Panique à Marcoussis où une perquisition est menée dans l’affaire Laporte

Panique à Marcoussis où une perquisition est menée dans l’affaire Laporte

23 janvier 2018 - 12:31

36 Commentaires

Publicité

Dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte par le Parquet National Financier concernant l’affaire Laporte, une opération de police a eu lieu ce mardi matin à Marcoussis, siège de la FFR.

C’est désormais une certitude. Le Parquet National Financier a effectivement ouvert une enquête concernant « l’affaire Laporte ».

Comme annoncée par RMC Sport le 13 décembre dernier, le PNF avait récupéré le dossier transmis par la Ministre des Sports Laura Flessel conformément à l’article 40 du code de procédure pénale. La preuve en est avec cette opération de police menée ce mardi matin à Marcoussis, siège de la Fédération Française de Rugby. Une information de nos confrères de L’Equipe confirmée par RMC Sport. Selon nos informations, le domicile de Bernard Laporte a aussi été perquisitionné.

« Il n’y a pas d’enquête sans perquisition, nous a indiqué une source proche du dossier. C’est le classique du genre. Le PNF a ouvert immédiatement une enquête, cela s’est fait rapidement. Il a transmis à la police judiciaire 24 heures après avoir reçu le dossier. » Malgré de nombreuses sollicitations, le Parquet National Financier avait pourtant refusé de communiquer sur le sujet ces dernières semaines. Cette enquête préliminaire peut durer de nombreux mois.

Bientôt des perquisitions chez Mohed Altrad?

Du côté de la FFR, on reste là aussi plutôt discret sur le sujet. « On savait qu’ils allaient venir mais on ne savait pas quand, c’était prévu », nous a-t-on indiqué. Cette première perquisition à Marcoussis est un signe fort. Et d’autres devraient suivre. « Cela devrait aussi se produire rapidement chez Mohed Altrad ou au stade Montpellier dans le cadre de l’enquête diligentée par le PNF », selon une autre source.

Le président de la FFR Bernard Laporte est soupçonné d’avoir fait pression sur la commission d’appel de la FFR en juin dernier pour réduire des sanctions contre Montpellier, le club de Mohed Altrad, dont le groupe éponyme, sponsor maillot du XV de France depuis le mois de mars, avait signé un contrat d’image avec une société de Bernard Laporte, BL Communication, début 2017.

Une opération de police est menée ce mardi matin à Marcoussis, au siège de la Fédération française de rugby, indique Aux alentours de 11h, elle serait toujours en cours. Le quotidien ne précise pas dans quel cadre cette opération a lieu.

Source: rmcsport.com

Publicité

36 Commentaires

  1. Bito 23 janvier 2018 à 12h- Répondre

    Perquisition à Marcoussis comme par hasard le premier jour de rassemblement de l équipe de France!! Mais c est sûrement le hasard du calendrier..

    • Mama 23 janvier 2018 à 13h- Répondre

      Racontes pas n’importe quoi c’est le procureur qui décide de la date des perquisitions..Et il s’en moque Malheureusement des échéances de l’EDF et match Capital contre l’Irlande, Après tu n’a rien dis quand la veille de Noël Noves avait été viré,De toute façon,pas cela l’important mais la situation de la fédé et je suis désolé mais Laporte doit démissionner

      • Didier de Sète 23 janvier 2018 à 14h- Répondre

        Démissioner serait pour Laporte reconnaitre etre coupable. Ensuite sa démission n’entrainerai pas de vote…se serai Simon qui prendrait sa place…je ne suis pas sur que les opposants viscéral à Laporte y gagne une once de quoique ce soit!!…mais cela leur pend au nez une présidence Simon…comme toujours l’arroseur arrosé!!où l’effet boomerang pour les australiens!!

        • Mama 23 janvier 2018 à 14h- Répondre

          Tu as peut-être raison peut être que si Simon prend la présidence ça va calmer certains contre BL,mais Simon n’est pas impliqué dans des enquêtes, Après personnes ne parle du traumatisme des amateurs et Bénévoles qui amène les petits dans les écoles de rugby comme moi, avec nos voitures et pas dans des BMW que BL donne à son associé,je ne suis pas juge mais si Pierre Paul ou Jacques est prit la main dans le sac il doit assumer.Est ce que ça réglera tous les problèmes si BL démissionne je ne sais pas mais il faut stopper l’hémorragie de nos pertes de nos licenciés et pas dégoûtés nos bénévoles.

