Mourad Boudjellal: « Diego Dominguez risque d’être l’entraîneur le moins bien payé du Top 14 »

Mourad Boudjellal: « Diego Dominguez risque d’être l’entraîneur le moins bien payé du Top 14 »

21 décembre 2014 - 17:46

3 Commentaires

Publicité

Mourad-BoudjellalLors d’un entretien accordé à Rugbyrama, le président du RCT, Mourad Boudjellal a évoqué la signature du successeur de Bernard Laporte en juin 2016: Diego Dominguez.

Ainsi, il explique que le futur manager Varois sera certainement l’entraîneur le moins bien payé du Top 14. Néanmoins, Diego Dominguez a demandé de grosses primes de performance, un système qui convient tout à fait à Mourad Boudjellal.

Egalement, Mourad Boudjellal précise que Diego Dominguez n’a signé que pour un an et demi. Il arrivera à Toulon dès janvier 2016 pour débuter aux côtés de Bernard Laporte. Extrait:

« Diego est de la même trempe que Bernard. C’est quelqu’un qui veut gagner, avec une énergie hors du commun. Pour l’anecdote, j’ai été très surpris par le contrat qu’il m’a demandé. Ses prétentions salariales sont très en dessous de ce que l’on pouvait imaginer, ça risque d’être l’entraineur le moins bien payé du Top 14. Par contre, il m’a demandé des primes de performance assez élevées. J’aime bien ce principe. Il ne fait des contrats que d’un an. Il ne se repose pas sur ses acquis. C’est un obsédé de la victoire et du travail. On a un engagement d’un an et demi. Mais dans un premier temps, il part en Nouvelle-Zélande pour nous dès janvier 2015. Il va se renseigner sur le mode de fonctionnement de nombreux clubs et s’imprégner des différentes cultures afin de ramener ça à Toulon. Il reviendra régulièrement avec nous, avant d’être définitivement là en janvier 2016. Il travaillera pendant six mois avec Bernard sans rien changer dans l’organigramme. Il apprendra à connaître le groupe et ce nouveau métier pour lui. Ensuite, il prendra les clés du club. Je ne me fais aucun souci. Je me suis posé la question de savoir s’il fallait prendre une entraineur chevronné, j’ai rencontré beaucoup de monde. Et là, c’était comme avec Bernard, au bout de deux minutes je savais que c’était avec lui qu’il fallait bosser. Je pense qu’il va être aimé par les Toulonnais. Et accessoirement, il parle quatre langues. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Scouby 21 décembre 2014 à 18h- Répondre

    En tout cas c’est un bon moyen pour faire la transition, c’est bien préparé tout ça, j’espère que ça portera ses fruits 🙂

  2. brunod'ollioules 21 décembre 2014 à 22h- Répondre

    excellent choix et au vu des propos de MB, il n’est pas venu pour se la couler douce
    il va en new zelande pour apprendre mais aussi prendre contact certainement que parler l’anglais en plus des mains et de l’argentin ne doit pas le gêner

    une pépite!

  3. Mimo83 22 décembre 2014 à 14h- Répondre

    Passé l’effet de surprise lorsque que son nom a été évoqué, je trouve ce choix de Boudjellal intéressant.

    Il est évident que si ce qui reste un « pari sur l’avenir », ne marche pas, un paquet de monde se fera un malin plaisir de critiquer ce choix. Mais je préfère me positionner dans le camp des « optimistes », et je préfère voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide.

    Dominguez fut un joueur exemplaire, et il reste un sacré personnage. Et puis c’est une « gueule », aussi… Après tout, voilà une union « atypique » (une de plus ?), qui a tout pour fonctionner, sur le papier.

    Et à ceux qui répètent, à l’envie, que Dominguez n’a aucune expérience d’entraîneur, et qu’il ne serait, a priori, pas légitime pour prendre les rênes d’une équipe comme celle de Toulon, je pose une question : diriez-vous la même chose si Wilkinson avait accepté le poste ?

    Parce qu’accessoirement, si l’on fait abstraction de ce que notre Anglais préféré nous a apporté en tant que joueur, quid de son expérience en tant qu’entraîneur / manager ? Hormis quelques ateliers « skills » et son aide ponctuelle pour transmettre sa science du jeu au pied… ce n’est pas rien, mais ce n’est déterminant non plus. Et ce n’est absolument pas lui faire insulte que d’écrire cela, juste un constat : si on veut être impartial, il faut l’être jusqu’au bout, et surtout faire abstraction de l’admiration que nous vouons tous à Wilko.

    Je vous répondrai également que lors de sa nomination, Mignoni n’avait pas une immense expérience au poste d’entraîneur, même si lui aussi avait pris en charge quelques ateliers « skills » lors de sa dernière année en temps que joueur… Résultat ? Personne, aujourd’hui, ne remet en cause ses qualités de coach. Et de nombreuses personnes l’auraient bien vu prendre le relai de Bernard Laporte. Ce ne sera finalement pas le cas, mais je pense que cela ne s’est peut-être pas joué à grand chose… à une intuition, un « coup de cœur », de Boudjellal… l’avenir nous dira si c’était le bon choix.

    Mais bon, moi, la nomination de Dominguez, ça me plait. Ce personnage me plait. Sa vision et ses propos lors de ces récentes interviews ont plutôt tendance à me rassurer, aussi… Le mec fera tout ce qu’il faut pour mettre un maximum de chances de son côté.

    Sa rigueur, son leadership, son charisme sont loués par tous ceux qui l’ont croisé… Il peut aussi se montrer dur et intransigeant, dixit ces mêmes personnes… Mais je me dis qu’il vaut mieux ça qu’un mec qui pourrait plus « facilement » se faire « marcher sur les pieds », ne pas garder la main sur un effectif aussi pléthorique que celui du RCT. Il y a des similitudes avec Laporte, une sorte de « filiation », sans pour autant que cela soit un copié-collé. C’est intéressant.

    Il y a toujours une part incertitude, certes, mais avec Laporte pour lui transmettre le flambeau, avec ses relations et la légitimité qui est la sienne dans le monde du rugby (comprendre le monde avec un grand M), j’ai envie d’y croire.

    Comme d’autres ici, je suis parfois en désaccord avec certaines choses, et il m’arrive bien sûr de me poser des questions sur certains choix… après tout, c’est normal… mais pas dans le cas de Dominguez. Personne n’avait pensé à lui, mais plus les jours passent, plus je me dis que ça peut marcher, que cela peut être le point de départ d’un nouveau « cycle » pour le RCT… Et puis, si jamais cela devait ne pas fonctionner, gageons que Boudjellal saura retomber sur ses pattes. Aucun doute là-dessus, ou presque ^^