Mourad Boudjellal choqué par les tennismen qui vivent en Suisse et jouent pour la France »

Mourad Boudjellal choqué par les tennismen qui vivent en Suisse et jouent pour la France »

26 novembre 2014 - 17:35

31 Commentaires

Publicité

TOULON_BOUDJELLAL_150409Interrogé par rugbyrama, le président Toulonnais Mourad Boudjellal a évoqué le sujet des étrangers sélectionnés en équipe de France.

Selon le patron du RCT, il s’agit d’un faux débat. Il avoue être davantage choqué par les tennismen qui vivent en Suisse et qui jouent pour l’équipe de France. Extrait:

« Le problème des étrangers est un faux débat. Je suis stupéfait. L’équipe de France est le reflet de la société. On devient français par le droit du sol ou le droit du sang. Qui est-on dans le rugby pour avoir un droit différent de celui de la Nation? Quelqu’un vivant en France et pouvant acquérir la nationalité ne pourrait pas jouer en équipe de France? On n’a pas une super race de Français qui peut jouer pour l’équipe de France. Je suis plus choqué quand il y a des tennismen qui vivent en Suisse et qui jouent pour l’équipe de France… »

Publicité

31 Commentaires

  1. Eric 26 novembre 2014 à 17h- Répondre

    100% d’accord avec Mourad. D’autant plus qu’il sont souvent passés par le Pôle espoir de l’INF à vichy qui entre parenthèse fonctionne avec nos impôts. Tout autant choqué que lui. Qu’ils commencent à payer leurs impôts en ds notre pays et ensuite ils pourront la représenter. Mon avis est apolitique puisque certains de droite (Ex Sardou ou d’autres ou de gauche Bruel etc) ont choisi de rester en France et de contribuer à notre pays. Ce week-end nous avions donc la Suisse contre la Suisse.
    Eric.
    Pilou Pilou
    😛

    • lou toti 26 novembre 2014 à 18h- Répondre

      Sais tu aux moins de quoi tu parles!

    • Mikou_23 26 novembre 2014 à 18h- Répondre

      La moitié des tennismen du circuit pro vivent en suisse ou à Monaco, idem pour la Formule 1.
      Ce week end c’était France – Suisse, en France, et la meilleure paire de tennis du monde s’est imposé (2e et 4e mondial). Il faut arrêter de chercher des excuses parceque La France à perdu. On a été moins bon, point.

  2. Mikou_23 26 novembre 2014 à 17h- Répondre

    Mourad stp reste sur des sujets que tu maitrises.
    Les tennisman sont toute l’année autour du globe, ils ne vivent pas toute l’année la bas ! Ils y sont domicilié pour payer moins d’impôts car l’état français les taxe a mort (+/- 60%). Pourtant toute l’année, c’est bien la France qu’ils représentent, tant sur le circuit ATP qu’en Coupe Davis. Quand ils entrent sur un court, c’est en tant que joueur de nationalité française.
    La question des joueurs de rugby naturalisés pour l’EDF est un faux débat comme il le dit. Pas besoin de chercher un autre « faux-debat » dans un autre sport.

  3. DédéLePremier 26 novembre 2014 à 18h- Répondre

    Ce n’est pas le fait de « vivre » en Suisses qui est choquant.
    C’est le fait d’avoir naturellement profité des ressources publiques Françaises depuis leur conception, puis de refuser de participer à la collectivité nationale en se transformant en « exilé fiscal ».

    Je jour où je paierai un million d’euros d’impôts par an en France, je serai le plus heureux des hommes, même si je vie à Tombouctou les eaux.

    • Mikou_23 26 novembre 2014 à 18h- Répondre

      C’est facile de dire « moi si j’étais riche ».

  4. DédéLePremier 26 novembre 2014 à 18h- Répondre

    Ce n’est pas le fait de « vivre » en Suisses qui est choquant.
    C’est le fait d’avoir naturellement profité des ressources publiques Françaises depuis leur conception, puis de refuser de participer à la collectivité nationale en se transformant en « exilé fiscal ».

