Mohed Altrad dézingue quatre présidents de Top 14 en les qualifiant « d’imbéciles »

Mohed Altrad dézingue quatre présidents de Top 14 en les qualifiant « d’imbéciles »

20 septembre 2017 - 10:19

25 Commentaires

Publicité

Le président de Montpellier, Mohed Altrad est probablement, depuis quelques mois désormais, l’homme le plus détesté du rugby Français.

Les différents présidents des clubs de Top 14 et de Pro D2 lui reprochent notamment d’avoir signé un contrat avec le président de la Fédération Française de Rugby: Bernard Laporte. Il lui est également reproché le fait de déréguler les salaires mais aussi de dépasser le Salary Cap.

Interrogé dans les colonnes du Figaro, Mohed Altrad s’est défendu et lui aussi passé à l’attaque. Ce-dernier a notamment qualifié « d’imbéciles » quatre président du Top 14, à savoir ceux de La Rochelle, Pau, Clermont et Agen. Extrait:

« Ce contrat (avec Bernard Laporte) n’enfreint aucune loi, ni règle édictée par la Fédération française de rugby. Personnellement, je ne regrette pas d’avoir signé ce contrat. Laporte a préféré l’annuler pour éteindre une polémique. Mais aujourd’hui, le mal est fait. Notamment parce que certains présidents se sont permis de dire tout et n’importe quoi sans avancer les preuves de leurs accusations. Les présidents de Clermont, de La Rochelle et de Pau se sont permis de porter des accusations. Ces derniers veulent régler des comptes personnels. Vincent Merling (La Rochelle) et Bernard Pontneau (Pau) disent que les contrats du groupe Altrad avec la fédération peuvent engendrer la compromission des membres de la commission d’appel et celle du corps arbitral. Or, la saison dernière, 29 recours ont été examinés. À l’issue, 20 sanctions ont été revues à la baisse. Quel club s’est plaint de l’une de ces décisions arguant qu’elle faussait l’équité du Top 14 ? De son côté, Eric de Cromières (Clermont) dit que les liens Laporte/Altrad font peser un risque sur la nomination des arbitres. C’est le produit de l’imagination d’un homme qui ne pense pas. Cette insinuation signifie quoi ? Que l’ensemble des arbitres sont vendus ? Il y a aussi les présidents de Grenoble, Bordeaux-Bègles et Agen qui se permettent de raconter n’importe quoi. Je ne veux pas m’abaisser à débattre avec eux. Je dérange une poignée d’imbéciles à Clermont, Pau, La Rochelle et Agen… Si je dérange, c’est parce que je dépareille. Je le dis sans fanfaronner: le Groupe Altrad est la plus belle réussite industrielle française des vingt dernières années. »

Le torchon brûle…

Publicité

25 Commentaires

  1. Seb 83200 20 septembre 2017 à 10h- Répondre

    Et beh, laissons les se bouffer entre eux, ça fait vraiment pitié ces comportements, de part et d’autre…

  2. Hervé 20 septembre 2017 à 10h- Répondre

    L’ambiance est formidable, ça se dézingue à tous les niveaux (fédé, ligue, présidents de clubs).
    Et après ce sont les mêmes qui viennent parler de l’esprit « rugby » lol

  3. PLATON 20 septembre 2017 à 10h- Répondre

    IL SE DEFEND ET IL A RAISON
    ON DIT RIEN SUR LABO FABRE – OU MICHELIN – et moi un rebelle style mourad ca fait bouger les mentalites

    • alainc 20 septembre 2017 à 12h- Répondre

      Que viennent foutre Fabre et Michelin dans cette affaire, je voudrai que tu explique

      • Billkm 20 septembre 2017 à 15h- Répondre

        Que les présidents étaient cul et chemise avec l’ancienne gouvernance de la FFR et l’actuel LNR…

  4. Jean-Pierre 20 septembre 2017 à 10h- Répondre

    Malheureusement s’il suffisait d’avoir raison pour etre compris, cela se saurait. C’est un peu le meme probleme au sommet de l’état.

