Novès pointe du doigt les salaires trop élevés des joueurs pour un Top 14 loin du très haut niveau

Novès pointe du doigt les salaires trop élevés des joueurs pour un Top 14 loin du très haut niveau

26 juin 2017 - 13:30

19 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Guy Novès s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique suite à la tournée estivale ratée des Bleus, avec trois lourdes défaites face à l’Afrique du Sud.

Le coach des Bleus a souhaité rappeler que les joueurs Français avaient de nombreuses contraintes à cause de leurs clubs respectifs étant donné qu’ils disputent de nombreux matches tout au long de la saison.

Par ailleurs, Guy Novès a pointé du doigt les salaires trop élevés des joueurs du Top 14 pour disputer un championnat qui est loin du très haut niveau. Extrait:

« J’ai vécu le Top 14 pendant plus de vingt ans. Les contraintes en club sont très importantes. La pression y est forte. Les internationaux des grands clubs cumulent championnat, Coupe d’Europe et équipe de France. Ça laisse peu de temps pour le travail personnel. Mais je ne remets pas en cause le Top 14 en tant que championnat. Tous les clubs travaillent bien. Seulement, ils le font selon les contraintes que leur impose le calendrier. L’autre aspect, c’est qu’il y a en France un confort matériel, financier. Les joueurs y sont globalement bien payés pour jouer un championnat qui ne les confronte pas vraiment au très haut niveau. Il est alors difficile pour eux de passer à la vitesse supérieure. En ce sens, je pense que cette tournée peut être positive. Au contact de ces trois matchs, tous les joueurs ont compris que le travail qu’ils fournissent en club n’est pas suffisant. La Fédération l’a déjà intégré, en leur donnant ce temps de repos et de travail supplémentaire. Est-ce que ça va changer les états d’esprit ? Je l’espère. De toute façon, il n’y a pas la possibilité de diminuer les salaires. »

Publicité

19 Commentaires

  1. Billkm 26 juin 2017 à 13h- Répondre

    Mais qui est le sélectionneur qui vient de prendre 3 roustes face aux Bocks ? Qui choisit les joueurs qui composent cette équipe ? Guy tu es dépassé, tes adjoints sont mauvais, les joueurs choisis ne sont pas à la hauteur du niveau international. L’EdF perso je m’en balance. Vive le RCT.

    • Pierrot-de-Nice 26 juin 2017 à 13h- Répondre

      mais voyons, C’est pas Noves qui est derrière chaque joueur pour leur faire faire du cardio, de l’endurance, de la vitesse d’éxécution, et de la formations depuis l’âge de 12 ans plus compétitives.. et c’est pas les étrangers non plus.. car les français qui reste n’ont pas ces qualités…quand tu vois les blacks jouer, ils ont pas la même passe, ils ont pas le même démarrage, ils ont pas le même talent.. Aujourd’hui si tu veux percer une défense, il faut que tout aille à 2000 à l’heure..le centieme de seconde compte..!!! Le problème vient de la fédé depuis 20 ans et de la LNR… !!

    • Laurent 26 juin 2017 à 14h- Répondre

      Perso aussi je m’en contrefous de l’edf…minable !
      On peut aussi se poser la question : « et Noves, n’est-il pas trop payé pour le bilan qu’il affiche ?  »
      Pour notre RCT, confiance ENTIERE par contre en Mourad, pas du genre à jeter l’argent par les fenetres…
      Plus que déçu par ce messie d’opérette…

    • Satanas 26 juin 2017 à 15h- Répondre

      Parlons du salaire de Noves ainsi que tous les joueurs de Toulouse qui étaient les mieux payé d’Europe

  2. jj83 26 juin 2017 à 13h- Répondre

    Oh combien je suis d’accord avec ça . Pourquoi un jeune qui arrive et qui dans une entreprise toucherais 1200 € en faisant un travail qu’il n’apprécie pas forcément va se casser la tronche et faire des sacrifices pour être le meilleur possible alors qu’il touche 3 , 4 ou 5000 € en faisant sa passion . Il est jeune et profite de la vie avec des moyens financiers que la majorité des jeunes de son age n’a pas .

  3. bibou83 26 juin 2017 à 14h- Répondre

    Mourad midol
    Quelle serait la réforme prioritaire que vous souhaiteriez metre en place ?
    La suppression des Jiffs, au profit de la notion de joueurs sélectionnables. Avec les Jiffs, on a fait des joueurs français millionnaires, qui gagnent au bas mot 20 000 euros par mois, même s’ils sont moyens. Au lieu d’aider le XV de France et le Top 14, cette notion n’a fait qu’enrichir une partie des joueurs. Or, voir des garçons comme Chilachava ou Tuisova estampillés Jiffs est une hérésie et n’apporte rien aux Bleus. Cela me permet d’aligner une équipe compétitive en flirtant avec les règlements. En revanche, joueur sélectionnable, ce n’est plus la même approche ! Autre projet qui me tient à cœur, valoriser financièrement la formation. Si on indemnise les clubs, notamment au moment des mutations des joueurs formés chez eux, alors on va amener un vrai plus et on les incitera vraiment à développer leur formation

  4. dk_snake 26 juin 2017 à 14h- Répondre

    bah oui mais l’inflation du Jiff dont MB parle…
    ah tiens c’est pas des conneries alors!

  5. leto 26 juin 2017 à 14h- Répondre

    C’est exactement ce que causerait les Jiff selon Mourad… Que les joueurs jiff allaient être surpayés.

    Concernant les idées des joueurs sélectionnables… Je pense qu’n flirterait rapidement avec les lois de l’Union Européenne qui interdisent ce genre de « discriminations ».

