Mourad Boudjellal: « On ne peut pas demander à un médecin d’être un bon arbitre »

Mourad Boudjellal: « On ne peut pas demander à un médecin d’être un bon arbitre »

22 novembre 2017 - 19:47

18 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a pesté envers l’arbitrage, ce mercredi midi lors d’une conférence de presse au centre d’entraînement de Berg.

Selon lui, très peu de décisions arbitrales tournent à la faveur du RCT depuis le début de la saison. Pire encore, de nombreux décisions honteuses sont prises à l’encontre de Toulon.

Au cours de cette même conférence de presse, Mourad Boudjellal rappelle que ce n’est pas la première fois qu’il relève ce problème. Il précise d’ailleurs avoir déjà apporté plusieurs solutions pour améliorer la situation. Extrait:

« Mourad Boudjellal, ça fait des années qu’il dit qu’il faut professionnaliser l’arbitrage, ça fait des années qu’il dit que les arbitres ont été les cocus de l’augmentation des droits télé car rien n’a été prévu pour eux. Il y a des crétins, parfois même des consultants à la télé qui disent que ce n’est pas parce qu’on va payer plus cher un arbitre qu’il sera meilleur. Mais abruti ! Ce n’est pas parce qu’on va le payer plus, mais parce que le niveau des mecs qui viendront pour arbitrer sera au-dessus car ils seront attirés par un salaire plus attractif. Aujourd’hui, les arbitres sont les enfants pauvres du rugby français. Ils sont restés amateurs pour les trois-quarts. Même les professionnels n’ont pas un train de vie d’arbitres professionnels: ils ne profitent de rien alors que ce sont des acteurs majeurs. Quand je tire sur les arbitres, c’est sur l’entité morale que je tape. Parfois je dis des noms et j’ai tort. Mais on ne peut pas continuer avec ce système. »

Selon Mourad Boudjellal, il est impensable de payer un arbitre 600 euros par match. Il faut les payer bien plus et les professionnaliser. Il précise d’ailleurs qu’il n’est pas possible qu’un arbitre soit en parallèle médecin comme l’est Monsieur Charabas. Extrait: 

« On ne peut pas payer un arbitre 600 euros le match alors qu’il arbitre des entreprises de plusieurs millions d’euros. Ce n’est pas possible ! Il faut rétablir un peu d’équilibre. Je milite pour que les arbitres soient formés de manière très dure et soient très bien payés. Cela ne me paraît pas incohérent. Mais je veux qu’ils assument leurs responsabilités. Par exemple, Monsieur Charabas est médecin. Je ne comprends pas comment on peut être médecin et arbitre. Ce n’est pas possible. Mes joueurs sont professionnels à 100%, ils n’ont pas un métier à côté. Alors peut-être qu’on ne peut pas demander à un médecin d’être un bon arbitre. Je préfère qu’il soit un bon médecin, surtout s’il me soigne. C’est contre cela que je fustige. Il y a des erreurs d’arbitrage tous les dimanches et elles sont de pire en pire. Il y a eu une période un peu meilleure. Mais là, c’est de plus en plus grossier dans tous les matches. Et le secteur de la mêlée je n’en parle même pas, même si cela reste de la faute des entraîneurs qui appellent davantage à tricher qu’à pousser. Mais toutes ces erreurs d’arbitrage nous ont coûté des points. »

Pour conclure, Mourad Boudjellal explique peu de personnes pestent contre l’arbitrage en Top 14 depuis plusieurs mois car la Ligue veille au grain. Extrait:

« Maintenant, si tu ouvres ta gueule c’est 100 000 euros d’amende. Alors effectivement, beaucoup de mecs se taisent, ça a calmé beaucoup de monde. Mais de toute façon je m’en fous. S’il faut arrêter on arrêtera. Ils font ce qu’ils veulent. »

Publicité

18 Commentaires

  1. Platon 22 novembre 2017 à 20h- Répondre

    Très enerve le prez ..on va morfler mais tout n est pas faux dans ce sabordage médiatique…

  2. amate 22 novembre 2017 à 22h- Répondre

    oui, il a raison le président mais il devrait aussi se poser la question de savoir pourquoi et comment Galthié peut cumuler les fonction d’entraineur et de consultant?????

  3. alainc 22 novembre 2017 à 22h- Répondre

    OK, j’ai bien compris où MB veut nous entraîner; mais comment est perçu et organisé l’arbitrage dans les autres nations majeures du Rugby (NZ, Australie, Sud Af et anglo saxonnes), si qq’un peut nous expliquer? Je suis sec en la matière.
    peut être y a t’il matière a refléchir?
    Quand je vois M. Owen arbitrer je suis impressionné, il communique en permanence avec les joueurs, avec ses assesseurs, son analyse est claire et entendue…. du grand art.