  5. youps 83 20 septembre 2017 à 10h- Répondre

    bon, ça c’est dit. a bavasser sur les autres, faut bien un retour de bâton. l’ASM avec michelin ,pau avec total sont tranquillement financés par leurs mécènes, mais les nouveaux riches comme le rct ou le mhr doivent fermer leur gueule. Non, non … ça ne marche plus comme cela maintenant. il en faut pour tout le monde, pour tous les systèmes.

    • Magik 20 septembre 2017 à 11h- Répondre

      Altrad a les mêmes facilités de paiement ‘externe’ que Pau et Total au passage.

      C’est le RCT qui est à la marge car, il faut bien le réaliser, Mourad n’est pas un milliardaire, ni même un gros millionnaire. Le RCT n’est pas riche des ressources de son président ou d’une société, il est surtout riche de ses revenus propres. Mourad n’est là que pour garantir certains déficits, ce qui ne veut pas dire qu’il les paye forcément de sa poche.

      • dan 20 septembre 2017 à 13h- Répondre

        MB avait la possibilité de vendre le club a un milliardaire,il ne l’a pas fait .
        Pourquoi se plaindre ,alors ????

        • Pierrot-de-Nice 20 septembre 2017 à 13h- Répondre

          Mais oui c’est ça.. un milliArdaire qui va déléguer à un rigolo.. un peu comme à L’OM et qui revendra le club 3 ans après.!

  6. MaaS83 20 septembre 2017 à 10h- Répondre

    Je ne suis pas pro Laporte/Altrad, loin de là car pour moi Laporte a fait une belle connerie.
    Mais ce qui me fait le plus rire c’est de retrouver toujours les mêmes présidents l’ouvrirent pour se plaindre. De Cromières c’est le roi de tous mais on a vu rapidement son petit toutou Merling qui depuis l’année dernière ne s’arrête plus pour insulter tout le monde! Sans oublier Marty et sa science du rugby (pour moi il n’y comprend rien) et Pontneau qu’on connait moins, mais si vous cherchez un peu, on trouve des perles dans ces interviews.

    Avant, Toulon et Boudjellal étaient les cibles mais sans pouvoir, maintenant Laporte et Altrad sont les cibles mais avec le pouvoir de la FFR et du club le plus puissant du Top 14 financièrement Montpellier. L’étranger dérange.

    • Billkm 20 septembre 2017 à 15h- Répondre

      Que tu as raison. Les présidents de l’ASM et de la Rochelle sont deux belles buses pour ne pas dire autre chose, toujours à se plaindre dés qu’ils perdent ou que cela ne va pas dans leur sens. Ils ont une belle mentalité à l’image du piètre public que l’on trouve à La Rochelle.
      Total soutien à Altrad sur ce coup là, ce mec est un exemple de réussite sociale, industrielle et financière. Je suis content que le MHR attire d’aussi beaux joueurs dans notre championnat, gangréné par la jalousie des incapables présidents.

  7. copernic 20 septembre 2017 à 11h- Répondre

    Perso, son positionnement commence a me casser les roustons…
    Il joue les vierge effarouché lorsque quelqu’un émet une réserve quant à l’idée d’être Président et arroser une fédé. Et trouve le moyen de recevoir le club de l’un des seuls Président qui le soutien comme des malpropre.

