Maxime Mermoz écarté du XV de France pour avoir affiché ses états d’âme ?

Maxime Mermoz écarté du XV de France pour avoir affiché ses états d’âme ?

15 janvier 2015 - 18:27

24 Commentaires

Publicité

maxime-mermoz-10531873liogt_1879De la tournée d’automne avec le XV de France, Maxime Mermoz n’a pas été retenu par Philippe Saint-André pour le Tournoi des 6 nations malgré des prestations de haute volée avec son club. Il s’agirait bien plus d’une question d’attitude que de niveau pour le centre toulonnais.

« Des joueurs en forme ne sont pas dans cette liste ». Difficile de ne pas penser au cas Maxime Mermoz en entendant cette phrase du sélectionneur national, Philippe Saint-André, en marge de l’annonce du groupe France pour le prochain Tournoi des 6 nations. Avec le RCT, l’ancien Perpignanais crève l’écran et enchaîne match après match les grandes performances. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il a pris part cette saison à 14 rencontres sur 16 en Top 14, dont 13 en tant que titulaire, et truste régulièrement une place dans les équipes-types de notre championnat.

Lagisquet: « Je trouve qu’il s’ouvre de plus en plus »

Pas suffisant néanmoins pour trouver grâce aux yeux de PSA, qui lui a préféré le Castrais Rémi Lamerat : « Il n’y a pas de problème particulier avec Maxime« , se défend le patron des Bleus. « L’an dernier, on le prenait alors qu’il avait peu de temps de jeu. Là, on a préféré Rémi. On pense qu’il peut nous apporter quelque chose de plus dans sa puissance et sa qualité technique, même si Maxime fait des matchs de qualité avec le RCT » .

Il ne suffit pourtant pas de creuser bien loin auprès du staff des Bleus pour trouver l’origine du problème. Mermoz est conscient de ce qu’il peut réaliser en club et comprendrait assez mal de jouer les seconds couteaux en sélection : « Maxime a plus tendance à afficher des états d’âme lorsqu’il n’a pas un statut de titulaire », reconnaît l’entraîneur des arrières Patrice Lagisquet. « Même si je trouve qu’il s’ouvre de plus en plus à ce niveau-là dans la vie du groupe, il vit plus difficilement ce genre de situation, c’est clair » . Un argument utilisé par le sélectionneur de l’équipe de France de football Didier Deschamps au moment d’expliquer son choix d’écarter Samir Nasri lors de la dernière Coupe du monde.

Lagisquet: « Certains vivent mieux que d’autres leur situation et cela fait partie des critères de sélection »

Une raison humaine bien plus que sportive, concernant un joueur étincelant avec le RCT mais qui cachait assez mal sa frustration d’être régulièrement parmi les sept recalés du groupe des 30 lors du dernier Tournoi des 6 nations. Des « états d’âme » que n’afficherait pas publiquement Lamerat : « Rémi, comme Sofiane (Guitoune), vivent bien dans le groupe quel que soit leur statut. Il est important que les joueurs, quel que soit celui-ci dans l’équipe, soient de bons participants dans la vie du groupe et cherchent toujours à apporter quelque chose. C’est largement vrai en équipe de France. Certains vivent mieux que d’autres leur situation et cela fait partie des critères de sélection » .

Privé de début de Tournoi, Maxime Mermoz risque également de payer au prix fort son ambition jusqu’au Mondial anglais. Philippe Saint-André l’a répété ce jeudi, l’état d’esprit collectif et la vie de groupe guidera ses choix au moment de coucher sur le papier la liste fatidique : « C’est très important pour nous ! On ne prépare pas un événement de cinq jours. Une Coupe du monde, c’est quatre mois de vie commune, deux mois et demi de préparation et on a besoin de personnes fortes dans leur tête » . Mermoz, lui, devrait continuer à être très fort… sur les terrains de Top 14 et de Champions Cup.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

24 Commentaires

  1. gileau83 15 janvier 2015 à 18h- Répondre

    C’est vraiment dommage car il le mérite vu ses bonnes prestations avec le rct , Philippe tu comprends rien mais cest une bonne nouvelle pour nous les toulonnais, courage maxime il te merite pas psa

  2. lolo1963 15 janvier 2015 à 18h- Répondre

    c’est vraiment PSA et sa clique + Blanco une mafia :pissedoff: le mot est encore trop sympa suis poli…
    Vivement que tous partent…de toute façon je ne pense pas qu’avec cette équipe nous allions bien loin et donc ils partiront faute de résultat :pissedoff: :pissedoff: :pissedoff:
    Enfin au fond de moi j ‘espère me tromper pour les joueurs ?:-)

  3. RctFan-63 15 janvier 2015 à 18h- Répondre

    Courage Max, la roue tournera

    Samedi il serait bien opportun de lui faire une grande ovation pour son travail avec le RCT.

