Philip Fitzgerald: « Cette affaire prend une incroyable ampleur »

Philip Fitzgerald: « Cette affaire prend une incroyable ampleur »

26 août 2015 - 9:58

12 Commentaires

Publicité

fitzComme annoncé précédemment, l’avocat du pilier Toulonnais Salesi Ma’afu n’est autre que l’ancien talonneur Ecossais du Rugby Club Toulonnais: Philip Fitzgerald.

Interrogé dans les colonnes de Var-matin, l’ex-rugbyman affirme ne pas comprendre pourquoi cette affaire prend une telle ampleur. Il relève que son client s’est extrêmement bien comporté devant les policiers et le juge. Extrait:

« Salesi Ma’afu a eu un comportement exemplaire tant devant les policiers que devant le juge tout au long de ces presque 24 heures. A écouter tout ce qu’on entend, on dirait qu’on a affaire à un voyou. Il y a, ne l’oublions pas, la présomption d’innocence. Cette affaire prend une incroyable ampleur pour ce père de famille de quatre enfants. Je ne comprends pas ce qui a mis le feu aux poudres. »

Publicité

12 Commentaires

  1. La Rafale 26 août 2015 à 11h- Répondre

    Il ne faut pas que le statut de joueur professionnel soit une circonstance aggravante pour lui. Si on avait mis en taule tous les joueurs de rugby qui ont eu des embrouilles en boite de nuit, on aurait manqué de monde pour les matches. Trop de médiatisation dans son cas et il serait plus soutenu dans cette s’il s’était imposé sur le terrain, ce qui n’est pas le cas pour l’instant.

  2. jo06700 26 août 2015 à 11h- Répondre

    Encore une fois on a jugé sans savoir, attendons le
    jugement.Oui en d’autres temps combien de rugbymen on aurait du mettre en prison?
    Aujourd’hui nous vivons dans un monde de plus en plus procédurier aggravé par l’attitude des médias qui créent l’
    événement et le monte en épingle, on a vite fait pour détruire quelqu’un. La lapidation médiatique est systématique à tel point qu’il nous est souvent impossible de faire la part du vrai et du faux.

  3. Robertbitenfer 26 août 2015 à 12h- Répondre

    Il ne comprends pas…faut arreter 5 minutes.. la il dit qu il a eu un comportement exemplaire avec les policiers, qu il y a présomption d innocence, qu il a 4 enfants,…ce n est pas la questions, en gros il brasse du vent pour attendrir mais rien a voir avec les faits reprochés

  4. Sylius 26 août 2015 à 13h- Répondre

    Étonnant qu’il ne comprend pas. Il n’a pas vu qui était la « victime » ?

  5. bison25 26 août 2015 à 13h- Répondre

    Je suis mort de rire :rotfl: des arguments de Maître Fitzgerald . Vraiment de la part d’un avocat , j’hallucine !… J’ose espérer qu’à la barre ce sera un peu plus clair et concret pour son client . C’est certain et on se doute très fort que Ma’afu n’allait encore pas se permettre de continuer à faire la distribution de droite ou de rafut bien appuyé sur les forces de l’ordre ou le juge . Il reste intelligent quand même . NON, Il à été tout simplement sérieux et très courtois , ce qui systématiquement devrait excuser son geste regrettable . NON , dans cette altercation ce ne sont pas des gestes de voyou , mais de gentlemen avant tout ??… Et il nous reste enfin le droit de penser que quand on est père de famille un tantinet un peu mature , et qui plus est de quatre enfants , dans de tel moment un peu chaud le tout premier réflexe à mettre en avant , c’est d’y penser très fort à ses gamins avant de disjoncter sans réfléchir . Alors ce pauvre joueur ?… et bien il ne lui reste plus qu’à prier avec ferveur que la présomption d’innocence puisse rentrer en ligne de compte pour sa défense , (ce très sage garçon) . Finalement pour finir , et bien soyons tous fou , lâchons nous , qu’est ce que l’on risque après tout . De tout évidence une chose certaine , seule la justice tranchera et se moquera bien de tout autres commentaires .

