Mourad Boudjellal dénonce les problèmes du rugby Français

Mourad Boudjellal dénonce les problèmes du rugby Français

26 mars 2019 - 20:08

22 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé au quotidien Le Parisien, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a évoqué les problèmes du rugby Français.

Selon lui, les problèmes du rugby Français sont profonds. Il estime que l’addition va tomber et qu’elle sera salée. Extrait:

« Je pense que les problèmes du rugby Français sont plus profonds qu’un choix d’hommes. C’est un choix de politique qu’on a mise en place depuis 10-15 ans, d’une façon plutôt louable, mais dont on n’a pas bien maîtrisé les tenants et aboutissants. Et, aujourd’hui, on en récolte les effets pervers. Pour moi, le problème est là : il faut repenser le modèle du rugby français. Aujourd’hui, ceux qui ont mis ces choses en place… De toute façon, à un moment donné, l’addition va tomber. Et je ne pense pas qu’il y ait de pourboires ! On a mis en place une politique suicidaire depuis des années et on en paie les conséquences. »

Mourad Boudjellal regrette que certains ne réfléchissent pas réellement aux problèmes du rugby Français. Extrait:

« Les gens pensent que l’économie du sport est quelque chose de simple, qu’il suffit de dire : « Je fais ça », et qu’il n’y a pas d’effet pervers. Le rugby français est contaminé par une maladie qui s’appelle l’autosatisfaction. Certains passent plus de temps à se dire : « Tout va bien, on est super bons », qu’à réfléchir aux problèmes et à dire éventuellement : « On s’est plantés et il faut reprendre le chemin ».

Publicité

22 Commentaires

  1. platon 26 mars 2019 à 20h- Répondre

    on peut aussi y voir un constat sur le RCT…

    • Name 27 mars 2019 à 08h- Répondre

      On peut surtout y voir le merdier laissé par Camou, Blanco et compagnie. A commencer par les JIFFs, et l’abandon total de la formation nationale par les écoles de rugby partout en France pour les seuls quelques clubs professionnels.

      Les politiques, la Ligue et la Fédération étaient bien contents de se débarrasser de ce fardeau à subvention en s’imaginant que les clubs pro allaient tout gérer et tout payer. Voilà ce qui a tué le rugby français. Mais c’est tabou, faut pas en parler, parce que les subventions, c’EsT Le mAL! M’vOyEz!

  2. Didier de Sète 26 mars 2019 à 20h- Répondre

    Triple champion d’europe en 3 ans grâce à 80% de l’effectif composé d’internationaux étrangers (politique que personnellement j’ai toujours soutenu car c’est la seule possible pour gagner TOUT DE SUITE). Pendant ces 5 années le RCT et Boudjellal en tête ont été critiqué (et le mot est faible)à cause de nos « mercenaires étrangers »,on était le fossoyeur de l’EDF…et maintenant qu’il n’a plus les moyens de continuer cette politique il retourne a veste!!! Le 1er responsable de la situation du rugby français pour le « petit monde du rugby » c’est lui et sa politique de tout miser sur le recrutement en délaissant la formation!! Franchement il devrait faire de la politique…il en a « l’estomac »!!

    • dagobert71 26 mars 2019 à 21h- Répondre

      Qu’il ait une part de responsabilité , ok , car un des problèmes de l’EDF depuis quelques années vient du fait qu’il y a eu trop d’étranger . En revanche , il y a d’autres problèmes que « les étrangers » pour expliquer les résultats décevants de l’EDF . Ce serait trop facile . Et pour finir , Boudjellal a poussé le curseur du mercenariat à son paroxysme mais il faut rappeler que déjà , avant que le RCT de Boudjellal arrive en TOP14 , presque 50% des titulaires des 4 demi-finalistes du TOP14 étaient étrangers .
      A bon entendeur …………..

      • dagobert71 26 mars 2019 à 22h- Répondre

        1/2 finale 2007-2008 : Titulaires étrangers par équipe :
        ASM: Joubert – Canale – Nalaga – Cudmore – James – Ledesma – Zirakashvili (7/15)
        ST: Kunavore – Kelleher – Sowerby – Albacete -Human – Hasan (6/15)
        USAP: Montgomery – Hume – Britz – Tuilagi – Vaki – Alvarez/Kairelis – Tincu – freshwater (8/15)
        SF: Corleto – Liebenberg – Hernandez – Parisse – Taylor – Du Plooy – Roncero (7/15)

  3. Pitivier 26 mars 2019 à 20h- Répondre

    Euh…les problèmes du rugby français pourquoi pas, mais faudrait peut être commencer par les problèmes de notre cher RCT avant tout ! Et y a du boulot !