  4. Mig 22 novembre 2017 à 22h- Répondre

    Bravo !! Il faut en finir avec ces MENEISTES !!

  5. lolo1963 23 novembre 2017 à 06h- Répondre

    Mr Charabas a très mal arbitré c’est un fait , il a clairement favorisé le Racing92 il suffit vraiment d’un rien pour que l’adversaire recolle au score, nous n’avons pas bien joué nous sommes impardonnable et le RAC92 a fait le forcing ça a payé pour eux .
    J’espère que les joueurs et le staff ont pris conscience de cela , si le MAL est plus profond ce sera difficile pour nous les supporters jusqu’à la fin de saison .
    GO RCT .

  6. nounou32 23 novembre 2017 à 07h- Répondre

    il faudrait faire appel aux arbitres anglo saxons,car eux n’ont pas de contentieux ou d’à priori envers nos clubs,et que le docteur Charabas aille diriger Exeter contre les Wasps……

  7. JIL 23 novembre 2017 à 08h- Répondre

    un éditeur de BD peut-il être un bon Président de club ? le même paradoxe qu’avec Charabas

    • pitoumacfly 23 novembre 2017 à 09h- Répondre

      Ce qu’il veut dire le PREZ, c’est qu’on ne peux pas être médecin le jour et arbitre la nuit …

      On dirait qu’arbitre c’est un passe temps d’un week end …
      Nous, ce qu’on veut, ce sont des professionnels !

      • JIL 23 novembre 2017 à 13h- Répondre

        à la différence que Charabas n’est pas installé ,il est simplement interne à l’hôpital d’Orthez ce qui lui laisse du temps libre à organiser sur sa semaine.

    • pitoumacfly 23 novembre 2017 à 09h- Répondre

      Et il me semble qu’il n’est plus éditeur …

  8. La Mecque 23 novembre 2017 à 08h- Répondre

    M.Charabas qui ne veut pas revenir sur l en avant de Dulin dans ses 22 mètres…alors que tout le monde l a vu.
    Cela me rappelle la même image en demi finale à St Etienne avec l infâme Berdos qui accorde l essai à Zirakashvili alors que Wilko. demande la vidéo pour un en avant monstrueux.
    Incompétence ou intention de plomber le Rct ?
    Il y a de quoi être paranoïaque.

  9. La Mecque 23 novembre 2017 à 08h- Répondre

    Jerome GARCES…

  10. Johnybegood 23 novembre 2017 à 08h- Répondre

    Enfin depuis le debut de l année on a quand meme pas vu de gros scandal non plus…voir quelques arbitre plutot cool parfois (brive, stade francais,…) je comprénds pas trop la. Si le prez en est rendu la pour gagner des match (pression sur les arbitres et lipettes a cardona qui arbitre ce we)je trouve ca assez minable..ferrait mieux de s occuper ded carrences des jpueurs et du staff…

  11. PINGU 23 novembre 2017 à 09h- Répondre

    pourquoi ne pas former des arbitres spéciaux pour le RCT ? Du genre de ceux la même que MB fustigent, et qui nous feraient gagner tous les matchs, parce que c’est bien cela que MB souhaiterait.
    Cela fait de très nombreuses années que nous ne sommes plus arbitrés comme une petite équipe, et des erreurs d’arbitrage en notre faveur, il y en a, et régulièrement. Mais peut-être qu’après CARDONA que nous avons volontairement « assassiné » » pour l’exemple, le président en ferait bien un autre (d’exemple).
    Pour moi, tu es pas bon, tu gagnes pas, point ! ce n’est pas la peine de suivre ses incapables du staff, et se décharger sur les arbitres, mauvais il est vrai, parce que trop imprégnés de la mentalité couarde de ce pauvre pays.

  12. JJ 23 novembre 2017 à 09h- Répondre

    Allons, allons M.Boudjellal, je partage ce que vous dites sur l’arbitrage et sa professionnalisation, mais dire que l’on ne peut pas être médecin et arbitre à la fois, alors que l’on connaît des gens qui sont entraîneur de TOP14 et consultant télé à la fois… Pire, il commente France/Afsud la veille d’un match important pour le RCT !

  13. patou 23 novembre 2017 à 09h- Répondre

    AU LIEU DE FAIRE des commentaires ala c.. ouvrez les yeux et vous verrez ce qui est dit

  14. PINGU 23 novembre 2017 à 09h- Répondre

    et un âne de devenir un cheval de course !

  15. Johnybegood 23 novembre 2017 à 10h- Répondre

    Je viens par exemple de regarder le résumé du match contre Clermont et franchement je ne vois aucune passe en avant sur un des deux essais inscrit par Clermont. Les seul fautif sur ce match sont les joueurs qui ont fait des fautes stupides et sans lesquels le RCT l’aurait très certainement emporter
    faut arrêter les conneries 2 minutes quand même