Mourad Boudjellal remballe Clermont et le Racing concernant le Salary Cap

Mourad Boudjellal remballe Clermont et le Racing concernant le Salary Cap

28 mai 2016 - 12:25

24 Commentaires

Publicité

mourad-boudjellal-s-interroge-sur-les-intentions-de-la-facemLe président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal était en forme ce vendredi matin en conférence presse.

Il a évoqué les attaques quotidiennes qu’il subit concernant les suspicions de dépassement du salary cap à Toulon. Le patron du RCT explique que ce sont les commissaires aux comptes de Michelin et de Jacky Lorenzetti qui s’occupent de vérifier les salary cap des clubs du Top 14. Extrait:

« Il y a un truc qui m’amuse beaucoup quand on me dit qu’on ne respecte par le salary cap et que la commission du salary cap ne nous surveille pas. Il faut déjà savoir que le cabinet qui s’occupe du salary cap ce sont les commissaires aux comptes de Michelin et des sociétés de Jacky Lorenzetti donc ils sont bien placés pour bien faire leur boulot. Quand ils râlent sur le salary cap, il faudrait qu’ils aillent voir leurs commissaires aux comptes et qu’ils leur demandent ce qu’ils foutent et qu’ils aillent fouiller à Toulon. »

Mourad Boudjellal en a profité pour annoncer qu’un nouveau règlement totalement « extraordinaire » a vu le jour depuis peu: la commission du salary cap doit désormais valider le contrat de chaque joueur, et se réserve le droit de refuser des contrats s’ils estiment qu’une revalorisation doit être effectuée. Extrait:

« Ils ont sorti un nouveau règlement qui est extraordinaire ! Il est assez énorme. Ils peuvent se permettre, si vous prenez un joueur et que vous le payez un peu moins que dans son club précédent, ils peuvent vous demander de revaloriser son salaire. Donc maintenant, à chaque fois que l’on signe un contrat, on l’envoie à la commission du salary cap pour qu’il nous le valide ou pas. Il faut voir s’ils acceptent ou s’ils veulent que je le paie un peu plus cher. Est-ce que j’ai le droit de faire une affaire ou non ? On est vraiment chez le jour des fous. Aujourd’hui, ce n’est pas moi qui dirige mon club. Ce sont les commissaires aux comptes de Michelin et de Jacky Lorenzetti qui dirigent mon club. Si l’année prochaine je prends des joueurs et que je négocie bien mes contrats, ils peuvent me dire que j’ai trop bien négocié et qu’ils ne sont pas d’accord: « vous payez ce joueur 100 alors qu’il vaut 200, donc je vous mets 200 dans le salary cap ». Après, je ne sais pas si le joueur devra payer ses impôts sur 100 ou 200. Mais on est chez les fous !« 

Publicité

24 Commentaires

  1. Enygma 28 mai 2016 à 12h- Répondre

    C’est bon à savoir que ce sont les sbires de Clermont et du Racing qui contrôlent.

    Par contre, Mourad, faut pas se foutre de la gueule du monde à répétition, ton sport favori quotidien, si on oblige les clubs à ne pas  » sous payer officiellement  » leurs joueurs, c’est parce qu’ils n’en déclarent qu’une partie.

    Forcément si un mec vient pour gagner moins c’est qu’il y a un lézard. Soit en primes, soit sa femme se retrouve  » salariée absente d’une société « , soit droit à l’image, soit ambassadeur, etc…..

    Les présidents trichent pour contourner le règlement, et il me semble que tu as été le 1er à lancer cette mode à de telles hauteurs, et ils viennent chialer.

    Fais ton académie, tu n’auras plus ces problèmes !

    • marcociti 28 mai 2016 à 13h- Répondre

      Et l’intérêt sportif?

      Tu es un mec inconnu de 30 ans, tu cires le banc d’un club en difficulté, on t’appelle en pleine saison pour dépanner chez un possible champion, tu fais quoi? Tu demandes le salaire, ou tu fonces même en y perdant?

      Tu es en fin de carrière. Tu n’as aucun gros titre. Tu as l’opportunité de vivre une aventure de dingue de l’intérieur. Tu négocies dur pour ton salaire, ou tu fonces?

