OFFICIEL : Bernard Laporte a pris sa décision pour le futur sélectionneur du XV de France !

OFFICIEL : Bernard Laporte a pris sa décision pour le futur sélectionneur du XV de France !

12 avril 2019 - 10:36

10 Commentaires

Publicité

Cette semaine, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a lancé un référendum auprès des clubs amateurs Français.

La question était simple: « Êtes-vous favorables à l’arrivée d’un sélectionneur de nationalité étrangère à la tête de l’équipe de France ? »

Ce référendum a pris fin ce jeudi à 20h00. Et ce vendredi matin, le patron du rugby Français a dévoilé le résultat.

Les clubs amateurs Français se sont opposés à 59% à l’arrivée d’un entraîneur étranger à la tête du XV de France.

Via son compte Twitter, Bernard Laporte a annoncé vouloir suivre cette volonté. Il ne recrutera donc pas de sélectionneur étranger pour succéder à Jacques Brunel !

Voici le communiqué de Bernard Laporte:

« Le XV de France appartient d’abord aux clubs de rugby amateur qui forment nos futurs internationaux. La préparation de la Coupe du Monde 2023, dont nous sommes fiers d’avoir remporté l’organisation en France, est une belle occasion de les associer au choix du futur sélectionneur.

La nomination d’un sélectionneur étranger à la tête du XV de France Masculin est un débat pour les initiés et les passionnés. J’ai entendu ce débat. Jamais cette hypothèse n’a été envisagée alors qu’elle est courante chez les autres nations.

Je mesure le changement que cela peut-être et c’est pour cela que j’ai souhaité questionner les Clubs. Aujourd’hui ils ont été 59% à ne pas souhaiter un sélectionneur de nationalité étrangère confirmant l’utilité de ce référendum.
 
Je me réjouis de cette expression démocratique et bien sûr, je respecterai ce choix. Nous pouvons continuer d’avancer sereinement dans le recrutement du Staff qui nous amènera vers la victoire de la Coupe du Monde 2023. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Pgougne 12 avril 2019 à 11h- Répondre

    Du coup il prolonge BRUNEL ? LOL

  2. desmorct 12 avril 2019 à 11h- Répondre

    MIgnoni va y aller

  3. MaaS83 12 avril 2019 à 11h- Répondre

    Le monde du rugby ne veut pas d’un sélectionneur étranger à 60% mais le public en veut un d’après un sondage l’équipe?
    Bah il est là le problème, le monde du rugby vit encore dans les années 80, ils n’évoluent jamais.

    Bizarrement je vois un parallèle avec le monde politique français d’aujourd’hui qui est fragile, avec des gens qui prennent des décisions pour leurs amis, leur tête et leur bien-être avant de penser à l’avenir, et avec d’autres qui aiment bien leur place chaude à ne rien faire et donc ne veulent surtout pas d’évolution et de changements!

    Désolé, mais en France on n’a plus le niveau. On peut me citer pleins d’entraîneurs, ils n’ont pas le niveau pour être sélectionneur. Galthié, Azéma, Mignoni.. Jamais à la cheville d’un Eddie Jones, Gatland ou encore pire Hansen! La plupart manque clairement d’expérience top niveau. Et les meilleurs ont des contrats bétons impossible pour la fédération de racheter.

    • Joelamouk 12 avril 2019 à 11h- Répondre

      Ton discours me semble bien péremptoire. Qu’est-ce que tu en sais que l’entraîneur que tu si tu ne sont pas au niveau. Ce sont tous des mecs qui des titres, qui ont fait des finales européennes… met des azema, travers, labit et compagnie à la tête des blacks on verra si ‘ils ils n’ont pas des résultats.. c’est quand même plus simple quand tu as un réservoir de joueurs, une fédération qui prend des mesures fort pour aller de l’avant plutôt que de demander des résultats à l’entraîneur des Bleus avec des joueurs pas au niveau des dirigeants incompétent qui ne prennent aucune mesure qui place des copains et ne pensent qu’à leur gueule

  4. Julien 12 avril 2019 à 11h- Répondre

    on est dans la merde.
    Mignonni pourrait le faire.
    L’avantage dun etranger aurait ete mis a part sa superiorite technique,quil naurait pas ete sensible aux petite guerres internes etc. Il aurait fait son taff, alignes les meilleurs etc. Mais on le voit bien au niveau pro comme au niveau amateur : la france du rugby reste tout a fait CHAUVINNE! continuez comme ca bande de taches.

