Mourad Boudjellal a déjà fait une proposition qui devrait plaire aux clubs de Pro D2

Mourad Boudjellal a déjà fait une proposition qui devrait plaire aux clubs de Pro D2

4 décembre 2019 - 10:16

5 Commentaires

Publicité

Comme officialisé ce lundi matin, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal n’est plus le propriétaire du club Varois.

Celui-ci a vendu la majorité de ses parts à l’investisseur Bernard Lemaître, lequel devient le nouveau patron du XV de la Rade.

A l’issue de la saison, il y a fort à parier que Mourad Boudjellal décide de prendre de la distance avec le RCT afin de se consacrer à un tout autre challenge : briguer la présidence de la Ligue Nationale de Rugby et succéder ainsi à Paul Goze dès 2020.

Dans son édition de mardi, le quotidien sportif L’équipe précise que Mourad Boudjellal a déjà fait une proposition au Comité Directeur de la Ligue qui pourrait lui permettre de mettre dans sa poche les présidents de clubs de Pro D2.

En effet, Mourad Boudjellal a proposé que les commissions d’agent pour les clubs de Pro D2 soient plafonnées au maximum à 8% contre 10% actuellement.

Selon certains, cette proposition est clairement une entrée en campagne pour draguer les présidents de Pro D2.

Publicité

5 Commentaires

  1. Trompette 4 décembre 2019 à 10h- Répondre

    et pourquoi pas 2% ?
    ils bossent moins pour les jouers visés par les clubs de ProD2 ? ils sont déjà moins rémunérés puisque les salaires sont plus bas, donc pourquoi les pénaliser ?

    • Marc 4 décembre 2019 à 10h- Répondre

      Il me semble que le % maximal est déjà dépendant du salaire. Donc pour la quasi-totalité des joueurs, cela ne changera rien.
      Par contre, là où il y aura une grosse différence, c’est que les agents auront moins intérêt à négocier à la hausse les salaires, car de tout façon, ils resteront à 8% au lieu de passer dans la tranche des 10%.

      Le but est donc de limiter l’inflation des salaires en Pro D2, qui pourrait mettre en péril des clubs dont l’économie n’est pas toujours solide.

      • Trompette 4 décembre 2019 à 11h- Répondre

        au contraire. ils négocieront à la hausse pour, à pourcentage cappé, toucher plus si le salaire est plus élevé.
        c’est un pourcentage.
        8% de 100, c’est 8.
        8% de 120, c’est 9,6

        • Marc 4 décembre 2019 à 12h- Répondre

          Parce qu’en fait, j’ai écrit de la merde (j’ai eu le temps d’aller vérifier ce « il me semble » depuis), et … c’est l’inverse.

          10%, c’est pour la tranche salariale basse, jusqu’à 4% pour la haute. L’inverse des impôts.

          Dans tous les cas, agents et joueurs ont intérêt à gagner plus, mais avec cette baisse, les clubs verseront moins aux agents. Ce qui libérera du budget (les clubs étant souvent au max de ce qu’ils peuvent sortir de toute façon, surtout en ProD2 où les fonds sont très limités). Budget utilisé pour effectivement… payer mieux. Mais ce « payer mieux » profitera plus aux joueurs. Ou aux clubs qui veulent garder un groupe de même niveau sans embaucher plus/mieux et conserveront la différence. Chacun fera sa soupe.

          • Trompette 4 décembre 2019 à 23h

            et les agents, puisqu’ils seront moins bien payés, feront un moins bon boulot. Vous travaillez mieux quand vous gagnez moins, vous ?
            je connais personne qui le fait et surtout pas un agent.