Mourad Boudjellal: « Il n’y a pas les bonnes personnes à la bonne place ! »

Mourad Boudjellal: « Il n’y a pas les bonnes personnes à la bonne place ! »

6 décembre 2017 - 12:01

9 Commentaires

Publicité

Lors d’une interview accordée au site Var Azur, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal est revenu sur le problème que traverse actuellement le rugby Français.

Ainsi, ce-dernier estime que certaines personnes sont à des postes sans posséder les bonnes compétences. Extrait:

« Le problème de l’équipe de France est qu’il n’y a pas les bonnes personnes à la bonne place. Aujourd’hui, je peux vous expliquer comment donner envie aux clubs de faire jouer les jeunes. Par contre, je suis totalement incapable de vous expliquer comment former un jeune joueur. Mon domaine de compétence s’arrête-là. Mais dans le rugby Français, on estime que ceux qui ont la compétence de savoir comment former un joueur de rugby sont aussi capables d’expliquer le modèle économique pour qu’on ait envie de faire jouer les jeunes. Ce sont deux choses différentes, deux mondes complètement séparés. Le problème du rugby professionnel est qu’il n’a pas son modèle économique qui fasse que la formation soit un actif. Il faut tout revoir. Avant, la formation était une charge pour les clubs. Partant de ce constat, on a vu l’arrivée de nombreux joueurs étrangers. Si le rugby Français utilise désormais l’argent comme un atout et arrête d’essayer de copier les autres, je pense qu’on peut faire très très mal sur la planète rugby. Mais aujourd’hui, les Néo-Zélandais et les Anglais espèrent que l’on ne va rien changer et c’est ce qu’on fait… »

Publicité

9 Commentaires

  1. Magik 6 décembre 2017 à 12h- Répondre

    La solution est simple : sortir les joueurs formés au club du salary cap, sans limitation de durée.

    • Counterspell 6 décembre 2017 à 13h- Répondre

      Cela me paraîtrait un bon début!
      Il faut trouver un intérêt à former des jeunes plutôt que de recruter des éléments confirmés.
      Économiquement on peut faire confiance à Mourad^^

  2. jocolombe 6 décembre 2017 à 12h- Répondre

    « Mais aujourd’hui, les Néo-Zélandais et les Anglais espèrent que l’on ne va rien changer et c’est ce qu’on fait… »
    Il a entièrement raison … avec le réservoir qu’on a, si les reformes sont faites, l’EDF redeviendra redoutable!

  3. Hervé 6 décembre 2017 à 12h- Répondre

    Ouais, bof…
    J’ai franchement du mal à le suivre et à comprendre ce qu’il propose concrètement…Il brandit une stratégie basée sur l’utilisation de l’argent pour la formation aujourd’hui mais faisait également tout le contraire en recrutant pas mal de stars à l’extérieur et en expliquant que les clubs avaient besoin d’une économie réelle basée sur le remplissage des stades, le merchandising, etc (ce qui est vrai). C’est d’ailleurs ce qu’il continue à nous dire et c’est vrai que le club vend et gagne de l’argent grâce à des maillots de Wilkinson ou Habana mais on ne verra personne dans un avenir proche se balader avec un T-shirt Rebbadj ou même Belleau; alors faudra m’expliquer comment on fait cohabiter le besoin de cette économie réelle basée sur la présence de stars avec la formation et surtout l’utilisation de jeunes formés au club.

    • marc 6 décembre 2017 à 12h- Répondre

      Donc tu dis qu’il a raison quand il dit que la formation ne rapporte pas un rond, puisque pour le fric, il recrute ailleurs au lieu de former.

    • Pierrot-de-Nice 6 décembre 2017 à 12h- Répondre

      Ne compare ce qu’il à fait pour son club en faisant venir des étrangers et ce qu’il pense faire pour l’ équipe de France .. ça sera déjà plus simple..! pour ce qui est du Club, ça semble avoir marché je pense.. non .?? et pour ce qu’il dit pour les jeunes ça parait évident aussi, vu qu’il dit et redit entre autres qu’il faudrait payer une indemnité formation aux clubs formateurs quand les jeunes partent de ce club formateur.. après rien n’empêche d’attirer des jeunes par 3 ou 4 stars hors salary cap.. ce qu’il dit aussi..!

      • Hervé 6 décembre 2017 à 13h- Répondre

        Pour l’EDF c’est comme en politique: tout le monde dit qu’il y a un problème et affirme savoir ce qu’il faut faire pour que ça aille mieux et Mourad comme les autres. Mais qu’on le veuille ou pas, les intérêts des clubs et ceux de l’EDF ne convergent pas actuellement et quand Mourad ébauche des idées, il pense surtout au club (ce qui est logique), ça ne veut pas dire que c’est la solution miracle pour que tout s’améliore 😉

        • Pierrot-de-Nice 6 décembre 2017 à 16h- Répondre

          oui exact les intérêts des clubs et ceux de l’EDF ne convergent pas… mais parce que rien n’est fait au niveau de la LNR et de la fédération pour ça… chaqu’un tire de son côté.. mais Mourad sait très bien ce qui ne va pas et ce qu’il faudrait faire.. enfin si il en avait les moyens et les pleins pouvoir.. mais là aussi comme en politique avant de passer une loi, faut passer tous les obstacles innombrables du système..

  4. Nogues 6 décembre 2017 à 16h- Répondre

    Ils sont tous attiré par l argent joueurs bien sûr
    et même les responsables de la fédération !
    Il va falloir surveiller les comptes !
    Car la coupe du monde va généré beaucoup de l argent !
    Miam Miam !!!