Mourad Boudjellal en désaccord avec Bernard Laporte concernant les phases finales

Mourad Boudjellal en désaccord avec Bernard Laporte concernant les phases finales

11 août 2014 - 22:11

40 Commentaires

Publicité

183691_bernard-laporte-en-survetement-accompagne-du-president-rc-toulon-mourad-boudjellal-va-diriger-son-1er-entrainement-le-19-septembre-2011Les deux hommes forts actuels du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal et Bernard Laporte s’entendent à merveille. En effet, depuis que le manager Varois a pris ses fonctions, le RCT connaît un succès grandissant, ce qui facilite forcément les relations.

Reste que les deux cadres Toulonnais sont en désaccord sur un point: les phases finales du Top 14. Si Bernard Laporte a clairement clamé sa volonté de supprimer les phases finales afin de déclarer champion de France le leader du championnat à l’issue de la 26ème journée, le président Mourad Boudjellal en est un fervent défenseur.

Dans les colonnes du Dauphiné Libéré, Mourad Boudjellal explique que sans les phases finales, il manquerait un certain parfum dans le rugby français. Extrait:

« Il y a un point sur lequel je ne suis pas d’accord avec Bernard, c’est sur les phases finales. Cela n’empêche pas qu’on en discute. Les phases finales, c’est mon seul côté ringard et conservateur. Il a raison sur le championnat qui ne veut pas dire grand chose avec ces phases finales. Mais je trouve que leur parfum est quelque chose de magnifique. C’est mon côté vieux con dans le rugby mais j’adore les phases finales. Sincèrement, si elle n’étaient pas là, il manquerait quelque chose. Le championnat n’aurait pas la même odeur et la même saveur. »

Que pensez-vous des phases finales ? Êtes-vous pour les conserver ou les supprimer ?

Publicité

40 Commentaires

  1. Lenorgan 11 août 2014 à 22h- Répondre

    Quand un 6ème (sur 14) peut-être champion, y a une couille dans le paté non ?

    Moi ca me fait chier…

    Quitte à garder les phases finales, il faut que le premier de la saison régulière soit beaucoup plus avantagé que ca… Il a juste le droit, de choisir sa demie et de pas jouer un quart.. Ca vaut pas le coup de se casser le cul !

    Le premier est en finale, et soit :

    – Une demie entre le 2nd et le 3ème
    – Des 1/4 : 2c5 et 3c4 (a domicile pour le 2 et 3) et une 1/2 en terrain neutre pour les deux vainqueurs.

    Voilà pour ma part !

    • lolo1963 11 août 2014 à 22h- Répondre

      Oui L’année dernière la pilule as eu du mal a passer quand pour une deuxième fois on retrouve Castres le 6eme en finale :-/

      • Lenorgan 11 août 2014 à 22h- Répondre

        Ils avaient pas fini 4ème la saison précédente ?

        • lolo1963 12 août 2014 à 06h- Répondre

          Peut être OUI !!! mais la place ,pas très grande importance a part les
          1 er 2 et 3 eme c ‘est bien ce qu’il y a dans d ‘autres sport un podium avec les trois premiers.
          Alors au rugby pareil faisons jouer cela entre les trois et ce sera plus équitable ,le système que prône @eric7283 plus bas me convient aussi :yes:

      • Philou83 12 août 2014 à 01h- Répondre

        En 92 quand on finit champions en finissant à la 7eme place d’une des 4 poules (ce qui fait entre la 25eme et la 28eme place soit actuellement au fond de la proD2 lol) elle est passée comment la pilule?

        • vitigonfa 12 août 2014 à 07h- Répondre

          Tout à fait d accord avec toi, il ne faut pas changer de point de vue suivant que l on soit en haut ou en bas. Et pourtant….

      • steph8313 12 août 2014 à 09h- Répondre

        Pour ma part, aucune des propositions me satisfait.
        Il y aurait plus simple à mettre en place. On abandonne le principe de TOP 14. On créé deux poules de 10 clubs. Le premier de la poule 1 affronte le deuxième de la poule 2 et le premier de la poule 2 affronte le deuxième de la poule 1 dans un principe de demi-finale. Ce système permettrait également de faire moins de match pour l’équipe de France et de garder le principe des phases finales

        • Lionel 12 août 2014 à 09h- Répondre

          Pas mal mais pas évident d’équilibrer les poules. Cela me manquerai par exemple de ne pas rencontrer Toulouse ou Clermont durant le championnat.

