Patrice Collazo a vu rouge, Thibault Giroud a encaissé

Patrice Collazo a vu rouge, Thibault Giroud a encaissé

24 avril 2019 - 9:00

26 Commentaires

Publicité

Arrivé au Rugby Club Toulonnais lors de l’été 2017 dans les bagages de Fabien Galthié, Thibault Giroud avait récemment prolongé son contrat avec le XV de la Rade pour quatre saisons, autrement dit jusqu’en juin 2023.

Le préparateur physique a rapidement fait ses preuves au RCT. Apprécié de tous, il savait concocter des programmes adaptés à chaque joueur.

Mais Fabien Galthié – récemment choisi par le président de la FFR Bernard Laporte pour devenir le futur sélectionneur du XV de France – est venu mettre son grain de sel.

En effet, le technicien Français est venu récupérer celui qu’il avait apporté à Toulon en juin 2017. Fabien Galthié avait posé une condition essentielle pour intégrer le staff de l’équipe de France dans les semaines à venir : venir en compagnie de Thibault Giroud. Bernard Laporte a accepté sur le champ.

Dans son édition du jour, le quotidien L’équipe précise que le manager Toulonnais Patrice Collazo ainsi que le président Mourad Boudjellal ont très mal vécu le débauchage effectué par la Fédération Française de Rugby.

Il faut dire que les dirigeants Varois avaient fait de Thibault Giroud l’une des pierres angulaires de leur projet 2019 / 2023. C’est pour cette raison qu’ils lui ont fait signer un contrat pour quatre saisons supplémentaires.

Lorsque les négociations commençaient à se préciser entre la FFR et Thibault Giroud, le manager Patrice Collazo a rapidement fixé un ultimatum à son préparateur physique : il devait l’informer de sa décision vendredi dernier.

Lorsque Thibault Giroud a rendu sa décision à Patrice Collazo en fin de semaine dernière, le coach Toulonnais a vu rouge et lui a demandé illico – sans chercher à comprendre – de rendre son badge et ses clés. Il lui a signifié qu’il pouvait quitter son poste avec effet immédiat, avant même la fin de la saison.

Dans la foulée, un accord a été trouvé entre le RCT et la FFR avec une indemnisation financière.

Pour sa part, Thibault Giroud est désormais en vacances jusqu’au 7 mai prochain. Il devrait ensuite intégrer le staff de l’équipe de France et ne pas attendre jusqu’au 1er juin comme prévu initialement. Il va signer un contrat le liant avec le XV de France jusqu’au Mondial de 2023 qui se jouera en France.

Dans son édition du jour, le quotidien L’équipe revient sur le parcours du préparateur physique: 

– 1991 – 1996 : Football Américain
– 1997 – 2002 : Bobsleigh (équipe de Monaco puis équipe de France)
– 2002 – 2003 : Sprinteur
– Depuis 2003 : Préparateur physique dans le rugby (Saracens, Pau, Harlequins, Crusaders, Biarritz, Glasgow, Toulon)

Publicité

26 Commentaires

  1. LaMecque 24 avril 2019 à 09h- Répondre

    Qui refuserait l équipe de France de Rugby ?
    Dans son job , c est une reconnaissance nationale.
    Après , personne ne peut lui reprocher cette promotion , ou ascension sociale.

    • MG2183 24 avril 2019 à 11h- Répondre

      exactement , tout le monde ferait pareil et cela veut au moins dire qu’il s’entend bien avec Galthié , c’est une bonne chose pour l’EDF
      plus qu’à récupérer Grisoli et l’EDF sera aux mains des virés du RCT , comme quoi, une reconnaissance nationale! on aurait préféré le bouclier….
      mais c’est à Collazo de jouer maintenant….il a fait un tour de chauffe mauvais mais sans conséquence , et là se profile le tour réel, attention à la sortie de route ….
      finies les belles paroles il faut des actes sur le terrain maintenant….car à Toulon , on n’est guère patient

      • Nico83 24 avril 2019 à 14h- Répondre

        Effectivement on peut avoir du mal à refuser l’EDF mais on peut comprendre également la déception des dirigeants du RCT qui s ’emploient à créer un nouveau projet avec des financements conséquents. BL Est tellement dans la mouise avec ses histoires et sa fédé qu’ il ne peut rien refuser à Galtier au détriment du RCT!