    Il me les brise menu

    • Pierrot-de-Nice 20 septembre 2017 à 13h- Répondre

      il reçoit tous les clubs comme ça…

  8. Magik 20 septembre 2017 à 11h- Répondre

    Pour moi, tout le monde a tort dans cette histoire. Mais la tirade d’Altrad est totalement fondé, notamment ce passage :

    « À l’issue, 20 sanctions ont été revues à la baisse. Quel club s’est plaint de l’une de ces décisions arguant qu’elle faussait l’équité du Top 14 ? De son côté, Eric de Cromières (Clermont) dit que les liens Laporte/Altrad font peser un risque sur la nomination des arbitres. C’est le produit de l’imagination d’un homme qui ne pense pas. Cette insinuation signifie quoi ? Que l’ensemble des arbitres sont vendus ? »

    Insinuer que ça influe sur la commission et sur les arbitres, c’est insinuer que toutes ces personnes sont corrompues ou, au mieux, corruptibles. C’est peut être vrai, mais ce sont des accusations très très graves qu’on ne lance pas comme ça à la cantonade. Il y a des aspects pénals derrière ce genre de déclaration.

    Je pense que Laporte et Altrad ont fait fausse route sur cet accord, qu’Altrad est un salaud sans foi ni loi pour monter son équipe, et que les autres présidents harcèlent un des leurs pour faire contre-feu de leurs propres pratiques douteuses, comme ils l’ont longtemps fait avec le RCT, et plus anciennement avec le Stade Français, trop content qu’il y ait qqun de plus visible qu’eux.

    Le rugby s’enfonce avec tout ça. Mais au moins, c’est paisible au RCT 🙂

  9. Flexionnnnnnnn 20 septembre 2017 à 11h- Répondre

    Les deux clubs qui sont en tête du championat ont deux présidents qui ont des entreprises avec des surfaces financières internationales. Et il faut se battre contre eux avec une billeterie et une comptabilité franco-française. On pourra pas lutter. Qui va mener une enquête financière internationale pour savoir comment ils paient leurs joueurs ? Le ministère, Médiapart. Pfff

    Il n’y a plus qu’a attendre l’arrivée des quataries ou même la souhaiter car ce jour là c’est eux qui se feront bouffer.

  10. Sangoku 20 septembre 2017 à 11h- Répondre

    On s en branle qu aldrad soit une belle reussite industrielle. Ca ne donne pas tout les droits. Typiquement la reactions du gars qui se crois tt permis parce qu il a du pognon et du pouvoir, mais ce n est pas le sujet!

    • Blindness 20 septembre 2017 à 12h- Répondre

      C’est tellement moins permissif les clubs qui ont comme PDG des employés de grand groupe industriel …

      Franchement, il y a une coquille dans l’histoire de Laporte et Altrad. Mais était-elle plus importante que, Fabre avec le CO ? Michelin avec l’ASM ? Que Total avec Pau ? Que Cap Gemini avec le BO et Grenoble ? Que Savare avec le SF ou Lorenzetti avec le R92 ? Qui parle d’équité quand de grand groupe on investit pendant des années dans des clubs dont le fairplay financier est égal à zéro … Autant Altrad et Laporte ne sont pas des personnages (je ne parle pas de leurs compétences) que j’apprécie pas plus que ça. Autant lire des ânerie pareil me fait rire.

  11. Vincou 20 septembre 2017 à 13h- Répondre

    Le rugby français à trouvé un nouvel arabe à démonter, tant mieux du coup ils lâchent un peu notre Mourad international!

  12. jj83 20 septembre 2017 à 13h- Répondre

    Dans un monde rugbystique Franco Français on avait des habitudes de tacites accords , non dits , pour rester entre soi avec l’approbation des médias et de tout ce qui gravite autour , c’était l’héritage du vrrrai rugby de Roger Couderc et de son aller les petits . Boudjellal est arrivé en mettant de côté tout ce folklore et il a tout gagné , chose que les autres n’avaient jamais pu faire . On a essayé de le coincer avec le dopage , le financier hélas on y est pas arrivé , aujourd’hui c’est Altrad , personnellement je n’ai rien contre personne , j’ignore qui est cet homme , c’est un mec bien ? c’est une crapule ? j’en sais rien par contre ce que je vois c’est qu’il connait mieux les rouages que les gens en place pour réguler le rugby , qu’il s’en sert et qu’il est difficile de lui reprocher quelque chose . Ce qui semble évident par contre c’est que comme le disait notre président tous ces gens sont des amateurs qui sont complètement dépassés par des gens qui arrivent du monde des affaires et qui eux , ont dans leur culture ce genre de choses , je mets aussi dans les amateurs les présidents « nommés » par un conseil d’administration . Il faut aujourd’hui vraiment réaliser que le rugby PROFESSIONNEL est fait de contrats signés et est régit par des règles qui n’ont plus rien à voir avec une commission de discipline ou de bonne conscience d’une ligue ou d’une fédération mais par des règles de droit civil .