  2. Botha 11 août 2014 à 22h- Répondre

    Le premier en final chui pour mais comment fair pour faire des phase final

  3. Botha 11 août 2014 à 22h- Répondre

    Lenorgan ta thèse et pas posible car pour avoir des quart de final il faut 6 équipe a la base si je ne m’abuse

    • Lenorgan 11 août 2014 à 22h- Répondre

      En théorie pour avoir des 1/4, il faut 8 équipes (4*2)

      Appelle pas ca des quarts, mais des barrages si tu préfères.
      Comme je l’ai dit, le 2eme contre le 5eme, et le 3eme contre le 4ème
      ( c’est ce qu’il se passe en pro D2)

  4. juju 11 août 2014 à 22h- Répondre

    Sinon chaque equipe commence le match avec son nombre de points du classement. En gardant le même principe de phase finale. Ainsi le 1er finissant avec 10 pts devant le n°6commencera son mat :shy: ch avec 10 pt s au tableau d’avance.

  5. eric.7283 11 août 2014 à 22h- Répondre

    Bâ le mieux est de qualifier le 1er en finale ! (Quoi de plus logique).
    Et faire une 1/2 entre 2e et 3e sur le terrain du 2e.
    La c est logique sportivement. Et au pire c est le 3e qui serait champion. Donc pas de très grosse injustice.
    Surtout que si le 3e est là c est qu il a été battre me second chez lui.donc c est mérité.

    • Lenorgan 12 août 2014 à 01h- Répondre

      On se rejoint a nouveau Éric 😉

      • starlette 12 août 2014 à 10h- Répondre

        salut à tous,je pense avoir la solution qui contenterait tout le monde.
        il suffirait d’ajouter un trophée de plus a la formule actuelle.

        celui qui fini 1er du top14 serait déclaré CHAMPION DE FRANCE avec tout les honneur et les primes que cela comporte.

        les phases finales,elles,resteraient comme elles sont et désigneraient le vainqueur du bout de bois le détenteur du « bouclier de bren 😉 us »

        • DédéLePremier 12 août 2014 à 14h- Répondre

          L’ex chalenge Du Manoir ?

  6. Flavien 11 août 2014 à 22h- Répondre

    POUR des phases finales… sans forcément avantager le premier!
    Je m’explique : le premier aura certes fait un beau parcours, mais le premier peut aussi ne pas avoir dépensé ses forces en H CUP comme d’autres clubs derrière lui, ne pas avoir dû faire sans ses internationaux comme d’autres clubs derrière lui, avoir affronté ses concurrents pendant qu’ils étaient dépouillés, etc…
    Bref, être premier, dans le TOP 14, n’est pas forcément un gage d’excellence… ça peut être simplement parce que les concurrents plus « forts » ont été affaiblis.

  7. Atlas 11 août 2014 à 23h- Répondre

    Tout à fait d’accord avec Mourad !
    Ces matchs couperets dans lesquels il faut se sublimer génèrent la passion, les frissons.
    La bonne tactique à choisir pour les coachs 🙂

    Non, Bernie, je l’ai déjà dit, si l’on doit dégager des dates faut les prendre ailleurs. J’ai proposé de supprimer une tournée d’été ( dont personne ne veut plus sauf la Fédé pour les sous ) sur deux, afin que les joueurs aient plus de récup et une préparation d’avant-saison plus pointue.

    Un coach voudrait une prime à la régularité, pour la reconnaissance de son travail, ne plus perdre à cause d’une blessure ou d’un mauvais choix tactique :-), mais faut arrêter !

    On a eu l’exemple de la Champion’s League au foot pour comprendre, après avoir voulu instaurer une 2ème phase de poules, ils sont vite revenus aux matchs à élimination directe ( dès les 8ème de finale ) .

    Tellement on se faisait chier !

    Cette mentalité de riches, création de Champion’s league, a été créée sous la pression des grands clubs européens qui ne voulaient plus du risque de se faire éliminer précocément par un petit club dans un match à risque ( élimination directe ) alors qu’avec des poules on limite les risques avec un gros effectif que n’ont pas les petits clubs.

    Résultat on se faisait chier comme des rats morts, alors dis-toi bien, Bernard, qu’en plus de voir des files de bagnoles avec les drapeaux aux péages, le stress de la peur de perdre qu’on kiffe aussi, une Coupe du Monde de rugby ça se gagne sur un match et on vit tous pour ça, joueurs et entraîneurs, l’adrénaline, et dans ces moments les plus grands se révèlent et entrent dans la légende !

