Patrick des Mordus dévoile son ressenti après la victoire peu rassurante du RCT contre Lyon

Patrick des Mordus dévoile son ressenti après la victoire peu rassurante du RCT contre Lyon

19 février 2017 - 14:19

32 Commentaires

Publicité

Le président de l’association de supporters des Mordus, Patrick a délivré son analyse et son ressenti suite à la victoire poussive du Rugby Club Toulonnais contre Lyon, ce samedi soir au Stade Mayol sur le score de 31 à 17.

Logiquement, Patrick se demande comment le RCT peut pratiquer un jeu d’attaque si pauvre avec des joueurs si talentueux. Il semblerait également que les joueurs soient très satisfaits de cette victoire contre un Lyon fortement diminué d’au moins 12 joueurs.

Voici l’analyse de Patrick:

« Une question se pose ce matin: lorsqu’on possède dans sa ligne d’attaque Giteau – Nonu – Bastareaud – Tuisova – Habana et Mitchell, comment peut-on proposer un jeu de ligne aussi pauvre ? Comment a-t-on pu autant régresser ? Car ces joueurs composaient déjà notre ligne de trois quart pour la plupart il y a trois ans. Inexplicable de voir le jeu produit par ces joueurs de talent et de constater, à compter le nombre de ballons tombés, de passes dans les chaussettes, qu’ils ont régressé à ce point. Comment peut-on vendanger, saboter, gâcher autant d’occasions franches dans un match ?

Car ne soyons pas dupe, le Lyon, malgré le respect qui leur est dû, qui nous était proposé hier soir était amputé d’une bonne partie de ses joueurs cadres et n’avait guère que la vaillance et le courage à nous opposer. Si La Rochelle nous avait été encore opposé hier, le résultat aurait été malheureusement le même qu’avant la trêve. Il y a urgence car j’ai le sentiment, en écoutant les discours d’autosatisfaction de certains joueurs à la réception d’après match, qu’ils ne se rendent pas compte du désastre qui s’annonce car nous y allons tout droit.

Outre les déplacements à Brive, Grenoble, Bordeaux et Paris qui ont tout pour nous effrayer, je me demande comment avec ce niveau de jeu nous allons nous en sortir a domicile contre Castres, Pau, le Racing ou Toulouse. Un énorme gâchis se profile, autant sportif qu’économique pour la bonne marche du club car je crains qu’avec la pauvreté du spectacle proposé, Mourad ait un mal fou à remplir le vélodrome pour son match de gala.

Sauf un stage à Lourdes, une visite éclaire au Pape, j’ai du mal ce matin à imaginer l’amélioration salutaire qui pourrait nous sauver et que le staff nous promet depuis des mois.

Patrick des Mordus »

Publicité

32 Commentaires

  1. Valmax2017 19 février 2017 à 14h- Répondre

    Giteau – Nonu – Bastareaud – Habana et Mitchell
    quelle est la moyenne d’âge et compare avec celle de La Rochelle et tu auras la réponse.
    Et une 2ième explication, à LR, il y a sur la touche un meneur d’hommes qui s’appelle COLLAZO, et nous on un mauvais MEEHAN qui a détruit le jeu de Mignoni.
    Il faut un grand coup de balai à Toulon en commençant par tout le staff

    • Mordus83 19 février 2017 à 14h- Répondre

      Tu me parles de La Rochelle comme référence suprême mais c’est plus le pack des rochelais qui m’impressionne que leurs arrières et puis il me semble que Clermont actuel leader du top 14 n’alignent pas que des juniors , l’âge n’a rien à voir dans tout ça , c’est un problème collectif pas individuel

      • Valmax2017 19 février 2017 à 14h- Répondre

        c’est un pb collectif , le staff est mauvais
        et c’est un pb individuel, les HABANA, GITEAU, MITCHELL, LOBBE, TILLOUS n’apportent plus rien depuis 2 ans , d’ailleurs il suffit de compter leur nombre de matchs!!!