  2. RALFIN 24 avril 2019 à 09h- Répondre

    VUE DES SUPPORTERS,on ne voit pas ce qu apportait ce preparateur physique,heureusement qu il avait donné un programme specifique a chaque joueur,ce qu on voit est braucoup de joueurs en surpoids,des retards dans les rucks,enfin pas une condition physique superieure aux autres clubs,ça serait plutot le contraire
    on recupère un peu d argent ,et des preparateurs physiques,il y en a,je suis bien plus inquiet du recrutement,qui pour l instant ne me rend guere optimiste pour la saison prochaine,malgré l optimisme du president
    galthié ,qui ne doit guere avoir digéré son licenciement et son remplacement par collazo,s est surement fait un plaisir d emmerder MB et collazo,pas sur qu au final,il n est pas un retour de manivelle le galthié,car jusqu à present,il a reussi nulle part et son cv de coach,a part avoir le melon comme une citrouille,il est un peu faible

    • F21L 24 avril 2019 à 09h- Répondre

      Non des préparateurs physiques adaptés au rugby de très bon niveau sont très rares, notamment en France et contrairement aux pays de l hémisphère sud.
      Enfin il y a moins d imposteurs qu au foot où au plus haut niveau (Premier League notamment) vous seriez affligés par le niveau des préparateurs, pas meilleurs que ceux de l équipe des Minimes de Cogolin…

    • maxidave 24 avril 2019 à 10h- Répondre

      En même temps le type n’est pas non plus préparateur mental, micronutritioniste et la nounou des joueurs.
      Etre pro, c’est une démarche personnelle. Quand il y a la démarche, le coach apporte LES plus-valus. Le rugby est pro depuis 15 ans. Le Football depuis bien plus longtemps. Pour cela, les footeux ont intégré très jeunes les exigences du sport de très haut niveau et en terme de prépa ils ont un énorme temps d’avance à tel point que d’un point de vue physique tu atteins un plafond de verre. Les footeux bossent depuis des années à booster leurs capacités cognitives (neurofeedback, cohérence cardiaque, thérapie virtuelle, …) et certains centres de formations commencent à sélectionner leurs pensionnaires avec des tests de QI (WISC ou WAIS, CATTEL) et de personnalité. Pour mémo, le QI n’évalue pas que l’intelligence verbale linguistique ou le raisonnement fluide mais aussi l’intelligence visuo-spatiale, la vitesse de traitement d’info et la mémoire de travail. Enfin, ces tests permettent de mettre en évidence des troubles d’apprentissages. Le Rugby Français est à des années lumières de la préparation d’un Athlète. On en est encore à privilégier le morphotype, c’est dire….

  3. Lou Papet 24 avril 2019 à 09h- Répondre

    On ne peut lui reprocher d’accepter l’EDF…d’ailleurs le club accepte de le libérer, même à contrecœur…
    Ceci dit, il avait encore 4 ans de contrat…et comme c’est écrit dans l’article, visiblement le club comptait vraiment sur lui, il faisait partie intégrante du projet
    Personnellement je ne le blâme pas, mais je peux comprendre le courroux de PC et MB…

  4. PLATON 24 avril 2019 à 09h- Répondre

    fg fait du bien a FERNAND il te le rends en caguant .
    decidement ce mec est un triste sire

    et si le prez est en colere pour le preparateur physique qu il relise ses propres declarations sur FG…

  5. hannibal 24 avril 2019 à 09h- Répondre

    la parole donnée, s’inscrire dans un projet de club avec des types que tu vois tous les matins pendant deux ans, te fixer des objectifs commun, y arriver et à ce moment la tu te fixes un autre projet. Non decidement je pense ne pas être le seul à me reconnaitre dans cette époque.

  6. LOLOBRIGNOLES 24 avril 2019 à 09h- Répondre

    Toujours aussi classe Collazo ! Qui refuserait l’équipe de France ? En tout cas, comme dit LaMecque, Galthié et Giroud obtiennent une belle reconnaissance du travail qu’ils ont effectué à Toulon !
    Et c’est vrai que lorsqu’on compare les plans de jeu pratiqués l’an dernier et ceux de cette année (…pour autant qu’il y ait seulement eu un seul plan de jeu ???), on comprend mieux pourquoi.
    Avec les départs de Lobbe, Dal Maso, Giroud, il va vite falloir trouver des solutions pour renforcer le staff.

    • Jeje83 25 avril 2019 à 14h- Répondre

      L an dernier Galthier pouvait s appuyer sur atwood Vermeulen au niveau des avants par rapport à cette année et c est déjà énorme ! Quand aux 3/4 même pas la peine d en parler ! Alors Galthier arrivant cette année au RCT avec les joueurs actuels je demande vraiment à voir …. pas mieux que Colazo

  7. Flexionnnnnn 24 avril 2019 à 09h- Répondre

    Quand on est un club formateur on doit voir ça comme une reconnaissance.

    Il part pour l’EDF pas pour un autre club. L’EDF est aussi notre équipe.

  8. MaaS83 24 avril 2019 à 09h- Répondre

    De nos yeux de supporters, on ne peut pas dire qu’il soit si bon.. On n’est pas en forme en début de saison, on tire la langue à Noël et incapable de redémarrer Après.
    Ne parlons pas des cas Chiocci, Chila l’année dernière et d’autres, tous complètement grillés physiquement. Il a surement une responsabilité.

  9. MaaS83 24 avril 2019 à 09h- Répondre

    Pour Collazo, si vous n’avez pas compris que les journalistes vont lui cracher dessus h24 car ils ne l’aiment pas, car Collazo les envoie bouler tout le temps.. et en plus un toulonnais, qui remplace leur ami viré Galthie. Tout pour que les journalistes le pourrissent.