      Tu enchaines les bons matches dans un « petit » club. Tu veux être reconnu à ton juste niveau. Tu veux vivre de gros matches, autres qu’un derby. Tu veux te mettre en avant pour taper dans l’oeil du XV de France. Tu fais tout capoter à cause du fric, ou tu fonces?

      Des exemples possibles, il y a en plein. Quand on prend nos futures recrues, pourquoi Clerc serait aussi bien payé qu’à Toulouse, pour sa toute fin de carrière, alors que son salaire précédent était pour de meilleures années? Trinh-Duc vient pour progresser aux côtés de JW, va-t-il viser une hausse de salaire? Delboulbes passe d’un relégué à un des favoris au titre: question d’argent ou de terrain?

  2. La gonfle 63 28 mai 2016 à 12h- Répondre

    Déjà vu l’effectif qu’on se paie sans grosse star étrangère ça m’étonnerait qu’on respecte pas le salary cap et ce n’est pas dans l’ADN du club de tenter dès coup de filouterie , après je suis pas dans le secret des Dieu donc bon…on va pas avoir ce énième débat !

    Concernant le commissaire je te trouve un peu jeune de croire tout ce que raconte MB !

    Après les polémiques de MB ça commence à être agaçant même pour vous quand je lis le blog , il n’y a pas deux jours qui passe sans qu’il crée ses histoire à deux balles.

    Bref pour moi le salary cap est indispensable est devrait même être moins élevé, pour laisser sa chance à tout le monde et pas que aux plus riche

    • marcociti 28 mai 2016 à 13h- Répondre

      Tu es d*****?

      L’ASM prétend être au taquet, mais recrute:
      – Spedding (cher)
      – Strettle (si cher qu’il a refusé l’angleterre pour la cdm !!!)
      – Van der Merwe (on parle de 750k !!!)
      – Gerondeau (cher)
      – Gear (plus gros mercenaire du rugby, demande à Toulouse)

      Et prolonge:
      – Abendanon (élu meilleur joueur européen, et qui voulait repartir en angleterre, j’adorerai voir la revalorisation)
      – Parra (joueur français le plus cher)

      Sur 7 joueurs, c’est probablement 3 millions qui partent. Alors qu’il y a eu d’autres arrivées/prolongations.

      Au fait, pourquoi des joueurs ASM ont des contrats Michelin? Ce sont des génies des pneumatiques en plus d’être des pros de rugby? Ou juste un moyen détourné de les payer?

      Oh pardon, j’ai pris de vrais exemples, un clermontois ne peut pas comprendre. Attends, je passe en mode Lhermet « les autres y trichent j’ai pas de preuve j’ai pas d’exemple mais y trichent ouin ouin, moi je peux juste payer un Toeava qui avait un salaire de dingue au Japon mais je suis pauvre si-si je le jure Toeava on le paie un smic ».

      Et sinon, tous vos étrangers en centre de formation (record en France, bien loin devant le RCT), ils sont payés en pneus Michelin pour leur twingo d’occasion?

      • La gonfle 63 28 mai 2016 à 14h- Répondre

        Concernant les contrats Michelin , oui Rougerie est pilote d’essai pour l’entreprise , il a fait plusieurs formation et c’est sa passion , pour les autres ce ne sont que supputations.

        Je m’arrête juste sur le salaire de Van der merwe a 750 000€ ! Sans deconner ?? Mdr

        • BimBamBoom 28 mai 2016 à 14h- Répondre

          Quand Azéma parle du salary cap pour expliquer une défaite à domicile ça te choque pas!?
          Quand 2kro parle du salary cap à Toulon sans raison en milieu de saison et ce, même pas à l’occasion d’un RCT/ASM… ça te saoule pas non plus? Les mèches sont allumées en Auvergne depuis que Toulon vous domine en top14 et en CC, c’est aussi simple que cela. Parti de là, libre à MB de parler de Clermont quand il le désire – fallait pas commencer, surtout quand en face t’as un bon « lache rien » à l’ancienne bien de chez nous!

        • marcociti 28 mai 2016 à 15h- Répondre

          Oui, 750k. International sudaf, qui devait vous apporter beaucoup: oups, vous avez ENCORE pris un mercenaire venu pour le fric. Mourad est peut-être radin, mais au moins, ça éloigne les mecs comme Gear. ET les joueurs viennent pour le projet, car niveau fric, il y a mieux ailleurs.