        • Titin la foudre 19 février 2017 à 15h- Répondre

          Pour moi aussi , la conclusion est que le staff actuel est trop mauvais pour mettre en place un plan de jeu cohérent ,agréable et efficace…
          La saison dernière ,le RCT avait marqué le plus grand nombre d’essais; il est vrai que le niveau de jeu était peu relevé aussi, mais l’efficacité était au rendez-vous…Le niveau ne s’élèvera pas de sitôt ; je ne vois aucune progression …contrairement aux assurances de M.FORD,et la fin de saison sera tristounette…Il fallait trancher AVANT…

    • Dranix 19 février 2017 à 17h- Répondre

      Je suis entièrement d’accord sur le fait que depuis le remplacement de Pierrot par Meehan, le jeu de 3/4 est déplorable ! Ce n’est pas mon genre habituellement, mais là j’attends vraiment avec grande impatience la fin de son contrat.
      Ceci ajouté un recrutement insuffisant qualitativement pas suffisamment pertinent dans le pack d’avants depuis 2 ans, le tout saupoudré d’instabilité interne, de blessures à long terme et voilà le résultat…

    • Satanas 19 février 2017 à 17h- Répondre

      L’âge n’a rien à voir les noms rien à voir la seule chose qui manque  » un connaisseur en rugby et surtout un meneur d’homme  » c’est tout ce qui nous manque là chacun fait ce qu’il a envie.

  2. Rémy 19 février 2017 à 14h- Répondre

    Les joueurs sont :
    1) sous la pression du résultat
    2) en manque criant de confiance

    Ce qui donne le jeu d’hier soir, avec toutes les imprécisions que l’on a pu voir. Avec moins de précipitation, ils en mettent 50+ et tout le monde est content.

    Avec le retour des derniers blessés, je reste persuadé que les imprécisions vont se gommer et qu’on va retrouver une équipe solide et efficace offensivement. On ne sera pas dans les 3 premiers, mais la 4ème place est un objectif tout à fait réalisable.

    • farci83 19 février 2017 à 15h- Répondre

      Absolument

    • Luigi 19 février 2017 à 16h- Répondre

      Je viens de voir le replay : sans déconner, les critiques sont très dures envers certains joueurs (Nonu en particulier). On a proposé du jeu plutôt que prendre les points, STB a joué plutôt vite (même si beaucoup disent le contraire) et il s’en est fallut de très peu que Lyon prenne un grosse volée.

      Parce qu’à regarder le match avec vos commentaires en tête, le plus flagrant c’est quand même la pagaille de mauvaises décisions des arbitres qui nous coûtent un maximum de point !

      On va bien voir si on sombre contre les gros ou si on va enfin retrouver un fond de jeu. Moi j’ai envie d’y croire.

      • Rémy 19 février 2017 à 17h- Répondre

        Oui y’a une sinistrose qui à mon avis n’est pas entièrement justifiée.

        J’ose y croire parce que le groupe quand il est au complet est composé de joueurs d’expérience et de compétiteurs qui aiment la gagne. Si la chance nous sourit un peu et qu’on retrouve tout le monde sans nouvelle blessure, je suis convaincu qu’on va assister à une élévation du niveau de jeu.

        D’autant plus qu’on ne joue plus que des équipes moins bien classées que nous jusqu’à la fin, on a le parcours le plus facile des prétendants aux 6.

    • Dan 19 février 2017 à 18h- Répondre

      Impossible à mon humble avis d’être dans les 6 cette année .

  3. iter411 19 février 2017 à 14h- Répondre

    victoire a brive et on se relance. il faut y croire…

    • Dan 19 février 2017 à 18h- Répondre

      A Brive ,c’est sûrement un naufrage qui nous attend ET non pas une victoire !!

  4. cLa Mecque 1959 19 février 2017 à 14h- Répondre

    L Ubb qui avec l Asm pratiquent le plus beau jeu du top 14 mais qui vient de perdre pour la 3eme fois á domicile…

    • Stico 19 février 2017 à 15h- Répondre

      Le plus beau jeu du top14 cette saison c’est La Rochelle et l’ASM.

      Aujourd’hui les 2 premiers du championnat…

      • Luigi 19 février 2017 à 16h- Répondre

        L’ASM vient de prendre deux essais et 27 points (!) sur sa pelouse contre le dernier du Top 14 et arrache le bonus offensif de justesse. Vous en diriez quoi si la même chose arrivait au RCT ?

        • PeggyLaCochonne 19 février 2017 à 16h- Répondre

          Que nous ça nous arrive nettement plus souvent que eux!

  5. ALBERT83 19 février 2017 à 14h- Répondre

    Le mode commun c’est le staff. Les joueurs n’ont pas changé mais ils n’ont plus Laporte. On l’a remplacé par le cirque Pinder et ses fameux clows Fordo et Dal Maso.
    Mourad, paie les 4 mois qui restent à Ford et appelle Galthié. Vite il y a le feu.

