Mourad Boudjellal a fait une proposition à Fabien Galthié !

Mourad Boudjellal a fait une proposition à Fabien Galthié !

29 mai 2018 - 12:52

60 Commentaires

Publicité

Comme pratiquement chaque intersaison, le Rugby Club Toulonnais connaît quelques turbulences en coulisses. Parfois il s’agit d’un imbroglio autour d’une recrue, d’autres fois c’est le staff qui se retrouve sur la sellette comme en ce moment-même.

Depuis la défaite du XV de la Rade en barrage de Top 14 contre Lyon au Stade Mayol, le président Varois a soufflé le chaud et le froid.

Il a notamment affirmé qu’aucune révolution n’allait avoir lieu au sein du staff. Mais deux jours plus tard, il expliquait à ses techniciens qu’il ne leur faisait plus confiance en raison du bilan très (trop) mitigé de la saison avec de nombreuses défaites à l’extérieur et des éliminations prématurées en Top 14 et en Coupe d’Europe.

Depuis une semaine, Mourad Boudjellal n’intervient plus dans les médias. Et pour cause, il travaille activement pour apporter des solutions à son club.

Actuellement, le flou demeure autour de la composition du staff pour la reprise de l’entraînement programmée le mercredi 27 juin prochain.

Fabien Galthié va-t-il être maintenu ? Sera-t-il poussé vers la sortie ? Quid des adjoints Fabrice Landreau et Manny Edmonds ? Qu’en est-il de la rencontre avec Patrice Collazo ? Et qu’en sera-t-il de celle à venir avec le manager du Castres Olympique Christophe Urios ?

Les médias annoncent différents noms pour reprendre le flambeau jusqu’à évoquer celui de Gonzalo Quesada. Mais celui-ci a démenti être en contact avec le club Varois.

Une chose est sûre: le président Mourad Boudjellal s’est longuement entretenu avec Fabien Galthié, ce lundi après-midi au centre d’entraînement de Berg.

Si le quotidien Var-matin n’a pas réussi à connaître la teneur des échanges de cette réunion, en revanche, le journal Sud-Ouest nous délivre quelques informations.

Ainsi, selon Sud-Ouest, Mourad Boudjellal ne souhaite plus forcément se séparer de Fabien Galthié. Il songe désormais l’associer à l’ancien manager Rochelais Patrice Collazo.

Plus précisément, Mourad Boudjellal envisage de nommer Patrice Collazo comme responsable du secteur sportif et faire glisser Fabien Galthié comme simple technicien. Grossièrement, Patrice Collazo deviendrait le nouveau directeur sportif du RCT et aura sous ses ordres Fabien Galthié.

Toujours selon les informations du quotidien Sud-Ouest, Fabien Galthié n’a – pour le moment – pas refusé cette proposition. Reste à savoir s’il va pleinement accepter le fait d’être l’adjoint de Patrice Collazo.

Par ailleurs, le journal régional se demande si cette manœuvre de Mourad Boudjellal n’est pas une manière de placer Fabien Galthié dans une impasse afin de le pousser vers la sortie sans lui payer l’intégralité de ses indemnités estimées à 600 000 euros. Affaire à suivre…

Publicité

60 Commentaires

  1. MaxRct 29 mai 2018 à 12h- Répondre

    Pourquoi pas cette solution me semble pas mal pourquoi pas faire un duo Collazo Galthié, un peu a la Labit Travers….

    • Pierrot-de-Nice 30 mai 2018 à 18h- Répondre

      Si cette info s’avère aussi bonne que celle de Quesada, nous n’avons pas fini de voir défiler des suppositions et des retournements de situations..! Comment peut on croire raisonnablement que Galtier accepte un avenant à son contrat..! il se tirerait une balle dans le pied, et il serait bien con de le faire..!! faut rester un peu sérieux..!!

  2. RCT Yoda 29 mai 2018 à 13h- Répondre

    Perso je ne la sens pas cette affaire. Je pense que quasiment tout le monde y sera perdant, le RCT en premier lieu.

    • Valmax2017 29 mai 2018 à 15h- Répondre

      tu prends Galthié pour qui? il n’est pas né de la dernière pluie!!!!

