Maxime Mermoz: « On a fait n’importe quoi ! »

Maxime Mermoz: « On a fait n’importe quoi ! »

30 août 2015 - 22:34

20 Commentaires

Publicité

Toulon-Bordeaux-Begles-Mermoz_full_diapos_largeLe trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Maxime Mermoz est revenu sur la seconde défaite du RCT contre Castres, ce dimanche après-midi.

Selon lui, Toulon aurait dû marquer un essai pour espérer l’emporter. A la place de cela, l’équipe a simplement réussi à marquer trois points via une pénalité.

Pour autant, Maxime Mermoz ne veut pas se plaindre et souhaite se remettre au boulot très rapidement. Extrait:

« C’est décevant, car on avait réussi à bien négocier le début de la 2e période. À ce moment-là, on aurait dû marquer un essai, au lieu d’inscrire seulement trois points. Mais on a fait n’importe quoi! Ceci étant, il y a quand même eu du positif. Il y a eu cependant un creux d’un quart d’heure durant lequel on a perdu des ballons et où l’on s’est fait sanctionner direct. Il nous faut davantage de maîtrise. Quelle que soit la prestation de Castres, on doit absolument se concentrer sur nous-mêmes. Mais en tout cas, il y a un peu du mieux. Mais ça fait quand même deux défaites au compteur. C’est compliqué, mais on ne va pas se plaindre. On peut juste continuer à travailler pour essayer d’être meilleur. Personnellement, je me focalise sur mon boulot. Chacun, justement, doit augmenter son niveau. C’est sûr, le poids des absents a une influence sur le rendement général, mais on ne doit pas se cacher derrière ça. Aux joueurs d’être présents. »

Propos recueillis par La Provence.

Publicité

20 Commentaires

  1. JCL 30 août 2015 à 22h- Répondre

    Ben oui, c’est énervant…Au final, l’écart est grand, mais cela aurait pu mieux tourner….Et la roue va tourner…
    Allez les gars…

  2. cicoudu83 31 août 2015 à 00h- Répondre

    l’equipe n’a pas fait n’importe quoi c’est juste que cette équipe joue à son niveau point c’est a dire milieu de tableau prod2 !!!!
    Comment pouvait on croire qu’un tibaut lassalle meme s’il a de l’envie et qu’il s’envoi dans tous ses matchs aurait pu remplacer un gars comme ali williams ?? je rappelle que même si on a recruté o’connell il manque un autre seconde ligne de classe mondiale ce qu’on avait la saison dernière avec botha et ali williams !!!

    – Ensuite la question du talon : comment peut on conserver un gars comme orioli qui des qu’il est entré en jeu a foiré direct son 1er lancer en touche alors qu’étriard n’en a loupé qu’un sur 6 et que l’alignement a changé ?? qu’on ne me sorte pas l’excuse du lifteur et du sauteur ça suffit on a beau changer de joueurs les lacunes d’orioli sont toujours les memes !!!! toulouse qui avait les mêmes soucis avec tolofua a trouvé la solution lui en recrutant un talonneur champion du monde all blacks corey flynn et harinordoquy en sauteur et ils ont mis tolofua au frigo !!!! Au rct d’en prendre de la graine il y en a marre de voir tous ces lancers perdus !! Guirado c’est bien mais plus personne derriere et cette saison entre la coupe du monde et le 6 nations on est pas dans la merde !!

    -Concernant les piliers matt stevens a fait son match et a meme été plus efficace au gratage que steffon armitage et la mélée a aujourd’hui été une des rares satisfactions du match donc il n’y a rien à dire là dessus !!

    La semaine prochaine on ne gagnera pas à paris vu ce qu’on a produit ces 2 derniers matchs et on risque de louper le train cette année car les concurrents pointent déja à 10 longueurs pour la plupart et meme avec les renforts je doute qu’on fasse la remontée toulousaine de l’an dernier car ces joueurs aussi bon soient ils vont arriver dans quel état de forme ?? et surtout beaucoup de nouvelles recrues qui n’ont jamais joué ensemble .

    Ce n’est pas du retournement de veste car toulon c’est mon club , ma ville mais je constate les carrences et je suis trés inquiet car on s’est littéralement fait broyer en s’encaissant 2 essais en 1 minute alors que dire du déplacement à paris !!

