On sait pourquoi Toulon a vendu Liam Gill à Lyon

On sait pourquoi Toulon a vendu Liam Gill à Lyon

16 mai 2018 - 9:27

37 Commentaires

Publicité

C’est l’un des derniers très gros regrets des supporters du Rugby Club Toulonnais: le départ du troisième ligne Australien Liam Gill vers le LOU, l’été dernier.

Arrivé sur les bords de la Rade lors de l’été 2016, Liam Gill était un quasi inconnu pour la plupart des supporters du RCT.

Oui, mais voilà: auteur de prestations incroyables notamment dans sa capacité à gratter le ballon au sol et à déstabiliser les rucks adverses, Liam Gill s’est rapidement fait une renommée en Top 14.

Alors qu’il était sous contrat avec le RCT jusqu’en juin 2018, le joueur Australien est finalement libéré l’été dernier, soit une saison avant le terme de son contrat.

Ce départ prématuré a causé la colère de nombreux supporters tant Liam Gill s’est montré important lorsqu’il défendait les couleurs Varoises.

Il a finalement rebondi du côté du LOU dont les dirigeants ne se sont pas faits prier pour récupérer le Wallaby très en forme.

Dans son édition du jour, le quotidien L’équipe nous informe que c’est le président Toulonnais Mourad Boudjellal qui a directement appelé son ancien entraîneur des arrières et désormais manager du LOU, Pierre Mignoni, pour lui vendre le joueur. Extrait:

«Il lui reste un an de contrat, mais on ne va pas le garder car on ne passerait pas le salary cap. Il peut t’intéresser ?»

Comme pressenti depuis son départ, si Liam Gill n’a pas été conservé par les dirigeants Toulonnais c’est donc à cause du salary cap. Espérons qu’il en nous fasse pas des misères ce vendredi soir, à Mayol.

Publicité

37 Commentaires

  1. LaMecque 16 mai 2018 à 09h- Répondre

    ça c est la version pour les gogos…

    • Magik 16 mai 2018 à 09h- Répondre

      Et c’est quoi la tienne ?

      • Moi 16 mai 2018 à 11h- Répondre

        Gill s’est tapé la femme de nonu.

        • Pierrot-de-Nice 16 mai 2018 à 12h- Répondre

          t’est vraiment une tache.. que ce soit vrai ou pas..!!

      • La Mecque 16 mai 2018 à 16h- Répondre

        Comment peut on imaginer Mourad Boudjellal lâcher un Phénomène comme Gill pour une simple question de salary cap…
        Alors que d un autre côté il a gardé des mecs qui ne jouent pas ou si peu …Habana…Clerc…Delboulbes…Monribot…Tillous bordes…

        • LecuréduXV 16 mai 2018 à 17h- Répondre

          Tu as 100 % raison
          Gil a été vendu pour combler le trou du changement de sponsor …et le reste ce n’ est que pour faire du fric
          Le reste est pour les gogos comme tu le dis

  2. Seb 83200 16 mai 2018 à 09h- Répondre

    Dommage… faut demander à Jacky et mohed, les spécialistes en matière de contournement du sc…

    • Piacentino 16 mai 2018 à 11h- Répondre

      Et alors ? À une époque MB le contourner bien aussi ( il avait avoué) , mais c est bizarre, je voyais pas de commentaires comme le tien à son époque.

      • Pierrot-de-Nice 16 mai 2018 à 12h- Répondre

        Tu parles comme si MB trichait..??? MB était dans la légalité… si ceux qui régissent les lois, oublient d’intégrer les primes ou autres avantages, ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux même… il ne faut pas faire que ce qui est clairement interdit.!

        • Piacentino 16 mai 2018 à 13h- Répondre

          À l époque MB c était engouffré dans une faille, qui nous dit que Altrad ou Lorenzetti ( je ne les défends pas, surtout Lorenzetti) n’en n’ont pas trouvé une. Ont leurs crache dessus, alors qu’on ne connait rien à se qui se passe.

          • Pierrot-de-Nice 16 mai 2018 à 14h

            Oui exactement, il se peut qu’offrir une ferme, une maison, un commerce pour leur vieux jours ou encore un poste ou des séminaires dans le futur grassement payer ça ne rentre certainement pas en contradiction avec le salary cap..

  3. Spartakus 16 mai 2018 à 09h- Répondre

    Il est vrai qu’au salary cap, on doit être juste. Après est-ce que c’est une excuse à la con ou pas, j’en sais rien.

