Mourad Boudjellal: « On ne pratiquera pas la double peine pour Steffon Armitage »

Mourad Boudjellal: « On ne pratiquera pas la double peine pour Steffon Armitage »

1 février 2015 - 19:53

12 Commentaires

Publicité

NM-310063Interrogé par La Provence, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est exprimé au sujet de l’affaire de violences volontaires qui touche le troisième ligne Varois Steffon Armitage.

Dans un premier temps, le patron du RCT affirme vouloir attendre les résultats du jugement prévu le mardi 10 février prochain. Extrait:

« Je vais d’abord attendre le résultat (de l’audience), car aujourd’hui, et à preuve du contraire, Steffon bénéficie de la présomption d’innocence. Si, effectivement, il est condamné, on avisera en fonction de la condamnation. Mais à mon sens, il ne sera pas nécessaire de lui infliger une double peine. Pour l’instant, et avec tout le respect que je peux avoir pour la victime, ce qui me choque, c’est quand j’entends et je lis les déclarations de son avocat, lequel raconte les faits comme s’il s’agissait de sa propre histoire. J’en suis très surpris, car il me semble que l’on doit être tenu à une certaine discrétion sur le dossier tant que les faits ne sont pas jugés. On mettra ça sur le plan de l’amateurisme… Quoi qu’il en soit, on va attendre.

Si les faits décrits dans cette affaire venaient à se vérifier, Mourad Boudjellal ne comprendrait pas que Steffon ait pu taper un homme lambda. Selon lui, un joueur de rugby qui fréquente la salle de musculation au quotidien n’a pas besoin de frapper pour prouver qu’il est le plus fort. Extrait:

« Moi, je fais partie de ceux qui pensent qu’il n’y a jamais d’un côté les gentils et de l’autre, les méchants. Mais si ce que l’avocat du plaignant raconte est vrai, alors rien ne peut excuser que l’on frappe quelqu’un comme ça. Surtout quand on est un sportif de haut niveau. On n’a pas le droit de se battre, car lorsqu’on fréquente quotidiennement les salles de muscu, on est différent d’un citoyen lambda. On n’a pas besoin de prouver que, physiquement, on est plus fort, on le sait. Aujourd’hui, un joueur du RCT incarne surtout le rêve toulonnais. Et par rapport à ça, je le répète, on a un devoir d’exemplarité. D’ailleurs, le soir des faits, il y avait d’autres joueurs du RCT qui se trouvaient dans cet établissement et ils ont tout fait pour séparer Steffon et l’autre personne. Ils ont été exemplaires. »

Pour conclure, Mourad Boudjellal explique qu’il ne sanctionnera pas Steffon Armitage en plus de la justice. La seule sanction du club sera financière puisque les primes d’éthique de Steffon Armitage et de Xavier Chiocci devraient être supprimées. Extrait:

« Je suis bien clair là-dessus : on ne pratiquera pas la double peine. Steffon est un grand garçon et s’il écope d’une très lourde sanction pénale, celle-ci devrait suffire à lui remettre les idées en place. Dès lors, si au club, on estime que la sanction est suffisante par rapport à ce que la justice lui reproche, il n’y aura pas de raison d’en rajouter. En revanche, il aura grillé tous ses jokers. En tout cas, d’ores et déjà, les primes d’éthique de Steffon, mais aussi de Xavier ont été supprimées, cette saison. Je ne vois pas pourquoi, ils en bénéficieraient encore compte tenu de leur attitude, ce soir-là. Ces primes ne leur seront reversées que si nous n’avons absolument rien à leur reprocher d’ici au 30 juin. S’il y a le moindre incident, à nouveau, elles seront perdues. »

Publicité

12 Commentaires

  1. Florian B. 1 février 2015 à 20h- Répondre

    Là où je suis pas d’accord avec Mourad, c’est sur l’histoire des primes. Si tu décides de les supprimer cette saison, tu les supprimes point. Il n’y a pas de : « s’il n’y a rien à leur reprocher » , puisqu’on leur reproche déjà les violences, surtout à Steffon. Faut attendre le 10 bien sûr, mais je pense qu’il devrait déjà les supprimer, pour l’exemple. Là ce n’est qu’une question d’argent, il pourrait très bien suspendre Steffon quelques matchs.

    • Didier de Sète 1 février 2015 à 20h- Répondre

      Suspendre Steffon!!!! Tu as raison …apres tout les supporters toulonnais ont insultés la LNR pour souteniur Missoup et son coup de poing mais aussi la commission de discipline de la Cup pour soutenir Delon et là on devrait remplacer ces 2 organismes!!! Ah j’oubliais,cette fois c’est un TOULONNAIS la victime!! excusez j’avais oublié!!!!!

      Autant les primes ok et encore ça lui laisse une possibilité de se racheteren les suspendant.Parce que malgré tout l’interet du club c’est que Steffon revienne mentalement aussi fort et continue d’etre le JOUEUR qu’il est depis des années au RCT!!

    • ron 1 février 2015 à 20h- Répondre

      A partir du moment où les faits ne se sont pas déroulés dans l’enceinte du club, lors d’activités liées à son travail, il ne peut y avoir de sanctions disciplinaire au sens strict. On peut toutefois invoquer l’atteinte à l’image du club, ce qui justifie sa mise à l’écart pour le dernier match.
      Tout dépendra de la manière dont les faits seront établis lors du jugement.En attendant il n’est pas nécessaire d’insister sur une suspension.

