Patrice Collazo: « Coucher des noms sur une feuille de papier ne fait pas gagner les matches »

Patrice Collazo: « Coucher des noms sur une feuille de papier ne fait pas gagner les matches »

29 janvier 2019 - 19:27

22 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo s’est confié lors d’un entretien accordé au quotidien régional Var-matin, suite à la victoire de ses joueurs contre le Stade-Français Paris.

Ce-dernier est conscient que personne n’aidera le RCT cette saison. Il se dit très fier d’avoir vu « les minots » s’imposer contre le Stade-Français Paris.

Il précise qu’il ne suffit pas de « coucher des noms sur une feuille de papier » pour gagner des matches. Extrait:

« On sait que personne ne va nous aider, qu’on ne s’en sortira que par nous-mêmes. On va continuer à travailler mais on a encore vu ce week-end que coucher des noms sur une feuille de papier ne fait pas gagner les matches. On gagne des matches en équipe, et là, on l’a fait avec des minots, et avec des joueurs un peu revanchards parce qu’ils avaient été secoués cette semaine. Cela prouve quelque part que quand on est juste dans le management et dans la gestion des mecs, ça paye. »

Publicité

22 Commentaires

  1. baptiste 29 janvier 2019 à 19h- Répondre

    Oh calme toi on gagne sur des exploits personnels des tuisova,messam,carbonnelet kruger ; super content de la victoire miraculeuse , j’ai crié comme un dingue mais elle est miraculeuse et surtout pas due aux minots ou au management et coaching.si j’ai bien aime nos deux gauchers, par contre setiano ,mangé soury a presque tout raté onambele vous avez vu comme moi, cottin et méric trés faible et l’arriére invisible.Mais c’est pas grave minots ou autres ils portent le maillot de toulon et ce sont tous nos petits.

    • Telo martius 29 janvier 2019 à 20h- Répondre

      Complètement d’accord, Il est en train d’essayer de nous faire croire que c’est grâce à son management et à son coaching qu’on a gagné, c’est gonflé !

      • JP2683 29 janvier 2019 à 20h- Répondre

        C’est qui le Mec qui Choisi les Joueurs pour le Match Toi ??? C’est qui le Mec qui fait Rentrer les Jours en cours de Match (Coaching ) Toi ??? Non c’est Lui ….. donc désolé mais il a sa part de Responsabilité dans cette Victoire !!!
        C’est marrant quand même : quand on Perd c’est de sa Faute …. quand on Gagne Il n’y est pour Rien ! Vous me Faite Mourir de Rire les Mecs !!!!
        Go Toulon !

        • Jevaisbientoutvabien 29 janvier 2019 à 21h- Répondre

          Mais toi aussi tu nous fais rire !!

          , Maintenant Gagner a Mayol ( ) cela devient tellement rare que c est merveilleux surtout avec le jeu que nous avons produit (rire)
          Il faut des fois avoir le triomphe modeste et se taire .
          Autant le match de Lyon était un match abouti mais vraiment pas celui ci

        • Telo martius 30 janvier 2019 à 09h- Répondre

          Quand tu vois le match, et les stats le confirme, on ne maîtrise pas ce match. A un rebond près on le perd (c’est Mourad lui même qui le dit). Tu ne pas parler de coaching… D’ailleurs en ce moment entre les blessés et les sélectionnés, il a très peu d’options. Alors le coaching…

        • Personne 30 janvier 2019 à 11h- Répondre

          Nan mais, on est d’accord que c’est pas possible que certain crois encore en Collazo…Soi disant l’entraîneur de génie ect ect, La Rochelle se porte encore mieux depuis qu’il est parti. Ils sont 3eme aux classement général, ils ont largué leur boulet chez nous. Et déjà qu’on a pas un super effectif, on a en plus un mauvais manager général, qui fait n’importe quoi avec la compo et les avants. Quand tu change de poste chaque semaine, c’est dur de creer des automatismes, quand tu sors avec 4 ailiers en attaque, c’est inquiétant. Et on s’en sort par miracle sur une action personnelle. Nous n’avons aucun fond de jeu depuis le début de la saison, aucun jeu d’équipe car aucun management efficace. Notre place dans le top14 en dis long sur ça.

          Faut arrêter de mettre ça sur le dos des joueurs, y’as pas que le minots qui s’envoient, c’est juste que c’est impressionnant de les voir jouer a ce niveau car ce sont des minots, mais des joueurs de ce niveau, y’en a 1 par club des Carbonel, ou des Gros! Faut pas abuser non plus. Ils sont bon, mais rien de transcendant. Gros ne fait pas un meilleur match que Gorgodze, ou au autre  » Vieux ». J’ai eu la chance de coacher dans un milieu compétitif, et quand ton équipe ne t’écoute pas, ou qu’elle est dispersé, c’est que tu fais mal ton job. Tu dois changer ta méthode de fonctionnement, pour créer une équipe et non pas des individus. On a une attaque qui sur le papier est exceptionnelle, mais qui en réalité n’arrive a rien car tout se construit mal.

