Mourad Boudjellal met en garde Canal + contre le manque d’attractivité du futur Top 14

Mourad Boudjellal met en garde Canal + contre le manque d’attractivité du futur Top 14

28 août 2014 - 20:40

24 Commentaires

Publicité

00605974_000026Lors d’un entretien accordé à La Provence, le président Toulonnais, Mourad Boudjellal a évoqué la tournure réglementaire que prend le Top 14.

Le patron du RCT met notamment en garde la chaîne privée Canal + contre le manque d’attractivité que pourrait connaître le championnat français de rugby avec le quota JIFF et le Salary-Cap. Extrait:

« Face à la tournure réglementaire prise par le Top 14, ’Canal+’ devrait s’inquiéter. Cette chaîne va se rendre compte que tout l’investissement qu’elle a consenti n’est pas utilisé par la Ligue nationale de rugby comme le ferait un partenaire loyal. Car si la LNR s’y employait, elle mettrait en place des systèmes conçus pour que l’acheteur ait le plus de retombées possible en termes d’audience et de vente d’espaces publicitaires. Or, aujourd’hui, l’argent que le diffuseur investit dans le rugby en disant à la Ligue ’éclatez-nous l’audience’ ne sert pas comme il devrait. La LNR se fout complètement de l’audience. En fait, elle gère les problèmes de la Fédération française avec l’argent de ’Canal+’ et moi, je ne suis pas sûr que les problèmes de la FFR soient ceux de cette chaîne, puisque celle-ci ne diffuse pas les matches de l’équipe de France à part pour la tournée de juin. »

Selon lui, Canal + ne paye pas pour avoir un championnat avec des JIFF et un Salary-Cap mais pour avoir une grosse audience. Extrait:

« ’Canal+’ n’a pas mis 75 M d’euros (par saison) pour avoir un championnat de JIFF et de Salary-Cap, mais pour avoir un championnat générant la plus forte audience possible. Dès lors, est-ce les pratiques de la Ligue nationale sont-elles très honnêtes vis-à-vis du diffuseur ? Non ! Dans cette histoire, ’Canal+’ est prise en otage en quelque sorte et si à l’avenir, ’Bein Sports’ obtenait les droits du Top 14, à son tour, elle serait d’abord intéressée par l’audience. On a affaire, là, à des entreprises privées. »

Pour conclure, Mourad Boudjellal se demande comment les stades du Top 14 arriveront-ils à se remplir si toutes ces réglementations seront définitivement appliquées dans les années à venir. Extrait:

 « Alors, oui, si demain, on a un Top 14 de JIFF, ce sera très bien pour la formation française, mais je ne suis pas certain que les stades et l’audience puissent se développer. Mais qu’est-ce qu’on veut aujourd’hui ? Veut-on vraiment que le rugby poursuive son essor ? Ce n’est pas avec des systèmes aussi nocifs que l’on y arrivera. »

Publicité

24 Commentaires

  1. Atlas 28 août 2014 à 21h- Répondre

    Oui, on comprend ton combat (d’une méthode qui gagne ), Mourad, mais au bout d’un moment faut arrêter !

    Primo Canal n’a pas besoin de toi pour savoir ce qu’il fait, il n’y a qu’à les écouter baver sur les étrangers de Toulon pour comprendre ce qu’ils veulent, secundo tu nous avais promis un Toulon champion dans les 2,3 ans avec une équipe de jeunes français formés au club.
    Comm, encore ?

    Accorde ton violon.

    J’espère pour toi que le budget en augmentation ne comprend pas d’avance les futurs gains des titres convoités qui seraient une fuite en avant inarrêtable dans l’engrenage du recrutement et du dépôt de bilan avec rétrogradation.

    Ne nous fais pas une Tapie !!

    On n’a pas besoin d’être champion chaque année puis de repartir 20 ans en Pro D2, on peut se contenter d’être un grand club du rugby français régulièrement européen, toujours en élite.

  2. Laurent 28 août 2014 à 21h- Répondre

    Premièrement ça fait un moment qu’une équipe championne avec 75% de toulonnais n’est plus d’actualité et MB s’est expliqué là dessus… Faut suivre.

