Mourad Boudjellal: « Certains clubs ont des installations, on se croirait au Carlton, mais… »

Mourad Boudjellal: « Certains clubs ont des installations, on se croirait au Carlton, mais… »

10 novembre 2016 - 15:39

9 Commentaires

Publicité

le-president-du-rct-mourad-boudjellal-porteMardi soir, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a participé à une réunion avec les supporters du club. Le patron du RCT a été questionné au sujet des installations du club qui peuvent paraître un peu moins clinquantes que certains clubs comme le Racing 92 et Clermont.

Mourad Boudjellal a répondu en expliquant que sa priorité était de construire de l’engouement en composant une équipe de rêve. Il affirme que personne ne va au stade pour la qualité des fauteuils. Extrait:

« Ma conception du projet RCT est au départ assez différente de celle du Racing ou de Clermont. Je suis un homme qui vient de l’édition. Je suis entré dans un projet émotionnel. Dans un projet émotionnel, c’est le contenu qui est important, pas le contenant. Jacky Lorenzetti est un homme qui vient de la pierre et il a donc construit son projet autour du solide avec un grand stade et un camp d’entraînement. Ce sont deux modes différents. Moi j’ai construit du rêve et de l’engouement. Pour l’instant j’ai raison et Jacky Lorenzetti aura sûrement raison demain. Maintenant, il y a l’étape numéro deux. Mais je suis parti du principe qu’on ne va jamais au cinéma pour la qualité du fauteuil, mais pour la qualité du film. Donc je me suis occupé du film et après on s’occupera du fauteuil. Mais je ne pense pas que quelqu’un ici soit allé dans un stade pour la qualité du stade. C’est ce qui est sur la pelouse qui est intéressant. Et sur les dernières années, on n’a pas eu de concurrents sur la pelouse. »

Le président Varois compte bien faire évoluer les installations du club, mais ça ne sera jamais au détriment du contenu. Extrait:

« Je suis un artisan. Donc je souhaite un club artisanal qui fait de grandes choses, qui travaille de façon industrielle, mais toujours avec une relation humaine importante. La différence avec certains, c’est qu’il y a des présidents, le meilleur bouquin qu’ils aient lu dans leur vie, c’est leur dernier bilan. Moi, ce n’est pas le cas. Je cherche autre chose et c’est comme cela que j’ai construit mon club. Le rêve et l’émotion que l’on procure est plus important que le contenant. Mais on va le faire évoluer bien évidemment. Mais ça ne sera jamais au détriment du contenu du club. Quand il y aura quelqu’un d’autre, il fera différemment. Mais tant que je suis là, je ferai comme j’ai envie de faire, c’est normal. Mais c’est comme cela que je conçois le club. »

Mourad Boudjellal conclut en évoquant les centres d’entraînement très prestigieux de certaines équipes. Pour lui, le rugby ne correspond pas à cela. Extrait:

« La dernière fois, il y a les agents de Dan Carter et de Ma’a Nonu qui sont venus à Toulon à l’époque où on négociait ces deux joueurs. Ils me disaient que chez eux, les centres d’entraînement étaient exactement pareils avec des Algecos. Donc eux trouvaient cela tout à fait normal. Ils m’ont dit que le rugby n’était pas un sport de riche mais un sport où les joueurs devaient être un peu dans le dur. Après, il y a des clubs qui ont des installations… on est au Carlton. Il faut presque enlever les chaussures quand on rentre. Mais ce n’est pas cela le rugby pour moi. » 

Publicité

9 Commentaires

  1. lolo1963 10 novembre 2016 à 15h- Répondre

    je vais faire court Pareil !! pour le rugby mais pas spectacle.

    Mais cet hiver MOURAD je vais amener un cousin avec le froid à Mayol j’ai peur de chopper des Hémorroïdes *que je n’ai jamais eu d’ailleurs *. ☺

  2. Titin la foudre 10 novembre 2016 à 15h- Répondre

    Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse…

  3. ,la close 83 10 novembre 2016 à 16h- Répondre

    Salut LOLO tu as bien raison , je pense faire la même chose aussi.Dit moi je me trompe peut être mais quand je lis les propos de Mourad je n’ ai pas l’ impression qu’ il veut partir ? Vendre ?
    GO TOULON

    • Turbo poulet 10 novembre 2016 à 16h- Répondre

      En tout cas s’il part, il fait son préavis de départ de manière très pro.

  4. karl 10 novembre 2016 à 16h- Répondre

    Mouai je dirai plutôt que les revenus remontent aux holdings alors que d’autres laissent les résultats dans les fonds propres pour assurer l’avenir, celui du clubs pas leur perso.

  5. bfi 10 novembre 2016 à 17h- Répondre

    c’est sur que quand on voit le stade en train de se finir pour le R92 (il est au bout de ma rue …), ben c’est magnifique et grandiose !

    mais ca risque de sonner creu assez souvent 🙁
    meme avec un titre de champion de France, et meme avec le joueur le plus médiatique mmondialement (D Carter).
    comme quoi, JLorenzti ne sait pas s’y prendre…
    mais il sait compter : et ce stade est pour lui un investissement, qu’il soit plein ou vide !

    perso : un stade, ca doit être plein.
    qlq soit son confort et sa vétusté.

    • Turbo poulet 10 novembre 2016 à 17h- Répondre

      @bfi

      Je confirme, ayant vécu plus de 20 ans en région Parisienne et suivant le rugby depuis 30 ans, y a jamais eu de public à Colombes et y en aura jamais, dans leur stade lugubre comme un cimetière ou dans leur nouvel écrin !

    • karl 10 novembre 2016 à 18h- Répondre

      On est d’accord mais toi tu parles de valeur et moi de richesses. Les fonds propres représentent la richesse d’une entreprise et la tout le bénéfice ne reste pas dans les fonds propres, soit en réserve soit en actif… bref ensuite effectivement le excédent brut d’exploitation ou ebitda est important pour la valeur de l’entreprise. Bref Mourad est un investisseur et même un excellent mais ce n’est pas un bâtisseur.

      La il va vendre un potentiel mais sans fp.