Mike Ford est certain que Toulon est capable de réaliser un coup chez les Saracens

Mike Ford est certain que Toulon est capable de réaliser un coup chez les Saracens

20 janvier 2017 - 17:59

11 Commentaires

Publicité

fordLe manager du Rugby Club Toulonnais, Mike Ford s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique au sujet du match de Coupe d’Europe à venir contre les Saracens, samedi après-midi.

Ainsi, l’entraîneur du RCT dresse un portrait très inquiétant des Saracens. Il rappelle que Toulon est désormais dans la position de l’outsider après avoir été triple champion d’Europe. Extrait:

« Ce sont des champions, tout simplement. Ils restent sur deux titres consécutifs en Angleterre et une victoire en Coupe d’Europe. Tout est dit. Les Sarries ont quelque chose en plus que toute l’Europe du rugby aimerait avoir. À commencer par nous. Désormais, Toulon est dans la position de l’outsider. Dans celle du chasseur, même. Ce match est le meilleur moyen de savoir si le RCT peut de nouveau devenir champion d’Europe. Mais il faudra commencer par élever sérieusement notre niveau pour espérer rivaliser. Ils ont été contrariés par Exeter et les Scarlets récemment. Les Chiefs avaient notamment réalisé un super début de match et ils avaient ensuite évolué en supériorité numérique. Il ne faut pas non plus croire que les Saracens allaient gagner toutes les rencontres cette saison. Ils n’en restent pas moins en haut de classement en Angleterre et ils viennent d’établir un record de quatorze victoires consécutives en Coupe d’Europe. C’est impressionnant. Dans tous les cas, je n’oserais pas dire qu’ils ont un coup de moins bien actuellement. Surtout pas avant de les jouer. Le seul hic, c’est qu’il leur manque les frères Vunipola, Kruys et Barritt. Ces quatre absences de marque pourraient nous aider. »

Mike Ford précise que le plan de jeu des Saracens est toujours le même, simple, mais terriblement efficace. Il est néanmoins certain que Toulon est capable de l’emporter avec les retours de Matt Giteau, Josua Tuisova et Juanne Smith. Extrait:

« Il n’y a pas de secret. Leur plan de jeu est simple mais diablement efficace. Chacun des joueurs est une pièce de ce système et y a toute sa place. En interne, il y a une grande confiance partagée en cette manière de jouer. En fait, sur le plan stratégique, ils sont très bien dans leur peau. C’est ça leur principale force. Ils savent où ils veulent aller et comment. Mine de rien, ils sont aussi avantagés par leur pelouse en synthétique. C’est un atout d’avoir l’habitude de jouer sur cette surface. Plusieurs de nos joueurs n’ont jamais eu cette opportunité et ce n’est pas anodin. La plus grande erreur quand vous affrontez les Saracens est de vouloir jouer comme les Saracens. Chaque jour, chaque semaine, ils jouent de la même manière. Ils sont imbattables à ce jeu, sur le jeu d’occupation, la stratégie… Il ne faut pas chercher à les dé
fier de cette manière mais, au contraire, respecter son propre jeu et miser sur ses points forts. Avec les retours de Matt Giteau, de Juanne Smith ou Josua Tuisova, Toulon a les atouts pour imposer son rugby… Nous allons à Londres pour gagner. C’est clair. Après, dans les dix dernières minutes, l’objectif changera peut-être en fonction du score… »

Par ailleurs, le technicien Anglais affirme être énormément impressionné par le deuxième ligne des Sarries: Maro Itoje. Extrait:

« Il y a dix-huit internationaux anglais dans cette équipe, des anciens Springboks… Vous avez donc l’embarras du choix. Si je devais en choisir un, ce serait Maro Itoje. Il est à un tel niveau, c’est impressionnant. Surtout pour un joueur qui a commencé le rugby tardivement. Sa progression s’est faite en un temps record. »

Pour conclure, Mike Ford évoque le retour de Matt Giteau à la compétition. Il veut rester prudent avec l’international Australie, même s’il sera titulaire samedi après-midi à l’ouverture. Extrait:

« Il a fait une bonne entrée dimanche dernier. Mais il n’a joué que trente minutes. Je sais qu’il y a énormément d’attentes autour de lui. Il ne faut pas oublier qu’il a été longtemps blessé. Il faut tout de même être patient. Comme pour Juanne Smith et Josua Tuisova. Ce qui est sûr, c’est que Matt apporte son expérience et de la confiance au reste du groupe. »

Publicité

11 Commentaires

  1. efde 20 janvier 2017 à 18h- Répondre

    Ben heureusement qu’on y va pour gagner!!!!! Mais de là à le faire c’est autre chose.
    A fond derrière notre équipe, mais j’ai bien peur qu’on est mangé notre qualification sur les matchs précédents….

  2. farci83 20 janvier 2017 à 18h- Répondre

    J’espère me tromper mais vu le niveau de jeu démontré si l’on prend le point de bonus défensif ce sera un exploit

  3. Michel Fery 20 janvier 2017 à 18h- Répondre

    AH BAH C’EST SUR : Que si vos gars jouent déjà comme les 10 dernières minutes du match de dimanche dernier contre SALE , ALORS BANCO !!.. , j’veux encore bien y croire et signer de suite , MOI !.. Pas de souci , Mr Mike FORD !.. C’est encore effectivement plus que jouable , OUI !!.. Assurément !.. ALLEZ RCT !!..

  4. Mig 20 janvier 2017 à 19h- Répondre

    On peut pas tenir une partie sur ce rythme !! Personne d’ailleurs !!

    • Fan69 20 janvier 2017 à 19h- Répondre

      Juste 20 mn en marquant 4 essais et ça suffirait !

  5. ipac83 20 janvier 2017 à 19h- Répondre

    J’espere que Mourad ira dans les vestiaires à la mi temps car Ford ne sait pas motiver ses troupes il prefere blablater dans le vestiaire des entraineurs à la mi temps…

  6. David 20 janvier 2017 à 19h- Répondre

    Heu,sa derniere declaration etait: »on va à clermont pour eteindre leurs supporters »,on en a pris 30,alors ferme ta bouche…..

  7. JP83 20 janvier 2017 à 19h- Répondre

    Si Si Mig ……le Racing ! Ok je Sors MDR !!!!
    Go Toulon !

  8. danyc83 20 janvier 2017 à 20h- Répondre

    eh oui on va gagner demain. go Toulon

  9. Pierrot-de-Nice 20 janvier 2017 à 23h- Répondre

    c’est con mais j’espère qu’on va être éliminer comme ça ceux qui critiquent déja avant même qu’on ait joué pourront continuer à l’ouvrir ..!!
    ces gens là, ils veulent que ça..!!

  10. Michel Fery 21 janvier 2017 à 10h- Répondre

    @Mig :.. HEI !! ;-)) .. Où est ce que t’as vu que j’avais marqué pendant tout le match ?? .. Relis encore un p’ti coup , VA !.. ;-)) . TKT , tout le monde s’en doutait un peu aussi !..