    Je jour où je paierai un million d’euros d’impôts par an en France, je serai le plus heureux des hommes, même si je vie à Tombouctou les eaux.

    N’oublions pas que chaque années il manque 1000 milliards d’euros de recettes fiscales dans les pays de la C.E.E. à cause des « optimisations fiscales » des grands groupes.

    N’oublions pas aussi qu’il y a environ 30 000 milliards d’euros plaqués dans les « paradis fiscaux » et que la C.E.E. en accepte plusieurs dont les plus importants, Suisses, Luxembourg, la City de Londres et ses annexes comme les îles jersey (premier exportateur de bananes du monde!!), les Pays-Bas, Chypre, …

  5. DédéLePremier 26 novembre 2014 à 18h- Répondre

    N’oublions pas que chaque année il manque 1000 milliards d’euros de recettes fiscales dans les pays de la C.E.E. à cause des « optimisations fiscales » des grands groupes.

    Alors que les petites et moyennes entreprises sont taxées à 30% sur les bénéfices, les groupes comme Total sont taxés à moins de 8%.

    N’oublions pas aussi qu’il y a environ 30 000 milliards d’euros plaqués dans les « paradis fiscaux » et que la C.E.E. en accepte plusieurs dont les plus importants, Suisses, Luxembourg, la City de Londres et ses annexes comme les îles jersey (premier exportateur de bananes du monde!!), les Pays-Bas, Chypre, …

    • Ongbak83 26 novembre 2014 à 19h- Répondre

      Tu connais bien le sujet ! Bravo ! Entièrement d’accord avec toi et bien sur avec notre prez ! Même s ils avait gagner le débat resterai le même !!

      • Mikou_23 26 novembre 2014 à 19h- Répondre

        sauf que le débat n’aurait surement jamais eu lieu si ils avaient gagner.

        • Ongbak83 26 novembre 2014 à 19h- Répondre

          Pas sur mikou ! Et sinon tu penses quoi du match de samedi?? Lol

          • Mikou_23 26 novembre 2014 à 20h

            Le double ou le France – Argentine ?

    • marcociti 26 novembre 2014 à 20h- Répondre

      Pour certains points, ok. Mais critiquer la taxation de grands groupes n’a pas vraiment de sens. Souvent, cela est dû à des déductions justifiées, comme par exemple pour un très fort investissement dans la R&D. Non seulement, cela crée énormément d’emplois (avec tout ce qui suit en charges patronales, et bien sûr, tout ce qu’on prend dans nos poches avec avidité), mais surtout prépare l’avenir industriel du pays. Si on compte sur la fabrication de chaussettes ou les mines de charbon, on est cuits!

      Dans le cas de Total, toutefois, tu es loin de la vérité. Pas d’impôts, car Total perd de l’argent en France. Dans d’autres pays, où Total gagne de l’argent, les impôts de ces pays passent par là (et certains sont très gourmands). Peut-être serait-il donc préférable que l’Etat taxe Total sur ses bénéfices à l’étranger, histoire de leur donner la bonne idée de quitter un pays où ils perdent de l’argent et où ils paieraient de forts impôts en plus?

      Dernière information: les entreprises du CAC40 paient en moyenne autour de 40% d’impôts, malgré les déductions fiscales, et malgré certains groupes comme Total qui ne paient rien. Des grands groupes qui versent aussi directement des milliards en charges diverses, et qui génèrent des activités annexes bien plus importantes qu’une PME (emplois, fournisseurs, ménage/restauration, transports, tout ce petit monde générant encore du fric allant dans les poches d’un Etat gaspilleur).

      • DédéLePremier 27 novembre 2014 à 17h- Répondre

        Pour les recherches en R&D, les grands groupes et leur cabinets d’avocats d’affaires captent la quasi totalité des aides aux entreprises versées tant les les états que les collectivités locales et les instances Européennes.
        Sans compter le chantage à l’emploi leurs permettant d’encore pomper les ressources des collectivités.

