Mourad Boudjellal: « Au lieu de tirer sur le Top 14, il faudrait s’appuyer dessus »

Mourad Boudjellal: « Au lieu de tirer sur le Top 14, il faudrait s’appuyer dessus »

30 juin 2014 - 11:16

6 Commentaires

Publicité

Mourad-BoudjellalInterrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal est revenu sur le débat du moment: le nombre trop élevé d’étrangers dans le Top 14.

Ainsi, le patron du RCT avoue savoir que recruter trop d’étrangers est néfaste pour le XV de France. Néanmoins, il explique que les clubs du Top 14 n’ont aucun intérêt à former des joueurs puisque le système actuellement en place n’est pas avantageux pour la formation. Extrait:

En recrutant des joueurs étrangers, vous empêchez des joueurs français de postuler à leur poste, vous le savez ?

Oui et j’en suis conscient. Oui, il y a trop d’étrangers en Top 14 et ceci est néfaste pour le XV de France mais c’est le reflet d’une problématique qui s’est posée à nous autres, les présidents de Top 14. Nous n’avons aucun intérêt à former des jeunes joueurs pour le moment ! Prenons l’exemple de Bourgoin, qui les dix dernières années a fourni la moitié du paquet d’avants du XV de France. Pour quel résultat ? Où sont-ils aujourd’hui ? La FFR est-elle venue en aide au CSBJ lorsque celui-ci a fait faillite ? Nous n’avons qu’un rapport unilatéral avec la Fédération. Elle veut que l’on forme des joueurs pour s’en servir. Je le répète, je milite pour l’instauration d’un système financier de transfert. Il faut que les joueurs deviennent des actifs des clubs. Alors, vous verrez que la formation française va s’améliorer que l’équipe de France des moins de 20 ans commencera, elle aussi, à avoir des résultats. Mais non, au niveau fédéral on préfère toujours taper sur le Top 14. 

Parce que l’équipe de France doit être la locomotive de notre sport ?

Ah bon ! Regardez le hand ou le basket. Ils ont tous les deux une sélection nationale qui a de grands résultats mais leur championnat, il est où ? À quel niveau ? Mais non, le rugby français est dirigé par des personnes qui étaient déjà là dans les années 1980, or nous sommes en 2014 ! Quand ils ont ouvert la porte du professionnalisme en 1995, ils croyaient quoi ? Le monde, le rugby ont changé pas eux !

Quelle serait la solution ?

Au lieu de tirer sur le Top 14, il faudrait s’appuyer dessus. C’est le championnat qui attire les plus grands joueurs, tirons-en profit. Au lieu de nous mettre des bâtons dans les roues, laissez-nous monétiser la formation, qu’elle devienne rentable alors on ira vers l’excellence et vous verrez que le XV de France en tirera profit.

Publicité

6 Commentaires

  1. Dam 30 juin 2014 à 12h- Répondre

    Amen

  2. Fab100 30 juin 2014 à 12h- Répondre

    L’équipe de France comme priorité absolue et locomotive du rugby français ??? Ben moi, je suis pas trop d’accord. Désolé, mais je prends plus de plaisir (je stresse plus aussi) et je vibre plus devant le RCT que devant l’équipe de France.
    Alors, affaiblir le championnat pour améliorer les résultats de l’équipe de France qui joue 5 fois dans l’année, ça ne me convient pas…
    Améliorer la formation, oui, mais pas en instaurant des règles débiles. Je suis tout à fait d’accord avec notre président.

    • seb-83200 30 juin 2014 à 18h- Répondre

      Je préfère 10000 fois regarder, supporter et vibrer pour mon club de coeur que pour l EDF! :yes:

  3. DJANO 30 juin 2014 à 13h- Répondre

    Il est vrai que comme au foot, lorsqu’un joueur est acheté par un club on devrait verser un pourcentage au club formateur et par la suite à chaque transfert

  4. cicoudu83 30 juin 2014 à 13h- Répondre

    100 pourcent d’accord avec fab100 tout est dit . ce que je trouve marrant c’est que tout le monde hausse le ton après notre doublet mais avantles finales bizarrement toutes ces même têtes pensantes souhaitaient notre victoire ventant notre strategie . j’y vois de la haine agrémentée d’une grosse pointé de jalousie !!!!

    Moi personnellement je n’ai pas envie d’encourager un pays dont les instances et les présidents adverses nous cassent du matin au soir, balancent sur les finances du club avec des mauvaises intentions !!! Quand on est descendu on ( le monde du rugby français) ne nous a pas beaucoup aide !!! En revanche max guazzini a eu droit a beaucoup de recours suite a la liquidation du stade français alors que son club n’a former aucun international contrairement a Bourgoin qui n’a pas eu tant de considération et qui a forme plus de la moitié du xv de France . donc aujourd’hui quel est l’intérêt du rct ??? Perdurer dans l’élite après avoir connu l’enfer ou bien descendre en prod2 pour que le xv de France gagne ?? Car les joueurs français style Dusautoir et compagnie préféreront toujours le grand Toulouse au rct maintenant certains viennent car on a gagne des titres et pour jouer avec wilko et Giteau il ne faut pas se leurer.

    Moi en tout cas j’ai choisi le rct . un club n’a pas a se sacrifier pour 10 matchs par an sans aucun intérêt ( les 6 nations chaque année aucun intérêt) en plus on paye assez pour l’équipe de France et pour les incompétent qui sont a leur tête on est même pas indemnise par rapport aux anglais !!! Quel est donc l’intérêt aujourd’hui de former un jeune pour qu’il se casse dans la foulée a Toulouse ou a Clermont ???

  5. Eric 30 juin 2014 à 21h- Répondre

    Rien à dire.
    Le Top Fais le Mourad. Par Bl interposé.
    Eric.
    Pilou Pilou :-))