    Secundo le budget du Rct est le reflet de ce que vaut son équipe actuellement pour les annonceurs donc là aussi à part spéculer en racontant des bobards… Et en faisant une comparaison foireuse avec Tapie.

    Enfin MB à le droit d’ouvrir sa gueule sur l’économie du rugby, son audience et son attractivité puisque c’est sur cela qu’il crée de la valeur et monte son budget.

  3. Atlas 28 août 2014 à 21h- Répondre

    Tu as fait rêver Toulon, ne nous fait pas pleurer, assure la pérennité du club par la formation.

    Donne-nous les chiffres de l’investissement dans le Centre de formation.
    Et les objectifs de développement.

    Crédit et sponsoring finiront par s’amoindrir dans ce qui n’est pas une crise ( car elle ne finira jamais ) mais un changement de modèle économique. Il faut donc anticiper et privilégier les ressources propres.

    Dès le 1er janvier 2016 les banques vont nous ponctionner 20% de nos comptes bancaires, merci la Commission Européenne et Michel Barnier en particulier.

    Donc prévois.

  4. Atlas 28 août 2014 à 21h- Répondre

    Oui, Laurent, je suis, tous les jours d’ailleurs , et je l’ai encore lu il y a quelques semaines.

    Non pas que j’y croie, mais il l’a répété.

    Si tu as entendu le contraire explicitement, cite-moi l’article.
    Je veux des faits vérifiables pas des  » impressions ou ressentis ou convictions « .

    • figatellijean 28 août 2014 à 21h- Répondre

      Moi a ta place je demanderais a gerer les comptes du rct

      • miniptimou 28 août 2014 à 22h- Répondre

        ah non il y a éric pour ça, l’ homme qui sait tout mieux que tout le monde

  5. Atlas 28 août 2014 à 21h- Répondre

    Ensuite je ne spécule pas, je n’affirme rien sur ses intentions, je mets en garde contre ce qu’il ne faut pas faire.

    J’ai critiqué la Comm, concernant l’avertissement comparatif à Tapie, j’ai écrit :  » j’espère que « , qui n’est donc pas une affirmation.

    Capito, jeune garçon ?

    • Dav-D 28 août 2014 à 21h- Répondre

      « Capito jeune garçon », si tu peux éviter ça m’arrangerait.

      On est là pour exprimer des points de vue. Respecte les autres visiteurs du blog ou alors tes commentaires ne passeront plus. Ca fait plusieurs commentaires où je constate que tu es un brin provocateur dans tes propos. Je préfère t’avertir maintenant.

      On est à la cool ici, pas la peine d’être toujours dans le « pic ».

      Merci à toi.