          « Avec 35 sélections chez les Springboks et un titre de Super Rugby, Van Der Merwe est un client à son poste. Guerrier redoutable et infatigable, il est aussi à l’image des avants sud-africains, très fort au niveau de la conquête et saura apporter toute son expérience du très haut niveau au pack montferrandais où il ne devrait pas tarder à peser de tout son poids. » site asm-rugby

          Mais comme il ne fait rien chez vous, vous le classez dans les joueurs pas chers. Bien sûr. Plus facile que d’admettre avoir banquer pour un mec qui voulait juste de la thune.

          • LeLuc 28 mai 2016 à 15h

            Laisse tomber, à Clermont, ils croient encore que Parra est au smic, et que Rougerie joue gratis

    • Titin la foudre 28 mai 2016 à 13h- Répondre

      Clermont/Michelin n’a pas de leçons à donner aux autres clubs et s’il « faut laisser de la place aux moins riches », commencez à donner l’exemple en baissant votre budget de fonctionnement, salaires compris!
      Mais faire admettre ça à un auvergnat -rapace, c’est duraille!

      • La gonfle 63 28 mai 2016 à 14h- Répondre

        Michelin ne représente selon le dernier rapport d’administration que 6% du budget !

        Et on a un stade et un centre d’entraînement à rembourser, qui nous appartiendra dans quelques années

        • leto 28 mai 2016 à 15h- Répondre

          On note déjà que 6% + la location du stade et les travaux réalisés dans le stade pour 21M en plus(si je ne m’abuse)… Ca fait une infinité fois plus que ce que met MB dans le club!
          Et oui, n’en déplaise à De crosmières, le RCT présente un modèle économique sain qui crée de l’argent et n’a pas besoin d’un donateur (Lorenzetti, Altrad, Savara, Michelin ou Pierre Fabre) pour exister. Si demain Michelin se retire, c’est non seulement 9% (2M sur 34.5M dixit De Crosmières et pas 6%) mais aussi le Stade en moins puisqu’il est prêté par Michelin.
          Finalement, ce sont ces millions en cadeau qui permettent de recruter 5/6 top player et donc à l’ASM d’exister, car sans eux, les autres sponsors ne paieraient pas autant. En fait, Michelin vous a permis d’avoir ce cercle vertueux mais doit quand même continuer à l’entretenir. Après, je n’ai pas de souci avec ça, très bien mais venir chialer sur Toulon me paraît un peu fort quand on fait la même chose.

          • Unesco 28 mai 2016 à 16h

            Faux, le stade appartient au club, le terrain à Michelin qui le loue via un bail emphytéotique.

          • jipe 28 mai 2016 à 18h

            Si demain les collectivités locales (impôts) se retirent du soutien au club en nature (Mayol + installations d’entrainement pour 15.000 € par an) et en espèces (plusieurs M€) on verra bien qu’il n’y a aucun modèle économique viable pour le RCT contrairement à ce que l’on nous serine. Les sociétés satellites de la SASP rapportent du cash aux gérants et actionnaires mais sans les contribuables c’est le crash.

  3. RALFIN 28 mai 2016 à 13h- Répondre

    pour moi,mourad a raison sur ce coup là encore une fois,il n y a pas que le salaire qui attire un joueur,il y a l environnement,le projet,l ambition du club,la possibilite de gagner des titres,redonner une opportunite a un joueur qui a ete longtemps blesse,aucune comission n a a juger si un joueur est sous paye ou pas,c est une forme de plus de dictature,on est ds un monde pro ou amateur? un club est une entreprise ou une assos caritative? IL faut arreter ces conneries,on veut a la fede que des clubs français gagne des titres europeens,creer une economie et de l engouement autour du rugby,prendre des spectateurs au foot et autres sports,creer du spectacle et de l attractivite et d un autre cote impose des regles qui font le contraire et ouvre un boulevard aux clubs anglais pour se balader en europe,a cause d un salary cap,qui peut certes avoir son role a jouer pour eviter les derives du foot,mais qui doit permettre aux clubs français et au top 14 DE rester attractif et performant en europe
    quand a l ami clermontois,tu sembles oublier que ton club est le specialiste pour recruter les jeunes fidjiens a 18 ans,pour contourner legalement,la regle jiff,je ne crois pas que clermont ou quelqu un d autre ait des leçons a donner aux autres et a nous
    on a un president,meme s il fait des boulettes,qui essayent de creer,d inventer,de trouver des idees et solutions pour justement garder cette attractivite et rester performant face a des instances qui ne pense qu a chercher des solutions pour emmerder et bloquer boudjellal et le rct
    le jour ou ce sera le racing ou clermont ou toulouse qui auront repris la main et le leadership,là on verra ces regles s assouplir

  4. Enygma 28 mai 2016 à 13h- Répondre

    @ La Gonfle : c’est un débat complexe, sociétal et même politique. N’ y rentrons pas.

