Patrice Collazo au sujet de son coaching à la mi-temps : « Il n’y a pas de sanction mais… »

Patrice Collazo au sujet de son coaching à la mi-temps : « Il n’y a pas de sanction mais… »

19 janvier 2020 - 9:25

31 Commentaires

Publicité

Ce samedi soir, le Rugby Club Toulonnais s’est largement imposé contre l’Aviron Bayonnais au Stade Mayol à l’occasion de la 6ème journée de la Challenge Cup (50-6).

Pourtant, les Varois n’ont pas franchement réussi leur début de match. A la mi-temps, le score était de 14 à 6.

Ainsi, à la mi-temps, le manager Toulonnais a procédé à plusieurs changements. Christopher Tolofua, Florian Fresia, Corentin Vernet et Yoan Cottin ont cédé leur place à Beka Gigashvili, Bruce Devaux, Brian Alainu’Uese et Baptiste Serin.

Rapidement, la situation s’est alors rétablie et les Varois ont pu dérouler leur jeu et enchaîner les essais.

Interrogé en conférence de presse au sujet de ce coaching, Patrice Collazo explique qu’il ne s’agit pas d’une sanction. Seulement, il fallait intégrer des joueurs qui apportent à l’équipe.

S’il en avait la possibilité, il aurait changé quasiment l’intégralité de l’équipe à la mi-temps. Extrait:

« Il n’y a pas de sanction. Mais à un moment donné, il faut apporter quelque chose à l’équipe. A ce moment-là, j’aurai pu en sortir un paquet. Donc non, ce n’est pas une sanction mais à un moment donné, il faut replacer des choses dans le contexte et se remettre la tête à l’endroit et filer un coup de boost. Je pense que l’on était mal embarqué et qu’on y allait tout droit. Plutôt que d’aller droit dans le mur, on a essayé de trouver des solutions. Mais ceux qui sont sortis ne sont pas plus responsables que ceux qui ne sont pas sortis à la mi-temps. J’ai le droit qu’à 8 remplaçants. J’aurai pu en changer 12 ou 13 facilement. »

Publicité

31 Commentaires

  1. desmorct 19 janvier 2020 à 09h- Répondre

    ATTention parce que pendant le tournoi tu vas tourner avec ces joueurs,faudra chercher au moins a gagner tous les matchs a la maison…….COMMe quoi on revient toujours quelques stars te feront toujours un plus dans une equipe.HIer Serin prend le match a son compte

  2. RAPIDO 19 janvier 2020 à 09h- Répondre

    je suis rassuré car je pensais la meme chose …je deviens bon en coaching comme tous mes collègues sur ce blog !!!!!!

  3. Le Pou 19 janvier 2020 à 09h- Répondre

    Et c’était les « coiffeurs «  d’une équipe qui arrive de Pro D2…vaillante mais limitée et ne jouant rien.
    Attention à l’enflammade.

  4. Lopimo 19 janvier 2020 à 09h- Répondre

    On retiendra surtout que l’on va souffrir pendant les 6N. Que la moindre blessure pourrait être dramatique. Cottin à voulu surjouer et s’est planté. C’est pas grave aujourd’hui. On verra dans 1 mois. Je pense qu’il faut vite 2 jokers médical au talon et en 9. Après pas n’importe qui non plus….

    • bébert 19 janvier 2020 à 10h- Répondre

      On n’arrête pas de le dire tous ici , mais apparemment ça  » bug  » grave au niveau des instances du club …
      Pourtant le  » futur nouveau Président  » s’était fendu d’un interview dans lequel il disait : … » on va remeubler un peu ….pour le tournoi avec tous les joeurs manquants , et pour remplacer des joueurs blessés à long terme …. » Et sans aborder le  » cas Webb …puisqu’on s’apercoit aujourd’hui qu’on aura PERSONNE en 9 !! Et ce , pendant presque 2 mois , idem pour un talonneur ….( on a vu hier ce que ça pourrait donner si Tolofua se blesse… ( hier il est sorti remplacé au talon par Giga le pilier !!!)
      Problème : Giga part avec la géorgie … Alors on fait quoi ?? On joue plus les mêlées ??
      On est 3éme …mais ça va vite … et on peut se retrouver 7 ou 8 ème à la fin du tournoi …
      Bravo pour « la gestion de l’urgence » ….!!

      • Yokozuna 19 janvier 2020 à 10h- Répondre

        Merci !!
        Heureusement que tu es la pour alerter le staff. Je pense qu’ils n’avaient rien vu et prévu les boulets !!