        Pour ce qui est de perdre de l’argent en France, il est facile de vendre pratiquement à perte ce qui est créé dans un état à une filiale dans un paradis fiscal. C’est même le grand principe de l’optimisation fiscale. Les grands groupes miniers pillent les ressources des pays producteurs en vendant leur production à coût de revient à des sociétés filiales résidentes dans ces fameux paradis.

        Il existe aussi la technique de paiement de licence d’exploitation, comme par exemple les Fagor qui fabriquent en France ou en Espagne et qui doivent payer des fortunes aux ayant droit des marques. Les usines Françaises et Espagnoles travaillent presque à perte, et les marques sont résidentes en Irlande. Il est même impossible aux usines de ce libéraient de ces « licences ». Euro Disney et toutes les chaînes de distributions du rêve Américain sont aussi dans cette configuration.

        Pour ce qui est de l’état gaspilleur, le capitalisme à la Française est un capitalisme de connivence avec l’état. Les mêmes bonhommes passent de la haute fonction publique vers les états majors des grands groupes Français. Et ces fameux grands groupes Français vivent en grande partie grace à des commandes d’états que les hauts fonctionnaires ont bien pris soin de leurs réservés par des marchés publics bidonnés.

        En thermes de gaspillage et de vie au dépend de la société, il serai bon de revoir tout les tenants et les aboutissants.

        Quand à la taxation à 40% des grands groupes, peux-tu me communiquer tes sources.

  6. djano 26 novembre 2014 à 18h- Répondre

    Effectivement je suis aussi choqué de voir des tennismen Français résidant en SUISSE représentés la FRANCE car comme l’a dit précédemment Eric ils ont profité de l’enseignement et de l’équipement en FRANCE et dès qu’ils gagnent du blé ils veulent passer

  7. Béotien 26 novembre 2014 à 18h- Répondre

    Parce que c’est toi, Mikou, qui décide des sujets que Mourad maîtrise ?
    De plus, il ne appesantit pas sur le le sujet justement ! il lance une phrase en guise de conclusion pour nous amener à réfléchir sur l’absurdité du débat des joueurs « étrangers » jouant pour l’EDF…
    C’est pourtant facile à comprendre…
    Par ailleurs, il n’a jamais prétendu que les tennisman vivaient « toute l’année » en suisse.
    Quant à tes tentatives de justification de ces pôvres tennismen obligés de s’installer en suisse par ce que le vilain état français les taxe à mort, cela reste ton point de vue et il peut ne pas être partagé par tout le monde.

    • Mikou_23 26 novembre 2014 à 19h- Répondre

      Mourad donne son avis sur tout et n’importe quoi, et tu sais aussi bien que moi que chacun de ses mots est associé à l’entreprise et aux équipes du RCT. Donc c’est mieux qu’il s’en tienne au rugby. Il lance cette phrase pour effectivement changé de sujet. Le problème est que dans cette phrase il donne un avis personnel. Et oui houlala il n’a pas précisé « toute l’année », c’est vrai que ça change carrément le sens de toute la phrase… c’est pourtant malheureusement le raccourci qui est fait.

      Et oui j’ai mon point de vue sur le tennis professionnel, ces joueurs gagnent leurs vies sur des gains gagné à l’étranger (6 tournois en France sur + de 65 par ans). Et ils ne sont plus français parcequ’il ne payent pas d’impôts en France…

  8. djano 26 novembre 2014 à 18h- Répondre

    Effectivement je suis aussi choqué de voir des tennismen Français résidant en SUISSE représentés la FRANCE car comme l’a dit précédemment Eric ils ont profité de l’enseignement et de l’équipement en FRANCE et dès qu’ils gagnent du blé ils veulent passer au travers sans renvoyer l’ascenceur. Et ce qui est encore plus grave c’est que la
    fédèration propose le poste de Capitaine, d’entraineur, DTN à des exilés fiscaux. Il faudrait peut-être que le gouvernement s’oppose à de telles pratiques mais pour cela il faudrait avoir des couilles, ce qui ne me semble pas être le cas……………….