    Tu veux baisser le Salary cap ? On touchera plus une bille en Champion’s cup, les droits TV qui font vivre le rugby baisseront en même temps que les performances.

    Nous aurions moins de grands joueurs étrangers et donc de performances.

    Il faut l’équilibre dans la vie : ni trop ni trop peu.

    Ni se suicider, ni une fuite en avant budgétaire vers toujours plus d’argent à la Mourad Boudjellal, libéral devant l’éternel.

    L’Economie c’est bien, la création monétaire c’est autre chose.

    Emprunter de la fausse monnaie, le Foot y a largement puisé, le contribuable remboursé !

    Parce que la fuite en avant, quand on ne sait pas faire autre chose, bien que Mourad semble envisager de former ( académie ), se termine toujours en emprunts lorsqu’on ne trouve plus de » partenaires « .

    S’il le fait c’est par la force des choses mais si c’est le cas reconnaissons qu’il comprend et réagit vite.

    • La gonfle 63 28 mai 2016 à 14h- Répondre

      Mourad souhaite plus d’argent pour ceux qui engendre l’économie , mais quand on voit nos clubs historique qui sombre, ça fait mal au cœurs , c’est la course à l’armement pour remonter en top 14 . Pour moi il faut une meilleurs répartition de l’argent

      • RALFIN 28 mai 2016 à 14h- Répondre

        @lagonfle63,il faut une meilleure repartition de l argent,tu parles de club historique qui sombre,mais c est le resultat de leur mauvaise gestion,perpignan de goze et biarritz de blanco,qui dirigent le rugby français sont depasses,le rct est passe par là,on s est retrouve relegue,sans un rond,et c est un gestionnaire de qualite et creatif qu est boudjellal qui a permis au rct de se retrouver aujourd hui au sommet,(je n oublie pas j gallion,qui a gere l intermede difficile,sans lui,c est en federale qu on se retrouvait))pas en jouant au mecene,mais en creant une economie et un engouement autour du club,et aujourd hui,tu voudrais qu on aide ces clubs mytiques qui sombrent,quand on etait en bas,personne est venu nous donner un coup de main,perpignan va s en sortir,car son president riviere fait le taff
        apres globalement,ds la societe en general,je suis ok avec toi pour plus de partage et une repartition plus equilibre de l argent et des ressources,mais reconnais,que boudjellal et le rct n ont rien a voir avec le mecenat des milliardaires du cac 40,et donc des fortunes qu investissent altrad,lorenzetti,savare notamment

  5. La gonfle 63 28 mai 2016 à 14h- Répondre

    Et puis moi j’attaque personnes, du moins pas les toulonnais, je parle juste des sorties de Mourad qui vous agace également ! J’ai dit que vous tricher sur le salary cap ? Non

    Je vous ai insulter ? Non

    Un peu de recul c’est du sport !

    J’attaque sans preuve ? Non

    Si quelqu’un me sort les fiche de paie des joueurs et leurs salaire chez Michelin , et leurs lien avec les commissaires aux compte ok.

    Maintenant il n’y a aucune preuve !

    Moi je parlais juste des sorties mourad qui sont elle factuel , si quelqu’un veut en parler ok , pour les supputations je laisse sa aux voyant

    • marcociti 28 mai 2016 à 15h- Répondre

      Ben sors celles du RCT, puisque tu as des preuves.

      Est-ce vrai que Michelin paie pour l’ASM? Oui. Est-ce vrai que l’ASM recrute cher? Oui. Est-ce vrai que l’ASM assume? Ah ben non.

      Gear, c’est quand même le type qui a quitté son gros salaire au Stade pour aller dans un club moisi au Japon qui payait plus. Et tu vas nous faire croire qu’il revient en France pour des billes?