  6. STEPHANE 28 août 2014 à 22h- Répondre

    ?:-) :-/ Bonsoir, les amis… Si la possibilité de s’exprimer sur le Web est précieuse et salutaire, j’ai été néanmoins surpris, comme d’autres, par des commentaires récents sur ce site, hélas, mais aussi sur des médias nationaux, d’une nature malsaine, au caractère stigmatisant pour le RCT et ses supporters. Certains posts ou articles étant à la limite de la pollution visuelle et de la malhonnêteté intellectuelle. Alors si je n’ai pas vocation de censeur et encore moins de directeur de conscience, je pense néanmoins qu’il est vital de ne pas rester passif devant ce déferlement d’inepties, de mauvaise foi et de contre-vérités. Il est temps d’utiliser notre capacité d’indignation et de réaction pour qu’au moins ce Blog soit respecté et débarrassé de tout propos déplacé, insultant ou décourageant de bêtise. Nous avons assez de détracteurs à l’extérieur. Et quand je lis certains posts… je me dis parfois que nous n’avons plus besoin d’adversaires. Alors maintenant, que chacun retrouve son sang-froid et prenne ses responsabilités.
    Ceci étant dit, il semble évident que le RCT génère des réactions épidermiques et récolte la rançon d’une ascension sportive et médiatique rapide mais étonnante, voire énervante pour beaucoup. Et la principale difficulté, maintenant, n’est pas de se contenter de coups d’éclat mais de durer. De plus, la posture de défiance des dirigeants du Rugby français, pourfendeurs d’idées nouvelles et passablement agacés par notre trublion de Président ou les saillies parfois inopportunes de Bernard Laporte, ne fait qu’encourager cet état d’esprit. Ainsi les excités ou les nuisibles de tout poil s’engouffrent-ils illico dans la brèche… Je m’explique :
    Si les principes du rugby s’ancrent toujours dans l’identité régionale et nationale, la « pureté » de l’esprit d’antan et la sacro-sainte « éthique », déjà vérolées à souhait, se sont dissoutes dans le triomphe de l’argent-roi et du succès hyper médiatisé. Des valeurs plutôt libérales, assumées et compréhensibles dans le monde de Mourad Boudjellal. Il n’est alors pas étonnant que certains aigris, passéistes (adeptes du « c’était mieux avant »), jaloux ou énervés chroniques, y voient une occasion de régler des comptes et de combler les vides de leur existence. Notre Rugby est un sport magnifique mêlant comme à dessein fureur, joie, peine et instants de grâce. Il est d’un bloc, ne supporte pas l’amour sélectif et déteste la tiédeur. Mais force est de reconnaître qu’il sert aussi de défouloir aux malfaisants de tous bords ou « supporters » de la dernière heure qui, au moindre grain et l’écume aux lèvres, déversent à plaisir insultes et théories bancales sur le Rugby en général et le RCT en particulier.
    Alors STOP !… Je dis qu’on peut adhérer ou pas aux orientations du club, qu’on peut contester l’efficience des coaches et le manque d’implication ou de niveau de certains joueurs, soutenir ou critiquer la méthode présidentielle, etc… Mais, bon sang, on démarre une saison riche de promesses en Top 14 et Coupe d’Europe. N’entrons surtout pas dans le jeu pourri du « Plus Toulonnais que moi, tu meurs ! »… Débattons sans dévier, avec franchise et loyauté, entre gens intelligents et civilisés ; chacun pouvant ainsi, dans son style propre et coloré, apporter une pierre à l’édifice. Et si je sens parfois de la défiance voire du défaitisme dans certains de vos commentaires, gardez bien en tête que le RCT est un dénominateur commun valable et rassembleur dans un contexte économique et sportif difficile. Aimons-le et protégeons-le car les choses auxquelles on tient et qui rendent joyeux ne sont pas si nombreuses, en fait. Alors SVP, ne donnons pas le spectacle pitoyable d’une famille déchirée ou de fans s’envolant au premier coup de tabac. Trop d’observateurs mal intentionnés s’en délecteraient. Et surtout, ne nous trompons pas de cible. Ne laissons pas les divagations d’exaltés débiles, de pisse-vinaigres vendus aux parrains fédéraux ou d’ « experts » en mal de reconnaissance nous diviser, dénaturer ou salir notre patrimoine rugbystique. Merci de m’avoir accordé ces quelques instants.

    Allez Toulon :yes: :beer:

    « Il y a une chose plus terrible que la calomnie, c’est la vérité !… » – Talleyrand.

  7. Béotien 28 août 2014 à 22h- Répondre

    @Stéphane : respect ! :yes: :worship: :beer:

  8. Georges 28 août 2014 à 22h- Répondre

    :-* :yes: ..Excellent..@STEPHANE…n’aurions pas mieux dit..Si..peut-être..en ponctuant de quelques points de suspension pour nous différencier de toi.. :rotfl: ..et pis..pitin..cette conclusion en citation Talleyrandienne..au moins cela n’est pas tiré de Wilkipedia..alors.. » soyons intolérants que vis à vis de l’intolérance… »..aurait rajouté le Prince :-* ..épicétou..Allez TOULON..

  9. bison25 28 août 2014 à 23h- Répondre

    @STEPHANE , Excellent ton commentaire . Tu as su écrire et nous faire comprendre tout haut ce que beaucoup pouvait penser tout bas . C’est une pure réalité . Bravo pour ta classe . Merci et respect à toi . :yes:

  10. Atlas 28 août 2014 à 23h- Répondre

    Stephane dit :

    Alors si je n’ai pas vocation de censeur et encore moins de directeur de conscience, je pense néanmoins qu’il est vital de ne pas rester passif devant ce déferlement d’inepties, de mauvaise foi et de contre-vérités. Il est temps d’utiliser notre capacité d’indignation et de réaction pour qu’au moins ce Blog soit respecté et débarrassé de tout propos déplacé, insultant ou décourageant de bêtise .

