Mike Ford répond aux critiques du jeu pratiqué par le Rugby Club Toulonnais

Mike Ford répond aux critiques du jeu pratiqué par le Rugby Club Toulonnais

20 janvier 2017 - 17:19

3 Commentaires

Publicité

fordLe manager du Rugby Club Toulonnais, Mike Ford s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la situation du RCT.

Dans un premier temps, le technicien Anglais rappelle que son équipe s’est imposé avec le bonus offensif contre Sale, même si le match en lui-même est peu rassurant. Extrait:

« Avant tout, je tiens à rappeler qu’il y a eu les cinq points à la fin. C’était l’objectif. Il était primordial de l’atteindre. Après une entame idéale, l’équipe a bafouillé son jeu. Le point noir a été notre manque de patience et les zones de ruck. Je ne veux pas critiquer l’arbitre. Les gars n’ont pas fourni assez d’efforts dans ce secteur et n’ont pas su s’adapter. Il n’y a que dans les cinq dernières minutes que notre collectif a montré son vrai visage et a récité le jeu que l’on veut pratiquer. Tout le monde est conscient de la situation, personne ne se voile la face : l’équipe doit élever son niveau et gagner en maîtrise. Pour ce faire, il faut travailler encore plus dur. C’est pourquoi j’ai décidé de faire venir Richard Cockerill. Il est arrivé pour aider Marc Dal Maso. C’était trop de boulot pour un seul homme. Pour n’importe qui, ce serait le cas… Le point positif, aussi, avec la venue de Richard, c’est qu’il a un caractère opposé au mien. Nous sommes complémentaires. »

Mike Ford demande encore du temps afin de mettre en place le jeu qu’il souhaite. Extrait:

« Le rugby est chaotique par essence, vous savez. Tu ne récites que très rarement ton jeu comme tu aimerais, tu essayes juste d’y mettre de l’ordre (sourire)… Mais c’est vrai que, concrètement, ça prend du temps de mettre tout en place. Plus que je ne l’aurais pensé au début. À Bath, j’avais bénéficié d’une, deux et même trois présaisons de douze semaines pour parvenir à ce que je voulais. À partir de la deuxième saison, notre rugby avait commencé à être brillant et rodé… Les changements successifs au sein de l’encadrement n’aident pas non plus : les joueurs en sont à leur troisième manager en six mois. »

Lorsque le journaliste lui explique que le jeu du RCT n’a pas réellement progressé depuis son arrivée à la tête de l’équipe, Mike Ford affirme être le premier frustré. Extrait:

« J’ai placé la barre haut, j’avais envie de l’atteindre au plus vite mais il y a des éléments qui m’en empêchent, qui ralentissent ce processus. Je suis le premier à être frustré, vous savez. J’aimerais être plus avancé, ce n’est pas le cas. Du coup, il faut avancer, étape par étape, même si c’est lent, dans notre construction. C’est frustrant car je sais où je veux aller et que nous n’y sommes pas encore. Le plus important est d’être encore en lice sur les deux tableaux. Tout reste possible. »

Par ailleurs, le technicien Anglais a comparé le Rugby Club Toulonnais au club de football de Manchester United. Extrait:

« Le RCT me fait actuellement penser à Manchester United. Sous Alex Ferguson, il y a eu un âge d’or et des titres. Depuis qu’il est parti, le club est en reconstruction : il y a eu David Moyes, Louis Van Gaal et maintenant Jose Mourinho. Bernard Laporte, c’est comme David Ferguson ici. David Moyes, ça a été Diego Dominguez. Moi, je suis Luis Van Gall. Mourinho ? On verra la suite. Les supporters ont en tout cas besoin de comprendre où en est le RCT : oui, il y a encore assez de bons joueurs pour gagner mais ça demande du temps pour que tout prenne forme. Il faut actuellement gérer cette impatience. »

Enfin, Mike Ford affirme être confiant pour l’avenir. Extrait:

« La pression est omniprésente, jour après jour. Chaque match est un nouveau défi qui doit nous permettre d’avancer. Mais je suis confiant. Bientôt, nous développerons sur le terrain ce qui est répété à l’entraînement. Il n’y a rien que cette équipe ne puisse faire. En progressant, petit à petit, elle peut être en mesure de gagner un titre cette saison. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Elvis83 20 janvier 2017 à 17h- Répondre

    Mourinho?
    Bein visiblement ce sera Galtier…

  2. Michel Fery 20 janvier 2017 à 17h- Répondre

    MERCI Mr MIKE FORD !.. Rassurez vous , mais on avait déjà compris tout ça !.. Bonne chance à tous le Staff pour la suite !.. Nous allons fermement nous forcer d’y croire !.. *PROMIS* . A vrai dire , pas bien d’autres solutions solvables , nous concernant aussi !.. ESPOIR !.. quand tu nous tiens . @Elvis83 :.. Laissons plutôt déjà Fabien se remettre de ses douces et agréables émotions de ces derniers temps , avant de le voir arriver sur la Rade . Il n’y est encore pas , je pense !..

  3. Michel Fery 20 janvier 2017 à 17h- Répondre

    @Elvis83 :.. Laissons déjà *FABIEN* récupérer de ses douces et belles émotions de ces derniers temps , avant de le voir arriver sur la RADE !.. Déjà rien officiel , concernant cet affaire !.. Qui vivra , VERRA !.. Et qui plus est , plusieurs propositions lui sont offertes actuellement !.. Alors , encore bien à lui d’en décider tout seul , de cette sois disant venue !..