Mourad Boudjellal explique le système de « socios » qu’il veut mettre en place au RCT

Mourad Boudjellal explique le système de « socios » qu’il veut mettre en place au RCT

21 décembre 2016 - 18:50

18 Commentaires

Publicité

boudjellalComme évoqué ce mercredi en conférence de presse, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal va ouvrir le capital du club aux supporters et aux partenaires du RCT.

Un nouveau modèle va donc être mis en place comme cela se fait déjà très bien au football avec les socios. Extrait:

« On tourne à 7 000 supporters abonnés et 3 000 partenaires. Donc il y aura un total de 10 000 socios. Ça va fonctionner comme un mode qui marche très bien dans le football. C’est d’ailleurs le mode du Barça et du Réal. C’est un mode de fonctionnement qui a fait ses preuves. Et ce sont les socios qui élisent le président. Donc si un jour je dois m’en aller, ça permettra aux supporters de décider si oui ou non ils veulent cette personne à la tête du club. Aux assemblées générales, ça fera un peu plus de monde. C’est tout. Les supporters auront aussi les comptes du club. On va passer d’un régime dictatorial à un régime plus démocratique. Ça va permettre d’amener des fonds nouveaux pour aller chercher notamment du développement dans les infrastructures. »

Via ce modèle, Mourad Boudjellal explique offrir certaines de ses parts aux supporters et aux partenaires. Extrait:

« Pour le moment, je ne lève pas de fonds, j’offre des fonds. C’est-à-dire que ce sont mes parts que j’offre aux supporters, aux abonnés et aux partenaires. Le groupe RCT est aujourd’hui le premier budget de France. Ça ne se voit pas dans les chiffres de la Ligue car ils ne savent pas faire les additions, ils sont plutôt spécialistes en soustraction. Mais on est le premier budget de France car on a un groupe où les métiers sont séparés alors que dans les autres clubs, tout est regroupé sur une seule entité. Dans ce modèle économique qui n’est pas loin des 40 millions, il y a une grande partie qui est là grâce aux supporters, aux abonnés et partenaires, donc c’est quelque chose que je leur dois. Comme je l’ai déjà dit, je ne suis pas là pour faire une opération financière. Grâce à dieu et grâce à mon travail, j’ai gagné suffisamment d’argent je pense, pour peut-être avoir moins de temps de vie qu’il ne m’en faut pour le dépenser. »

Le président Varois souhaite finaliser la mise en place de ce système dans les six mois à venir. Extrait:

« On est en train de tout calculer. Je sais que ça va composer 10 000 parts. Je vais remettre du capital dans le club de façon à augmenter le capital pour l’ouvrir à nos partenaires et à nos supporters. Je me donne de faire cela dans les six prochains mois. J’aimerais que tout soit bouclé avant la fins du mois de juin. »

Pour conclure, Mourad Boudjellal a affirmé qu’il allait tout faire pour ne pas décevoir les supporters. Extrait:

« On est parti sur un nouveau modèle. Le rugby est parti sur un nouveau modèle. Je pense à mes supporters et j’ai peur de les décevoir car on est dans une période de reconstruction. Mais je vais le faire. Je n’ai pas peur. »

Publicité

18 Commentaires

  1. farci83 21 décembre 2016 à 19h- Répondre

    Putain la il envoie !

  2. BimBamBoom 21 décembre 2016 à 19h- Répondre

    ni ça passera ni ça fonctionnera.. il se cachera dans quelques mois derrière l’impossibilité juridiques de le réaliser – c’est du vent – au foot ils y arrivent pas! on remplit pas mayol avec moins de 20000 places – on mobilisera pas non plus des milliers d’actionnaires, même gratuitement car quand tu es actionnaires il faut un minimum d’engagement et de temps pour s’impliquer dans ce qui t’appartient – les Toulonnais ne le feront pas ou alors que partiellement.