          Je le dis depuis le début, depuis les premières conférences de presses. Cet homme est imbu de lui meme, il ne se remet jamais en question, toujours la faute des autres, toujours a se trouver des escuses et a vouloir s’accaparer la gloire des autres. Quand tu vois que Carbonel a hésiter a rester a Toulon, que Basta se barre, que Nakosi cherche du coté de Castres, que Fekitoa se barre et qu’il est blessé ( étrange quand meme, car c’est un garcon solide) que Savea prend des vacs a rallonge…Pourquoi nos joueurs avec le plus d’expérience ont un comportement comme celui la ? A mon avis, car il ne sont pas respecté ni écouté. Quand tu as Savea/Messam/Basta/Tuisova/Nakosi/Fekitoa dans ton équipe tu joue autour d’eux, comme on l’as fait, ton équipe joue pour eux. Nous on joue la défense tout le temps, sur nos élément les plus faibles. Alors que les autres équipes du Top14 joue en équipe vers les individualités.
          Car les deux essai de Nakosi, et celui de Carbonel, on est sur de l’individualité pure et dure et ca nous fait gagner le match.
          Si cette saison on semble être a l’abri de la relégation, je peux vous assurer que la saison prochaine, on joue le maintien, voir on retourne en Pro D2 si cela continue avec lui si il s’occupe de prendre des petits jeunes.
          Je vous parie que Etzebeth va pas faire l’uninimité chez les supporter l’année prochaine. Et pourtant on connais son talent, comme Savea.

    • Gilles Technique 30 janvier 2019 à 08h- Répondre

      Baptiste, le coaching un peu quand même!
      Ce sont bien Carbonel et Messam ( deux feintes d’off Load) magnifiques puis passe sur le troisième ) qui ont offert la victoire!
      Ça s’appelle un coaching gagnant!

      Je te trouve dur avec Cottin qui a été bon! Les exploits personnels ont toujours fait partie de l’ADN de Toulon!

      Et puis dis moi, Sanchez il marque pas sur un exploit personnel?

  2. CARLA83 29 janvier 2019 à 20h- Répondre

    Bonsoir baptiste je te trouve un peu dur mais je comprends aussi comme moi on est frustré et on aimerait que notre RCT soit beaucoup plus performant.
    Soyons patient et essayons de reconstruire avec des revanchards et des minots qui sont plutôt doués.

  3. Jevaisbientoutvabien 29 janvier 2019 à 20h- Répondre

    Il veut nous faire croire …alors que le RCT n a aucun fond de jeu
    Il devrait se taire et faire travailler le 4 ème budget du Top14

  4. Le Pou 29 janvier 2019 à 20h- Répondre

    Patoche, je confirme.
    Coucher des noms sur une feuille de papier ne suffit pas pour gagner des matchs…
    A cet égard on est plutôt bien servi cette année.

  5. Pierrot-de-Nice-83 29 janvier 2019 à 21h- Répondre

    Allons, si vous avez pas vu que Toulon est en construction et n’a pas disposé d’un effectif immense que Messam, ne donne pas ce qu’il pourrait et que vous trouvez qu’il est normal d’arriver en retard à l’entrainement, ou de congés ou encore prendre des kilos superflus.. alors effectivement vous pouvez critiquer ce qu’il dit..!!

  6. olive91 29 janvier 2019 à 23h- Répondre

    Baptiste :pr les exploits personnels tu oublies de citer Ikpefan et Nakosi….

  7. baptiste 30 janvier 2019 à 02h- Répondre

    Oui olive , j’ai mis les tuisova et j’ai oublié ikpefan, je suis pas parfait comme patrice collazo , je voulais juste dire que quand on gagne si peu de matches et souvent de justesse il faut la jouer modeste , bonne soirée les amis.
    PS:quand je prend la liste de notre effectif et que j’entends qu’on est en reconstruction ,ça me fait rigoler.
    chiocchi,guirado,van der merwe,tao,alanuise,messam,olivon,isa,whebb,trin d’huc,tuisova,bastarreau,fekitoa,savea,bonneval.rempl:grosfresia,lakafia,gorgodze,kruger,carbonnel,belleau,nakosi etc.

  8. CARLA83 30 janvier 2019 à 06h- Répondre

    Salut les amis je pense quand même que malgré l’effectif on est en reconstruction c’est pas parce qu’on aligne quelques noms que tout doit fonctionner de suite.
    Moi sans être devin je savais il y a 5 ans qu’on avait une équipe de malade mais je savais aussi qu’on avait des leaders qui pouvaient sonner la révolution dans un vestiaire.
    Cette année citez-moi les amis des vrais leaders incontestés il y en a mais ils jouent en dents de scie.
    On a une équipe mais il manque un esprit d’équipe et cela est très important.

    • Jevaisbientoutvabien 30 janvier 2019 à 08h- Répondre

      @carla83
      Et l esprit d équipe ,c est qui???