  4. RALFIN 26 mars 2019 à 20h- Répondre

    mourad,le rct et toi avec va mal,laisse les problèmes de l edf,et occupe toi du rct,fais revenir ton club au sommet,apres tu parleras de l edf,la vu l’ etat du club,il vaut mieux faire profil bas

  5. DarkAngel 26 mars 2019 à 20h- Répondre

    L’été dernier, l’ailier international Fidjien du Rugby Club Toulonnais, Josua Tuisova était déjà tout proche de quitter les bords de la Rade afin de rejoindre le LOU Rugby.

    Mais au dernier moment, et malgré un accord avec Lyon, le président Mourad Boudjellal décidait de conserver son joueur et donc de mettre un terme à la transaction.
    Ce mardi, RMC Sport nous informe que la transaction aura bien lieu cet été.

    Bien que sous contrat avec le RCT jusqu’en juin 2020, Josua Tuisova va quitter Toulon dès la fin de la saison actuelle afin de rejoindre Lyon. Un arrangement financier a été trouvé entre les deux clubs et l’ailier va faire ses valises.

    Toujours selon RMC Sport, le dossier est bouclé et il ne manque plus que la signature.

    L’officialisation, elle, devrait se faire bien plus tard, surtout qu’à Lyon, échaudé par ce qui s’était passé il y a un an, on préfère rester prudent tant que le contrat n’est pas paraphé. Mais, à moins d’un nouveau retournement de situation de plus en plus improbable, celui qui a inscrit 40 essais en 90 matchs de championnat sera bien lyonnais.

    Advertisement

    Il est précisé que Josua Tuisova signera un contrat de quatre saisons avec Lyon.

    Pour sa part, l’ailier Alexis Palisson devrait faire le chemin inverse et effectuer son retour à Toulon

  6. desmorct 26 mars 2019 à 20h- Répondre

    Le rct tangue President pensons deja a resoudre nos problemes

  7. Roc provencal 26 mars 2019 à 21h- Répondre

    Voir midi à sa porte
    Déjà bien non.

  8. Roc provencal 26 mars 2019 à 21h- Répondre

    Juste une question pensez vous que le rct est un avenir?

    • Turbo poulet 26 mars 2019 à 21h- Répondre

      @Roc provencal

      J’imagine que tu parles d’avenir sportif au plus haut niveau (tous les ans dans les 6). Compliqué à prédire vu la concurrence soutenue soit par des mécènes et/ou dans des bassins économiques bien plus porteur et donc avec de gros moyens pour monter des effectifs aussi qualitatif voire plus que le nôtre.

      Après si le délire du boss est de vendre à chaque fois nos jeunes pépites qui ne seraient restées que 2/3 ans chez nous, alors on aura vraiment du mal je pense. Car dans un club il faut de la stabilité, on l’a bien vu ces dernières années.

      Et malheureusement c’est parti pour j’ai l’impression. Je pense d’ailleurs que Mourad se trompe en affirmant que l’on tendra vers de plus en plus de transferts de joueurs avant la fin de leur contrat (cf Tuisova, Gill, Fickou, etc) comme dans le foot. Il n’y a pas assez d’argent dans le rugby et surtout pas assez de clubs potentiellement acheteurs.
      Un club moyen de ligue 1 qui formerait un jeune prometteur a potentiellement plus de 100 clubs européens pouvant mettre quelques millions d’euros pour racheter ce joueur.

      Dans le cas de Tuisova, apparemment ça ne s’est pas bousculer au portillon pour le racheter avant la fin de son contrat. Le seul intérêt pour le LOU d’avoir fait ça, c’est probablement d’éviter un tour de table du salaire le plus haut proposé à un Tuisova libre de contrat entre plusieurs clubs où dans ce cas le LOU n’aurait plus rien maîtrisé car on rentre dans une partie de poker menteur.

      Bref, il est illusoire selon moi de générer de l’argent avec des transferts de joueurs, je le répète, il n’y a pas assez d’argent dans le rugby. Même une mégastar au rugby a un impact limité en terme de merchandising par rapport au foot où un maillot de la Juventus floqué du nom de Ronaldo peut même se vendre à Pékin, donc loin de Turin. Le rugby est un sport mineur en terme de notoriété mondiale.

      Et que dire des gains pour résultats sportifs qui sont ridicules. A la base on recrute une star pour gagner un titre et donc de l’argent. Le vainqueur de l’ERCC ou du top 14 empoche des gains ridicules par rapport au foot.

      Il y a probablement beaucoup d’éléments que je ne connais pas mais ça me semble être une mauvaise idée que de « marchandiser » nos futurs champions.

      • RALFIN 27 mars 2019 à 13h- Répondre

        @turbo poulet et on rajoutera que vu que desormais les indemnités de rachat de contrat rentrent dans le SC ,ça va limiter les sommes payées pour racheter un contrat,resteront bien sur les indemnites de formation

    • Flavien 26 mars 2019 à 21h- Répondre

      Non, le RCT est un club de rugby.
      Un avenir, c’est autre chose : Situation future de quelqu’un.
      Synonymes : carrière, destin, destinée, horizon.