  4. rem 15 janvier 2015 à 18h- Répondre

    Mr PSA chaque joueur a son tempérament son caractère et sa sensibilité.
    Alors si il faut faire le petit canard et se taire on est pas sur la même longueur d’onde.
    C’est bien beau de parler comme ça sur Mermoz mais t a fais quoi pour EDF et le RCT.
    Ce n est que mon opinion.

  5. Dam 15 janvier 2015 à 18h- Répondre

    Une nouvelle preuve que tu es une merde psa.
    J’aime deja pas l homme.
    Mais l entraineur est pire. C dire.

    Vivement la fin de la coupe du monde que tu retournes là où tu mérites d etre. A la rue.

    • Ritonp 16 janvier 2015 à 06h- Répondre

      Hello Dam, même si on n’apprécie pas l’homme et que l’on est pas d’accord de ses choix en tant que sélectionneur , le traiter de merde n’est vraiment pas bienvenu … Soyons un peu respectueux … Cela rendra nos analyses d’autant plus critiques et pertinentes . Ne soyons pas comme certains Blog …merci

      • Dam 16 janvier 2015 à 06h- Répondre

        Desolé riton.
        Je réitère mon message, ce mec est une merde.
        Deja il est loin d etre un mec bien.
        Et en tant qu entraineur de l EDF, il prend un malin plaisir a « détruire » quasiment tous les mecs de Toulon qu’il prend en selection.
        Demande a bastareau, Bruni, chiocci, mermoz, gunther, michalak…. Ce qu’ils en pense.

        Et vu comme il s est comporté au club, le voir parader a Mayol me dégoutte.

        Il est pire que domenech, c est dire !!!

  6. jean peuplus 15 janvier 2015 à 18h- Répondre

    un staff de minable on va droit dans le mur MR PSA & compagnie !!!

  7. Mimo83 15 janvier 2015 à 19h- Répondre

    Ils sont vraiment ridicules. Et pas seulement au sujet de leur argumentation sur le cas Mermoz…
    Vivement que la coupe du monde 2015 passe et qu’on tourne la page PSA avec le XV de France.
    Vivement…
    Un miracle est toujours possible, remember 2011 quand le XV de France est arrivé en finale de façon un peu inespérée…
    M’enfin bon :reallypissed:

  8. Toulon 15 15 janvier 2015 à 20h- Répondre

    Je crois qu’avec PSA si on veut longtemps jouer en équipe de France il faut être un bon joueur et surtout « fermer sa gueule », je ne crois pas que c’est comme ça qu’on fait une grande équipe!

  9. Th.D 15 janvier 2015 à 20h- Répondre

    Et ouais on sait que ce n’est pas l’entente cordiale….

    Ils lui ont pourtant donné sa chance plusieurs fois, qu’il n’a pas saisie.
    Maxime a été très bon avant sa blessure, à Perpignan ou comme chez nous il jouait derrière un pack qui avançait.

    Mais en Equipe de France il manque d’impact quand il faut rentrer ou en défense. Je le situe comme remplaçant.

    Des mecs comme Dumoulin, Basta ou Fofana ont tous des qualités bien spécifiques qu’ils expriment. Et Fickou va revenir en forme.

    Lamerat, Fritz, le vieux Rougerie et encore derrière Danty, y a
    du monde !

    Pour Chiocchi, jeune pour son poste, il a le temps mais actuellement
    n’est pas au niveau du rugby international.

  10. Th.D 15 janvier 2015 à 20h- Répondre

    Lagisque lui a donné sa chance mais je crois que ça passe pas avec PSA, le bras d’honneur juste après la déclaration de Saint-André sur sa vitesse qu’il devait travailler traduit à mon avis l’état de leur relation.

  11. tommi 15 janvier 2015 à 21h- Répondre

    il y aura certainement des blessés;il sera appelé.

  12. Jeje83 15 janvier 2015 à 22h- Répondre

    Qué bande de nazes! Le gars il fais depuis 2 ans des allés retours a Marcoussis pour service de sparing partner sans jamais être selectionné! Et les rares fois où il l est , il cire le banc sauf 1 match cet automne ! C est le seul a avoir ce traitement de faveur et franchement y a de quoi Peter un câble surtout avec tous les progrès fais avec le RCT ! Je le trouve excellent! Faut lui laisser aussi enchaîner des matchs pour qu il trouve ses marques sinon il n a pas son rendement mais cà malheureusement il ne peut pas a cause de ces flûtes de sélectionneurs ! Qué bandes d hypocrite !!!!!!