    • figatellijean 26 novembre 2014 à 19h- Répondre

      Et le president un ancien grand rugbyman surnomme peter pan un joueur magic: gachassin

    • Ongbak83 26 novembre 2014 à 19h- Répondre

      Et oui djano , de grandes entreprises s exile a l étranger pour une main d œuvre qui coûte moins cher , et qui paie le manque a gagner , nous pauvre français qui avons décider de rester ! Toute la politique de notre pays est a revoir , mais ça est 1 autre débat ! Et pour l instant allez toulon , il n y a que ça qui compte a nos yeux. Ou presque ! Lol ! Pour nous faire oublier notre quotidien !

  9. Polochon 26 novembre 2014 à 19h- Répondre

    Perso, ce qui me choque le plus, c’est qu’au moindre pépin physique, ils s’empresseront de traverser la frontière et qu’en plus ils seront soignés/auscultés en moins de deux pendant que le citoyen lamba – payeur d’impôts – poireautera en salle d’attente …

  10. Eric 26 novembre 2014 à 21h- Répondre

    Je suis intervenu en debut d, article et encore en dehors de toute considération politique c’est simplement une question de morale et de respect vis a vis des educateurs francais qui t’ont permis de te hisser au plus haut niveau. Tu payes pas tes impots Ok mais cela signifie aussi quelques minots qui vont pas beneficier d’une aide pour arriver au plus haut niveau. Interet particulier ou interet collectif that is the question.
    Eric
    Pilou pilou

  11. adi 1961 26 novembre 2014 à 21h- Répondre

    Pas toujours d’accord avec Mourad mais là je suis 100% d’accord

  12. adi 1961 26 novembre 2014 à 22h- Répondre

    La liste de ceux qui s’exilent en Suisse pour s’exonérer du paiement des impots en France est bien longue. Ce sont avant tout des rats et il faut les traiter comme tels. Mourad fait bien de rappeler l’exemple des joueuses de raquettes. Les 35 heure de temps à autre à monter les agglos ou derrière une machine outils ou d’une vieille goudronneuse comme le font nombre de nos compatriotes ferait le plus grand bien à ces gentlemen. Je suis moins d’accord avec notre président quand il évoque la possibilité d’un étranger de porter le maillot français. Cela voudrait dire qu’une équipe nationale pourrait etre composé des meilleurs joueurs de la planète; il me semble que ce serait du grand n’importe quoi. N’est pas qui veut le RCT cher Mourad.

  13. Melki 27 novembre 2014 à 09h- Répondre

    Bon déjà les tennismen français sont imposés en France sur leur gains en France donc pas de débat sur ce point.

    Et quand bien même les meilleurs talents français seraient à l’étranger comme en foot ou en basket ça reste des français donc c’est encore un faux débat.

    on ne fait pas une équipe nationale en fonction de l’endroit d’imposition des joueurs, RIDICULE …

  14. jak84 27 novembre 2014 à 09h- Répondre

    Précisons tout de même que malgré le titre, la vraie expression de MB c’est « Je suis PLUS choqué ». Et pas « je suis choqué ».
    Il est donc simplement en train de comparer deux situations:
    – des joueurs nés étrangers venus en France pour jouer au rugby et qui finissent par en défendre les couleurs.
    – des joueurs bien français qui ont décidé de s’exiler du pays pour des raisons fiscales et qui représentent quand même le pays qu’ils ont fuit.
    Personnellement aucune des deux situation ne me semble intolérable, mais moi aussi, si vraiment je dois dire laquelle des deux me choque le plus, ce sera évidemment la seconde.
    L’expression de MB (et du coup je lui donne raison), c’est qu’on a fait un scandale lorsque PSA a appelé des joueurs étrangers et que par contre, la situation des tennismans français est passée comme une lettre à la poste, alors qu’il aurait fallu un questionnement (ou un silence) au moins égal entre les deux cas considérés.