    • LecuréduXV 29 mai 2018 à 15h- Répondre

      Pourtant FG ne nous a pas démontré qu il avait l étoffe d’un manager général..
      Malheureusement il ne mérite que cela..

    • Eric 29 mai 2018 à 16h- Répondre

      Du grand n’importe quoi.
      Eric
      Pilou Pilou

  3. Clau 29 mai 2018 à 13h- Répondre

    ..bien joué..Mourad..c est peut-être une bonne idée..ou galthie accepte..ou il part de lui-même..

    • Mimo83 29 mai 2018 à 13h- Répondre

      Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu…

  4. Capobianco 29 mai 2018 à 13h- Répondre

    C’est son contrat de travail qui contient la solution parce que son égo sera atomisé… Si le contrat le permet, pas de soucis. Sinon, ce sera direct aux prud’hommes. Et Galthié n’est pas mauvais aux prud’hommes…

    • Gilles Technique 29 mai 2018 à 13h- Répondre

      Évidemment que la réponse est dans son contrat de travail! Si dans ce dernier il est stipulé que Galthié est responsable du sportif, l’affaire est plié tu prends une mine aux prud’hommes !

  5. Richard 29 mai 2018 à 13h- Répondre

    Pas con

  6. MaaS83 29 mai 2018 à 13h- Répondre

    Si çà peut dégonfler le melon de Galthié..
    Mais du coup Landreau et Edmonds partent?

    Après çà peut fonctionner.. Galthié qui s’occupe des 3/4 çà peut être mieux car à mon avis il ne comprend rien aux 8 de devant. Et Collazo du reste (avec Dal Maso et Lobbe?).

  7. tomprice83 29 mai 2018 à 13h- Répondre

    Attention, le contrat pourrait être dénoncé par FG, si il est écrit qu’il est embauché comme MANAGER et non …..comme simple technicien.

  8. Laurent rct 29 mai 2018 à 13h- Répondre

    Ici tout est différent…

  9. San Nari 29 mai 2018 à 13h- Répondre

    Sauf qu’à ce niveau les contrats de travail sont rédigés par des avocats (du club et de l’entraineur) et validés par les agents. Donc il doit bien être écrit sur le contrat de travail de Galthié, son rôle, son statut, son chef (N+1, soit MB), donc il n’est pas si facile de modifier le statut d’un employé, en lui mettant quelqu’un au dessus de lui du jour au lendemain pour le faire craquer et ainsi éviter de devoir le virer et payer une indemnité. Toutes les entreprises feraient ça sinon… que ce soit dans le sport ou ailleurs. T’es directeur ? ah et bien désormais tu es directeur adjoint… et non, ça marche pas comme ça. Donc si ce qui est dit est véridique et que Galthié accepte, ce sera vraiment qu’il veut rester au RCT et ne pas partir dans un nouveau procès aux prud’hommes (qui lui a rapporté 500000 euros contre Montpellier).

    • Mimo83 29 mai 2018 à 13h- Répondre

      Effectivement, l’hypothèse admise dans l’article ne serait possible qu’en cas de signature d’un avenant au précédent contrat.
      Pas si simple, dans la « vraie » vie…

    • Étoile sportive 30 mai 2018 à 05h- Répondre

      En therme de contrat c est juste une question d appellation !!! Tu ne peut effectivement pas modifier un contrat en cours !!! Par contre il te suffit de créer un poste au dessus !!! Et cela tu as le droit !!! Style manager !!! Et bien tu mets manager général !!! Et c est fait !!! Modifier non !!! Créer oui !!!

      • Mimo83 30 mai 2018 à 11h- Répondre

        Non, un contrat ce n’est pas juste une question d’appellation…
        Et si, un contrat peut-être en cours de route : cela s’appelle un « avenant » mais ce dernier doit être validé par les deux parties.
        Dans le cas de MB et Galthié, c’est peu probable…
        Quant à créer un poste au-dessus de façon à « placardiser » quelqu’un d’une façon détournée et en lui confiant moins de responsabilité (sans, justement, modifier son contrat) ça ne marche pas comme ça dans la vie réelle…
        Cela peut être un motif de poursuite de la part du salarié, qui peut alors saisir les Prud’hommes. Rien de moins !
        Il y a un droit du travail à respecter et MB le rappelle d’ailleurs assez souvent (lorsque cela l’arrange pour dénoncer certaines mesures mises en place par la LNR).
        Donc non, tout cela ne reste que des hypothèses émises par les médias, et rien ne dit que les choses iront dans ce sens… même s’il paraît aujourd’hui évident qu’il y aura du changement.
        Un point de non-retour semble avoir été atteint !