      Moi je demande juste qu’il se remette en question,qu il ouvre que quand nous faisons un gros match qu il fasse travailler ses joueurs , et qu il prépare l année prochaine

    • arm 30 janvier 2019 à 08h- Répondre

      L’esprit d’équipe, normalement, ça doit être Collazo donc il y a un esprit d’équipe, il lui manque un capitaine comme Captain Joe à l’époque mais on dirait que Ratafia pourrait être celui-là, surtout avec son bandeau sauf qu’il n’est pas assez méchant, c’est pas Bakkies. Peut-être le juandre parfait en capitaine ? ça fait quelques matchs qu’il a envie de se fritter. C’est même bizarre qu’il n’ait pas pris un jaune.

  9. Lampsi 83 30 janvier 2019 à 08h- Répondre

    Mais insister avec FTD en 10… peut nous en faire perdre !!!
    Carbo est meilleur que lui à l’ouverture. Mais je pense que Patrice a des dons de … voyance. Il a eu une vision pour la fin de match et C’est pour ça qu’il a laisser François à son poste !!!

  10. clovis83 30 janvier 2019 à 08h- Répondre

    Il est vrai qu’avec tous les noms que vous avez cochés,on ne pouvait pas gagner des matches.

  11. PLATON 30 janvier 2019 à 09h- Répondre

    moi je m interroge sur notre cellule recrutement JOUEURS FRANCAIS
    quand tu vois – TOULOUSE- BORDEAUX-RACING – SF
    y a du bon
    nous nos recrues francaises c est pas top

    nb pour les etrangers le cas SAVEA illustre trop bien nos carences

  12. roques robert 30 janvier 2019 à 11h- Répondre

    Tout de même Mr Collazo c’est t’y pas beau de vous voir sauter à pieds joints sur cette victoire pour , vous gargariser , vous mettre sur un piédestal ( d’où vous n’êtes pas descendu ) , vous justifier ( à oublier vos errements ) , vous faire humain et attentionné , svp un peu de modestie …….si les joueurs sur le pré ont beaucoup donné dimanche , à peu prés les mêmes se promenaient précédemment ……mais la vous n’en avez pas pour autant fait de mea culpa !!!!nous ne sommes pas entraîneurs mais nous avons des yeux pour voir quand les joueurs en veulent ou n’en veulent pas , quand il y a une tactique ou des exploits personnels , quand il y a esprit d’ équipe ou un groupe d’individualités sans cohésion …..
    Nous allons voir dans les semaines capitales qui viennent si le RCT dont avez accepté la charge sur le plan du jeu et des résultats va faire au moins preuve de solidarité et d’engagement à défaut de victoire ..
    Nous avons des jeunes prometteurs , ne les gâchez pas , continuez avec eux le travail fait avant votre arrivée et ce sera déjà pas mal !!!!! les amener au plus haut niveau serait encore mieux .
    Par contre il est difficilement compréhensible que certains éléments payés à prix d’or soient dans des profils incompatibles avec le haut niveau du fait d’une hygiène de vie décousue sans que la seule sanction soit le banc ou la tribune ( en toute décontraction ) !!!!!! véritable insulte aux travailleurs qui pour bien moins sont licenciés …
    Pour l’instant Mr Collazo , nous ne pouvons vraiment pas vous tresser une couronne de laurier , vous êtes responsable de la situation même si vous n’êtes pas sur le pré …..certains de vos comportements nous paraissent incongrus , incompréhensibles et vous y avez mis du votre maintenant à vous de nous rassurer et de nous montrer que vous êtes un entraineur d’hommes déterminés qui redonneraient des couleurs au RCT …….

  13. Fery Michel 30 janvier 2019 à 13h- Répondre

    MERCI @Pierrot !!..

  14. Fery Michel 30 janvier 2019 à 13h- Répondre

    Et MERCI @JP !!.. Et puis c’est tout . Et le pire , c’est que nous ne sommes même pas Toulonnais , ni l’un , ni l’autre en plus . M.D.R , OUI !.. C’est trop fort , alors !.. PUNAISE !.. mais Amis Varois , ‘ PATIENCE ‘ les gars , juste encore un p’ti peu , BONTE !!!… Laissez le bosser en toute quiétude , ce PATRICE COLLAZO !.. Donnez lui au moins tout de même une infime petite chance !.. Juste pour voir s’il arrive à force d’efforts de nous convaincre comme nous le souhaitons tous depuis un certain moment !..
    Même si apparemment c’est un peu mort pour cette saison avec un trophée en poche . On s’en moque totalement , on bosse en ce moment pour de la continuité dans le temps uniquement . ALLEZ GO R.C.T . Et ‘ RESPECT Toulonnais ‘, vous êtes de vrais gagneurs et nous le savons , et on les comprend également vos impatiences et vos inquiétudes !.. Effaçons les tous ensemble en passionnés de ce Club , que nous sommes tous .. GO Toulonnais !..