  2. ALBERT83 1 février 2015 à 21h- Répondre

    Nul besoin d’un casier vierge pour jouer au rugby. Donc je ne vois pas pourquoi il serait puni par le club (hormis les primes d’éthique) alors qu’il sera sanctionné par la justice. Inutile de se flageller.
    En ce qui concerne le pénal, si j’étais le juge, je prononcerais les dommages et intérêts pour la victime et des heures de TIG dans les écoles pour parler de l’alcool et de la violence aux enfants. Et en français.

  3. adi 1961 1 février 2015 à 21h- Répondre

    Pourquoi supprimer la prime d’éthique à Xavier Chiocchi alors qu’il a été mis hors de cause dans l’affaire. Il faudrait alors supprimer la prime des autres joueurs présents lors de l’altercation ce soir là (dixit MB). Steffon regrettera certainement pendant un bon moment son égarement cette soirée là . La vie est ainsi faite et on ne peut jurer de rien sur le comportement de chacun, qui que ce soit. Le souvenir de l’affaire Cécillon est là pour rappeler que l’alcool aidant, le pire peut toujours malheureusement survenir.
    Si la victime se rétabli normalement, ce sera déjà une bonne chose pour tous et pour Steffon en premier.

  4. Boulbi 2 février 2015 à 08h- Répondre

    Pas la première fois que notre cher Steffon a une attitude qui dépasse les limites … L’alcool aidant bien sur. Il y a de ca deux saison dans le même etabliseement nocturne il avait deja fracassé le nez d’un type. Des histoires comme ça il y en a des dizaines par saison. La malheureusement c est sorti dans la presse. Et tant mieux ca les fera peut être fescendre de leur piédestal. Car nos joueur sont des citoyens comme les autres et ne doivent bénéficier d aucun passe droit. Vendredi au stade j ai entendu tout et n’importe quoi sur Armitage. Comme quoi la victime l’avait mérité. Peut être l’avait il cherché. Mais est une réaction approprie pour un sportif de haut niveau. D éclater la tête d un mec ? Regarder ce que risquz un boxeur s il fait usage de ses points lors d une rixe.. Je m’en fait point pour Steffon il aura une belle amende. Mais que sa serve de leçon a tout nos joueurs. car un jour il arrivera un truc et la
    Fin pourrait être dramatique.

  5. starlette 2 février 2015 à 10h- Répondre

    parce que vous croyez que le club n’était pas au courant de cette soirée avant que la presse n’en parle?

    bernie sait en temps réel tout se qui se passe dans les établissements toulonnais!
    steffon a déjà été sanctionné en interne par le club et je peux vous dire qu’il n’était sur aucune feuille de match pour les deux matchs qui ont suivi cette soirée(lyon et sf),sauf que le staf ne savait pas que cette histoire « là » irait jusqu’au penal!

  6. bison25 2 février 2015 à 14h- Répondre

    Tout se sait dans un CLUB , surtout à plus forte raison comme le RCT . Incontestablement et surement que bon nombre de personnalités étaient au courant de ce délit . Mais que bien faire d’autre , que d’attendre que l’affaire se tasse un peu , en priant le Bon Dieu que celle ci n’explose pas par un dépôt de plainte de la victime , qui s’est malheureusement produit . Et bien , c’est pas de chance sur ce coup là . Puis c’est tout . A eux de gérer tout cela comme ils le souhaiteront , et le pourront surtout . Faisons leur confiance , ils sauront faire . Que déjà la victime se remette rapidement , et qu’à STEFFON la chance de se reconstruire en s’achetant une belle conduite de sérieux citoyen lui soit accordé . ( 3ème mie-temps de toute modération , à présent ) 😎 STEFFON !..

    • starlette 2 février 2015 à 16h- Répondre

      tout à fait bison +1 😉 :yes:

  7. Hervé 2 février 2015 à 14h- Répondre

    D’accord avec Adi1961: pourquoi on supprime la prime d’éthique de Chiocci alors que dans une autre interview Bernard explique qu’il a joué vendredi car il n’avait rien à se reprocher (entendu par la police puis libéré) ? ?:-)
    Ou alors c’est pour le simple fait qu’il buvait dans un bar ? Mais en même temps on nous dit qu’ils étaient plusieurs joueurs du RCT à y être en même temps et ils n’étaient surement pas au jus d’orange.. 😐

    • starlette 2 février 2015 à 16h- Répondre

      c’est comme les condamnés à perpétuité dans les prison des états unis et qui vont mourir en prison ils sont intenables et ingérables!
      alors que si ils avaient une petite chance d’adoucir leur peine pour bonne conduite,ils se tiendraient peut être un peu plus tranquille 😉

  8. Tony83 3 février 2015 à 18h- Répondre

    Starlette, le monde des bisounours on sait ou ça nous mene… Le but de la sanction est avant tout dissuasive… Perso j’adore Steffon mais j’espere qu’il va ecoper d’une sanction qui fera reflechir ses petits copains pour qu’à l’avenir ça ne reproduise plus… Cessez de faire semblant de croire que c’est la 1ere fois… C’est juste la1rre fois qu’une plainte est deposée. L’excuse du « y’a des mecs bourrés qui veulent se faire des rugbymen » ne tient pas. Ce sont des professionnels, entrainés physiquement et mentalement, ils n’ont pas à repondre aux provocations de pauvres types bourrés… Vous imaginez Wilko bourré emplatrer un mec dans un bar à cause d’une gonzesse ? Les gars ont un train de vie de millionnaire et se comportent comme des racailles immatures dans des bars à cagoles…