        • madrague 19 janvier 2020 à 11h- Répondre

          c est vrai d ailleurs il aurait du donner sa liste de joueurs au staff ça nous auraient fait gagner du temps

  5. gegene 19 janvier 2020 à 09h- Répondre

    Si Colazzo avait formé une équipe normale il n’y aurait pas eu problème,lui seul est responsable sur ce coup.

    • madrague 19 janvier 2020 à 11h- Répondre

      c est quoi une équipe normale ?? tu fais jouer tous les matchs au XV titulaire ?

    • Ovalie 19 janvier 2020 à 11h- Répondre

      Je suis le premier a critiquer tres souvent et depuis le debut PC mais la il a fait du bon boulot. Il a une équipe sur le terrain qui pedale dans la semoule, il coach et fait rentrer le banc qui remet les choses en ordre.
      Cottin c’est pas d’aujourd’hui qu’on sait qu’il n’est pas encore fiable ou pret pour le niveau Top 14 mais si tu le fais pas jouer ce match sachant que tu va avoir besoin de lui pendant les six nation tu le fais jouer quand? Six nation ou pas Serin ne peut pas jouer tous les matchs.

    • Pierrot-de-Nice 83 19 janvier 2020 à 12h- Répondre

      Non mais c’est vrai qu’on leur a pas mis 8 essai à 0

  6. Superman83 19 janvier 2020 à 10h- Répondre

    Je n’ai pas vu le match mais j’ai vu que Cottin a été remplacé à la mi-temps. Il a été si mauvais que ça?…

    • FanRCT 19 janvier 2020 à 10h- Répondre

      La réponse est hélas dans ta question, jeu au pied catastrophique, deux fois il attend tellement pour éjecter le ballon du ruck que les bayonnais récupèrent la gonfle, et j’en passe…

    • MaaS83 19 janvier 2020 à 10h- Répondre

      Pour moi c’est le premier responsable de la 1er mi-temps catastrophique. Il tape des coups de pieds honteux, direct en touche certains, niveau cadet au pied je pense qu’il ne sait pas même pas taper dedans. Il met son pied d appuie n’importe comment..
      Ensuite il a fait plusieurs passes catastrophiques pourtant simples, toujours à contre temps et il passe plus de temps à parler que jouer.
      Perdu complet, et pourtant c’était un match où il pouvait tenter, se relâcher.

      Et Serin rentre, bizarrement d’un coup on met sous pression, on joue vite, fluide.. puis Serin a un magnifique jeu au pied!

      C’est très inquiétant pour la suite pendant les 6 nations, impossible de jouer avec un 9 aussi nul.. Meric est notre seul espoir mais il revient de blessure.. sinon Beaudon, faut essayer..

    • Superman83 19 janvier 2020 à 10h- Répondre

      Merci pour les comptes-rendus !!
      Malheureusement ça ne m’étonne pas. Il y a quelques jours, quand j’ai dit que ça me faisait peur d’avoir que Cottin et Meric en 9 pendant les 6N, plusieurs personnes du blog m’ont allumé.

      Il faut être complètement partial pour ne pas voir que Cottin n’a pas le niveau, et ce sur tous les matchs où il a joué. Il s’améliorera peut-être en jouant, mais à quel prix?…

    • le nougatier 19 janvier 2020 à 11h- Répondre

      Si tu écoute beaucoup de gens d’ici oui il fut mauvais, maoi je note un jeu au pied un peu cours et sous pression, et deux passes un peu haute pour Carbo qui empéche la fluidité du jeu. Pour le reste il fut pas moins bon que d’autre.
      Il a jouer derrière un pack ou seul Tao s’y filé. Les autres n’était pas sortie du vestiaire. Aller si il y avait un peu Ory mais qui a fait une bien meilleur secconde mis temps…
      J’aurais aime le voir derrière le même pack et la même envie qu’en seconde mis temps ou tu fait rentre Isa, Aluanesse et le georgien à 100 000 volt qui eu ont remis les choses en place.

      • MaaS83 19 janvier 2020 à 12h- Répondre

        Faut arrêter avec « le 9 n’est pas bon car le pack est mauvais ». Quand un 9 envoie des coups de pieds pareil.. Oui un 9 marche avec son pack, mais l’inverse aussi, un 9 soulage son équipe ce que ne fait pas Cottin, au contraire il crispe l’équipe. Quand ton 9 est aussi perdu, ton équipe se met à douter et certains joueurs veulent trop en faire du coup.

        Il suffit juste de voir avant la mi-temps. Il tape en touche 20 sec avant la mi-temps donnant une touche dangereuse alors qu’il fallait faire 1 ou 2 tas de plus.. çà prouve simplement qu’il est perdu le gamin.
        Puis sa façon de tirer.. Il ne sait pas placer ses pieds, il met le pied d’appuie n’importe comment!

