Paul Stridgeon dévoile les secrets de la préparation physique du RCT

Paul Stridgeon dévoile les secrets de la préparation physique du RCT

17 avril 2015 - 18:56

1 Commentaire

Publicité

Paul+Stridgeon+England+IRB+RWC+2011+Training+dH_o7c8airxlObligé de gérer deux compétitions de font tout en ménageant la santé des vieux guerriers Varois, le préparateur physique Anglais Paul Stridgeon explique la manière dont le RCT aborde les phases finales.

Depuis quinze jours et le quart de finale de Champions Cup remporté face aux Wasps, Toulon est entré de plain-pied dans la période des phases finales. Comment faut-il aborder cette période au niveau de la préparation physique ?

Le tout est de maintenir les joueurs à un niveau physique constant. Nous ne cherchons donc pas à leur faire atteindre un pic de performances. Par contre, nous essayons avec Gilles (Allou, son adjoint, N.D.L.R.) de mettre un maximum d’intensité dans les séances.

Comment ?

En privilégiant d’abord la course et le cardio sur la fonte. Depuis plusieurs semaines, nos séances sont plus axées
sur le travail de vitesse et d’appuis. Ce travail concerne au premier chef les trois-quarts mais pas seulement. Le cinq de devant effectue aussi du travail mais de manière adaptée. En cette période, je cherche au maximum à développer l’explosivité des joueurs. Voilà pourquoi toutes nos séances s’effectuent à vitesse et intensité maximale.

Comment faites-vous pour maintenir au maximum cette intensité lors de vos séances ?

Une de nos premières décisions a été de raccourcir nos séances. Elles durent entre 45 et 50 minutes. Cette approche, je la tiens de mon passage chez les Wasps, Tout comme l’usage de la cryothérapie. On ne s’entraînait jamais longtemps. En contrepartie, Warren Gatland exigeait de ses joueurs une concentration et une implication maximale. Tout était fait, pensé pour que les joueurs conservent un maximum de fraîcheur.

En quoi la cryothérapie peut-elle venir en complément de ce travail ?

La cryothérapie nous est d’une aide très précieuse car elle permet aux joueurs d’accélérer leur récupération après l’effort. Ce temps gagné n’est pas négligeable surtout lorsque vous avez pas mal de trentenaires dans votre effectif.
Avec l’âge, des joueurs comme Hayman, Botha ou Masoe mettent plus de temps après les matchs à recouvrer la plénitude de leurs moyens.

Combien de fois avez-vous recours à la cryothérapie dans votre mode de préparation ?

Nous l’avons mis en place après notre match contre Toulouse au stade Vélodrome. Les joueurs se sont succédé à tour de rôle dans le camion de glace qui était garée dans les entrailles du stade. Comme l’an dernier, le club a décidé de louer le camion de l’équipe cycliste de la Française des Jeux. Celui-ci est directement présent au centre d’entraînement. Cela permet à nos joueurs d’effectuer 4 à 5 séances de cryothérapie par semaine. Les bénéfices sur leurs organismes sont immédiats. Les joueurs dorment mieux et se sentent beaucoup plus frais en raison des endorphines qui envahissent leur système immunitaire.

Quel est le joueur physiquement le plus complet du RCT ?

Carl Hayman est celui qui m’impressionne le plus. Ce qu’il réalise encore à son âge (l’ancien pilier des All Blacks fêtera ses 36 ans en novembre) est impressionnant ! Il se donne toujours beaucoup de mal pour être au niveau qui est le sien. Il n’y a pas de secrets. Il travaille dur et mange bien. Carl s’entraîne tous les jours sans exception. Même lors de ses jours de repos, il vient au stade pour s’entretenir. Il a valeur d’exemple aux yeux des plus jeunes et de ses coéquipiers. Il déteint sur les autres par son professionnalisme.

Quel est le joueur le plus explosif ?

Sans hésitation, « Josh » Tuisova. Ce gars est une pile électrique. Il a du feu dans les jambes. Une fois qu’il a le ballon dans les mains, il devient très dur à arrêter. C’est ce qui fait de lui un joueur vraiment spectaculaire en attaque.

Source: Midi Olympique

Publicité

1 Commentaire

  1. bule 17 avril 2015 à 19h- Répondre

    Je m’en rappelle qu’à son arrivée, Carl Hayman avait fait halluciné les compteurs au niveau des résultats aux tests physiques…

    Qqs semaines plus tard il était la risé des « supporters » pour sa tenu en mélée.
    On connait la suite.

    A 36 ans toujours au niveau. Respect Mr Hayman :yes: :yes: