Michael Cheika ne s’est pas fait prier pour sélectionner Matt Giteau et Drew Mitchell

Michael Cheika ne s’est pas fait prier pour sélectionner Matt Giteau et Drew Mitchell

2 juillet 2015 - 14:31

0 Commentaire

Publicité

article_cheikaEn avril dernier, la Fédération australienne décidait de faire preuve de souplesse vis-à-vis de ses joueurs expatriés en Europe. A peine plus de deux mois plus tard, les deux Toulonnais Matt Giteau et Drew Mitchell sont à nouveau convoqués en sélection pour préparer le Four Nations.

On a tendu une perche à Michael Cheika. Le genre de perche qui ne se refuse pas et que l’on est bien obligé d’attraper. En l’occurrence, la possibilité de rappeler en sélection à moins de trois mois de la Coupe du monde des monstres du rugby mondial comme Matt Giteau (92 sélections), Drew Mitchell (65) ou George Smith (111 capes). Si l’ancien joueur de Lyon, qui a filé chez les Wasps, est absent de la liste de 40 joueurs convoqués par le sélectionneur australien pour préparer le Four Nations, les deux compères varois, absents de l’équipe nationale depuis 2011 pour l’ouvreur ou centre et 2012 pour l’ailier, en font bien partie.

Profitant du changement de politique de la Fédération australienne vis-à-vis de ses expatriés, Giteau et Mitchell peuvent donc légitimement espérer défendre à nouveau les couleurs de leur pays. Non seulement lors du Rugby Championship (premier match face à l’Afrique du Sud le 18 juillet) mais aussi pendant la Coupe du monde. Car en assouplissant ses règles en avril dernier, l’ARU a fait de la place à ses stars exilées qui avaient donc tourné le dos aux Wallabies.

Giteau et Mitchell avant Genia ou Cooper ?

Tout joueur de plus de 60 sélections et ayant disputé au moins sept saisons en Australie peut désormais prétendre à nouveau à la sélection. Une nouvelle règle que de nombreux observateurs ont même surnommé « loi Giteau » tellement il paraît évident que l’Australie ne semblait plus vouloir de se passer d’un tel talent. George Smith, lui, ne doit pas désespérer pour autant. « J’ai parlé avec lui et j’ai une idée bien précise de quel pourrait être son rôle« , a expliqué Cheika.

Les deux Toulonnais Matt Giteau et Drew Mitchell sont donc les deux premiers bénéficiaires d’un changement de réglementation qui pourrait bien profiter à partir de la saison prochaine à d’autres stars australiennes comme Adam Ashley-Cooper (104 sélections, transféré à Bordeaux-Bègles), Will Genia (58 capes, a signé au Stade français), Quade Cooper (53, Toulon) ou encore James Horwill (58, Harlequins), à condition bien sûr qu’ils grapillent encore les quelques sélections nécessaires avant leur départ pour l’Europe.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

0 Commentaire