    • tommi 16 mai 2018 à 10h- Répondre

      Je croyais que MB en avait plus dans le falzar !! certains dirigeants n’en ont rien à cirer du salary cap…

  4. la Rafale 16 mai 2018 à 09h- Répondre

    le salaire de Gill aurait pu être compensé car s’il restait on n’avait pas besoin de recruté Monribot y ajouter le non recrutement de Mac Allister, et si cela ne suffisait pas en avançant le départ de Lobbe dans le staff.

    • Pierrot-de-Nice 16 mai 2018 à 12h- Répondre

      Oui sauf que ça s’est fait à la dernière minute parce qu’il devait provisionner 1,4 millions d’euros pour l’équimentier et que les contrats de Monribot et Mc Alister étaient bouclé il me semble… t’as oublié..??

  5. PLATON 16 mai 2018 à 09h- Répondre

    LAMENTABLE CONNERIE …et si il nous plante un essai decisif vendredi ..ca sera la sanction supreme..

  6. franck 16 mai 2018 à 09h- Répondre

    faut arrêter les conneries ,salarie cap ,la bonne excuse ,il devait être loin des plus gros salaires et certainement le meilleur joueur de la saison dernière ,si il voulait dégraisser la masse salariale ,il y avait plein de joueur bien mieux payer,qui n’on meme pas foulé la pelouse a se débarrassé avant lui……

    • Pierrot-de-Nice 16 mai 2018 à 12h- Répondre

      tu devrais gérer le club.. c’est plus facile avec les mots qu’avec les tunes..!!

      • Didier de Sète 16 mai 2018 à 13h- Répondre

        Clerc et/ou Habana à la place de Gill et on était bon pour le salary cap! Trop de top joueurs pour les ligne arrières et pas assez devant …on verra quel en sera le prix de ce déséquilibre…ou pas !

  7. Cyril 16 mai 2018 à 09h- Répondre

    Moi je pense que Mourad a vu que son prodige attirait les convoitises, et comme toulon était en galère avec son amende envers Puma (faute de MB) et ben il l’a vendu! On a pas trop écouté parlé du transfert comparé à Fickou, Maestri ou Goosen mais c’était bien un transfert avec pognon à la clé…

    C’est tout, le salary cap n’entre pas en jeu…

  8. la sagno 16 mai 2018 à 10h- Répondre

    La Rafale c’est sur quand on voit le nombre de match fait cette saison par Habanna,Clerc….etc ça fait cher le tarif horaire il y avait des économies a faire pour pouvoir garder Gil

  9. gerard 16 mai 2018 à 10h- Répondre

    C’est reparti pour 20 pages. zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

  10. bébert 16 mai 2018 à 10h- Répondre

    Merci à toi Dav’ de faire la lumière sur cette affaire qui nous a mis les glandes à tous il est vrai !!! En plus nommé meilleur joueur du top 14 y a de quoi avoir encore plus les boules…..En espèrant que ca s’arrete là …..et qu’il ne nous plante 3 essais vendredi et 50 « recup » dans les rucks §§…. Après je crois plus à la galère financière : car à l’époque c’était dur pour Mourad ! ne pas oublié tout le pognon qu’il a mis de SA poche !!! merci Mourad !! merci de nous avoir redonné autant de joie à voir notre RCT au top …!!!! Merci …….

    • Gilles Technique 16 mai 2018 à 10h- Répondre

      Et l’été dernier il en a remis de sa poche et pas qu’un peu! Alors je peux le comprendre! Nous on a les boules que Gil soit parti mais c’est pas notre pognon !

  11. Aurélien 16 mai 2018 à 10h- Répondre

    D’accord avec les commentaires au-dessus, le Salary Cap n’explique pas tout. On a recruté / conservé à la pelle des joueurs qui n’ont pas ou peu servi (Mac Allister, Habana, Monribot, Lobbe même si dans son cas c’est plus nuancé)…
    Il est certain que si l’on a ramassé 400K ou 500K pour faire racheter son contrat, c’était la super aubaine pour Mourad si le club était en difficulté financière. Mais on s’est affaiblis sportivement.

    Fort heureusement, Lakafia a haussé son niveau de jeu, ce qui fait qu’avec Vermeulen, Isa et lui, on a une superbe troisième ligne titulaire. Derrière ces trois-là par contre c’est moins le cas, quand on pense à la profondeur d’effectif qu’on avait à une époque en 3e latte…

    • Flowrian 16 mai 2018 à 13h- Répondre

      Exact, l’excuse du salary cap c’est du pipeau. Je ne doute pas une seule seconde de la véracité du message de Mourad à Mignoni mais il allait pas lui dire « 400 000 un Gill ca t’intéresse? ».