          • Didier de Sète 23 janvier 2018 à 16h

            Pour l’instant je pense que le « monde amateur » préfère Laporte au retour des anciens battus…sinon ils ne l’auraient pas confortés lors du vote des comités régionaux.
            Pour les licences en baisse j’ai mon analyse perso qui vaut certainement pas grand chose , d’abord la chute a commencé AVANT l’élection de Laporte , ensuite les blessures de + en + grave n’incite pas les parents à pousser leurs enfants vers ce sport. Enfin une part tres tres tres importante (largement majoritaire) de jeunes qui vont au rugby sont issus de famille du rugby, famille qui là aussi majoritairement n’acceptent pas l’évolution inéluctable du rugby depuis qu’il est devenu professionnel.!!! et les tensions politiques entre des clans pour un pouvoir minime de « baronnie » locale de sa petite assos sportive régionale ne font qu’amplifier le mouvement de rejet de ce sport par les anciens pratiquants eux mêmes…exemple quand je lis de nombreux anciens rugbymen souhaiter la cuillère de bois à l’EDF juste pour espérer pénaliser Laporte…au final je pense que les acteurs du rugby français méritent que le rugby français aille mal…ils font tout pour le couler (et tous sont impliqués!!)

          • Mama 23 janvier 2018 à 16h

            Didier j’ai amis justement dans le monde amateur et Présidents que je connais qui avait voté pour Lui car savent tous comme Laporte qu’il faut enfin l’imiter les Étrangers pour que l’EDF soit en meilleure position, Après je suis d’accord avec toi sur la perte des licenciés est aussi dut aussi aux physiques Trop Hors normes qui font peur aux parents des professionnels.Mais la Laporte de toute façon à une situation intenable,et Laporte est comme Noves pas indispensable au rugby ni d’ailleurs personnes,cela s’appel le bien de la communauté qu’il parte.Cahuzac à été viré il doit en être de Laporte

          • Bonnus 23 janvier 2018 à 16h

            Tu crois sincèrement que prête sa voiture à un minot ca dégoûte l’escalade bénévoles tout le monde le fait seulement un grand journaliste pro noves a voulu se faire Laporte c tout on en a rien à foutre que bl prête sa voiture à un minot

          • Mama 23 janvier 2018 à 16h

            Bonnud tu dis BMW prêter à un minot pas grave avec l’argent de la fédération et Forcément les licenciés,et donc le minot apporte quoi de satisfaisant au rugby français amateur ou professionnel..??Ses selfies..??je n’est rien.ce petit qu’il soit l’employé de Laporte ou pas,mais la flotte à vocation aussi au prestige du rugby et normal que Laporte est voiture de prestige,mais BL à voulu sous-entendre qu’il à nétoyerait la fédération et surtout l’assurance interdit que ce jeune roule avec,Après Laporte va trop loin et le pouvoir est grisant pour lui et il fait n’importe quoi

          • Mama 23 janvier 2018 à 17h

            Bonnus ce qui est marrant est que j’ai un ami qui a voiture de fonction et une fois je lui avais demandé sa voiture,il me dit que sur son assurance pas possible de rouler le Weekend et pas possible autre personne que lui qui roule,et j’oublie l’histoire.BL sur la fameuse BMW avait pas le droit de lui prêter.Imagine il fait carton ce qui peut arriver,et pire il Blesse une personne..??Tu aurais dit quoi..?.Il est sympa le Minot..???C’est quand même pas grave si ce jeune roule dans une voiture moins Haut de gamme.Sincèrement ou BL est fou ou il n’a aucune morale

      • Mig 23 janvier 2018 à 15h- Répondre

        Comme Noves !!! Povre rugby Les condés au milieu maintenant !!! Ferrasse va se retourner dans sa tombe !!!

  2. gérard 23 janvier 2018 à 12h- Répondre

    Rien d’autre a faire la justice et les flics? une perquise pour un supposé coup de fil demandant une réduction de sanction. Dépense d’argent pour rien du tout.Rien de plus grave a faire? dans quel monde vit on?

  3. marc 23 janvier 2018 à 12h- Répondre

    Ils ne vont rien trouvé, mais les medias trouveront bien une raison pour continuer d’accuser sans la moindre preuve.

    Pendant ce temps, le MHR est le premier club a avoir été sanctionné pour des banderoles critiquant un dirigeant (cf tous les précédents en foot, avec de nombreuses critiques contre Thiriez, sans jamais la moindre interdiction de stade).

    • Mama 23 janvier 2018 à 13h- Répondre

      Marc la.justice ne va rien trouver..??? Mediapart annonce qu’il.est dans de l’évasion fiscale avec comptes au Panama, l’histoire des BMW etc.J’ai eu l’occasion de lui parler et je suis père d’un joueur dans l’école de rugby de Toulon et je suis peiné de sa situation car il est un meneur d’hommes exceptionnel,mais Laporte un garçon peut scrupuleux quand il s’agit d’argent,il doit démissionner et ne t’inquiète pas pour lui il y a beaucoup de sélections qui veulent de lui pour qu’il redevienne entraîneur

      • gérard 23 janvier 2018 à 14h- Répondre

        Quel rapport la FFR et évasion fiscale et comptes au PANAMA. Faudrait pas tout mélanger.

