Olivier Magne pointe du doigt la lenteur du Toulonnais Rhys Webb

Olivier Magne pointe du doigt la lenteur du Toulonnais Rhys Webb

15 septembre 2019 - 12:45

12 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby Olivier Magne s’est longuement dans les colonnes du quotidien L’équipe pour évoquer les difficultés rencontrées par le Rugby Club Toulonnais en ce début de saison.

L’ancien international Français a tout d’abord pointé du doigt la charnière Varoise serait – selon lui – à l’origine du mal du RCT. Il estime que le demi-de-mêlée Rhys Webb sort les ballons beaucoup trop lentement et ne met pas en valeur son ouvreur Louis Carbonel. Extrait:

« Dans son animation offensive, Toulon est actuellement à la recherche de beaucoup plus de liant, d’un rugby plus collectif, avec davantage de conservation du ballon, de temps de jeu maîtrisés. Mais pour exploiter le potentiel de sa ligne de trois-quarts, et notamment de ses centres internationaux, il faut que le RCT trouve une autorité sur le jeu. Ça passe par le fait d’avoir une charnière sur laquelle l’équipe puisse s’appuyer, qui donnera du confort aux arrières. Si Toulon a du mal à écarter, la charnière est responsable. Il y a un manque de fluidité. Il faudrait davantage de qualité sur la libération des ballons de la part des avants, et ensuite une vitesse d’éjection supérieure. Autant un n°10 peut rendre très bon sa ligne de trois-quarts, autant un n°9 peut rendre très mauvais son n°10. Il faut absolument que Rhys Webb soit plus efficace dans ses transitions, dans ses choix, qu’il soit plus à l’écoute de Louis Carbonel. Je l’ai vu trop souvent ralentir des ballons qui étaient disponibles. J’aimerais aussi que Carbonel dicte davantage ses choix de jeu pendant le match. »

Il affirme ensuite apprécier les joueurs capables d’évoluer à l’arrière avec des profils très différents. Extrait:

« Derrière, il y a des joueurs talentueux : Ben Te’o est physique, il peut gagner la ligne d’avantage rapidement. Savea est un joueur qui a un potentiel énorme, c’est surprenant de le voir à ce niveau-là. En étant aligné au centre, comme deuxième ouvreur, Anthony Belleau pourrait donner du liant à son équipe. En termes de créativité, d’insouciance, Julien Hériteau pourrait aussi apporter dans un groupe qui a de la maturité mais manque parfois de peps, d’inconnu pour l’adversaire. Il a d’ailleurs été intéressant pour son premier match, contre Agen. »

Pour conclure, Olivier Magne affirme que le RCT doit respecter les étapes pour s’imposer contre le Racing 92. Extrait:

« Le Racing 92 n’est peut-être pas le meilleur adversaire à prendre en ce moment. C’est une équipe très dangereuse en contre ; on l’a vu contre Toulouse. Il ne faudra surtout pas que le RCT entre dans un rugby débridé, à tenter des choses qu’il ne maîtrise pas, comme on l’a vu dernièrement avec des joueurs qui donnaient des passes « magiques » qui n’arrivent jamais après avoir franchi le premier rideau. S’ils veulent prendre confiance dans leur jeu de mouvement, les Toulonnais doivent respecter des étapes. »

Publicité

12 Commentaires

  1. Fery Michel 15 septembre 2019 à 13h- Répondre

    HEI OUI !.. *Et qui plus est pas faux tout cela , encore* . ALLEZ ALLEZ .. GO R.C.T !.. Concentrés les Gars , ct’ap !!!… IL faut conclure , impératif *Rouge et Noir* !..

  2. bébert 15 septembre 2019 à 13h- Répondre

    On le dit tous dans nos commentaires….
    Un big flop ce mec….
    Et très orgueilleux en plus….très imbu de lui même….

  3. jesuisencoreici 15 septembre 2019 à 13h- Répondre

    très bonne analyse du mal toulonnais de mr MAGNE à l’image de l’hommme honnete et compétent

  4. COSMO 15 septembre 2019 à 13h- Répondre

    Bonne analyse de Olivier Magne. C’est vrai que Webb n’est pas à la hauteur de ce que l’on attendait. Espérons que SERIN lui le soit.

  5. Pedrovince 83 15 septembre 2019 à 13h- Répondre

    T’inquiètes pas Olivier, nous avons Cottin pour remplacer la tortue Webb.

  6. Spartakus 15 septembre 2019 à 13h- Répondre

    Webb est lent parceque toute l’équipe déjoue. Qui a déjà vu un demi de mêlée rapide derrière un pack qui recule ?

  7. Counterspell 15 septembre 2019 à 14h- Répondre

    Pas vraiment d’accord pour Rhys Web. S’il n’éjecte pas plus vite, c’est que cela ne suit pas aussi.
    Au RCT tous les 9 depuis quelques années ne savent pas sortir le ballon rapidement. Souvent c’était de la faute du joueur mais pas pour Web ou Alby Matthewson à l’époque

  8. bar a tir 15 septembre 2019 à 14h- Répondre

    niveau D2 .;;…. la starrrrrrrrrrrrrr du WEBb Serin tu est attendu au virage ,

  9. lolo1963 15 septembre 2019 à 14h- Répondre

    Serin le sera ce qu’on attend d’un 9 mais ne sera t’il pas trop tard !

  10. La Rafale 15 septembre 2019 à 14h- Répondre

    C’est bizarre qu’autant de monde attribue la lenteur du jeu pratiqué aux seuls trois quarts. Pourtant même le commentateur de Canal l’a vu : pour que des trois quarts soient bons il faut que le pack avance et gagne ses duels. Et Magne n’a trouvé comme solution que de mettre sur le dos d’un joueur de 20 ans la responsabilité de remettre l’équipe dans le sens de la marche.

  11. Dentiste 83 15 septembre 2019 à 16h- Répondre

    Et avec tillous bordé comme coach ,ça risque pas de s’arranger

  12. NEMROD 15 septembre 2019 à 19h- Répondre

    Tant que Tillous Borde sera entraîneur, il est évident que le RCT ne pourra pas avoir un demi de mêlée qui éjecte rapidement le ballon.
    Heureusement que le Sudaf qui vient d’arriver présente d’excellentes qualités pour un premier match trois jours après son arrivée.