  6. Corsair 19 février 2017 à 14h- Répondre

    Giteau était sur la réserve, j’ai cru qu’il s’était encore blessé, ça craint.. Tuisova aussi, alerte au mollet gauche.. Mitchell qui revient (reviendra?) Nonu Habana qui font ce qu’ils peuvent.. et Bastareaud qui est très bon depuis qlq semaines

  7. PeggyLaCochonne 19 février 2017 à 15h- Répondre

    Les joueurs sont mauvais… le staff est mauvais et le prèz est mauvais… tout le monde est mauvais en ce moment et même les supporteurs sont mauvais! Sauf que pour ces-derniers c’est volontaire et justifié!!!

  8. Jaipristafemme 19 février 2017 à 15h- Répondre

    Alors une ligne d arrière de classe mondiale mais le problème est des joueurs cuit simplement cramé, puis aussi le problème du rct qui joue un jeu stéréotypé contrairement à ce qu on crois quand Toulon est plus faible physiquement les adversaires gagne on le voit avec tuisova il avait une panoplie de feintes crochets et autres et depuis que du rentre dedans ,quand Toulon jouer à l extérieur contre une gros équipe en Défense on était au top physiquement aussi et sur trois contre ,on marquer trois essais c était plié.depuis deux saison notre Défense est devenue un vrai problème,physiquement on est cuit et en attaque un désastre on marque moins avec nos lignes arrières que dans le passer ,avec des choix très limité ,ou des erreures d appréciation exemple nonu ,au mieux on est dans les six avec un quart à l extérieur mais une qualification pour l année prochaine en hcup,pour les demi à Marseille quel dommage pour nous de raté cette opportunité.

    • Valmax2017 19 février 2017 à 15h- Répondre

      comme tu dis si bien CUIT et CRAME avec le chef d’orchestre MEEHAN, il ne faut donc pas s’attendre à autre chose.

  9. Valmax2017 19 février 2017 à 16h- Répondre

    et pendant ce temps là les espoirs encaissent un 51/3 à Bayonne, 7 essais!!
    Faut donc pas compter sur eux pour la relève !!!!

    • Mordus83 19 février 2017 à 19h- Répondre

      44 à 3 et ils ont quelques circonstances atténuantes à 12 contre 15 pendant 60 minutes c’est compliqué

  10. JIL 19 février 2017 à 16h- Répondre

    Analyse très lucide et juste du boss des Mordus et son ressenti est partagé par beaucoup.
    Le Prèz part en vrille depuis un an et le RCT avec.

  11. tchoizeneguer 19 février 2017 à 16h- Répondre

    On sera dans les 6 mais pour la 3 ième et 4 ième place c est cuit car avec notre mêlée souvent mis à mal et les déplacements a Brive , Grenoble , Bordeaux puis castres a mayol et Toulouse au velodrome sans oublier Pau qui envoie beaucoup de jeu il va falloir aller bruler un cierge a pepiole de six fours

  12. Nicolas_TB 19 février 2017 à 17h- Répondre

    On parle beaucoup de Ford qui n’apporte rien. Mais en même temps combien de managers feraient mieux que Ford actuellement, après :
    – la pagaille au niveau du staff au début du championnat, qui est essentiellement dû à Mourad et à son impatience.
    – Les discours / actes de Mourad complètement opposés d’un jour à l’autre, « Ford est la solution qu’il nous faut », je vais sûrement prolonger Ford », « Je suis toujours en contact avec Galthier », « On s’est qualifié pour les 1/4 de CE donc Ford est génial », « Si on perd contre la rochelle je vais peut être virer tout le monde »… Ca commence à être pénible tout ça, qu’il se taise un peu et laisse les gens bosser dans la sérénité.

    Clairement à part un Laporte en France (et encore pas le Laporte de la dernière année, même s’il nous emmène jusqu’en finale), ou un top manager étranger je ne vois pas qui ferait mieux que Ford. Même Galthier serait dans la même merde, le seul avantage de ce dernier c’est que Mourad le veut depuis un moment et que donc il serait peut être plus cool.

    Pour terminer, oui hier soir c’est pas l’équipe type de Lyon. En même temps c’est vrai qu’on a jamais vu une équipe soit disant moins forte rivaliser voir gagner contre un plus fort. C’est le sport, la loi du papier n’est pas tout le temps celle du terrain, surtout quand on est en plein doute comme le sont je pense les joueurs actuellement. Quand on a gagné l’année dernière chez Clermont avec une équipe plus que remaniée, on était je crois tous content parce qu’on a démenti la logique de ce qu’aurait du être le résultat.