    • Flexionnnnnn 12 avril 2019 à 12h- Répondre

      Mais comme tu le dis Mignoni un enfant de Toulon pourrait le faire. Alors pourquoi aller chercher ailleurs pour une équipe NATIONALE je le rappelle.

      • Julien 12 avril 2019 à 12h- Répondre

        car je pense que vu la situation merdique du rugby en france et les tensiosn entre ligue et federation les jiffs etc un etranger viendrait ici sans pression, se contenterait de selectionner les meilleurs et noseraient pas mettre des coups de pieds la ou ca derange (Jiffs, saison a rallonge etc)
        cest ma motivation premiere.
        Le niveau des coachs, je ne pense pas que tout nos techniciens soient nuls, mais le top 14 a un style de jeu que tout le monde deplore (a letranger encore plus….) alors nos bons coachs de top 14, seront ils capables dadapter leur jeu au jeu international ? sais pas.

  5. Mimo83 12 avril 2019 à 13h- Répondre

    Voie royale pour Galthié, surtout si ce dernier apporte une réelle plus value lors de sa très probable pige pour accompagner Brunel et son staff au Japon.
    On connait les qualités et les défauts de l’ancien manager du RCT mais je pense qu’il pourrait faire du bon (voire du très bon) boulot à la tête d’une nouvelle génération de jeunes joueurs, pour préparer la coupe du monde 2023.
    Il n’aura pas à être en prise directe avec les joueurs au quotidien, à gérer les petits « tracas » ou « bobos » du quotidien qui ne l’intéressent pas… mais c’est un technicien, un théoricien reconnu.
    S’il est bien entouré, ça peut marcher je pense.

    En 2ème position : le duo Laurent Travers et Laurent Labit dont il faut reconnaître qu’ils ont bien fait évoluer le jeu du Racing depuis la saison dernière. Et puis ils ont gagné des titres ces dernières années… je les trouve parfaitement légitime, sans être spécialement fan.

    En 3ème position Mignoni qui a su faire progresser le LOU et dont le nom ressort souvent.
    Ex æquo avec Ugo Mola qui s’est affirmé avec le Stade Toulousain… son capital sympathie n’est pas à négliger, ses compétences non plus bien entendu !

    Enfin je pense que tous les autres managers nommés ont un train de retard :

    – Azéma ne semble pas être dans les petits papiers de Laporte et c’est sans doute réciproque (et puis bon, son palmarès à la tête de l’ASM après plusieurs années n’est finalement pas si spectaculaire que ça…).

    – Urios vient de s’engager avec l’UBB et Marti ne le libérera pas si facilement. Et puis Urios ne serait sans doute pas engagé avec un nouveau club si la FFR lui avait fait part d’un quelconque intérêt…

    – Ibanez est sans club depuis un certain temps et il me semble avoir lu qu’il avait des envies de « voyages » pour découvrir de nouvelles façons de travailler (notamment en Nouvelle Zélande). Je ne le vois pas devenir manager du XV de France à court terme… à moins que Galthié fasse appel à lui comme adjoint par exemple ?

  6. Le Pou 12 avril 2019 à 14h- Répondre

    Peu importe. Ce qu’ Il faut c’est un sélectionneur qui prend les joueurs au cœur !
    J’ai bon, là ?

  7. Fery Michel 12 avril 2019 à 14h- Répondre

    Vous allez bientôt demander aux *Clubs Amateurs* d’aller uriner , si ça continu comme cela , mon pauvre Bernard !!!… NON ??.. Quelle autorité soudaine !.. lol !.. Mais quel *Pagaillon* dans notre pauvre Rugby Français du moment , tout de même . Pfff !!!… Nous ne sommes encore point arrivés avec tout cela , je vous le dis , moi !..