  6. Bidule 83 26 juin 2017 à 14h- Répondre

    Mais non c’est pas la faute aux salaires en fait les joueurs avaient des chaussures trop petites donc trop mal aux pieds et la pelouse été mal tondu et trop longue d ou du mal à courir c’est pour cela que l on a perdu 3 tests pas besoin de chercher milles excuses

  7. PatCracker 26 juin 2017 à 14h- Répondre

    C’est exactement ce que dit depuis des années Mourad Boudjellal, que la demande de JIFFs a fait bondir les salaires des joueurs issus de cette filière loi de l’offre et de la demande, les JIFFs sont obligatoires donc les prix proposés sont en hausse et leurs salaires ensuite sont aussi à la hausse, pour les garder face à la concurrence.
    Ce qui fait que le salaire minimum d’un joueur de TOP14 stipulé par la DNACG est de 40.000 Euros obligatioirement par an, et que pour garder ces JIFFS, la plupart sans trop d’expérience et de talents sont tous au dessus de 55/60.000 euros minimum annuels, et ce en ne faisant qu’un ou deux matches de TOP14 par an et juste être présents aux entraînements, avec garantie de rester en famille le week end, peu ou pas de déplacements, juste obligation d’apparaître si les 2 ou 3 titulaires du même poste classés devant sont indisponibles.
    Donc bonne soupe, un gars peut faire ainsi une dizaine d’années, il se fera une belle pelote sans trop forcer.

    S’il a envie de jouer il ira en Pro2D ou en Fédérale 1 pour toucher un peu plus le ballon, et éventuellement acheter son tas de cailloux pour s’y installer.

  8. Jean-Pierre 26 juin 2017 à 15h- Répondre

    Au secours .
    Il ne viendrai jamais à l’idée d’un entraîneur d’athlétisme d’exiger de son athlète un même niveau de performance toute une année. La préparation physique fonctionne par cycle.Tout les préparateurs savent qu’après le pique de forme atteint pour les phases finales l’organisme reagit par une phase d’asténie.Noves nous a bassiné des années pour nous expliquer que le doublé était impossible pour cette raison .les all blacks qui joue dans notre championat ne traversent pas le terrain,malgré les trois mains supplémentaires dont il disposent. Noves est l’illustration même qu’un grand entraîneur n’est pas forcément un grand sélectionneur .que tout le Monde garde son calme,le seul responsable de ce fiasco C’est le sélectionneur,il doit faire son autocritique et arrêter de divaguer en nous sortant des expliquations bidon du genre les joueurs français jouent mal parce qu’ ils sont trop payé. Des bons joueurs il y en a .ĺe vrais talent C’est d’avoir une vision et de trouver la bonne personne pour le poste,et que cette personne soit complémentaire aux autres.la vrais question est: quel est la spécificité du joueur pour notre équipe idéale. Est ce qû’on doit imiter les autres? Vaste question.

    ,

  9. boucanchien 26 juin 2017 à 15h- Répondre

    Je voudrais bien que Novès m’explique : c’est en leur donnant le SMIG
    qu’il a fait venir à Toulouse Maestri et Fickou ???? Sans parler de tous
    les autres.

    • marc 26 juin 2017 à 15h- Répondre

      Il bossait pour le Stade à l’époque, ça ne compte pas.

  10. Penher 26 juin 2017 à 15h- Répondre

    Le problème des JIFF est ou va devenir la cause de ses salaires élevés car la LNR qui a sorti cela oblige les clubs du top 14 a avoir 14 jiff sur la feuille de matchs mais cela n’est surtout pas un gage de qualité, juste de quantité. J’espère que Bernie va dissoudre la LNR et en recréer une autre aux normes du 21 siècle et pas aux normes des gueuletons et copinages actuels

  11. sergio83 26 juin 2017 à 15h- Répondre

    Et le salaire du sélectionneur on en parle ou pas ??

  12. Don gaby 26 juin 2017 à 15h- Répondre

    Il devrait faire de la POLITIQUE
    PLUTÔT QUE D ENTRAÎNER C EST LUI QUI CHOISI LES JOUEURS ? Il parle de TAO MAIS NE CITE JAMAIS UN TOULOUSAIN . Pour quellle raison ?
    À TOULOUSE pendant des années la meilleur équipe , pleins de SPONSORS meilleur ENTRAÎNEUR ce sera pas le cas en EDF .
    La FAUTE AU TOP 14 , LE SALAIRE , LES JOUEURS mais ont ils le niveau?

  13. jj83 26 juin 2017 à 17h- Répondre

    Vous lui faites un peu dire ce qu’il n’a pas dit , jai dit un peu plus haut que les jeunes qui arrivent se contentent des salaires qui leur permettent de bien vivre mais il y a aussi 45 internatinaux Français qui ne méritent peut être pas tous ce qu’ils sont payés et encore autant qui sont juste en dessous et qui touchent eux aussi un salaire injustifié . Je ne veux pas du tout leur jeter la pierre , le système existe et ils en profitent , je ferais pareil à leur place . Pour moi la réflexion de Noves est à ce niveau .

  14. JIL 26 juin 2017 à 18h- Répondre

    Je trouve extraordinaire que certains attendent d’un coach qu’il soit le messie ,un magicien capable de transformer des chevaux de labour en pur-sang capables de gagner le prix d’Amérique .Quel entraîneur « mondialement  » reconnu pourrait mieux faire en EdF ?Personne !parce que ce sont dans tous les cas ,chez les Blacks ou les Lions les joueurs qui font le coach et non l’inverse.En EdF ces joueurs on ne les a pas

  15. Magik 26 juin 2017 à 18h- Répondre

    Encore une fois, Mourad va finir par avoir raison. Il pointait du doigt le règlement des JIFF qui provoquait une inflation disproportionnée du salaire des joueurs français par rapport aux joueurs étrangers de même niveau.