    • farci83 21 décembre 2016 à 19h- Répondre

      C’est sur qu’avec ton raisonnement beaucoup de choses ne se seraient jamais réalisées. En 2006 il a osé reprendre un club en pleine déliquescence et regardes ce qu’il en a fait, rien n’est impossible, tout est affaire de volonté et de courage, as tu ces deux qualités ?

    • Turbo poulet 21 décembre 2016 à 19h- Répondre

      @BimBamBoom

      Je lis tes commentaires sur les derniers sujets et il apparaît clairement que tu as une dent contre MB.

      C’est ton droit mais malheureusement ça te fait écrire n’importe quoi. Pire que l’ignorance est la malhonnêteté intellectuelle dont tu n’es pas avare.

      Tiens un peu de lecture, comme ça tu écriras moins de conneries.

      http://rmcsport.bfmtv.com/football/voulez-vous-devenir-socios-a-guingamp-1073229.html

      • BimBamBoom 21 décembre 2016 à 19h- Répondre

        faux faux et faux! j’ai une dent contre ses mythomanies mais rien contre l’homme que j’admire profondément et à qui j’ai acheté des dizaines de bd et autres scénarios de l’oeil noir lorsqu’il tenait le bédule… si pour toi apprécier c’est la fermer pour moi c’est l’opposé.

        • ipac83 21 décembre 2016 à 22h- Répondre

          En quoi c’est être mythomane de dire qu’il va essayer de mettre des choses en place ? Quel dommage que tu sois si pessimiste…

        • pierrot-de-nice 22 décembre 2016 à 14h- Répondre

          OUI enfin t’en a toujours une plus grosse que l’autre… et je ne parle pas des testicules..

  3. baldawak 21 décembre 2016 à 19h- Répondre

    On est le premier budget , c’est une vérité enfin avouée … Maintenant il faudrait que les résultats soient à peu prés du même calibre , hein ? Je plaisante …
    Les socios c’est une bonne idée pour fidéliser , pour enraciner la passion des supporters , par contre je vois pas ce que cela peut apporter au budget d’un club , car tout est verrouillé à cause du salary cap . Si on peut m’expliquer …

    • ipac83 21 décembre 2016 à 22h- Répondre

      Rien n’est verrouillé quand on sait qu’on peut acheter des fermes pour payer ses joueurs. Et je pense que le saray cap sera supprimé tôt ou tard…

    • Turbo poulet 21 décembre 2016 à 23h- Répondre

      @baldawak

      De ce que je comprends il va procéder à une augmentation de capital pour offrir 10 000 parts aux partenaires et abonnés qui en voudront. Par exemple il va mettre de sa poche 100 000 euros pour augmenter le capital et ainsi constituer 10 000 parts de 10 euros par exemple.

      A quoi ça sert d’avoir 1 part ?

      Cela permettra aux détenteurs de pouvoir prendre part aux assemblées générales et de voter pour les décisions à prendre pour la société RC Toulon. Choix stratégiques, affectation des bénéfices etc…
      Cela permet aussi, notamment pour les partenaires, d’avoir un oeil sur les comptes.
      (« Aux assemblées générales, ça fera un peu plus de monde. C’est tout. Les supporters auront aussi les comptes du club »)

      Mais c’est symbolique si ces 10 000 parts ne représentent que 10% du capital par exemple. Et je pense sincèrement que les 10 000 associés seront très minoritaires.

      Par contre c’est peut être le pied à l’étrier pour lever ensuite des fonds pour développer notamment les infrastructures par une augmentation de capital ou la cotation d’une partie de celui ci sur le marché libre.
      (« Pour le moment, je ne lève pas de fonds, j’offre des fonds »)
      (« Ça va permettre d’amener des fonds nouveaux pour aller chercher notamment du développement dans les infrastructures »)

      Le marché libre je ne suis pas trop chaud.
      http://www.lerevenu.com/bourse/foot-faut-il-miser-sur-les-clubs-cotes-en-bourse

      Mais il peut très bien abandonner l’idée et plus tard se contenter de procéder simplement à une augmentation de capital donc, avec l’émission de nouvelles parts pour lesquelles peuvent souscrire bien sûr les associés (Mourad, les partenaires et les abonnés) mais aussi des tiers. Par contre là ça ne sera plus cadeau je pense. La part voudra 10 euros et si vous voulez en acheter 100 il faudra raquer.