    De quoi parle-tu ? Charité bien ordonnée commence par soi-même !

    Quand on est libéral, à condition déjà de savoir ce que cela veut dire ( quelqu’un pour qui l’argent n’a pas d’odeur ), on ne parle pas de vérité !

    Les ultra-libéraux ont ruiné le monde en 35 ans ( 1971-2006 ), et c’est nous qui devons rembourser ( PPP ), dès janvier 2016 les banques pourront nous ponctionner 20% sur nos comptes pour rembourser leur crise. Merci Michel Barnier. Et Stéphane donc !

    Je ne suis pas aigri mais n’aime pas la sodomie en bon hétéro que je suis. Et je n’aime pas le prix des places de Mayol , double de la plupart des autres stades.

    Débattons donc dans la courtoisie nous verrons à quelles inepties et contre-vérités nous attaquer et qui les profère.
    Si David le permet car habituellement cela n’est pas toléré

    Nous t’écoutons, Directeur de conscience qui ne s’assume pas.

    • starlette 29 août 2014 à 10h- Répondre

      atlas,tes coms sur notre sport sont souvent pertinents et j’y adhère souvent mais dès qu’il s’agit du rct ou de mourad tu fait chier tout le monde 😎

  11. Horus 29 août 2014 à 02h- Répondre

    En affaiblissant les Etats, appauvris par les défiscalisations et privatisations, ressources perdues au Privé, le Capital libéral provoque la fermeture d’Hôpitaux et maternités, déjà des bébés morts en voiture en plus de patients qui ne sont plus soignés.

    Des famines par les activités de traders sur les matières premières etc…

    Retour de la peine de mort dans l’UE, pour des manifestants qualifiés d’insurgés sur lesquels la Police pourra tirer à vue….

    Analphabétisation, idiotie, des jeunes, par de nouvellles méthodes de lecture les empêchant de réfléchir et de comprendre. JC Michéa.

    Le tout justifié par l’Endettement ! Au profit du Capital !

    Décidé en France le 3 janvier 1973 par Giscard par la LOI Rothschild empêchant l’Etat d’emprunter à taux zero à sa Banque Centrale mais auprès des banques privées à des taux astronomiques !

    L’endettement, crise de la dette souveraine, a été planifié par le Capital libéral pour détruire l’Etat , depuis 1973 en France.

  12. Georges 29 août 2014 à 07h- Répondre

    :-* :-* :yes:Vive le Capital…Vive le Libéralisme…Vive le Profit..Vive le pouvoir de l’Argent bien employé comme le fait MOURAD..Vive la Liberté Entrepreneuriale du petit Patron..il est le tissus économique dans tous nos états qui fait vivre notre Enarchie « soustrayante » du pouvoir du Peuple ..et Vive la compétence Mouradienne qui nous a conduits sur le toit du Monde de l’Ovalie..que l’époque du Bolchévisme soit à jamais bannie..sus aux petits historiens qui veulent nous faire croire que plus d’Etat pourrait être salutaire..MOURAD FUTUR PRESIDENT..en regrettant que ce blog puisse en devenir encore une fois une tribune politique..mais bon si elle pouvait être pérennisée pour les bienfaits persistants de notre cher RCT..et en exclure enfin définitivement tous ces trolls nauséabonds et malfaisants qui viennent le ternir et changent continuellement de pseudos pour y parvenir ?:-) ..Vive le RCT LIBERAL..INDEPENDANT et VICTORIEUX…cétou..Ah..et vive @STEPHANE..notre objecteur de talent de consciences.. :-*

  13. youps 29 août 2014 à 07h- Répondre

    Chacun est libre de penser, ne pas être en accord, de critiquer de façon justifiée. Ce n’est pas par ce que l’on est pas d’accord que l’on aime moins ou plus.
    On a tous le même but, espoir c’est que le RCT gagne. C’est une réalité, mais exprimé une inquiétude, une interrogation par rapport a une contradiction réelle de MB est tout a fait normale de ma part. Son éco est basée sur la réussite, c’est lui-même qui le dit, faut pas qu’il se loupe car oui, atlas a raison il peut nous faire retomber en pro d2 aussi rapidement qu’il nous a amené a la gloire.