    • Dav-D 24 avril 2019 à 09h- Répondre

      Ce qui est raconté est la stricte vérité. Ne soyons pas parano…

    • Miles 24 avril 2019 à 10h- Répondre

      Heu, je crois surtout qu’on s’aperçoit que Collazo est un sanguin et qu’il veut tout contrôler et décider. Bref, qu’il ne supporte aucun avis contraire ou décision qui va à l’encontre de ce qu’il désire.
      Bref, le genre de personne qui va manager par la force et son droit hiérarchique. Ca fonctionne en général très mal dans le temps, quand en plus ça commence mal…

    • Personne 1 mai 2019 à 08h- Répondre

      Collazo crache sur les journalistes longueur de journée. Non l’inverse. Ils n’ont pas besoin d’écrire quoi que ce soit a son sujet, il montre son vrai visage avec tellement de fierté que c’est pas leur priorité de montrer que cet homme est un cancer pour le club. Tout le monde ou presque le voit. Seul certains  » braves optimistes » pour ne pas être insultant ne voit pas a quel point il est pas fait pour le job.

  10. HL1315 24 avril 2019 à 11h- Répondre

    C’est une promotion pour Thibault Giroud.
    Le projet 19-23 ? J’active le plan B ou s’il n’y a pas de plan B tu t’adaptes.

    Si j’étais son chef, je me réjouirais pour lui.

    Comme je me réjouirais aussi pour celui ou celle que je vais promouvoir si la ressource existe en interne ou dans les clubs partenaires voisins ou en le remplaçant par une recrue à l’extérieur en demandant à la cellule de recrutement de contacter les 4 ou 5 CV que tu as sous la main par simple prévoyance.

    Je lui dirais bonne chance, quand tu auras fini ta mission, tu seras toujours le bienvenu pour un travail s’il y en a, pour boire un café ☕️, pour voir un match, pour transmettre tes nouveaux acquis à tes anciens collègues de manière informelle.

    Et s’il gagne la coupe du monde, les responsables des buvettes du RCT, de la Seyne, du Beausset, ou de Lorgues, ils ne seraient pas contents de voir le trophée au pied de la buvette et de tripler la recette entre autres réjouissances?

    C’est le classement qui doit le faire voir rouge, l’indiscipline de ses joueurs, pas la promotion d’un collaborateur.
    Il ne part quand même pas avec des secrets industriels, les plans du centre de formation et les clés du stade!

    • grumle 24 avril 2019 à 15h- Répondre

      Quand bien même, s’ils ont commencé à plancher sur la saison prochaine, les programmes à mettre en place, les éléments à développer, etc… et que le mec veut partir en plein milieu, je comprends que ça foute les glandes !
      Tout est à refaire…

      • HL1315 24 avril 2019 à 20h- Répondre

        Raison de plus pour ne pas le virer un ou deux mois avant la fin de saison.
        Tu lui demandes au contraire de faire des heures supplémentaires, d’écrire ses programmes si ce n’est déjà fait.
        De filmer ses séances, par type de joueur, par poste, par période dans la saison (pré-saison, début de saison, milieu de saison…)…
        De transmettre le maximum à ses collègues.

        Au lieu de grimper aux rideaux au quart de tour, il aurait pu négocier la possibilité de bénéficier de quelques jours de travail de Giroud en dehors des périodes internationales.

        Le clash permanent, je ne suis pas un pro du management, mais je parierais volontiers qu’aucune école de management n’enseigne cette méthode, à part en Russie ou en Chine.

  11. mazoil 24 avril 2019 à 11h- Répondre

    pc a raison il a besoin d avoir confiance en ses acolytes giroud a manque de respect au club qui lui a fait confiance avec un contrat longue durée.
    ce bonhomme enraye la machine que collazo met en place
    curieux de connaitre le montant du dédommagement

  12. Reivax 24 avril 2019 à 11h- Répondre

    Le gars fait 7 clubs en 15 ans et on s’attend à ce qu’il s’engage sur un projet sur 4 ans !?

  13. Lucky974 24 avril 2019 à 12h- Répondre

    Collazo voit ROUGE dans ses rapports avec le personnel encadrant. Cette saison a été désespérément NOIRE. Les supporters voit la prochaine saison « un peu plus meilleure » mais tout de même dans la gamme des GRIS. Bref avec un tel sens raffiné des rapports humains, tout n’est pas ROSE pour le RCT !

    • grumle 24 avril 2019 à 16h- Répondre

      Pas entendu de problèmes avec Lobbe ou TB.
      L’entente a même l’air plus que cordiale de ce qu’on en voit.
      Mais peut-être va-t-on bientôt lui reprocher de faire passer le club avant les ego des uns ou des autres…

  14. Nico 24 avril 2019 à 17h- Répondre

    Pas faux

  15. Moudat 25 avril 2019 à 11h- Répondre

    Le nerf de la guerre : le fric