      Les mecs viennent à Toulon pour gagner. Ils viennent à Clermont pour le pognon. D’où vos « stars » qui jouent en marchant et dépasser par des jeunes payés 5 fois moins, mais qui eux sont motivés par le rugby.

      • La gonfle 63 28 mai 2016 à 15h- Répondre

        Mais j’ai rien dis moi ! Pourquoi tu m’agresse ???

        Oui ça me soule les sorties de mon président qui sont complètement conne mais heureusement c’est deux fois par an !

        Je parle des sortie incessante de mourad c’est tout ! Je n’ai pas parlais d’autres c’est vous qui m’agresser avec salaire , Michelin etc.

        Si personne est capable de parler de ça…. Je m’en cague de savoir qui triche ou pas , et qui paie pour qui….

        A aucun moment j’ai parlé triche , subvention ou autres locations de stade.

        Putain c’est dingue ça

        • Lionel 28 mai 2016 à 15h- Répondre

          C vrai que notre président est souvent devant la scène. Mais les pseudo histoires de dopages (RTL ou les contrôles de Hayman et ect), de changements de règles, de sodomi arbitrales, les suspensions bizarres ect ect ça il ne les invente pas. Après on s’étonne qu’il réagisse. il faut arrêter de vivre dans le monde des bisounours. Le président dérange pour son franc parlé. On ne peut rien lui reprocher surtout pas d’avoir des idées oour faire avancer les choses (exemple les règlements internationaux qui se moquent des club ou le calendrier débile ) et d’en parler.

  6. Fargues 28 mai 2016 à 17h- Répondre

    Putain c’est devenu le blog des jaunards, ici c’est le jaunet , on a aucune leçon à recevoir de personne et encore mois de gens du Nord

  7. PatCracker 28 mai 2016 à 17h- Répondre

    Il est vrai que le cabinet qui contrôle les comptabilités des clubs a été choisi par le bureau national de la LNR qui était amené sur ce terrain financier (c’est d’ailleurs son métier) par M. Wolff, il a démissionné de sa fonction au bureau national de la LNR mais est toujours membre dirigeant de cette LNR (démission d’une fonction ne veut pas dire démission de membre). Tout comme il est au CD de la FFR et au CD de l’EPCR dont le siège est en Suisse (paradis fiscal s’il en est un).

    Donc cette société comptable, une belle et grosse société compétitive, professionnelle et tout ce que vous voulez comme sérieux a dans ses gros clients (frais engagés par ces sociétés auprès de ce cabinet est un chiffre à 6 zéros), et il est presque logique qu’il y ai relationnel entre les commissaires aux comptes et les donneurs d’ordres de la LNR (3 dirigeants du club jaune et bleu sont élus à la tête de la LNR, même si l’un n’a plus les mêmes hautes fonctions).

    Alors s’ils s’étalent sur le salary cap du RCT soit ils ont de quoi la ramener et je trouve bizarre que mis à part le changement de règles sur la prime de finale (il n’y a que 2 vainqueurs de ces finales), c’est le RCT qui est visé, mais ils ne montrent ni démontrent les vraies preuves de leurs sous entendus braneux.

    Soit ils n’ont rien et prêche le faux pour avoir le vrai…

    Donc, question Pourquoi cela ? Comme disait Voltaire « calomniez, calomniez il en restera toujours quelque chose) .

    Mais ne pas oublier, comme avait sous entendu le président MB, je raccourcis et condense « on nous oblige à jouer à des heures impossibles (sous entendu le dimanche soir), mais on touchera en droit TV autant qu’un club qui n’est jamais retransmis par C+ le dimanche soir et qui jouera toujours à des heures tranquilles retransmis sur les canaux sports de C+ pour que ses supporters puissent soit se déplacer soit venir en nombre dans leur stade.

    Là aussi cherchez l’erreur et dites vous bien que le droit à l’image n’est pas du tout le même pour certains clubs comparé à d’autres.

    Donc dans cette LNR géré par certains dirigeants de clubs trop bien en cour il y a systématiquement 2 poids et 2 mesures sans que quiconque lésé ou pas (autre que MB) ne s’élève contre ces différences de traitement.

    • Unesco 28 mai 2016 à 18h- Répondre

      Nalaga le trouve très bien Mourad.