  10. Mimo83 29 mai 2018 à 13h- Répondre

    Moi j’opterais pour la solution inverse :
    – Maintenir Galthié à son poste afin de poursuivre et de capitaliser sur les fondations de la saison écoulée (philosophie et plan de jeu…).
    – Lui adjoindre un nouveau staff dans lequel arriverait Collazo (coach « terrain » et focus sur la mêlée pendant les entraînements + associé à Lobbe (touches, malus) et peut-être un autre spécialiste pour animer l’attaque et / ou la défense.
    – Collazo pouvant être « promu » Manager en cours de saison ou à compter de la saison suivante… si lui aussi se montre capable de mettre de l’eau dans son vin et de ne pas répéter les erreurs qu’il a pu commettre à La Rochelle (et qui ont entraînées sont départ !).

    • Mimo83 29 mai 2018 à 13h- Répondre

      Mauls, pas « malus » 🙂

    • Captain Swing 29 mai 2018 à 18h- Répondre

      Président MB ! Sors de ce Mimo !!

    • F.B. 29 mai 2018 à 20h- Répondre

      C’est exactement ce que je pensais : en gros, même si tu fais plus confiance à FG, il peut continuer tout en ayant Collazo en intermédiaire avec les joueurs.
      Ce qu’il faut, c’est que Mourad signe Collazo sur le long terme, pour l’après Galthier, et juste une année de « transition » et d’adaptation.
      On peut être gagnant gagnant dans ce sens

  11. RALFIN 29 mai 2018 à 13h- Répondre

    proposition qui serait interessante,a plusieurs titres,collazzo serait le patron et galthié pourrait resté ,donc pas d indemnités et s’ occuper des lignes arrières et cela,je pense qu’ il pourrait bien le faire et peut etre un peu plus dans un duo comme les laurents au racing,on reverait d un duo collazzo- mignoni,mais collazzo-galthié,ça pourrait le faire,si les egos arrivent a s’ entendre,là est le gros challenge,mais galthié a t il vraiment le choix de refuser,la suite de sa carrière d’ entraineur coach d’ un grand club serait fortement entravée,s’ il part dans un duel de fric,surtout apres montpellier
    là,les deux gars collazzo et galthié ont une belle opportunité de se relancer avec un gros club et un gros challenge,solution qui avec l’ apport de lobbe et dal maso toujours sur la melee pourrait etre interessante,meme si bien sur,il y a un risque,mais moi,le coup me parait jouable et ce compromis pas mal

  12. Étoile sportive 29 mai 2018 à 13h- Répondre

    L idée est super où il accepte où il part bien jouer mourrad !!!

  13. LaMecque 29 mai 2018 à 14h- Répondre

    ceux qui gobent sue Galthié va accepter un suicide organisé se mettent le doigt dans l oeil profondément.
    S il accepte de rester il va foutre une pagaille comme vous n avez jamais vu.
    Mourad Boudjellal a perdu le contact avec la réalité des hommes…
    C est très inquiétant pour la suite.
    Aucun club n assiste a une tragédie aussi pathétique.

    • RALFIN 29 mai 2018 à 14h- Répondre

      @lamecque,galthié a tout interet a reussir,meme s’ il a collazzo au dessus de lui,s’ il fout la pagaille,il fout definitivement sa carriere de coach en l’ air,de plus,il risque mise a pied ou se faire interdire de vestiaire par les joueurs,non,s’ il accepte la proposition,si cette proposition existe,son interet est de tout faire pour que le rct fasse une grande saison et puis,il faut voir quel role exact boudjellal va lui proposer,ce role peut etre plus interessant que ce qui est dit

  14. BUBU 29 mai 2018 à 14h- Répondre

    Il ne faut pas oublier que fg doit monter ses preuve, pour l’équipe de France. Si il n’entraîne pas, pas sur qu’il passerai au commande. Donc pour lui, c’est d’être dans un staff qui ai des chances de réussite pour l’après coupe du monde. Il fait son année tranquille à Toulon, même adjoint, et bonjour l’équipe de France.