    Je crois qu’on sera dans les 6, et à partir de là ça sera une autre histoire.

  13. leto 19 février 2017 à 17h- Répondre

    Je pense qu’au-delà de l’effectif, il y a pour moi plusieurs raisons qui font que nos résultats sont en-dedans. Je ne sais pas si ça vient de Ford mais cette tendance à tenter les passes impossibles est insupportable. Il faut apprendre la patience, ce n’est pas toujours la peine de marquer tout de suite, rajouter 3/4 temps de jeu exténue l’équipe adverse et les effets s’en font sentir en fin de match. On n’a plus cette patience. Sous Laporte, il fallait détruire l’ennemi, le faire craquer avec une défense implacable sans faire de faute, l’user en multipliant les temps de jeu, là Ford prône du jeu, le changement met du temps à se mettre en place. Le changement de philosophie a été trop brutal sans compter le changement de coach en cours de saison. J’y reviens encore mais chaque match on tente de faire au moins 10 off-loads improbables. Alors une fois sur 10 c’est beau (la passe de Giteau hier) mais le reste du temps, c’est un ballon perdu et ça brise notre dynamique. Pour moi, c’est insupportable et ça nous déstabilise. Après, je ne sais pas si ça vient de Ford ces conneries ou des joueurs qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas. D’ailleurs, on ne voi jamais Vermeulen, Smith et quelques autres tenter ce genre de trucs.

    Ensuite, il y a un manque patent de confiance, peut-être que les changements dans le staff y sont pour quelque chose ou que Mourad en porte une part de responsabilité. Et ces transferts en cours de saison avec la moitié de l’effectif en instance départ. Prenez l’exemple de No’Nu, même avec son expérience, je ne suis pas certain que ça lui soit déjà arrivé souvent de ne pas savoir ù il sera 4 mois plus tard. On dira ce qu’on voudra mais Laporte était un maître psychologue, l’année passée sans un vol arbitral en finale, on DOIT être champion.

    Enfin, il y a l’arbitrage. Sur le match de hier, tous les points des lyonnais viennent de décision de l’arbitre pour le moins bizarre. La première mêlée déjà et surtout leurs deux essais qui suivent des ballons portés. Regardez les replays mais à chaque fois on stoppe leur maul mais l’arbitre les laisse repartir 2 ou 3 fois. Normalement, il doit annoncer « premier arrêt » et c’est terminé pour Lyon. Contre La Rochelle aussi l’arbitrage avait été honteux, pire que hier finalement puisque Charabas a arbitré les mauls de la même manière des deux cotés.

  14. jocolombe 19 février 2017 à 18h- Répondre

    Je suis contente de voir que la sinistrose, n’a pas frappée tous les supporter du RCT!!

    Petit rappel historique, lors de la très fameuse année du doublé, au soir de la 16ième journée … après une défaite minable contre Grenoble à Mayol le RCT sombre à la 7ième place …(voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_de_France_de_rugby_%C3%A0_XV_2013-2014#13e.C2.A0journ.C3.A9e).

    Je me rappelle encore les commentaires sur ce blog:
    « Wilko ne vaut plus rien », « Il a coup de pied comme ma mémé », Haymans et Botha reculent, la touche est naze … les joueurs jouent comme des sénateurs, Delmas est un guignol!!! »

    On connait la suite !!!
    Donc perso, j’ai revu le match ce matin et j’ai vu des jolies choses … en deuxième mi-temps, des mecs capables de porter longtemps le ballon sans faute et même si ça n’a débouché que sur un essai assez tardif d’Habanna, on voit que les joueurs commencent a mieux appréhender ce jeu de mouvement qui ne leur était pas du tout familier, post Laporte.
    Je suis sure qu’ils seront dans les 6 et peut être pas si mal classés !!

  15. cLa Mecque 1959 19 février 2017 à 18h- Répondre

    Mon commentaire a été supprimé ???

  16. Michel Fery 19 février 2017 à 20h- Répondre

    Et notre *Richard Coeur de Lion * alors , Quand dit il ce brave , lui ??.. On l’entend plus soudainement !.. Pas parti à l’Anglaise sans payer , tout de même ??.. RICHARD OÙ ES TU , S.T.P ??.. QU’EN PENSES TU ??..

  17. cLa Mecque 1959 25 février 2017 à 06h- Répondre

    Patrick Fornet…il fait partie du staff technique du RCT ?