        • le nougatier 19 janvier 2020 à 23h- Répondre

          Quand tu n’a pas un gars dans les rucks pour te protéger forcément tes coups de pied que tu tapes sous pression sont moins précis.
          Faut pas sortir de Saint Cyr pour le comprendre.

          Et je ne voie pas ou il crisperait l’équipe hier. Carbo le connait par coeur et Tao ne semblait pas bien crispé lui pour se placer et l’écouter.

          Après quoiqu’il en soit Cotin souffre aussi de la comparaison avec Serin qui est en ce moment stratosphérique et au niveau des meilleurs demi de mélé mondiaux.
          Mais Mathewson qui sort de plus d’un an de saison sur le banc ou Bales que l’on annonce ne feront pas mieux que Cottin et seront ici tout autant critiqué j’en reste convaincu quand il joueront derrière le même pack.

          Bref on a un minot du cru qui est dans le groupe pro porte le maillot ça serait bien de le soutenir ou au moins de ne pas l’enfoncer.
          Surtout qu’hier encore une fois il était loin d’être le seul responsable. Alors oui ses coups de pieds n’était pas terrible et il a fait deux mauvaise passe mais personne pour parler du talon international ? Tao à droite qui fut dépassé car pas à son poste?
          Vernet transparent? Onnembéle qui ne capte passles renvoies et n’est pas dans les rucks?
          Lakafia qui n’a pas réussi à réveiller les troupes et montrer l’exemple?
          Carbonel qui ne trouve pas une touche de pénalité (grosse faute pour moi à ce niveau c’est inadmissible et c’est pas la première fois que cela lui arrive ect etc…

          Bref encore une fois moi je demande à revoir Cotin derrière Etzebeth Parrisé Issa qui seront là pendant la plupart des doublons et dans des matchs ou le packs sera révéiller à l’heure, surtout que ce match mêem avec Cottin et cette première mis temps on l’a gagné (et on était en tête à la mis temps).

          Et Ce Cottin bashing auquel on assiste ca me fait penser au Rebaj bashing de l’année dernière Donc en espérant que Cottin saura comme Swan fermer quelques bouches dans quelques temps….

          • superman83 20 janvier 2020 à 14h

            Tu n’auras pas beaucoup de temps à attendre je pense. Pendant le Tournoi des 6 Nations on risque de voir Cotin avec Etzebeth, Parisse et Isa. Là on verra bien.
            Après, on est content d’avoir des joueurs du cru, c’est super. Mais si le minot du cru n’a pas le niveau, il n’a pas le niveau point barre. Pourquoi on devrait lui faire plus de fleur qu’à d’autre sous prétexte qu’il est toulonnais ?
            Pour moi, un bon joueur sera d’autant plus adoré par Mayol parce qu’il vient du coin. Mais s’il n’est pas très bon, alors on ne lui fera pas de fleur, comme pour les autres joueurs. L’équipe avant tout, et les joueurs qui l’handicape ne joue pas (ou peu). C’est la règle du sport .

  7. Jevaisbientoutvabien 19 janvier 2020 à 10h- Répondre

    Beaucoup de monde critique Cottin ,je n’ ai pas pu étre au stade ,j ai regardé le match ce matin.
    Et je ne pense pas que cela soit si justifié
    Il a fait les 20 premières mn correctes , a souvent plaqué et s il avait pas des Vernet ou petit Tao, fresia et même Tolofua ,il aurait été protégé sur ses sorties de balle.
    Le choix de le mettre avec un pack si faible n était pas le bon choix
    Il aurait dû être remplaçant avec les titulaires du pack .
    Beaucoup de travail en conséquence pour les Tao ,fresia ,Vernet et un peu moindre pour Tolofua,Cottin, onambele, ory
    Le boulot a été fait et même plus donc relativisons

  8. matthrct 19 janvier 2020 à 10h- Répondre

    C’est fou, vous n’êtes jamais content. Collazo et ses joueurs viennent de nous offrir une qualification en quart à la maison, une demi éventuelle à la maison et vous trouvez le moyen de râler. Jusqu’à maintenant l’équipe tourne bien, si hier il a testé certain joueurs à des postes inhabituels, c’est peut-être justement pour avoir des solutions pendant le tournoi et ne pas tenter un coup de poker sur la feuille de match le jour où le match a une plus grande importance. Avec le banc que nous avions hier, il s’était préparé à devoir faire quelques rectifications. Il l’a fait et l’équipe nous a régalé. Ayez un peu confiance et arrêter de vous plaindre sans arrêt, pour le moment on est sur une superbe série de victoire, on devrait être heureux !