  15. la Rafale 29 mai 2018 à 14h- Répondre

    1 Licenciement ou modification substantielle du contrat c’est la même chose Mourad devra casquer.
    2 il y a très peu de chance que Collazo accepte la tutelle de Mourad
    3 Si le Staff ne s’entend pas ça se ressentira sur le sportif
    Je vois peu de positif à cette proposition, sauf si Collazo et Galtier s’entendent comme des larrons en foire

  16. TONTON 29 mai 2018 à 14h- Répondre

    Ouais c’est comme Ford avant Galthier.

    On laisse finir le contrat de Gatlhier pour pas qu’il nous coute de pognon et on signe directement Collazo avant qu’on autre nous le pique.

    Mon dieu que ca va être compliqué.

  17. davidoff 29 mai 2018 à 14h- Répondre

    Le problème est que Galthié gagne plus de titres aux tribunaux que dans le top 14… Perso, je le garderai un an de plus. Si ça gagne : il reste pour une troisième année, sinon, bah dehors. Ca n’est pas déconnant de laisser une seconde chance à quelqu’un, même si à titre personnel, je ne l’apprécie pas plus que ça.

  18. TONTON 29 mai 2018 à 14h- Répondre

    Franchement. Peut importe que MB prenne la bonne ou la mauvaise solution, que ca marche ou que ca marche pas … Il nous dégoute de ce club.

    Il laisse tout le monde tourner en rond pour mieux revenir. les médias, les supporters, les employés … Mais ce petit jeu qui à lieu chaque année commence à me gonfler sérieusement. On a compris que t’étais un bon Mourad, arrête cet égocentrisme puéril.

  19. jj83 29 mai 2018 à 14h- Répondre

    Quelle imagination ! Si on manque de résultats au niveau rugby , dans l’écriture de scénarios pour le cinema il y a de quoi faire

  20. arm 29 mai 2018 à 14h- Répondre

    ça revient à placardiser Galthié, en faire un théoricien alors que Collazo serait au bord du terrain.
    N’importe quoi

    • pepeto 29 mai 2018 à 14h- Répondre

      pourquoi pas si la sauce prends, galthié est un bon technicien, par contre, au niveau du bord du terrain , du coaching (gestion des remplacements) et de sa capacité a remotiver les troupes a la mi-temps je le trouve vraiment pas au top (on dirait toujours qu’il est amorphe et depressif) …. souvenez vous le nombre de fois ou l’equipe paraissait transfigurée apres le soufflage de bronches en regle de Laporte 😀

  21. platon 29 mai 2018 à 14h- Répondre

    meme si FG reste en place il ressort de cette periode troublee bien cabosse et fragilise .. donc le club va attaquer la saison sous pression…et a la moindre contre oerformance notable .. c est la crise ( une de plus)

  22. mazoil 29 mai 2018 à 14h- Répondre

    moi aussi ca me gonfle mais est ce qu en lisant tous ces articles on en est pas victime ?
    et que la vérité est ailleurs

  23. Toulon Mon Amour 29 mai 2018 à 14h- Répondre

    Ca me parait compliqué tout ça…

    1) Indemnités pour Casper et Landreau
    2) Salaire de Collazo en plus de celui de Galthier

    Quoi qu’il se passe, nous sommes mal embarqués.
    MB aurait mieux fait de réfléchir avant de se lancer dans une telle reorganisation.
    Sous reserve que ce qui est écrit à droite ou à gauche soit bien la vérité bien sur.

  24. Captain Swing 29 mai 2018 à 14h- Répondre

    Donc Sud Ouest a fait partie de la réunion avec FG et MB. Ils avaient probablement aussi mangé avec Collazo et le Président à Paris. Amen !

  25. Captain Swing 29 mai 2018 à 14h- Répondre

    Si ce tandem prenait vie, il aurait le mérite… de conforter FG sur l’année à venir et d’ouvrir la porte (sans jeu de mot) à PC.

