Paul Goze défend le Top 14 et le compare à « l’excellence internationale »

Paul Goze défend le Top 14 et le compare à « l’excellence internationale »

21 décembre 2017 - 10:54

7 Commentaires

Publicité

Le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze s’est confié dans les colonnes du quotidien L’équipe au sujet du championnat Français et de l’équipe de France.

Ainsi, ce-dernier a souhaité défendre le Top 14 qui est souvent pointé du doigt pour expliquer la méforme du XV de France.

Paul Goze explique ainsi que le Top 14 est relativement proche de « l’excellence internationale« . Extrait:

« Nous sommes dans cette situation paradoxale où les conditions de préparation des internationaux n’ont jamais été aussi bonnes, avec dix semaines d’intersaison pour les 45 joueurs protégés sous convention FFR-LNR, quatre semaines pour les tests de novembre, huit semaines pour les cinq matches du Tournoi et, à côté de cela, nous avons une sélection peut-être tétanisée par l’enjeu et en renouvellement sur certains aspects. Par ailleurs, l’autre paradoxe, c’est que le Top 14 a des statistiques relativement proches de l’excellence internationale. Nous sommes à 5,3 essais par match, plus de 48 points de moyenne, 34,47 minutes de temps de jeu. Nous sommes donc dans les standards du haut niveau. Le rugby français n’est pas aussi faible qu’on veut le dire. Il ne faut pas céder au pessimisme et repartir vers l’avenir. »

Publicité

7 Commentaires

  1. LA CLOSE 83 21 décembre 2017 à 11h- Répondre

    Et les joueurs étrangers jouant dans le top 14 ? Ils ne sont pour rien dans ton soit disant palmarès GROS NAZE

  2. gérard 21 décembre 2017 à 11h- Répondre

    la LNR Dictature et machine a détruire et punir.

  3. La Mecque 21 décembre 2017 à 11h- Répondre

    Paul GOZE le dernier NABAB…

  4. Magik 21 décembre 2017 à 12h- Répondre

    Non mais arrêtez de hurler juste à la vue du nom de Goze, vous êtes des moutons ou quoi ?

    Il dit quoi là. Que la LNR a donné tous les moyens à la Fédé pour que l’EDF performe et elle est nulle quand même. Il compare aussi les stats du Top14 qu’on n’arrête pas de décrier avec les autres championnats, et il constate qu’on est loin du championnat faible qu’on aime bien décrire.

    La meilleure preuve : les clubs du « modèle » anglais sont tous à la ramasse en Coupe d’Europe, à part Bath.

    Donc là il est juste factuel.

  5. Don gaby 21 décembre 2017 à 12h- Répondre

    Surtout AVEC DES ARBITRES QUI ACCORDENT DES ESSAIS AVEC DES EN AVANT DE 5 MÈTRES .
    REVOIT TOUT BON À RIEN À PART TE MANGER LE FOIE GRAS TOUS LES MIDI .

  6. jj83 21 décembre 2017 à 14h- Répondre

    Si on cherche une définition au mot hypocrisie la voilà , on libère les joueurs et pourtant l’EDF ne gagne pas , c’est pas de notre faute , nous on a fait tous les efforts . on pourrait même sous entendre que ce sont les entraineurs et la FFR qui ne les vire pas qui sont responsables parce qu’au niveau rugby le top14 est très bon . Là on va vraiment progresser .

  7. RCTSCT 21 décembre 2017 à 16h- Répondre

    Quand on parle de standards internationaux, il faut prendre aussi en compte le critère évoqué par Fabien Galthié, à savoir le nombre de mètre parcourus par minutes.
    Dans l’hémisphère Sud, cela se situé à 80 mètres minutes. En top 14, on est largement en dessous. En plus, si on regarde le déchet technique qu’il y a en équipe de France (notamment les en-avant), on se rend compte qu’on a des joueurs lourds et/ou faible techniquement.
    La responsabilité des anciens de la FFR et de la ligue se situe dans le fait qu’ils n’ont pas su anticiper le fait que le rugby allait devenir professionnel et qu’ils n’ont pas su protéger des clubs formateurs comme Bourguoin. Ils n’ont pas su faire progresser également le niveau des arbitres français (les mesures à faire sont celles évoqués par MD à savoir la formation doit devenir un actif du club et non une charge et les arbitres doivent devenir professionnels)
    La LNR prend cette mesure pour masquer son incompétence.