Maxime Mermoz sort enfin du silence et évoque sa situation à Toulon

Maxime Mermoz sort enfin du silence et évoque sa situation à Toulon

24 janvier 2017 - 9:00

24 Commentaires

Publicité

mermozPeu utilisé à Toulon, Maxime Mermoz espère être libéré pour finir la saison en Angleterre. Dans Direct Rugby ce lundi soir sur RMC, l’international français a expliqué sa situation et sa simple envie de rejouer.

Maxime Mermoz, on parle beaucoup de vous ces derniers temps…

Oui, à défaut de me voir jouer…

Allez-vous quitter Toulon et quand ?

Aujourd’hui, il n’y a rien de plus, rien de moins, qu’il y a dix jours quand le président a dit que la lettre de sortie n’était pas signée.

Qu’est-ce qui bloque ?

Je ne sais pas. Ce qui est bizarre, c’est que je n’ai communiqué sur ça. Je n’ai pas les tenants et les aboutissants.

Quel est votre souhait ?

L’an dernier, j’ai beaucoup évoqué mon souhait de m’impliquer dans le club et sur le plus long terme. J’ai cru comprendre que c’était un peu l’inverse qu’on voulait. Donc j’avais pris la décision de quitter le club. Je ne vais pas dire à contrecœur, mais ce n’était pas mon choix numéro un. Et quand je me suis engagé ailleurs, je n’ai pas eu ma lettre de sortie. Depuis le début de l’année, je suis un peu, beaucoup, mis sur le côté. J’ai besoin de jouer au rugby pour être heureux. Et ce n’est plus le cas.

Avez-vous encore envie d’avoir votre chance à Toulon ?

Pendant quatre ans, j’ai beaucoup joué et j’espère avoir fait quand même de belles choses sur le terrain. Il n’y a pas si longtemps, j’étais en finale du championnat de France avec Toulon. Même si (Ma’a) Nonu avait pris un KO en demie, on était associé tous les deux. J’ai toujours travaillé et voulu être performant tous les week-ends. C’est pour ça aussi que j’ai pu retrouver l’équipe de France et la liste élite. Sauf que quand t’es coach de l’équipe de France et que t’as un joueur dans ta liste qui ne joue plus, c’est compliqué de le rappeler. Il y a, peut-être, une volonté nette de me mettre de côté. J’essaye de m’impliquer, de travailler au quotidien.

Quelle est votre relation avec Mike Ford, l’entraîneur ?

C’est toujours compliqué. Moi, je suis au club depuis quelques années. Il vient d’arriver et il a un contrat jusqu’en juin. Il a le sourire et comme beaucoup de coachs, il dit que la porte est toujours ouverte pour la discussion. On ne parle même pas de rugby. Il n’y a même pas de discussion de fond. Il n’y a rien. Je suis juste un spectateur au quotidien, acteur un petit peu. Je ne me suis pas encore plaint une seule fois.

Vous êtes attaché au club…

J’ai clamé plus d’une fois mon amour pour mon maillot. Mais je n’ai pas l’impression que ça ait de la valeur aujourd’hui dans le rugby. Le rugby a beaucoup changé. Je me suis dit que, quitte à devenir comme le foot, on est obligé de faire des choix très personnels malheureusement. Le fait d’avoir perdu mon père m’a ramené à mes sources, là où j’ai commencé le rugby, dans les Vosges. J’ai revu tous les amis qui m’ont donné envie de jouer au rugby quand j’avais quatre, cinq ans. Et je me suis dit « merde, si j’ai envie de me lever le matin, c’est juste pour jouer au rugby, m’amuser avec les copains ». Et malheureusement, ce n’est plus le cas. Et peu importe les raisons.

Si vous avez votre lettre de sortie, vous rejoignez Leicester ?

Oui, parce que ça ne peut être qu’enrichissant. Même si leurs deux derniers résultats en Coupe d’Europe sont un peu flippants… Mais ils ne jouaient plus grand-chose. En championnat, ils ont accroché les Saracens, les Wasps. Ça reste un grand club, avec lequel j’étais en contact depuis pas mal d’années. Je n’aurais pas imaginé parler de ça, de joker, pour avoir du temps de jeu. Malheureusement, il faut regarder la réalité en face.

Source: rmcsport.com

Publicité

24 Commentaires

  1. Boulbi 24 janvier 2017 à 09h- Répondre

    Triste fin pour lui qui était aimé du public. Et quand on sait que giteau aussi a demandé sa libération ..
    Mourad se plaint du manque d’engouement mais il y a des raisons .. et quand on recrute un chômeur qui n’a quasiment joué centre pour remplacer maxime je me dis qu on est tombé bien bas.
    Il manquerait plus que l’on prolonge ford pour que je commence à regretter la non vente du club ..