    Cela n’incite pas à l’optimisme. On voulait lancer des jeunes et bien on a vu !!!!!!!

    • LeLuc 31 août 2015 à 08h- Répondre

      Etrillard en a loupé 2 au moins (et je n’ai suivi le match que par morceaux). Orioli ne nous a d’ailleurs pas empêché de gagner des titres, y compris en jouant la moitié de la finale face aux Sarries, et les 3/4 juste après face au CO.

      Lassalle était un des meilleurs à OYO, 6° l’an passé. Bien loin du milieu ProD2.

      Le problème, c’est qu’il n’y a ni cohésion ni vécu collectif dans ce groupe. Sur le XV de départ, seulement 5 étaient l’an passé (je ne compte pas Belan qui avait très peu joué, et Chiocci qui revient à peine et n’a pas fait la préparation avec le groupe). On a un 10 qui vivait sa première titularisation, après être arrivé il y a 2 semaines et avoir jouer… 10 minutes? Associé à un 9 qui est une nouvelle recrue.

      Devant, tu as des joueurs qui ne s’entendent pas pour bosser ensemble, dernière pareil, certains joueurs qui doivent prendre la température du jeu européen….

      Au lieu de cracher sur les joueurs, il faut regarder la réalité en face: sur le terrain, on a 15 joueurs, mais ça ne fait pas une équipe. Un peu plus de cohésion, et on claque au moins 2 essais, et on en évite 2.

      Enfin, la situation est-elle désespérée? L’an passé, on perd à Castres, et à domicile face à Paris. Cette saison, on a fait la même chose, avec le Racing à la place du SF. C’est à dire que si on fait la même saison que l’an passé, en gagnant à Mayol face au SF, on est bon. Surtout qu’on a vu pire comme match l’an passé que celui d’hier: la seconde mi-temps à Bordeaux par exemple, et on avait nos super meilleurs joueurs du monde comme Williams pourtant.

      • Dav4RCT 31 août 2015 à 09h- Répondre

        +10000

        Certain ont vraiment perdu le sens dez realities.
        Le TOP 14 a un systems de JIFF et un salary cap.
        On ne peut donc avoir un Groupe de 50 mecs comme Williams :/

        L’équipe pour les titres est à la cdm (sinon on aurait une équipe de rêve)

        On comptera les bouses à la fin de la foire 😀

        Pour l’instant le calendrier étant ce qu’il est on est à notre place.

        Toulouse la saison passé est remonté de bien plus bas…

        On sert les fesses ils bossent et nous on supporte 😉

  3. Trompette 31 août 2015 à 00h- Répondre

    elle va être longue cette année…

  4. annie 31 août 2015 à 06h- Répondre

    Supportrice méme dans la difficulté car il y aura des jours meilleurs !!!
    Allez Maxime et allez Toulon!!!

  5. mazoil 31 août 2015 à 06h- Répondre

    bonne analyse de maxime il a d ailleurs été le meilleur de l équipe
    j ai trouve pelissie un peu trop perso sur l essai imparable sur la ligne de but castraise.
    je suis satisfait de l envie des 15
    il n est pas anormal de perdre a catres

  6. julien 31 août 2015 à 07h- Répondre

    Toulon va se reprendre, seul petit bémol on aurait pu faire rentrer le petit meric et là on aurait voir la différence car pelissie à été personnel dans ses choix

  7. yoyorct 31 août 2015 à 08h- Répondre

    On peut les encourrager, certes, mais force est de constater qu’on a l’impression de voir jouer une équipe du bas de tableau (d’ailleurs on y est…) désolé de de dire ça mais on a été mauvais partout sauf en mélée… c’est déjà pas mal, mais c’est là qu’on voit aujourd’hui que la mélée ne sert plus a grand chose.
    Il nous manque trop de monde, et il a eu trop de départs de cadres, meme si on remonteras en suite, je pense que le retard pris en début de saison ne seras pas comblé. mais bon, il suffit d’etre dans les 6 premmier, pour le championnat, et la coupe d’europe arrive plus tard; donc on peut quand meme compter sur une saison correcte.
    A condition que ceux qui reviennent soient en forme et surtout motivés ! quand a l’équipe actuellement en place, va falloir qu’elle marque des points, sinon, on les verra plus trop en milieu de saison.
    Pour le cas Oriolli, je comprend pas, mis a part la promo des vendeurs de Pizza, je vois pas l’interet.
    Bon allez , hauts les coeurs, c’est une periode de transition, on est au creux de la vague, mais en méditérranée, les vagues sont courtes !! 🙂

