Novès-Laporte, la tension monte

Novès-Laporte, la tension monte

8 juin 2012 - 11:17

Publicité

A deux jours de la finale du Top 14, le manager du Stade Toulousain, invité du Moscato Show, n’a pas caché son agacement concernant l’affaire Carl Hayman. Bernard Laporte, son homologue toulonnais, lui a répondu sur l’antenne de RMC.

L’affaire Carl Hayman (le cas du pilier du RC Toulonnais, suspendu pour la finale du Top 14 après un plaquage dangereux en Coupe d’Europe, sera examiné ce vendredi par la commission d’extension des sanctions de la FFR et de la LNR).

Guy Novès : « Les règlements changent à tout moment. On les adapte en fonction des événements. On est dans un rugby qui est loin du professionnalisme. On se fait des politesses. C’est nouveau, ça vient de sortir. J’ai eu des joueurs suspendus et je ne me souviens pas avoir eu des remises de peine. Je souris de ça. Mais si vraiment il est requalifié, ce sont de grands portails qui s’ouvrent pour les prochains suspendus. Et puis dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi on se réunit. Les gens se foutent de la gueule du monde. S’il y avait un vice de procédure, il ne fallait pas le suspendre dès le départ. Etre suspendu, ça fait partie de la compétition. »

Bernard Laporte : « Guy n’a pas tort. Mais on n’a pas toujours envie d’être les dindons de la farce. Ce n’est pas moi qui me suis occupé de ça. Apparemment, il y a un vice de procédure ou je ne sais quoi. La commission tranchera. Ce n’est pas moi qui vais le faire. Moi, je ne suis jamais rentré dans le vestiaire d’un arbitre. Donc il ne faut pas donner de leçon. Bien sûr que la présence d’Hayman nous ferait du bien. C’est évident. Mais il faut être logique. Quelqu’un qui est suspendu en Coupe d’Europe pourrait ne pas être suspendu en championnat. Et vice-versa. Il faudrait une séparation des sanctions. Ça serait bien pour tout le monde et ça éviterait les problèmes de ce genre. »

La finale du Top 14

Guy Novès : « Je redoute tout de Toulon. Cette équipe a été capable de nous battre sur son terrain. Derrière, ils ont enchainé la finale du Challenge Européen et les barrages. Ensuite, ils ont sorti Clermont, qui était le favori pour le titre, en demi-finales. C’est une équipe capable d’enchainer les matches de haut niveau. Ils proposent des matches durs. Ils ont cinq ou six joueurs qui ont disputé une finale de Coupe du monde. Leur paquet d’avants est exceptionnel. Je crains évidemment la botte de Wilkinson et la capacité de Giteau à renverser un match. Leurs deux ailiers sont des finisseurs et des relanceurs. C’est une équipe très complète. »

Bernard Laporte : « On va jouer une grande équipe de Toulouse. Tout le monde connait son palmarès. Moi, ça fait 8 mois que je suis à Toulon. Le club est remonté en première division il y a 3 ans. On a le privilège de jouer une finale, la deuxième de l’année après le Challenge Européen. C’est un beau parcours. Au niveau de l’élite, Toulon est un vieux club et un club neuf à la fois. Il y a de l’expérience de chaque côté. Je ne pense pas qu’une équipe va craquer. La finale se jouera sur des détails, comme la réussite des buteurs, beaucoup de choses qu’on ne peut pas prévoir. C’est ce qui fait la beauté de ce sport. »

RMC

Publicité

  1. jeudecasinogratuit 8 juin 2012 à 12h

    Tension tout a fait compréhensible!

  2. Kevin 8 juin 2012 à 12h

    Je trouve la réaction de Noves limite…. Il a déjà oublié que Maestri a été blanchi pour son carton rouge ???

    • Ninou 8 juin 2012 à 12h

      Tout à fait d'accord avec toi Kévin!!

      Et oui bien sûr on ne doit pas revenir sur une sanction, mais quant c'est pour vous on doit le faire!!!

      N'est ce pas monsieur Novès!!!

      Mais tout simplement et déjà dit sur ce blog précédemment, cette commission est une vrai "pantalonnade"!!

      Le problème part de là!!!

  3. Fred83 8 juin 2012 à 13h

    Pour commencer, sachez que j'adore Carl et qu'il nous fait un bien fou. Et si il n'est pas là pour la finale on va avoir mal.