    • Nicolas_TB 26 août 2015 à 14h- Répondre

      Moi ce qui me fait halluciner c’est ce genre de commentaires de personnes qui parlent sans avoir vu la scène, ou en se basant juste sur les articles des journaux…
      Il y a une instruction qui est en court, soit il est reconnu coupable et il paiera (amende avec sursis possible et licenciement) soit il est non coupable et oui le bagage médiatique concernant une affaire somme toute insignifiante (attention je ne dis pas que frapper quelqu’un est insignifiant et sans chercher à les encourager des affaires comme celle-ci il y en a je ne sais combien par jour sans faire autant de bruit et avec parfois des conséquences plus grave que celle en question dans cet article) aura été bien ridicule.
      Tant que les faits ne sont pas avérés et que la justice n’a pas terminé son travail personne n’a le droit de porter un jugement définitif sur le joueur.

      • Ron 26 août 2015 à 17h- Répondre

        Désolé de te contredire Nicolas, mais en tant que confrère de son avocat, si on en est là c’est que les faits sont établis: en l’espèce, le fait qu’il ait « poussé » une personne avec une voiture.
        Il est probable que plusieurs d’entre nous aient eu envie de faire la même chose, le problème c’est ce que ça a dérapé et qu’il est forcément en tort d’avoir choisi cette réponse même s’il y avait provocation!
        Après la condamnation dépendra de plusieurs facteurs subjectifs, mais, si le président du club applique ce qu’il a annoncé, le joueur sera sanctionné car sa réaction est disproportionnée avec la situation qu’il n’aurait d’ailleurs pas dû créer.
        La seule véritable circonstance atténuante est le fait qu’il ne comprenne pas le français et qu’il n’a donc pas pu prendre la mesure de ce qui lui a été dit.

        • Nicolas_TB 26 août 2015 à 18h- Répondre

          Les gars, faut apprendre à lire ce que les gens écrivent, car je ne remets absolument rien en cause dans cette histoire. donc c’est bien beau de vouloir contredire, mais contredire sur quoi ? Ma remarque portait surtout sur un fait que je trouve étonnant et qui est le nombre de personnes se permettant de juger une autre personne sans connaitre précisément les tenants et aboutissants de l’histoire, ou seulement ce qu’ils peuvent en lire dans les journaux.
          Ensuite qu’il y ait eu garde à vue et présentation devant un juge oui ça veut dire qu’il y a eu quelque chose, et possiblement comme tu le dis qu’il a « poussé » une personne avec sa voiture et je rajouterai « poussé » une autre personne de la main. Après dans la « poussade » il y a différents degrés que l’instruction doit établir il me semble. Donc il me paraît logique que tant qu’il n’y a pas jugement il y a présomption d’innocence non ? ou, tout au moins, si les faits sont avérés et reconnus un degrés de nuances à apporter à la condamnation qu’il peut recevoir.
          Laissons faire la justice, Mourad saura prendre la décision qu’il faut en conséquence.

  6. fantomette 26 août 2015 à 13h- Répondre

    c’est le revers de la médaille, le buzz médiatique autour du club n’a pas que des avantages. Le sportif pro, image de notre club et de notre ville doit être exemplaire dans ce contexte

  7. bison25 26 août 2015 à 16h- Répondre

    @Nicolas_TB . Continu bien aussi d’halluciner surtout , et c’est tout en ton honneur et ton droit le plus fort en plus , mais moi , quand je vois qu’on se fou de la figure des gens pareillement par des circonstances atténuantes aussi futiles pour le prévenu , que celles ci dessus , ça me fait tressaillir de désespoir aussi , tu vois . Tout ce que je constate par contre , ce n’est pas parce que l’on joue sois disant au RCT qu’il faut tout se permettre en public non plus . Donc , me concernant , et ne t’en déplaise , j’ai tout simplement le droit de porter mon avis perso sur cette affaire . ( STP ) Si tu veux bien relire la dernière phrase de mon commentaire , tu verras que je cause un peu près le même langage que toi à cet effet . Entre nous la prochaine fois , cite au moins le nom des personnes comme tu dis , pour faciliter les choses . NON ?:-) … :rotfl:

  8. bison25 26 août 2015 à 16h- Répondre

    @Nicolas_TB !… :kissed: :-* :rotfl: MDR …

  9. bison25 26 août 2015 à 17h- Répondre

    Et pour encore mieux :rotfl: et revenir vite à notre bon et vrai Rugby : YOU TUBE ;  » Rugby Ball Explosed During Game ( ITM Cup 2015 ) » . Situation rare .. 😉 ou comment se prendre un essai bêtement