  2. mazoil 24 janvier 2017 à 09h- Répondre

    j aime bien maxime je n oublie pas qu en début de saison dernière c est lui qui a tenu haut la main la baraque a cause des blessures de certains.
    maintenant avec les choix respectifs des différents coachs il faut se rendre a l evidence

  3. BimBamBoom 24 janvier 2017 à 09h- Répondre

    Il méritait un autre genre de sortie quand même…

  4. Janba 24 janvier 2017 à 09h- Répondre

    C’est pas juste pour maxime,il ne rentre même plus en cours de match

  5. Kerbarh 24 janvier 2017 à 09h- Répondre

    Avec la présence de bastaraud dans le groupe France pas sûr qu’il soit libéré de si tôt.

  6. Jmarcgu 24 janvier 2017 à 09h- Répondre

    Triste monde que le rugby Pro !!!

  7. lolo1963 24 janvier 2017 à 09h- Répondre

    Dommage d’en arriver là !! j’adore ce mec !!
    J’espère qu’il pourra joué comme il le dit & qu’il sera heureux ..

  8. Seb83390 24 janvier 2017 à 09h- Répondre

    Un joueur sur la durée … à Toulon… français…. bon… dsl mais moi je garde… au lieu d’un goromaru inexistant..j’adhère pas à cette politique … même si j’oublie pas toutes ces dernières années… et Max en faisait partit

  9. cLa Mecque 1959 24 janvier 2017 à 09h- Répondre

    La dure loi du professionnalisme…Pas de sentiment…cela fait 4 ans qu’il alterne les feuilles de match puis qu’il fait banquette…il aura passé du bon temps a Toulon…étoffé son palmarès…connu l Amour…fait des affaires…pris de la monnaie…alors maintenant il passe à autre chose et la vie continue…il y a pire !!!

  10. Pierrot-de-Nice 24 janvier 2017 à 09h- Répondre

    Maxime, que veux tu si tu pouvais un peu jouer à l’aile pour pouvoir être remplaçant polyvalent, ça fait longtemps que ton contrat serait signé. mais aujourd’hui faut au moins un 9, un allier voir un 10 sur le banc.. donc c’est pas une histoire de bonhomme..!! Après faire une rotation avec Nonu et Basta en titulaire c’est pas un choix évident tellement ils sont en bourre en ce moment..!

  11. Cantalmanu 24 janvier 2017 à 09h- Répondre

    Dommage, un bon joueur qui ne mérite pas çà, il y avait moyen de faire plus tourner les centres pour satisfaire tout le monde…il paie aussi la rotation des coachs qui ont obligation de résultats…

  12. ALBERT83 24 janvier 2017 à 10h- Répondre

    Ford a trouvé sa paire de centres fétiche: Nonu-Basta. Il va l’utiliser jusqu’en juin pour être sûr de conserver sa place. Et s’il y a un blessé il mettra Habana.
    J’espère me tromper.

  13. Mat8360 24 janvier 2017 à 10h- Répondre

    @Pierrot a parfaitement résumé la situation. Il faut arrêter de plaindre les gens comme ça. Maxime n’entre pas dans les plans de jeu et la situation actuelle de l’équipe ne lui permet pas de jouer et c’est tout. On n’a pas entendu Gorgodze quand il ne jouait pas, on n’a pas entendu Olivon non plus, on n’entend pas goromaru non plus. Oui le rugby a évolué, oui ça c’est professionnalisé et oui nous devons mettre un peu l’affectif de côt malheureusement. Tout le monde pleurait quand certains sont partis comme Jagr, labadze et j’en passe à l’époque; mais il faut faire des choix et ça n’est pas dit qu’il quitte le RCT pour de bon. Le choix du coeur ? Il était à fond pour Perpignan quand il y jouait mais est venu à Toulon quand il a senti le vent tourner. Donc faudrait pas non plus avoir la mémoire trop courte 😉

  14. Niedda 24 janvier 2017 à 10h- Répondre

    Ce que l’on peut regretter, c’est que les coachs depuis le début de la saison sont dans l’obligation de résultat, et puis les blessures n’ont rien arrangé. Maintenant, quand on possède un joueur cru calibre de Maxime, on met en place une rotation au centre. Cela aurait permis une certaine émulation. Mais aujourd’hui, dans un monde professionnel, chacun a son avenir en main, comme pour le reste de la société, les égos prennent le dessus sur le collectif. Maxime mérite de rester à jamais un Toulonnais.

  15. Dam 24 janvier 2017 à 10h- Répondre

    Pas de polyvalence, 2 joueurs au poste en grande forme, la réalité sur le fait de mettre d’autres postes sur le banc……. et quelques mots en internes, notamment à Nice l’année dernière qui ont laissés des traces.

    Malheureusement ça explique tout.
    Dommage.

  16. Magik 24 janvier 2017 à 11h- Répondre

    Je pense qu’il fait une erreur. Actuellement, on n’a que trois centres de haut niveau pour deux places. Il y a largement la place pour une rotation qui satisfasse tout le monde. Là par exemple, Nonu mériterait de se reposer après le dernier match qu’il a fait : pas mauvais, mais moins décisif.