      • gérard 23 janvier 2018 à 15h- Répondre

        faut arrêter de dire n’importe quoi. la suspicion d’évasion fiscale date de 2003 et rien n’a été retenu contre lui. MEDIAPART eux même ne font qu’émettre des doutes. Stop aux divagations et aux jugements expéditifs. l’équipe et consort aux ordres pour vendre du papier

  4. Cyril 23 janvier 2018 à 13h- Répondre

    Quel escroc ce Laporte alors!!! Si des enquêteurs se déplacent c’est qu’ils ont du trouver quelque chose de vraiment anormal!

    Bref qu’il démissionne il est déjà grillé…

  5. mica 23 janvier 2018 à 13h- Répondre

    Bonjour,
    Pourquoi lui seulement, d’autres devraient être sur le sellette depuis longtemps!!

  6. Piacentino 23 janvier 2018 à 13h- Répondre

    Depuis qu’il est à la tête de la fédé, ils y a plein de trucs bizarres. Si Laporte est en cause, faut qu’il demissionne. Mais attendons la fin de l enquête pour le prendre ou ……………….Pas.

  7. LA CLOSE 83 23 janvier 2018 à 13h- Répondre

    Putain on croit rêver . Ressortez lz GUILLOTINE et coupez lui la tête il n’ a pas était encore accusé par un juge de quoi que ce soit mais c’ est une en quête préliminaire , chose tout à fait normal dans un monde libre et démocratique ;Vous c’ est bon on insulte un homme ,on le traine dans lea boue et pour certain L affaire NOVES ne passe pas ;mais vous êtes qui pour vous permetre de juger comme cela allez faire un tour en corée du nord vous vous sentirez a l’ aise
    GO BERNI

    • Mama 23 janvier 2018 à 17h- Répondre

      La Close tu pars sur tes Gros sabots à défendre Laporte Bec et ongles.Mais imagine même si je me répète la BMW prêter à son employé il fait Carton et tue quelqu’un..??Je ne comprends pas que Laporte ne réfléchisse pas,et faire des conférences avec Alstrad, j’hallucine complet car forcément pas vraiment positif pour la fédération, après si il veut s’enrichir il a le droit mais conflit d’intérêt est la première des choses que l’ont t’apprend surtout que si il y avait factures à recevoir de la part de Alstrad je l’aurais fait si je n’étais pas président.Laporte l’argent le rend fou c’est aussi simple que cela,un.pote me l’avais dit que malheureusement ça finirait mal

  8. ayachou2a 23 janvier 2018 à 13h- Répondre

    ALTRAD A L’ECHAFFAUD !!

    • josuc 23 janvier 2018 à 15h- Répondre

      LAURA FLESEL VA TOUS LES EMBROCHES !!

  9. desmorct 23 janvier 2018 à 13h- Répondre

    la lnr et la bande a camou doit bien rire

  10. BIllkm 23 janvier 2018 à 14h- Répondre

    Tout ça pour pas grand chose. Autant de perquisitions pour de si faibles faits. Ils n’ont pas autre chose vraiment.

  11. Marcancel 23 janvier 2018 à 14h- Répondre

    Petit point droit pour ceux qui agitent l’eternel « Y’a pas de fumée sans feu » « si clés flics qui perquisitionnent c’est évasion fiscale et compagnie et attention panama ! « 

    lol

    Enquête judiciaire = perquisition

    Seul moyen de réunir la preuve matérielle d’une infraction présumée

    Pensez donc les enquêteurs appeler Laporte et dire =

    « Monsieur Laporte s’il te plaît , tu pourrais nous preparer tous tes ordis avec les preuves éventuelles de ta culpabilité pour le 29?

    D’ailleurs si tu nous dis que t’as rien fait , on stoppe l’enquête ? »

    Entre pour finir … l’enquete Du PNF vise des faits précis et pas de la fraude fiscal et des comptes au Panama …

    Big up MAMA

  12. lolo1963 23 janvier 2018 à 15h- Répondre

    Vous pensez qu’ils ont trouvé un plan de jeu pour le XV de France et un dossier aussi pour Toulon ☺☺☺.

  13. Lolosante 23 janvier 2018 à 15h- Répondre

    Après les gars je pense parler au nom de pas mal de monde du cru on aime tous BL mais il faut reconnaitre que plusieurs fois pas la passé il est pas passé loin de la correctionnelle (sens figuré bien sur), il est pas très net sur beaucoup de points et ca ne m’étonnerait pas qu’il soit intervenu pour aider Altrad et le MHR, le joueur de la Seyne qui avait pris un carton…

    On le connait BL et on l’apprécie pour ca mais si il a vraiment usé de son influence malheureusement j’ai peur qu’il ne passe pas au travers…

  14. Mig 23 janvier 2018 à 15h- Répondre

    En attendant , on risque pas de lui reprocher d’influencer l’arbitrage pour Toulon, !! Un cauchemar , et Raynal l’ignoble voleur de Barcelone qui arrive avec Lafon !! Pas de figure de nous envoyer ces deux planches pourries !!!