    Il faut savoir hausser son niveau de jeu le jour J, c’est ça le haut niveau.

    Tu crois que l’essai de Blanco en 87 contre l’Australie serait resté dans nos mémoires si ç’avait pas été éliminatoire, ou la percée et l’essai de Charvet contre nous en 89 qui avait fait lever la tête à Mitterrand, qui s’en branlait du rugby, pour dire au président de la Fédé qu’il fallait l’emmener en tournée ce joueur ?

    Y aura toujours des risques, Bernie, faut les affronter, t’es pourtant mieux placé pour les limiter avec vos effectifs actuels aux postes triplés, sinon monte un cabinet d’assurances :-), mais laisse-nous déployer les drapeaux aux vitres des bagnoles quand on y va à ces matchs qu’on attend l’année entière .
    Moi, ça me fait bander !

  8. Atlas 11 août 2014 à 23h- Répondre

    De toutes façons, les risques sont moindres puisque les participants ont d’ores et déjà assuré l’essentiel, la qualif pour la H-Cup, alors arrête.

    Certes, et c’est le hic, un club comme Castres qui ne joue pas le jeu à fond en H-Cup bénéficie d’une semaine de repos avant le choc en demie du Top 14 mais si tu t’es fait éliminer en Europe, c’est toi qui l’a contre le barragiste. Rien n’est jamais parfait.

  9. chepa 11 août 2014 à 23h- Répondre

    Moi je suis absolument pour; pour les frissons que cela génère et pour voir des joueurs se sublimer (Wilko par exemple)

  10. greg 12 août 2014 à 00h- Répondre

    Tu fais deux poule de 8 tu repasse a un top 16 les deux premier de chaque poules font la final.

    • ovalie 12 août 2014 à 09h- Répondre

      ça c’est encore moins équitable et ça fait que 14 journées plus la finale soit 7 matchs a domiciles à la place de 13 actuelement

  11. Genty83 12 août 2014 à 00h- Répondre

    Le parfum des phases finales peut être soit terrible soit magnifique.
    Je suis d’accord avec Mourad, il faut les garder à la méthode anglaise.
    Que les 4 premiers les jouent:
    1 contre 4
    2 contre 3
    Sur le terrain du mieux classe.
    Finale à Paris , Stade de France

    • ovalie 12 août 2014 à 09h- Répondre

      moi je préfere aussi cette version!!! elle enleve une journée ( les barrages) et elle oblige les equipes à jouer tous les matchs car pour etre dans les 4 tous les points vont etre important et tu conserve quand meme deux match de phase finale ( 1/2 et finale)

  12. bison25 12 août 2014 à 00h- Répondre

    Il y a tellement eu de bonnes explications de la part de chacun sur ce sujet précis dans tout ces coms de passionnés , que je ne vais pas m engager à en rajouter ou voir jouer au perroquet de service . Je les respecte tous ,et j en fait ma ptite synthèse perso , point . Je suis un vieux de la vieille , je le resterai , et quitte à passer pour un vieux con , ( tant pis ) je partage tout à fait l avis de MOURAD . Désolé pour vous BERNARD et tout ceux qui partage l’ avis semblable , car je vous apprécie pleinement , pour les excellents résultats que vous faites produire à ce club de prestige , RESPECT à vous . Et peut être qu une éventuelle solution sur ce fait, puisse naître et apporter à tous une grande satisfaction générale . Il y a encore dans ce monde du rugby , des personnages cultivés qui peuvent sans aucun doute nous la trouver . Attendons patiemment ce moment !..

  13. Nicolas_TB 12 août 2014 à 00h- Répondre

    Moi je suis pour que le premier soit champion de France puis que les 4 premiers jouent le trophée bouclier de brennus. Comme ça ça concilie les 2 parties :silly:

    • Lenorgan 12 août 2014 à 01h- Répondre

      Pourquoi pas
      – le championnat de France
      – la coupe de France

      Mais dans les mémoires, le bouclier sera plus important, et l’autre on s’en battra les ***** inconsciemment :/

      • starlette 12 août 2014 à 10h- Répondre

        lenorgan et nicolas TB,ele est là la solution qui mettrait tout le monde d’accord :yes: :yes:

  14. prat 12 août 2014 à 01h- Répondre

    Pourquoi ne pas déclarer le premier du championnat de la saison régulière champion de France et créer une sorte de coupe de France entre.les 6 premiers avec une demi pour le 1&2 et des 1/4 entre les 3,4,5,6 comme actuellement. Et à la fin une finale comme ça tout le.monde un gagne et pas d’impasse dans la saison

  15. annecy 12 août 2014 à 01h- Répondre

    Pas d’accord avec Nicolas….le bouclier c’est pour le premier, les autres auraient droit à un coupe ou médaille en chocolat ! ! !