  12. Baou 16 mai 2018 à 10h- Répondre

    Il y a la version selon laquelle l’offre de Lyon n’était pas refusable…
    Il y a le nombre d’étrangers présents au club…
    Il y a le quota jiff…

    Je crois qu’il y a un peu de tout ça.

  13. ovalie 16 mai 2018 à 10h- Répondre

    Si cela est vrai ça montre que sur ce cas MB s’est planté et a réfléchit à l’envers.
    Je comprend bien la nécessité de respecté le salary cap mais dans ce cas la il doit déterminer quelle masse quelle masse salariale il lui reste pour recruter et non pas recruter (isa, fikitoa, Mc alister, moribot, lakafia ashton radrada bonneval placid) et aprés ce rendre compte que ça rentre pas dans le salary cap donc être obligé de virer un joueur déja au club. Il me semble qu’avant d’arriver à cette sitation il aurait du calculer et peut être ne pas prendre un ou deux des joueurs cités ( mc alister moribot ou fikitoa) ou en prendre des moins cher
    au bilan même si notre 3ieme ligne à de l’allure il vaut avoir Gill avec nous que contre

    • Pierrot-de-Nice 16 mai 2018 à 12h- Répondre

      Il y avait le salary cap mais surtout les pertes et 1,4 millions à sortir à l’équipementier..

  14. Fredcic 16 mai 2018 à 10h- Répondre

    Bébert plus 1000000000000!!! Go Mourad go Toulon c est ds les gènes humains de toujours se plaindre

  15. Piacentino 16 mai 2018 à 10h- Répondre

    Dans se cas là, il fallait se séparer de Habana qui je pense à un salaire plus important que Gill, et qui n’a pas fait un match de la saison.

    • Spartakus 16 mai 2018 à 10h- Répondre

      Sauf que personne n’en veut d’Habana.

    • bfi 16 mai 2018 à 11h- Répondre

      Habana : payé par la sécu, donc n’a rien couté au club

      • Spartakus 16 mai 2018 à 12h- Répondre

        Par des assurances, tu veux dire?

  16. RALFIN 16 mai 2018 à 11h- Répondre

    EXPLICATION EVIDEMMENT disons incomplète au minimum si ce n’ est burlesque,gill n’ etant pas un très gros salaire,et il y avait d’ autres joueurs a séparer ou a preter eventuellement:manoa pour commencer,habana,mc allister,gorgodze,mais il est vrai aussi qu’ avec les arrivées de isa, montribot et de lakafia,on avait du monde en 3 eme ligne plus lobbe qui prolongeait pour une poignée de figue,donc probablement,que l’ indemnité a joiué pour beaucoup,l’ amande reçue aussi,en plus du quota jiff et le salary cap tres peu(quand meme les arrivées de isa,fékitoa ,radradra ont certainement lourdé nos finances ,car il y avait d’ autres options
    cela dit,c’ était evidemment un choix très impopulaire et difficile a accepter pour les supporters tant ce joueur était important,dommage qu’ on n’ ai pas pris ou eu l’ option de séparer de manoa tout en gardant gill

  17. Pierrot-de-Nice 16 mai 2018 à 12h- Répondre

    Gill il avait l’intention de le garder… et les autres étaient sous contrat… allons..!! vous croyez quoi que si il avait pas autant déficitaire, il se serait séparé de Gill..??

  18. RALFIN 16 mai 2018 à 13h- Répondre

    mais oui @pierrot,on peut comprendre avec le recul,que c’ etait un choix creve coeur pour boudjellal,mais j’ insiste sur l option ou l on pouvait se séparer de manoa a la place,c’ etait d’ ailleurs presque fait avec un club anglais,mais les anglais n’ ont pas voulu payer l’ indemnité de rachat,alors ok,il y avait ce trou avec l amende reçue et les arrivées de isa,lakafia,montribot,qui renforcaient la 3 eme ligne,et le pactole donné par lyon pour racheter le contrat de gill était au vu des circonstances difficiles a refuser,mais qu’ on ne viennent pas nous raconter que la raison était le salary cap,après peut etre que mourad l’ a présenté ainsi pour ne pas éveiller les médias et inquiéter les supporters sur les difficultées financières traversées a cette période