    • Superman83 19 janvier 2020 à 10h- Répondre

      Je pense qu’on peut être content de la qualif ET râler en même temps!!
      Tout simplement parce qu’on a lpeur de la période qui arrive, avec tous les départs pour le XV de France.
      On anticipe ! Peut-être pour rien, mais là je crois qu’il y a des raisons.

  9. MaaS83 19 janvier 2020 à 10h- Répondre

    Mais qu’est ce qu’ils attendent pour prendre Matewson? On n’aura pas mieux, il connait le club, physiquement il vient de finir avant noël avec le Munster, go!!
    On ne trouvera pas mieux, impossible à cette date!

  10. Cinqdoigtssixbagues 19 janvier 2020 à 10h- Répondre

    Je trouve que le RCT a raison de ne pas ce précipité Emmanuelli va certainement trouver des bons jockers car tout les clubs ont besoin de joueurs en ce moment Toulouse ASM et bien d autres quand a la première mi temps le problème c est notre 9 c est lui le chef d orchestre si le mec n est pas dans le bon tempo toute ta ligne d attaque est a la rue et franchement sans vouloir le descendre il est trop lent ,il ce pose trop de questions dans les rucks ,a regarder a parler a ces trois quart il est pas sur de lui et préfère envoyé au pied mais même là il est nul ,il n’as pas de longueur de jeu aux pieds je l ai dit l autres fois ,il n est plus en espoir il.faut qu il ce bouge et qu il arrête de parler pour rien il doit être plus autoritaire dans ces choix

  11. Bernard du Luc 19 janvier 2020 à 10h- Répondre

    Honnêtement c’est pas pour fracasser le minot cottin , mais bon il a pas le niveau du tout il faut arrêter avec lui c’est bon ! Ok c’est un minot de la rade ce que vous voulez mais il est pas au niveau et faut le dire !!! En espérant que meric soit de retour aller Toulon

  12. Lucien2B 19 janvier 2020 à 10h- Répondre

    Vernet c’est une chips honnêtement!!! Vu le gabarit qu’il a il gagne pas un duel

  13. RCTWINNER 19 janvier 2020 à 11h- Répondre

    Collazo est lucide sur cette première mi-temps car comme il le dit très justement « à un moment donné, il faut apporter quelque chose à l’équipe », et c’est vrai que pour certains l’envie de bien faire était restée au vestiaire…Nous avons vu que la coaching effectué en seconde mi-temps fut porteur d’avancée, avec un chef d’orchestre XXL qui match après match nous démontre toute sa grande classe…..C’est vrai qu’au vu des absences à venir l’inquiétude qui nous gagne est justifiée, car il ne faut pas perdre cette dynamique, surtout que nous serons attendus par nos adversaires durant cette période du tournoi des VI nations.

  14. Isidore 19 janvier 2020 à 13h- Répondre

    Une belle qualif stratégique et un renversement de prestation, bravo !
    J’espère que Lemaitre et Emmanuelli auront compris qu’il faut recruter dare dare aux postes que tout le monde a pointé ici.
    Parce que le reste du championnat risque d’être plus compliqué qu’il ne le devrait du fait de ces carences,et c’est dommage eu égard à l’énorme progression qu’à fait l’équipe.

  15. Bubu 19 janvier 2020 à 13h- Répondre

    Je redoute une blessure de notre 9 pendant le 6N

  16. christou 19 janvier 2020 à 14h- Répondre

    Nos dirigeants ne sont pas aveugles à mon avis. Ce que nous constatons ils le constatent aussi en puissance 2. Donc… patience… faut pas faire n’importe quoi pour sauver la patrie. Laissons leur un peu de temps et de la confiance. Même si le tournoi approche à grands pas.

  17. Trèfle83 19 janvier 2020 à 18h- Répondre

    Au lieu de tous vous acharnez sur le pauvre cottin qui certe n a pas été bon( il n a que 20 pige et p etre le boulard ) !! Vous devriez regarder se que nous a fait un certain » riis webb « qui la bien mis a l envers au club , au staff et a ses partenaires ! Si nous sommes dans cette situation au niveau du 9 c est bien a cause de se mec car le staff et le président n ont jamais anticiper la so…ie de weeb ??? Je pense que chroeder serait rester au rct! Et que dire du pack en première mi-temps 2 de tension ! Certains avaient ils deja dans la tête le rassemblement a nice se dimanche soir !?? Pour tous les staffs et les joueurs se sont des matchs très compliqué a gérer mentalement et humainement de peur des blessures !! Se soir encore l edf a perdu le pilier droit aldheigueri de toulouse ( genou sûrement les croisés).