  8. Gilles Technique 31 août 2015 à 08h- Répondre

    je préfère voir le verre à moitié plein, nous avons été bien meilleurs que contre le Racing. Tout d’abord nous sommes tombés sur une très belle équipe de Castres qui sera pour moi dans les six. Le Racing s’en tire par miracle chez lui contre la Rochelle qui par deux fois échoue, face aux buts, dans les dernières minutes. Comme quoi rien n’est définitif!

    Nous avons bien commencé le match avec des longues séquences dans l’axe et en multipliant les temps de jeux. C’était la bonne stratégie mais malheureusement on manque de puissance et on finit par y perdre en lucidité. On a pas remplacé Masoe qui faisait un travail énorme dans ce périmètre là. Romain a montré de l’envie et malheureusement oublie un deux contre un suite à la percée de Théo, ça nous coûte un essai tout fait!! Olivon est encore tendre, pour l’instant je lui préfère Virgile qui avait fait de belles prestations en 8. Ensuite la mêlée a été bien meilleure et Dieu que Chiocci nous a fait du bien en maitrisant parfaitement Wihongui, Stevens a même gratté deux ballons importants! Et Etrillard va prendre la place de Jean-Charles si ce dernier n’élève pas son niveau de jeu!

    Ensuite nous avons un dix qui prend ses marques, il a alterné le bon et le moins bon! mais ca ne peut que s’améliorer. Au centre du mieux, en défense on a mieux glissé même si Théo a fait deux ou trois erreurs, c’est beaucoup mieux que la semaine dernière surtout face à un Rudy déchaîné!

    Pour le triangle de derrière, Turner est encore en rodage, et Tuisova et Bobo ont eu du mal parfois en défense.
    Ensuite ce qui était notre force, le banc, ne nous apporte pas grand chose, Frésia a eu du mal et notre jeune droitier s’est fait un peu promener, un coup en bas un coup en haut, à cause de l’inexpérience mais pas à cause de sa force en mêlée. Il a fait deux belles charges!! Ensuite je ne comprends toujours pas Bernie à ne pas faire rentrer Caminati?

    Bon maintenant c’est le SF, que j’ai bien observé. Et bien eux aussi ils se cherchent avec des lacunes en mêlée comme s’est pas possible. Ils ont parfois reculé de dix mètres!!! Même Mela n’en revenait pas. Chérif Slimani n’a pas encore le niveau de son frère et loin s’en faut! A nous d’en profiter.

    Ma conclusion est simple, on gagne à Paris et j’en fait le pari!!

    Allez les minots, Allez Toulon!

    • sng83 31 août 2015 à 09h- Répondre

      Gilles, plein de clairvoyance comme d’hab, j’expliquais à mon fils hier au déjeuner qui me disait avoir rêvé la nuit d’avant à notre victoire à castres, que le « gros » coup qui nous maintiendrait à flot pour la suite des évènements, ce serait à Paris, car leur mêlée est catastrophique, et si arbitrée normalement, cela devrait être rédhibitoire (quand je dis arbitrée normalement, je pense notamment hier à Ruiz (*!§**) qui aurait dû mettre un jaune à un pilier de castres après un certain nombre de mêlées sanctionnées contre eux, alors qu’il fut si prompt à coller un jaune à Lassalle, debout sur ses appuis et bien passé par la porte pour contester dans un ruck)

      • Gilles Technique 31 août 2015 à 09h- Répondre

        Merci Sng73, c’est vrai que l’arbitre a fait un peu d’arbitrage maison! J’en veux comme exemple la touche retournée en première mi-temps cas nous traînions les pieds, Castres fait exactement pareil en deuxième mi temps et là rien! Pour le jaune de Thibaut, c’est compliqué car le maul se fissure en deux et Thibaut passe bien au milieu de ce dernier mais Côme le ballon est du coup dans une partie du maul il considère Thibaut sur le côté!! Exact pour le pilier qui aurait mérité un jaune!! Mais bon on en perd pas a cause de l’arbitre qui a fait du maison comme tous les autres!!