    Après, j’avoue, on ne voit pas trop la rotation de Ford à part quand elle est forcée par les blessures ou les absences. Ce qui est d’autant plus étonnant quand tu vois l' »intelligence situationnelle » de Mermoz sur le terrain, parfait pour le jeu d’attaque prôné par l’entraineur.

    En fait, un autre aspect du problème : le nombre de remplaçants. Vu le rythme, on joue souvent avec 5 gros et 2 arrières sur le banc, car les chocs sont devenus plus violents et le rythme plus élevé. Et il faut absolument doubler la charnière. Donc pas de place pour remplacer un arrière. Ça, il faudrait le changer. Laporte, si tu écoutes. Ca n’aurait que des effets positifs : meilleure sécurité pour les joueurs, un bon rythme du match jusqu’au bout, et la rotation plus naturelle pour faire jouer tout le monde, notamment les jeunes.

    • loule 24 janvier 2017 à 14h- Répondre

      10 remplaçants par feuille de match, à coup sur une bonne idée!

    • Lionel 24 janvier 2017 à 17h- Répondre

      Oui, pas bête pour les remplaçants. Laporte pourrait même penser à en ajouter un ou deux de plus sur les feuilles de matches, vu les coups et le rythme des matches d’aujourd’hui.

  17. RALFIN 24 janvier 2017 à 12h- Répondre

    avec un joueur du talent de maxime,on peut sans grand risque faire tourner avec nonu et mathieu,meme si ces deux derniers sont en ce moment au dessus,ça a fonctionne ainsi pendant des annees avec giteau en place de nonu,ça pouvait continuer sans probleme,mais l arrivee de dominguez,puis de ford,qui jouaient leur place de coach a chaque match a fait,qu ils ont encore moins ose qu a l epoque de laporte
    dommage car max à 30 ans a encore un bel avenir et va surement faire beaucoup de bien a son nouveau club et nous avec le futur depart de giteau,on va perdre d un createurs,deux joueurs talentueux et plutot ds la finesse,bons defenseurs,il faudra aller chercher leurs equivalent pour les remplacer et ce n est pas gagner d avance,on va voir et attendre la suite
    merci et bonne chance a max

  18. jocolombe 24 janvier 2017 à 13h- Répondre

    J’ai l’impression qu’il ne s’est jamais remis de son 1/4 de final raté face au Racing l’année dernière … Ou plutôt que les entraineurs ne lui ont plus fait confiance après!!
    C’est dommage, car il fait de très belles choses pour le RCT et il avait un très bon esprit !!!
    J’espère vraiement qu’il rebondira, il le merite !!!

  19. cLa Mecque 1959 24 janvier 2017 à 13h- Répondre

    Deux énormes erreurs en 1/4 de finale qui nous empêche de nous qualifier contre le Racing en Champion ‘s Cup et s en était fini de lui au Rct.

  20. le justicier de midi 24 janvier 2017 à 13h- Répondre

    FORD = IMPOSTEUR. Rien de nouveau dans son management, ou plutôt,il fait la même chose que LAPORTE. Pas de rotation, on ne prend pas de risque, comme dans notre jeu mis en place, qui reste un copié collé de ce qu’on faisait sous BL !

  21. Michel Fery 24 janvier 2017 à 14h- Répondre

    MAXIME !.. *J’ai sincèrement apprécié ton bon est grand commentaire* . Moi , je te dis *RESPECT* mon grand , PUIS C’EST TOUT , pour tout ce que tu auras pu produire jusqu’à présent pour ton *GRAND CLUB* du RCT . Je saurai toujours mettre en évidence pour toi ma mémoire à cet effet . Tu n’es pour le moment , que sur un terrain *d’absences passagères* , tu as encore fortement sans aucun doute plein de belles choses à te prouver , à prouver aussi sur ton entourage , ne regarde surtout plus en arrière et suis la route que tu as envies de prendre sans plus jamais te poser de questions . FONCE , BON DIEU !!.. Plus le choix ! .. Convaincu que tu vas très vite rebondir partout là où tu pourras aller poser tes *baluchons* . ALLEZ GO !..CHANGE TOUT !!.. et VITE .. ça va le FAIRE , MAXIME .. Tes *FANS* vont continuer de suivre ton AVENIR ! .. T’inquiète .. Et IGNORE tout le RESTANT !.. Tu t’en moques Royalement ..

  22. Passionercete 24 janvier 2017 à 15h- Répondre

    J’aime beaucoup le garçon , mais il faut bien reconnaître que depuis plus d’un an sa présence sur le terrain est anodine. Il s’est un peu dispersé avec des activités extérieures ( production de film, biere….) et la perte de son père n’a pas arrangé les choses. L’EDF l’a aussi pris pour un guignol et tout cela se traduit sur la confiance en soi. Il restera celui qui a fait deux grosses cagades qui nous a fait perdre le quart à Colombes. Un changement d’air lui fera du bien.