    Pour ma part, entièrement d’accord avec MB….quitte à améliorer le truc mais garder les phases finales avec leur parfum spécial. Et voilà moi aussi je suis un vieux con, mais j’assume

    ALLEZ TOULON

  16. lopimo 12 août 2014 à 02h- Répondre

    Pour des raison financière il faut garder les phases finales.
    Mais le premier finit champion et on remet la coupe de france « challenge yves du manoir » pour les 6 premiers.
    L’intérêt est que quand tu es en finale de h-cup, la coupe de france tu t’en fou…
    3 titres à gagner.

  17. ritonp 12 août 2014 à 06h- Répondre

    ben moi je préfère auusi les phases finales… l’ambiance des matchs couperets !
    En NBA ils font aussi une saison régulière puis les plays off, et en super XV il y a bien une finale de championnat …
    De plus, une finale de championnat au SDF plein à craquer, quel pied !
    Tous ceux qui étaient à Paris en Juin ne peuvent être contre les phases finales !
    La sortie de Jonny sur une finale,çà avait de la gueule non ???

    Parce que Toulon.

  18. Alain 12 août 2014 à 07h- Répondre

    Pourquoi pas :
    1. Sacrer le premier au classement champion de France pour éviter les impasses des grosses écuries qui jouent le titre et récompenser la meilleure équipe de la saison.
    2. Conserver des phases finales pour désigner un vainqueur de coupe ( type ex challenge Yves du Manoir).

  19. rct all the way 12 août 2014 à 07h- Répondre

    Et pourquoi pas juste une finale entre les équipes qui ont fini premier et deuxième? Cela gardera le « parfum », et évitera les 1/4 et les 1/2.

  20. Georges 12 août 2014 à 07h- Répondre

    :-* :yes: …nous aussi..sommes pour la formule actuelle et les phases finales qui dégagent un ..parfum tel de convivialité que l’on s’enivre alors d’Ovalie et pis en bon Hugolien.. »..Voyez-vous, un parfum éveille la pensée ! « ….Vive MOURAD et NANARD….épicétou..

  21. ZAKINE 12 août 2014 à 08h- Répondre

    je suis pour un championnat top 14 et un challenge Yves du manoir style coupe de france à élimination directe.EN DEUX ANS, CASTRES A TERMINE LE CHAMPIONNAT A DIX POINTS DU LEADER. IL S’EST RETROUVE NEANMOINS EN FINALE DU TOP 14. C’EST UNE INJUSTICE FLAGRANTE!!!!!

  22. le rigaou 12 août 2014 à 09h- Répondre

    Quand on a terminé 1 er de la phase de classement, ca m a fait bien plaisir mais quand on a gagné le bouclier, j ai chialé pendant 1 quart d heure.
    Etant un adepte des emotions vécues, je garde la formule actuelle.

  23. Thierry 83 12 août 2014 à 09h- Répondre

    Moi, j’avoue qu’un coup je suis pour, un coup je suis contre… Tout dépend ou je suis classé dans la saison : si je suis 1er avec des points d’avance je suis contre, par contre si je suis 6e, voir 7e comme la saison dernière après la défaite contre GRENOBLE, alors je suis pour. Maintenant, tous les sports à championnat réduit de par le Nbre d’équipes engagées comme le volley, le hand, le basket ont leurs phases finales !!!!! A part le foot (20 clubs)

  24. RALFIN 12 août 2014 à 12h- Répondre

    clairement je suis pour une phase finale,que ce soit en rentree d argent,spectacle,suspens,emotions,on ne peut pas supprimer ces moments là,de plus entre les blessures,selectionnes,ça ne veut pas forcement dire grand chose de finir premier(on debute le top 14 sans botha,williams,lobbe,juan smith,habana,halfpenny,apres on peut supprimer les QUARTS eventuellement,mais pas sur du tout que l ideee de BL soit bonne

  25. PHILIPPE 13 août 2014 à 15h- Répondre

    Bonjour, il serait assez sympa de faire un champion de France à l’issue de la saison régulière des 26 journées et en marge de faire une coupe de France avec en guise de trophée le bouclier de brennus en y mêlant les clubs de top 14 et proD2. Cela pourrait être une idée assez intéressante …A méditer…Vive le RCT…parce que Toulon