITREES PAR DES ARBITRES ETRANGES.?

    cette année le Racing devait gagner…..
    Mr Raynal je vous souhaite un futur bon match à MAYOL…je peux vous assurer qu’il y auras de l’Ambiance .