  26. Captain Swing 29 mai 2018 à 15h- Répondre

    Je pencherai plutôt vers une supputation journalistique……. Mais l’idée d’adjoindre Collazo dans l’équipage, et de proposer un duo FG/PC ou PC/FG, auquel on glisse notre argentin FL pour un poste spécifique et surtout l’aura, le liant avec les joueurs, son intelligence du terrain, me parait des plus sensées….. Et serait plus dans la normalité présidentielle pour le voir oeuvrer (manne-oeuvrer?) depuis de nombreuses années…. Mais contrairement aux journalistes présents aux réunions ércétistes, je n’étais pas présent…. Je suppute donc de concert ^^

  27. RALFIN 29 mai 2018 à 15h- Répondre

    ça serait bien qu’ on soit un peu positif,pourquoi un duo collazzo-galthié ne serait pas une bonne solution,qui serait l ingredient qui manquait,l homme de terrain,du bord de touche et gueulard-gagneur et un technicien comme galthié,peut etre que boudjellal est entrain de trouver la bonne solution,en tous cas,boudjellal s’ il fait des erreurs ,il se remet en question et cherche a ameliorer les choses,on le critique par ce qu’ il n’ accepte une saison ratée,c’ est la pmarque d’ un gagneur ,moi ce coté je l’ apprecie
    stabilité dans l’ echec ou mouvement et prise de risque pour essayer de mieux faire,pour moi,le choix est tout fait

  28. Titin la foudre 29 mai 2018 à 15h- Répondre

    Ca devient plus compliqué que l’organigramme d’un ministère…
    il n’y a vraiment que Mourad pour en arriver à un tel foutoir!
    Avec Mourad tout est différent!

  29. LOLOBRIGNOLES 29 mai 2018 à 15h- Répondre

    A mon avis, Galthié a un contrat « béton » et ça m’étonnerait qu’il accepte le moindre compromis. Bien sûr qu’il n’ a pas dit « non » à Mourad, il attend de recevoir la proposition officielle pour l’envoyer à son avocat.
    En +, MB lui a clairement signifié qu’il n’avait plus confiance en lui.
    Tout ceci me parait « tiré par les cheveux »!
    On aurait mieux fait de ne rien changer et laisser une chance à Galthié.
    Il avait tout intérêt à réussir l’an prochain pour prolonger son contrat.

    • Captain Swing 29 mai 2018 à 18h- Répondre

      MB a bien dit, devant tout le monde, à l’ensemble du staff….. je n’ai plus confiance en vous…. EN CE STAFF. Donc changements ! ….. Après, pendant les discussions entre MB et FG, personne n’était là… Donc la non confiance de MB en FG reste une invention de l’esprit ! Il y a une grande différence entre l’ensemble du staff dont FG inclus, et FG tout seul, ne penses tu pas ? ……… Tiré par les cheveux, possible mais quand on ne sait pas coiffeur !!

  30. anthony 29 mai 2018 à 15h- Répondre

    cockeril et sur le marché !! alors ont n attend quoi !!!

  31. Jpaul 29 mai 2018 à 16h- Répondre

    N importe quoi c est nul
    Autant il m amusait et je trouvais qu il avait souvent raison mais là !!.
    L Anne prochaine on vire Collazo etc etc le temps au temps

  32. Nikko 29 mai 2018 à 16h- Répondre

    Tout le monde fait des suppositions, les journaleux qui eux doivent vendre du papier, les supporters qui entendent un âne braire sans savoir dans quelle étable etc etc etc.laisser faire, attendez les annonces officielles et après vous jugerez.

  33. cocolastico 29 mai 2018 à 16h- Répondre

    Il me semble que c’etait la formule employée par Altrad pour placardiser Galthier avec la réussite que l’on connait sauf que Altrad se fichait des indemnités de FG alors que nous….. Faudrait être lucide parfois …. Ni un, ni l’autre ne veule être second (FG a tout de même un titre de champion et une finale à son palmarès et colazzo des nèfles…)On peut changer ses adjoints (et faudrait encore voir les contrats) mais de toutes façons on y laissera des plumes

  34. Miles 29 mai 2018 à 16h- Répondre

    Si Galthier ne l’accepte pas, Mourad devra soit le virer soit renoncer. Sinon, Galthier l’attaquera aux prud’hommes et gagnera son procès.

  35. Moscato 29 mai 2018 à 17h- Répondre

    Quel bordel ce club !