  9. Jero 26 mars 2019 à 22h- Répondre

    Et Josua tu en penes quoi ?

  10. jj83 27 mars 2019 à 06h- Répondre

    Il m’avait semblé comprendre qu’il parlait du rugby Français en général , je n’avais pas vu qu’il parlait surtout de Tuisova , comme quoi on peut se tromper

  11. ritouclo 27 mars 2019 à 07h- Répondre

    Je tiens a féliciter notre président, pas un mot sur le transfert de Tuisova!! Au RCT, nous formons des jeunes, nous voulons des jeunes!! la preuve: on « vend » TUISOVa pour « acheter » un jeune :PALISSON!! mais chut, pas un sel mot pour nous expliquer cela. « Cela ne nous regarde pas! « 

  12. amate 27 mars 2019 à 07h- Répondre

    et si tu t’occupais du RCT?

  13. ricou83 27 mars 2019 à 10h- Répondre

    Il est clair qu’il a fortement contribué au modèle économique du top14 actuel consistant à recruter beaucoup de stars étrangères. Aujourd’hui le RCT ne peut plus suivre face aux grosses écuries du top 14 donc il change son modèle en misant sur la filière de formation française et les jeunes. La fougue et l’envie des jeunes doit pouvoir compenser leur inexpérience tout cela encadré par des joueurs très expérimentés potentiellement non sélectionnable en équipe nationale qu’ils soient français ou étranger. Quand on voit un Carbonel ou un Gros on ne peut pas lui donner tord.C’est leur temps de jeu au coté de joueurs très expérimentés qui les fait évoluer à une vitesse grand V. Ça coute moins cher et profite au rugby français donc cela sert le rugby français. Après ne nous masquons pas la réalité, MB aime son club mais il est également un homme d’affaire… Cette situation est également la seule issue à la situation d’échec que le rct rencontre depuis 3 ans qui même avec des grandes stars ne gagne plus souvent il est vrai par un recrutement et des choix de cession malheureux. Mais le fait d’avoir des jeunes talents fr dans le centre de formation permet de limiter le risque en les faisant éclore car on les connait bien mieux. C’est l’esprit de Collazo également. On enraillera pas le processus, la machine est en route. On peut le regretter, le subir mais également être optimiste pour l’avenir. Moi je suis convaincu que la renaissance passera par ses jeunes du pays qui veulent mouiller le maillot et qui redonneront une ADN au club. Rendez vous dans 2 ans et les grincheux constateront par eux mêmes. GO RCT.

  14. HL1315 27 mars 2019 à 10h- Répondre

    Je ne sais pas s’il parle des problèmes du XV masculin ou du rugby en général.
    Le XV masculin va très mal c’est avéré, on en parle pas qu’au café des sports, on en parle même de Dublin à Christchurch.

    Un Top 12 avec quarts directs une seule descente et un entraîneur étranger parmi la liste qui circule, suffiraient pour que le XV masculin, avec son réservoir, même avec 50% d’étrangers dans le championnat puisse disputer de manière régulière la première place à la NZ et figurer dans le dernier carré et mieux à quasiment chaque coupe du monde.

    Un entraîneur étranger pas parce qu’il est étranger, parce qu’aucun entraîneur français n’a leurs expériences et leurs résultats avec une sélection ou même en tant qu’adjoint d’une sélection.

    Pour le RCT il reste aussi du travail pour l’an prochain.
    L’an prochain le RCT, dans l’état actuel du recrutement, pourra batailler pour la 6e place mais pas mieux. Même avec Etzebeth Gros et Carbonel.

    Le ST, Clermont et le Racing ne se sont pas amoindris.
    Bordeaux avec Urios et Botica,
    Lyon avec ses trois champions du monde U20 auxquels je rajoute Berdeu et Chiocci qui sera remis en forme par Mignoni et en confiance par son futur président.
    Ces 5 clubs, dans l’avancement actuel des recrutements sont plus forts que le RCT.
    Ils se disputeront les 2 premières places.

    Il restera la 6e place pour le SF, le RCT, La Rochelle et le CO. Le CO selon comment prendra la greffe Reggiardo.

    Sachant qu’il y aura la Challenge Cup dont la finale se jouera à Marseille, seul trophée manquant au RCT, et dont le niveau monte chaque année, l’effectif à ce jour demande des renforts à hauteur du niveau et de l’expérience d’Etzebeth.
    Même en misant tout sur la Challenge Cup, je trouve l’effectif un peu juste.
    Etzebeth deux années de suite sans H Cup et phases finales, il y aurait comme une anomalie.
    Donc à voir les deux ou trois recrues nécessaires pour monter d’un cran pour compléter l’apport du centre de formation.

  15. PLATON 27 mars 2019 à 11h- Répondre

    les deux sudistes annonces en 3/4 milner skudder et paia’ava ne brillent pas en super rugby ( 6iem journee)
    aucun temps des 2 n est titulaire ( hurricanes et reds )..
    a suivre ..