  13. David60 15 janvier 2015 à 22h- Répondre

    C’est dommage pour lui, mais il se régale tout les week-ends avec l’équipe donc je m’inquiète pas pour lui. T’façon je sais pas si il a PSA en amitié ahah !

  14. tony 15 janvier 2015 à 23h- Répondre

    maxime fait parti d un autre monde ces la classe il put le rugby!!!ces pas une reference de se privé d un mec comme ca le mec et correct !!!! ces eux qui ne le sont pas avec lui !!!!!

  15. billkm 16 janvier 2015 à 00h- Répondre

    Quand on voit le parcours pathétique de l’EDF à la coupe du monde au Brésil, on peut en déduire l’intérêt du choix via le critère des états d’âmes.

  16. annie 16 janvier 2015 à 05h- Répondre

    Maxime mérite sa place en équipe de france !
    C’est une honte !!! :no: :no: :no:

  17. Kalyst83 16 janvier 2015 à 09h- Répondre

    Je pense que c’est un prétexte. Ils jouent sur la pseudo attitude de Maxime Mermoz car ils n’ont pas d’autres arguments pour l’écarter et justifier le choix de Lamerat, c’est tout. Je pense aussi qu’ils ont peur d’un joueur qui soit capable de leur dire en face qu’ils font des mauvais choix.
    Ça sent vraiment le staff pas serein qui ne sait pas comment s’y prendre pour gérer l’équipe et qui va vraisemblablement (même si je ne nous l’espère pas) nous mener dans le mur.

  18. grumle 16 janvier 2015 à 09h- Répondre

    Certains doivent plaisanter avec le rendement de Mermoz en EDF puisque l’EDF ne sait rien faire !!!!!! Il n’y a aucun lancement de jeu, rien. La victoire contre l’Australie rend amnésique ? C’est un match qui s’est gagné au courage en défense et grace à un joueur euphorique!! Pas sur le jeu, rien n’était construit.
    Reprocher à Mermoz de pas être bon ? Mais qui a été bon (vraiment bon) dans la durée en EDF depuis l’avènement de PSA ? Ca fait plus de 3 ans qu’on se fait dérouiller aux quatres coins du monde voire même à la maison ! Alors reprocher à Mermoz de pas être bon les 4 fois où il à joués c’est se foutre de la gueule du monde pare que sinon, certains auraient pris leur retraite internationale à certaines périodes. Mas a été dans le dur pendant longtemps mais lui,on lui a fait confiance. Idem pour Dusautoir, Talès, Fofana,…..et pas Mermoz ?
    L’autre argument c’est parce qu’il a « osé » faire part de ses états d’âme ? Son caractère ? PSA veut peut être une équipe à son image : sans caractères et sans couilles non plus.

  19. figatellijean 16 janvier 2015 à 09h- Répondre

    Mermoz pris en grippe par psa a contamine les autres 3 quarts c est la faute a psa un ancien clermontois

  20. Jp083 16 janvier 2015 à 11h- Répondre

    S’ils prennent que des gens fort dans leur tête alors pourquoi choisir bastareaud se qualifiant lui même de zombie. J ai rien contre basta mais le cas mermoz dépasse l entendement. Quand t es bon en club et que t es titulaire dans le meilleur club de l hémisphère nord il est inpensable de ne pas pouvoir jouer en équipe de France. Je fustige donc les propos de lagisquet et la décision de st André. Maintenant tant mieux pour toulon, il aura certainement à cœur de jouer en club et encore plus lors des doublons. Parceque maxime et parceque toulon.

  21. Th.D 16 janvier 2015 à 13h- Répondre

    Lagisquet :

    Lagisquet était devant sa télé : « J’ai vu de très bonnes choses et d’autres un peu moins bonnes. On connaît le profil de Maxime, et sur certains aspects, j’ai quelques doutes. Mais je ne peux pas en dire plus, parce que l’écart (avec les autres) est faible. » Parmi les reproches, il y aurait une défense pas toujours assez agressive. Lagisquet s’aventure sur une autre piste : « Quelquefois, des joueurs sont très efficaces jusqu’à une certaine vitesse de jeu, et moins quand ça va plus vite. Est-ce que c’est ça ? Je n’en sais rien, je ne suis pas sûr. »

    Oui, le Perpignan de Brunel jouait sur un faux rythme. Il avait explosé avec l’arrivée de Carter. Puis continué jusqu’à sa blessure.

    Il dit la même chose que moi ; qui aime Mermoz.