  13. Didier de Sète 20 septembre 2017 à 14h- Répondre

    En tout cas le message est clair, Altrad en nommant les présidents concernés ne se cache devant aucun artifice, il leur dit « vous voulez la guerre?…va pour la guerre!! ».
    Je l’avais dit à un ami toulousain il y a 2 ans, avec Altrad vous allez regretter Boudjellal!! Altrad est un homme d’affaire, pas un mécène ou un amoureux du rugby ou d’un club, c’est un businessman point barre. ..et franchement va falloir que ces présidents s’accrochent aux branches s’ils pensent destabiliser un homme qui a créé une entreprise qui est passé de 0 à 3 millards d’euros de CA…des coups bas, tordus et autres ces « présidents » n’arriveront même pas à imaginer ce qu’Altrad a vécu et traverser…je leur souhaite « bonne chance », si Altrad s’énerve ils en auront besoin!!

    Ensuite il faut arréter de fantasmer sur les « grands groupes multinationaux  » dans le rugby…vous croyez sincèrement qu’ils vont monter des « structures financières off-shore » pour quelques centaines de milliers d’euros pour 2 ou 3 « stars » du rugby!! Leurs services financiers ont d’autres « tigres » à fouetter !!

    • Flexionnnnnnnn 20 septembre 2017 à 14h- Répondre

      Mais ils tous des structures off-shore. Il n’y a rien a monter. Pour eux eux payer un joueur via une filiale c’est un virement. Une ligne dans la compta. Et c’est pas illégal. Ce sont plus des joueurs ce sont des ambassadeurs de la marque.

      C’est un fonctionement nominal. Il n’y a pas de fantasme.

      Le problème c’est qu’il n’y a rien de tracable. Autant enlever le Salary Cap. Juste bon à faire chier ceux qui ont une économie réelle et une billeterie.

  14. Didier de Sète 20 septembre 2017 à 14h- Répondre

    Pour etre « ambassadeur » d’une marque il y a contrat officiel…exemple Carter et Williams, rien de caché!! Je persiste à penser que les Total Altrad and co s’en foutent des montages pour des sommes de quelques centaines de milliers d’euros (on parle de quoi 2 ou 3 millions grand max au dessus du plafond autorisé) pour eux et leur conseil d’administration c’est même pas dans leur agenda!! Apres il y a la fortune personnelle des Altrad, Lorenzetti et dernièrement de l’allemand qui a repris de SF. Supprimer le salary cap c’est ce que voulait Mourad…pas sur que ce soit ce qu’il veuille maintenant.

    • Billkm 20 septembre 2017 à 15h- Répondre

      Tu as raison pour le contrat officiel mais ce contrat n’entre pas dans le salary cap du club, alors tu peux dire que le joueur est payé tant par mois en tant que joueur et il perçoit un autre salaire pour une autre activité, comme le double salaire de la blonde Rougerie, un en tant que joueur de rugby et l’autre en tant que pilote essayeur…Si c’est pas contourner le salary cap, je ne sais pas ce que c’est…

  15. Flexionnnnnnnn 20 septembre 2017 à 16h- Répondre

    Et oui contourner le salary c’est juste un jeu d’enfant pour eux.