  15. GéGé 27 novembre 2014 à 11h- Répondre

    Mourad met le doigt sur un vrai sujet et il n’y a pas que les joueurs de tennis
    Mais le problème c’est les médias

    • jak84 27 novembre 2014 à 11h- Répondre

      En fait c’est le problème de tous les sports individuels puisque dans ces sports les joueurs peuvent choisir leur lieu de résidence.
      Au contraire, pour les sports collectifs, les joueurs expatriés ont toujours la possibilité d’expliquer leur départ par des raisons sportives, ou pour découvrir une autre vie, se relancer, …. etc … (comme pour les joueurs de rugby qui viennent chez nous, quoi), et en effet un joueur de foot qui part pour jouer au Barça ou au Bayern, on est obligé de reconnaître qu’au delà de tout aspect fiscal, ça se comprend de leur part.
      Pour les golfeurs / tennismens / pilotes … etc … c’est véritablement un choix d’optimisation fiscale qui leur fait choisir de déplacer leur lieu de résidence hors du pays.

  16. bigorneau 27 novembre 2014 à 16h- Répondre

    Oh les gars, pétez un coup un peu.
    Je suis Francais (n’oublions pas la majuscule) mais je réside a Londres depuis plus de 3 ans. Je suis tres loin de gagner des millions, je ne paye aucun impot en France car employé ici a Londres a temps plein, mais je vote pour les élections francaises, j’ai mon passeport et mon permis de conduire francais, etc etc.
    Suis-je moins Francais (toujours sans oublier la majuscule) que ces fameux tennismen ou que l’un d’entre vous? Osez me le dire un peu!

  17. DédéLePremier 27 novembre 2014 à 17h- Répondre

    @marcociti , ou &MarcoCity

    Pour les recherches en R&D, les grands groupes et leur cabinets d’avocats d’affaires captent la quasi totalité des aides aux entreprises versées tant les les états que les collectivités locales et les instances Européennes.
    Sans compter le chantage à l’emploi leurs permettant d’encore pomper les ressources des collectivités.

    Pour ce qui est de perdre de l’argent en France, il est facile de vendre pratiquement à perte ce qui est créé dans un état à une filiale dans un paradis fiscal. C’est même le grand principe de l’optimisation fiscale. Les grands groupes miniers pillent les ressources des pays producteurs en vendant leur production à coût de revient à des sociétés filiales résidentes dans ces fameux paradis.

    Il existe aussi la technique de paiement de licence d’exploitation, comme par exemple les Fagor qui fabriquent en France ou en Espagne et qui doivent payer des fortunes aux ayant droit des marques. Les usines Françaises et Espagnoles travaillent presque à perte, et les marques sont résidentes en Irlande. Il est même impossible aux usines de ce libéraient de ces « licences ». Euro Disney et toutes les chaînes de distributions du rêve Américain sont aussi dans cette configuration.

    Pour ce qui est de l’état gaspilleur, le capitalisme à la Française est un capitalisme de connivence avec l’état. Les mêmes bonhommes passent de la haute fonction publique vers les états majors des grands groupes Français. Et ces fameux grands groupes Français vivent en grande partie grace à des commandes d’états que les hauts fonctionnaires ont bien pris soin de leurs réservés par des marchés publics bidonnés.

    En thermes de gaspillage et de vie au dépend de la société, il serai bon de revoir tout les tenants et les aboutissants.

    • DédéLePremier 27 novembre 2014 à 21h- Répondre

      J’ai vraiment un problème de postage des messages dans ce fil du blog, cela dois être les millions qui me font tourner la tête en même temps que le clic de la souris !