Mourad Boudjellal évoque la baisse d’affluence dans les stades de rugby

Mourad Boudjellal évoque la baisse d’affluence dans les stades de rugby

28 mars 2017 - 21:18

8 Commentaires

Publicité

Si les droits télés n’ont jamais été aussi élevés, les affluences dans les stades baissent de manière continue et inquiétante. Mais si la baisse est générale, elle est encore plus importante dans les bastions historiques tels que Toulouse ou Toulon. Fin décembre, le président de Clermont, Éric de Cromières, était le premier à confirmer cet état de fait. Les stades de Top 14 ne font plus le plein. Loin de là.

« En moyenne, la baisse est de 8 % », glissait le patron clermontois en parlant de cette saison par rapport à la précédente qui avait déjà souffert de la concomitance de la Coupe du monde. Une première depuis dix ans ! Un cataclysme même !

« Nous avons sacrifié notre modèle économique sur l’autel des droits TV », pestait ce weekend Mourad Boudjellal. Au RCT, la billetterie pèse près de 35 % du budget contre 8 % pour les reversions télévisuelles. Dans un premier temps, le patron toulonnais avait rehaussé sa politique de tarification des places de stade. Sans succès. Selon lui, « pas possible de vendre les billets haut de gamme le dimanche à 21 heures » !

À titre d’exemple, la recette d’un Toulon – Grenoble programmé le samedi à 18 h 30, s’élève à 200 000€ hors abonnés, quand un Toulon – Stade français joué un dimanche soir à 21 heures ne rapporte que 45 000€. Qui dit match le dimanche, dit en effet absence de boutique, moins d’hospitalités et des salariés payés double. « Cela me tue mon budget », argumentait, remonté, Boudjellal.

Selon lui, une des solutions passe par la suppression ou au moins la diminution des matchs décalés le dimanche. Un autre signe de désaffection du public est la baisse significative des délocalisations.

Source: Midi Olympique

Publicité

8 Commentaires

  1. Bule 28 mars 2017 à 21h- Répondre

    Sur que les matchs Dimanche en fin de journée ça donne pas envie d’aller au stade.

  2. cLa Mecque 1959 28 mars 2017 à 21h- Répondre

    Et puis n occultons pas le prix des places…pour le peuple il y a des priorités…même si une fois par mois on va au stade voir un match…après si on est 2-3 cela pose problème.

  3. Valmax2017 28 mars 2017 à 22h- Répondre

    et pourquoi La Rochelle est à guichets fermés depuis 2 ans, pour leurs derniers matchs de cette saison plus aucune place à la vente ! 11 000 abonnés!! et même si çà bouffe beaucoup de personnes il ne faut pas mettre tout le monde dans le même bain et pour l’instant l’Atlantique c’est mieux que la Méditerranée….pour le rugby, tout le monde aura compris !

  4. Cravis 28 mars 2017 à 22h- Répondre

    C est surtout que Toulouse et toulon honnêtement ça donne pas envie de payer ta place pour voir de tristesse spectacle c est surtout ça toujours à trouver des excuses en bois

  5. Turbo poulet 28 mars 2017 à 23h- Répondre

    Budget du RCT 25 651 600 euros

    Billeterie 35% = 9 millions
    Reversions télévisuelles 8% = 2 millions

    Droits TV = 74 millions par an actuellement répartis 60% Top 14 et 40% Pro D2 (qui a également 6 millions par an de droits TV de son côté)

    Demain si l’on réparti les 74 millions uniquement entre les 14 clubs de Top14 et en fonction du classement de l’année précédente selon le barème suivant :
    14ème touche 2 millions
    13ème touche 2,5 millions
    12ème touche 3 millions


    5ème touche 6,5 millions
    4ème touche 7 millions
    3ème touche 7,5 millions
    2ème touche 8 millions
    1er touche 8,5 millions soit un total de 73,5 millions

    Le RCT pourrait espérer au moins chaque année 6,5 millions d’euros soit 4,5 de plus qu’actuellement.

    Bref, de quoi baisser de moitié le prix des abonnements actuels. 9 millions / 2 = 4,5 M compensés par les droits TV supplémentaires (6,5 vs 2 millions actuellement).

    Si demain on a effectivement les prix des places divisés par 2, on fait guichet fermé à chaque rencontre, comme beaucoup d’autres clubs.

    Finalement comme se plaint Mourad, la répartition est très mal faite. C’est la double peine pour les clubs comme le RCT qui sont hyper diffusés, car ils recrutent des « stars » mais sont obligés d’augmenter les prix des places.

    De toute façon les droits tv sont trop bas mais spectacle globalement de merde.

    Au niveau arbitrale, il faut favoriser les équipes attaquantes afin d’avoir plus de points marqués (consigne donnée aux arbitres en début de saison normalement mais pas trop vu dans les faits).

    Empêcher les trop nombreuses mêlées refaites. Si 2 mêlées écroulées, coup franc contre l’équipe fautive avec interdiction de refaire une mêlée.

    Favoriser les joueurs qui veulent jouer rapidement les touches ou les pénalités à la main au pied de l’arbitre.

    En finir enfin avec les play off pour gagner en lisibilité.

    Pour les amoureux des matchs couperets, création d’une coupe de France pendant les 5 matchs du tournoi des VI Nations avec 14 + 16 + 2 équipes fédérales soit 32 équipes afin de faire 16ème, 8ème, quarts, demies et finale.

    • LaMerluche 29 mars 2017 à 06h- Répondre

      Toi tu es bon ..Ne pas être équitable entre les Gros et les petits aboutira à Grève..Et surtout il est normal que la ProD2 Touche de l’argent si disparité trop importante Budgétaire ceux qui monte de ProD2 prendront 60Points en Top14 et Niveau vers le bas en ProD2.. N’oublie pas que le RCT vient de la ProD2..Et la Formation coûte de l’argent et beaucoup de joueurs même si à Toulon formé en ProD2..

    • le justicier de midi 29 mars 2017 à 09h- Répondre

      BRAVO

  6. BRUNO 29 mars 2017 à 12h- Répondre

    Pour moi la baisse de fréquentation des stades s’expliquent par deux critères : le spectacle proposé et le prix des places. Le reste c’est du blabla.
    Après il est évident qu’avec la ligue qu’on a, il faut pas compter sur eux pour négocier au mieux les droits TV. Mais ça, messieurs les présidents de club, c’est vous qui élisez les gens de la ligue. Donc que ceux qui ont voté pour cette équipe prennent leurs patins, et jouent le dimanche soir. Point barre.