    Mais voilà je rappel que les joueur pro sont des exemples pour les jeunes. Et que si ils prennent un carton rouge la sanction doit aller avec. Que ce soit un plaquage dangereux ou une bagarre il faut une sanction derrière.

    Car sinon nos rugbymen en herbe ne comprendront pas pourquoi eux ils ont une sanction que leurs idoles n'aura pas pour un geste encore plus dangereux ou bête. 😉

    • RCT1908 8 juin 2012 à 13h

      Pour ton info Hayman à eu un jaune et non pas un rouge.

      • Fred83 8 juin 2012 à 13h

        Je sais qu'il a eu un jaune mais alors pourquoi 4 semaines de suspension. Car ce jaune a dut mûrir qque part pour devenir rouge

  4. dk_snake 8 juin 2012 à 13h

    @Fred, je suis d'accord avec toi.

    Mais dans le cas d'Hayman (et vu son passé), on voit bien que ce n'est pas un acte délibéré de tuer le joueur. D'où le jaune…

    Alors que gorgodze et maestri, eux c'est pour faire mal! et ils ont un gros casier… mais ne prennent rien au final.

    C'est surtout cette différence aberrante qu'il est difficile (impossible) à justifier aux minots!

    • Fred83 8 juin 2012 à 13h

      Je suis tout à fait d'accord Carl n'a rien d'un tueur mais le geste a été fait même si c involontaire.

      Et pour maestri et gorgodze là c inadmissible, leurs bagarre en fait ne devait être en fait qu'une chamaillerie d'enfant dans un bac à sable. Je ne vois que cela

  5. mig 8 juin 2012 à 13h

    NOVES!!!! je n'ai jamais pu te piffrer en tant qu'individu(et non entraineur) mais là tu as fini de me convaincre! tu dois ta gloire à qui?? deux finales contre le rct non méritée, à l'issue desquelles le stade à embrayé dans le professionalisme, avec le torpillage des meilleurs minots de l'hexagone, avec le budget assuré chaque année !! avec l'arbitrage dans la fouille, avec l'appui de canal et de tout ces fuyants (d'ex cassoulets)avec ces ballons que tu trempes dans les seaux au bord de la touche(quand ce ne sont tes larmes de pleureuses) avec poite votre grand ami de ton comité qui n'étonneras personne le fait qu'il dirige la finale!!!pour tout ceci mr NOVES!!!! ferme ta bouche sur CARLITO!!! et le rct

  6. caramelou 8 juin 2012 à 14h

    NOVES il a une peur bleue de HAYMAN. Il sait, qu'à MAYOL ils ont explosé en mélée parce que CARLITO à la régulière a fracturé son vis à vis et que le staf toulousain n'a eu aucune solution pour enrayer notre domination. CARLITO suspendu, cela leur enlevait une très grosse épine du pied. L'hypothèse qu'il soit qualifié les fait paniquer et je les comprends.

  7. colbert83 8 juin 2012 à 16h

    à quelle heure le verdicts pour CARLITO ???????

  8. chris83 8 juin 2012 à 16h

    fred83

    un Carl a eu un JAUNE !!!! avec l'arbitre

    deux c'est une pseudo commission de discipline qui a dit l'arbitre n'a pas été assez dur

    alors on sanctionne en plus NON !!! ET La sanction frappe le joueur pour une compétition française

    faut arreter

    MAESTRI ET gorgodze ont pris ROUGE SUITE A BAGARRE et ils sont blanchis par la commission française

    soit !!!

    Tekori de castre prend rouge en match et prend du sursis par la commission française

    SOIT !!!

    mais ou est la justice

    la commission de discipline de l'ERC BOULEVERSE ainsi l'équité d'une compétition nationnal

    QUOI QUE DE PLUS NORMAL QUE LE RCT se bouge pour tous mettre en oeuvre pour Carlito

    • Fred83 8 juin 2012 à 19h

      Attention, je ne dis pas que ce soit juste. Je me suis sûrement mal exprimé. Je que je veux c'est une équité dans les sanctions, qu'ils soient toulousains toulonnais castrais….

      Et pas une inéquite du au club ou joue la personne.

      Moi aussi j'en ai ras le bol que le RCT soit le dindon de la farce.

      Je veux une JUSTE, un rugby PROPRE, un rugby EXEMPLAIRE pour les plus jeunes.

      Mon vœux est peut être un vœux pieux mais il est pour les joueurs, les clubs, les ARBITRES ET LES LIGUES

Comments are closed.