      A quoi ça sert d’avoir autant de parts ?

      En cas de revente ça se valorise tout simplement. C’est un investissement.

  4. AYACHOU 2A 21 décembre 2016 à 19h- Répondre

    mourad est comme les loups de mer BIEN DANS LE SEL !!!

  5. RALFIN 21 décembre 2016 à 19h- Répondre

    a mon avis,il y a des chances que le salary cap bouge maintenant que laporte est president de la fede,certes c est goze et la ligue qui sont decisionnaires sur ce sujet,mais il y a certainement une volonte de laporte de donner moins de pouvoir a goze,le faire de la maniere la moins dictatoriale et avec des compromis va etre l enjeu delicat de laporte et de la fede,il est clair,que pour permettre aux clubs français de concurencer les anglais,il va falloir se rapporcher de ce qui est fait en angleterre et notamment permettre deux joueurs hors salary cap et pourquoi pas d exclure ou de diviser par deux aussi du salary cap les salaires des joueurs formes aux clubs
    une ou ces deux mesures permettraient aux clubs français de se renforcer et d enrayer l avancee et la main mise anglaise sur l europe,meme si en parrallele on diminue le nbre de non jiff
    a mon avis goze et la ligue ne pourront pas bloquer de telles mesures comme ils l ont fait precedemment

  6. Toulonnais 21 décembre 2016 à 21h- Répondre

    « Grâce à Dieu … » Notre président athée intégriste (1 de ses formules dont il a le secret) se serait converti !! Et il a pris sa décision.. Dimanche ? Je pense que notre président voudra bientôt se faire canoniser si ça continue (Attention je ne suis ni pour ni contre bien au contraire..)

    • ipac83 21 décembre 2016 à 22h- Répondre

      Rien compris à ce commentaire 🙂 .

      • Turbo poulet 21 décembre 2016 à 22h- Répondre

        @Ipac83

        Toulonnais remarque que Mourad à utilisé l’expression « grâce à dieu… » et sa prise de décision le dimanche et en plaisante par rapport à la religion en extrapolant…

        Mais il rappelle que Mourad n’est pas musulman mais athée, intégriste car les religieux l’ont toujours profondément gavé (cf son autobiographie)

        Il finit par un clin d’œil à Coluche 😉

  7. jj83 22 décembre 2016 à 07h- Répondre

    Belle explication Turbo Poulet , l’idée de socio devrait faire plaisir à tout le monde , c’est en gros un moyen de dire à tout le monde le club est à vous , à une petite échelle pour chacun , tout le monde peu être concerné

    • Fi13 22 décembre 2016 à 11h- Répondre

      Sauf que là,tu n’est pas propriétaire des murs, donc en cas de coup dur(faillite ou dettes par exemple) ce sont les actionnaires à mettre la main à la poche! Ils seront responsables, comme l’est actuellement MB. C’est un transfert de responsabilités! Vous avez dit malin? Comme c’est malin !!

  8. youps 83 22 décembre 2016 à 07h- Répondre

    L’esprit socios, c’est d’être engagé avec le club. On oblige personne a s’abonné, on oblige personne a devenir socios, on oblige personne a devenir supporter ou spectateur. Bref, le fait qu’il le propose est tout a son honneur, il n’a pas grand chose a y gagner avec l’équipe pro, mais en ce qui concerne les plus jeunes aux espoirs, cela peut faire du bien. Il y aurait un vrai centre de formation au rct et pas seulement des équipes jeunes et bien le RCT serait N°1 des U7 à l’équipe première et rien qu’avec des jeunes français.
    AMHA, le futur c’est d’attirer les meilleurs U18 de toute la France, mais il faut bel et bien une structure pour les accueuillir.