  15. Jeanfrancois Coon 23 janvier 2018 à 15h- Répondre

    Quand je lis encore certains commentaire qui défendent Guy noves la pauvre victime de Bernard Laporte !!!! Comment ce fait il que l amoureux inconditionnel de l équipe de France n ai pas eu le courage de démissionner car après son bilan catastrophique à la tête de l équipe de France ‘…. Oups pardon s il avait eu la franchise de démissionner il n aurait pas eu la possibilité de réclamer 2 millions d euros de dédommagement’…. A c est ca le véritable amour de l équipe de France!!!!!

  16. cocolastico 23 janvier 2018 à 15h- Répondre

    Que de moyens mis en oeuvre pour si peu… combien d’enquèteurs pour Lactalis??? Et pour les évasions fiscales de bcp d’actionnaires français??? Et pendant ce temps, les dossiers de Mr Tout-le-monde s’amoncellent pour des sujets parfois vitaux mais le parquet est occupé et les agents réquisitionnés….

  17. Gilles Technique 23 janvier 2018 à 16h- Répondre

    Ne nous emportons pas, la perquisition fait partie intégrante de la procédure en cours! Et puis Bernie n’est pas connu pour ses écrits il en fait très peu! En tout cas il n’a certainement pas retranscris sa conversation téléphonique avec le président de la commission des sanctions!! Donc de ce côté là ils ne trouveront rien!

  18. alainc 23 janvier 2018 à 18h- Répondre

    Il doit y avoir une baisse de charge au PNF pour s’occuper activement d’une éventuelle demande de la part de BL pour alléger une sanction disciplinaire au sein du Rugby francais, mais où allons nous si nous ne sommes pas foutu de faire la part des choses dans notre fédé ou Ligue.
    J’aurai souhaité qu’ils s’occupent plutôt d’évasions fiscales ou de malversations financières ou autre.
    Comme le dit si bien lolo qu’ils profitent de cette perquis pour tomber trouver un plan de jeu de l’EDF, Brunel en aura certainement besoin.

  19. expat 23 janvier 2018 à 20h- Répondre

    Mama arrete de poluer le Blog!!!!
    Pourquoi démissionner? Altrad donne de l’agent à l’EDF. Bien lui fasse et c’est bien pour l’EDF. Aucune entreprise n’est capable de mettre plus et l’équipe pourri precedente n’a jamais réussi à vendre le maillot.
    Le succès fait trop de jaloux.

    • Mama 23 janvier 2018 à 20h- Répondre

      Expat tu écrit que je pollue le. Forum parce-que je dis la vérité et tu met du saucisson devant tes yeux..??Déjà je ne suis pas le seul à penser que BL est cramé.Après de toute façon ont sait tous que BL est comme ça et il a put être par le passé être protèger ou passer comme ont dit à côté de la correctionnelle,mais la pouvoir judiciaire médiatique contre lui et il peut rester ??Le Gouvernement qui veut le faire démissionner et il fallait pas qu’il fasse des vagues à virer sans respect Noves même si moi je m’en fous complet de Noves et je sait que parfois très critiquable avec les joueurs.La déontologie est importante quand tu es président surtout avec l’argent que tu as oublié est que c’est le gouvernement qui finance les fédérations sportives.Je n’aime pas Noves ni Blanco que j’ai rencontré ainsi que Galthier Humainement, après Blanco sur un terrain à été extraordinaire idem Galthier,moi je sait faire la différence entre compétences sportives et humaines,BL ça le rend fou l’argent

  20. Michel 24 janvier 2018 à 01h- Répondre

    OULALA !.. ça sent pas trop bon tout ça , pour « l’Ancien Manager » !.. WHAÏE !.. Mais qu’ont ils bien pu fabriquer de louche avec Sieur Altrad ??.. Sacré sac à noeuds tout ça !.. Encore un beau feuilleton qui débute il me semble , et surtout pas près d’être terminé de suite . Pfff !!!… Punaise !.. vraiment dommage , toutes ces conneries pour notre « Rugby National » !.. Pas trop sérieux non plus de tel scénario !.. Attendons patiemment avant de juger tout le monde par aussi trop d’anticipation !. Car , sans tenants ni aboutissants , pas trop évident non plus . Il y a une justice tout de même dans notre Pays , à elle de nous faire proprement ou correctement son travail avec sérieux .

  21. ber0683 24 janvier 2018 à 11h- Répondre

    Quoiqu’il arrive pitié pas Blanco ni Pelous…..!!!!!!