    A titre perso, je suis très heureux de MB et de son travail mais je ne cautionne pas tous ses dires.

  14. figatellijean 29 août 2014 à 07h- Répondre

    Que de philisophes essayistes economistes sur ce blog cela releve le debat

  15. Valéria 29 août 2014 à 08h- Répondre

    8-)Hihihi;nuitamment de sortie les corbeaux;le plus affligeant pas un mot d’encouragement à Monsieur BOUDJELLAL;mes félicitations à @STEPHANE que j’ai verdi et dont je sais par mon papa qui le connait qu’il a été Doctorant en Sciences Eco;Désespérant ces copier-coller Wilkipediens de certain;mais bon,ils n’abuseront personne!VICTOIRE TOULONNAISE samedi,merci!

  16. Tomprice83 29 août 2014 à 08h- Répondre

    Merci Stéphane , pour ton analyse, toujours précieuse. Tu dois le savoir, nombreux sur ce blog, t’apprécions. On sent dans tes posts, que tu en as « sous la semelle » Tes connaissances permettent aux personnes comme moi, de me nourrir de quelques connaissances. Il est jamais trop tard pour apprendre. Je pense néanmoins que l’on a tendance a s’écarter dangeureusement du sujet traite. Les réactions deviennent de plus en plus , violentes, méchantes et même épidermiques. Comme tu la dit STÉPHANE, on est assez mal aime « extramuros », sans que la famille toulonnaise, s’entredéchire. Nous avons tous la même passion, et l’envie d’être au sommet du rugby continental. On a assez connu les vaches maigres (pro d2, l’ascenseur de ces deux divisions) On se plaint , nous sommes les premiers avoir fait le double dans un (championnat Européen complet), et nous râlons. Prenons conscience, de l’exploit de ces résultats. Vous verrez plus tard, dans une dizaine d’année, on en reparlera avec nostalgie. Allez TOULON, et tous les blogueurs du RCT.

  17. Dédé 29 août 2014 à 08h- Répondre

    Stephane et dernièrement Tomprince ont tout a fait raison; jouissons de ces moments privilégiés! Tous les clubs sportifs ont des hauts et des bas Et pour le moment le RCT a le vent en poupe alors profitons sans réserve de ces bons moments

  18. Horus 29 août 2014 à 15h- Répondre

    @David : on peut débattre sereinement mais si Georges se met à insulter les gens de Trolls cela va partir en vrille.

    Il n’y a pas que le rugby pour les gens normaux, non superficiels, qui n’ont pas comme objectif que de boire des bières dans un stade.

    La vraie vie est difficile et pour ces gens dont je fais partie, mal soignés, non remboursés au nom de l’endettement, je demande le respect.

    Des gens comme Georges qui n’en ont rien à foutre des autres doivent être contrôlés dans leurs propos.

    Je te demande donc d’intervenir envers cet être méprisant de la souffrance humaine par une modération de ces propos.

    Merci.

  19. Georges 29 août 2014 à 16h- Répondre

    :reallypissed: ..à notre nouveau troll @Horus..notre analphabète de service Wilkipedien..SOUFFRE donc en silence.. » c’est une Loi : souffrir pour comprendre.. » ..Eschyle..et pis tu sais , finalement ,.. » on n’est heureux qu’autant qu’on a souffert ! « ..Perrault..épicépatou…retourne chez les ..Rothschild..toi le méprisant du pognon..il y a un de tes semblables qui vient d’y retourner auprès d’un Président..pas le nôtre..Vive le RCT..Vive MOURAD..Vive l’économie libérale..Vive nos GUICHETS FERMES..et à bas la chienlit qui crache sur les nôtres ! :chic: ..cétou..ALLEZ TOULON..

  20. Valéria 29 août 2014 à 16h- Répondre

    A l’attention de DAV,notre administrateur du blog,te demande d’intervenir à l’endroit de ces personnages qui font force de tribuns de la politique,pour cogiter d’appauvrissement,de défiscalisations ou de privatisations et ou encore de ressources perdues au Privé!On est sur un blog qui parle RUGBY et du RCT;extrêmement gênée par ce genre de diatribe comportementale.Merci.