    • Dav4RCT 31 août 2015 à 09h- Répondre

      Mais si Masoe a été remplacé…
      Vermeulen 8)

      Je comprends comment on peut dire cela sans prendre en compte les 18 gars en CDM 🙁

      Ensuite notre banc est titulaire en ce moment. Fin logique que le banc du banc soit faible.

      Idem pour Caminati, il aurait pu remplacer Bobo

      • Gilles Technique 31 août 2015 à 10h- Répondre

        Oui bien sur que Masoe a été remplacé, mais nous parlons de la période coupe du monde! Aujourd’hui Olivon ne joue pas a son niveau et ça nous fait mal! Mais je crois en son potentiel!
        C’est une donnée qui était difficilement intégrable avant! Je pense que Virgile peut faire le job! Je n’oublie pas les 18 joueurs mais ils ne seront pas là avant Novembre et décembre pour d’autres! Alors il faut trouver des solutions!!

  9. Coudon 31 août 2015 à 09h- Répondre

    Je n’ai pas trop d’illusions quant au prochain déplacement au SF
    Le moment qu je redoute c’est la prochaine réception de la rochelle qui sera vraiment à notre niveau

  10. PLATON 31 août 2015 à 09h- Répondre

    mourad se demandait ou trouver motivation apres le triple coupe d europe
    on a trouve faire taire tt les detracteurs internes et externes
    et remonter au classement .. dans les 6 a noel et reprendre en main le top 14 .

  11. Pedrovince83 31 août 2015 à 09h- Répondre

    Si on analyse le match, les castrais se sont nourris de nos erreurs et de nos mauvais choix. Ils ont marqué leurs essais sur des Turn over et on aurait pu marquer au moins un essai avec plus de lucidité de la part de Pelissier en écartant le ballon plutôt que de mettre en évidence notre manque flagrant de puissance en s’entetant à buter contre le mur castrais. Attitudes à rectifier au plus vite.

  12. MitchellpasMichel 31 août 2015 à 09h- Répondre

    Les gars vous la depression elle arrive vite hein ! :reallypissed: ok on risque detre en bas du classement jusqu’au retour des internationaux, mais ils vont pas tous arriver crevés non plus quoi, ya les phases finales, donc retour des mamuka,chilachava, je pense que la france saute contre blacks en quart donc voila; et je peux vous dire les nouveaux qui vont arriver auront pas savoir jouer ensemble, tu lances simplement un nonu ou un vermeulen dans le lard adverse tu ten fous de ce que dises les journalistes que toulon joue pas, on joue a la babale cest ca notre defaut et apres quand l’equipe adverse vient nous defoncer devant on assument plus

    Juste un truc a dire, je ne crois plus en Tao et j’annonce qu’Orioli ne sera plus la dans max 2 saisons

    IL FAUT ETRE PATIENT ALLEZ TOULON

  13. aldo-83 31 août 2015 à 09h- Répondre

    meme si on perds a Paris, il n’y aura pas le feu. On espérait quoi? Gagner 2 matches à l’extérieur avec notre équipe B? La seule fausse note c’est la defaite contre le Racing. La saison dernière on a batu ni Castres ni le Racing chez eux. On a perdu 2 fois a domicile et pourtant on finis 1er… On se fera du soucis si on perds contre La Rochelle a domicile. En attendant, allez Toulon!!!

  14. bison25 31 août 2015 à 09h- Répondre

    @Pedrovince83 je partage bien ton avis également . Avec un peu plus de patience ils pouvaient même en mettre deux d’essais . Mais parfois vitesse et précipitation ne font jamais bon ménage , ça se vérifie une fois de plus . Dommage . Ils vont sans doute accès la dessus cette semaine . Car à Jean Bouin ce sera encore une autre paire de manches , je crois . Mais bon apparemment ils ont des ptis soucis aussi . ALORS ?:-)