Pat Lambie a tranché: il met un terme à sa carrière !

Pat Lambie a tranché: il met un terme à sa carrière !

18 janvier 2019 - 23:25

13 Commentaires

Publicité

C’est désormais officiel: le polyvalent trois-quarts du Racing 92, Pat Lambie a décidé de mettre un terme à sa carrière de rugbyman.

Le brillant joueur des Springboks raccroche donc les crampons à 28 ans en raison des commotions cérébrales à répétition.

Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, Pat Lambie a expliqué que les neurologues lui ont conseillé d’arrêter pour éviter le pire:

« Aucun des spécialistes que j’ai vus n’a été capable de me dire quelles seront les conséquences de mes commotions quand j’aurai cinquante ans. C’est quelque chose de flippant. J’ai suivi les conseils de deux neurologues, un ici à Paris et un autre en Afrique du Sud que j’ai consulté encore récemment. Leurs avis se rejoignaient : ils me conseillaient d’arrêter le rugby. À la fois en raison du nombre conséquent de commotions que j’ai subies ces dernières années et, plus important, en raison des symptômes post-commotions qui perduraient chez moi. J’ai donc suivi l’opinion des spécialistes. Pour eux, le risque de continuer était trop élevé pour quelqu’un comme moi, qui a déjà enduré plusieurs commotions avec des effets persistants. »

S’il avoue être triste, il précise également être soulagé de prendre cette décision. Il ne veut pas mettre sa vie en danger:

« D’un côté, ça fait mal. Mais, d’un autre côté, je suis soulagé. Parce que je ne risquerai pas de subir une nouvelle blessure à la tête. Chaque matin, dès le réveil, j’avais des migraines. Tous mes matins commençaient comme ça. J’avais aussi des problèmes aux yeux. Comme si j’épluchais des oignons ou comme si j’ouvrais les yeux en nageant sous l’eau dans une piscine chlorée. Mes yeux me piquaient. »

Publicité

13 Commentaires

  1. Artemiscroaa 19 janvier 2019 à 00h- Répondre

    Respect à ce super joueur, et courage à lui pour la suite.

  2. Matthrct 19 janvier 2019 à 00h- Répondre

    Une grosse pensée pour ce joueur… je jouebau rugby depuis tout petit et ça ne doit pas être une décision facile. Le Racine 92 perd un joueur exceptionnel. Force a lui et sa famille. ❤️

  3. georges COMTE 19 janvier 2019 à 00h- Répondre

    C’est un magnifique joueur.

  4. Fery Michel 19 janvier 2019 à 02h- Répondre

    AH PUNAISE , c’est pas vrai bon chien !.. MERDEEE !.. Un tel joueur !.. Une extraordinaire reconversion à lui , remplie que de belles réussites .. COURAGE PAT !.. Notre Coeur reste grand ouvert pour toi et tes plus proches , puisses tu accepter notre meilleur soutien moral !.. Salut l’Artiste !..

  5. mayol/canalhistorique 19 janvier 2019 à 05h- Répondre

    Les 10 sont hyper exposés. Combien de commotions pour Sexton ?
    Les placages sur les dix sont souvent d’une violence inouie.

    Il n’y que Mister No cerveau qui trouvait l’attentat contr FTD dans les regles.

    Quelle tristesse d’etre obligé d’arreter à 28 ans.Ca doit faire mal. Courage Pat.

    • LAURENT 19 janvier 2019 à 08h- Répondre

      Mayol tu as raison…Mais pour les séquelles sur les commotions il n’y a pas de règles car tu peux ne pas en avoir après repos plus ou moins long car dépend de l’epaisseur de ton Crâne et par exemple 1 Jumeau son épaisseur est moindre qu’1 non jumeau… C’est les analyses et l’encéphalogramme et le Scanner qui te dit si séquelles ou pas à venir.. Mais si arrêt de 18 Mois à 24 Mois maxi aucune séquelles après..

  6. Eric 19 janvier 2019 à 08h- Répondre

    Beau joueur et sage décision. Aussi intelligent en dehors que sur les terrains.Bonne suite.
    eric
    Pilou Pilou

  7. Seb` 19 janvier 2019 à 08h- Répondre

    Ultra respectable.
    Un jour très talentueux. Dommage pour le rugby mais quand la santé est en jeu, faut pas déconner avec. Une pepite Sud Africaine qui s’est révélée très tôt.
    Courage Pat.

  8. DANYC83 19 janvier 2019 à 09h- Répondre

    La santé avant tout. Je lui souhaite une belle reconversion et une vie bien remplie. Courage pour franchir ce cap difficile.

  9. desmorct 19 janvier 2019 à 09h- Répondre

    Un talent s’en va ciao pat merci d’avoir fait du bien pour le rugby.Si tu veux venir entrainer nos buteurs tu es le bienvenue

  10. HL1315 19 janvier 2019 à 11h- Répondre

    Sage et dure décision.
    Mais dans ce cas là l’avis de deux spécialistes ne suffit pas.
    Pour le joueur et aussi pour tous les autres joueurs, actuels, passés et à venir, c’est un colloque mondial organisé par World Rugby en relation avec toutes les autres fédérations engendrant des commotions (boxes, Hockey sur glace, football américain…) qui doit délivrer ses conclusions dans l’état actuel de leurs connaissances.
    Jacky Lorenzetti il a les locaux pour organiser un colloque, qu’il ne se contente pas d’étudier les CV de son remplaçant.
    J’attends aussi la position de Provale.
    World Rugby a quelques mois pour changer la règle du placage avant la coupe du monde.
    Chaque journée où la règle n’est pas changée est une journée de mise en danger d’autrui.

  11. CARLA83 19 janvier 2019 à 18h- Répondre

    Incroyable témoignage courageux et bien sur une décision plus que sage…….
    Mais les amis une question me tarabuste……
    À l’époque je me souviens les troisièmes lignes protégeaient le 10 ou bien je rêve???????????
    Aujourd’hui j’ai l’impression que l’on voit il est vrai de beaux attentats sur les meneurs et il n’y a que Monsieur sans cerveau qui ne voit rien.
    Peut-être se remettre à penser de protéger son numéro 10 du mieux que possible……

  12. barathyn 20 janvier 2019 à 04h- Répondre

    bel homage de Habana sur instagram