    • Captain Swing 29 mai 2018 à 18h- Répondre

      Moscato, ce n’est pas un artRiste qui fait des spectacles comiques ??

  36. La Mecque 29 mai 2018 à 17h- Répondre

    A tout ceux qui spéculent gratuitement sur l avenir de Galthié…
    Je pense qu il a peut être tous les défauts, mais arrêtez de le prendre pour un lapin de 6 semaines.
    Il a bien entendu un contrat verrouillé par les meilleurs avocats specialistes dans ce domaine.
    Même le grand Mohed Altrad et ses conseils n ont pas réussi à lui tordre le cou avec des moyens illimités.
    Le droit restant le droit.
    Alors pensez vous une seconde que Mourad Boudjellal va pouvoir lui imposer quoi que ce soit contraire à son contrat ?
    Si il ne le veut plus il faut payer .
    il a été recruté comme manager général du club Rct avec des prerogatives millimétriques.
    Tout ce qu il a le froit de faire et de ne pas faire est stipulé.
    Bien entendu par expérience il s est couvert sur le volet licenciement…avec un dédommagement salarial et les indemnités qui vont avec l atteinte à son image.
    C etait la moindre des choses avec son vécu à Montpellier et en sachant dans le club où il mettait les pieds …je cite …où tout est différent.
    Pour l instant vous ne l avez pas entendu se defendre spécifiquement sur son eviction …il reste sur des généralités; quand ce sera le moment vous prendrez la mesure de sa riposte et defense.

  37. JL83 29 mai 2018 à 18h- Répondre

    Il faut toujours aller au bout de ce que l’on croît et je pense qu’il aurait fallu le laisser aller au bout de ces 2 ans, de plus avec lobbe ds le vestiaire ça aurait pu le faire avec l aqui de la 1er année, dommage on aurait aimé voir , après collazo avec galtier â Part foutre un peu plus le bordel je vois pas

  38. La Mecque 29 mai 2018 à 19h- Répondre

    dialogue de sourds…

  39. garry38 29 mai 2018 à 20h- Répondre

    Ici tout est « différend »

  40. RALFIN 29 mai 2018 à 22h- Répondre

    si galthié refuse et rentre en proces avec boudjellal ,peut etre qu ‘il tirera du pognon,mais sa carrière ,apres l accroc avec montpellier et altrad,aura du plomb dans l’ aile,il a tout interet a accepter un compromis,qui lui donne une chance et un role suffisamment important,meme s il n’ est plus le patron seul aux manettes

  41. Étoile sportive 30 mai 2018 à 05h- Répondre

    Vous dites galthier a l habitude regarder avec Montpellier et altrad !!! C est pas faux !!! Mais vous croyez qu en therme d affaires mourrad et un fruit confie !!! Vous croyez que lui non plus n a pas vue ce qui c était passé avec galthier et altrad !!! Et après avoir viré trois entraîneurs l années dernière les avocats du rct sont des poussins de cinq mois !!! De plus entre temps il me semble qu il y a une loi macron qui limite les indemnités de licenciement qui vient de passer !!! Enfin c est sur que mourrad a pris tous cela en compte car mourrad est tout sauf philanthrope !!!

    • Mimo83 30 mai 2018 à 11h- Répondre

      Ça non, pour sur Mourad n’est pas un fruit confit… tout comme ses avocats ne sont probablement pas poussins de cinq mois… toi, par contre, tu ne sembles pas être une étoile très brillante.
      Quant à la loi Macron, je doute qu’elle concerne les contrats spécifiques comme ceux que peuvent signer un club et un manager sportif.
      Ces contrats sont des « CDD » plus ou moins longs et s’il est mentionné qu’en cas de rupture anticipée ou abusive, une indemnité de « X » euros doit être versée au manager, la loi Macron n’a alors aucune raison d’entrer en jeu…

      • Étoile sportive 30 mai 2018 à 13h- Répondre

        Comme je l ai écrit j ai marqué il me semble !!! Cette loi ne s applique peut-être pas à ce genre de contrat ! Encore que ca reste à prouver !!! Apres je suis peut-être pas une étoile mais par contre sa fais bien longtemps que je suis plus un minot !!! Alors ton avis sur mon post tu vois un peut comme je m en tape !!!