Philippe Saint-André donne son avis sur les internationaux Français du RCT

Philippe Saint-André donne son avis sur les internationaux Français du RCT

18 octobre 2014 - 12:42

13 Commentaires

Publicité

psa-original_0Dans les colonnes de Var-matin, le sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André donne son avis sur chacun des huit internationaux Français du Rugby Club Toulonnais.

Voici son jugement:

Xavier Chiocci: « C’est un joueur qui peut prétendre jouer la Coupe du monde. Encore faut-il qu’il s’en donne les moyens. C’est un garçon intéressant qui peut aller loin. Il sait, après les tests passés à Marcoussis, le chemin qu’il lui reste à parcourir et les efforts qu’il doit faire, notamment sur le plan diététique. »

Alexandre Menini: « La saison passée a été incroyable pour lui. Sa maturité a été lente après avoir joué longtemps en D2. Il est bon en mêlée et balle en mains. Il fait, de surcroît, preuve de beaucoup d’activité sur un terrain. »

Guilhem Guirado: « C’est l’une des rares satisfactions de la tournée en Australie cet été. Il appréhende bien le rôle spécifique du talon. Il est en confiance et continue sur sa lancée, bénéficiant de la blessure de Dimitri Szarzewski. On suit aussi Jean-Charles  Orioli qui n’est pas loin. »

Romain Taofifenua: « On l’a pris à un moment donné. Après, il a connu des problèmes de surpoids et de déplacement. C’était rédhibitoire au niveau international. Mais grâce à la préparation de son nouveau club et avec une approche professionnelle, il a fait un excellent début de saison. Il est fort, il joue bien au rugby avec une belle gestuelle. »

Virgile Bruni: « Il a encore progressé et pris 3 ou 4 bons kilos. Il est plus rude dans les duels. Il casse bien les plaquages. Rapide et intelligent, il est doté d’une réelle facilité dans les airs. Il évolue dans une équipe où la concurrence est énorme. Il se rapproche de plus en plus du groupe France. »

Sébastien Tillous-Borde: « Il a beaucoup progressé au contact de Wilkinson et Mignoni. Il colle au ballon. Par son âge, son expérience, ses titres, il a gagné en sérénité. C’est un vrai compétiteur. Il a loupé le train l’an passé mais avec maintenant des ouvreurs qui butent, la porte peut s’ouvrir. »

Mathieu Bastaraeud: « Il a fait un début de saison compliqué avec ses problèmes au genou après avoir été énormément sollicité la saison dernière. C’est un impact player doté d’impressionnantes qualités de puissance. Mais comme je lui répète, il peut encore optimiser son potentiel. A 126kg, il n’est pas à 100%. »

Maxime Mermoz: « Il fait un bon début de saison et joue énormément. Très bon technicien à son poste, c’est un bon organisateur et passeur qui doit encore travailler sa vitesse et son explosivité. »

Philippe Saint-André sera au Stade Mayol ce dimanche après-midi afin de visionner les prestations des Toulonnais.

Publicité

13 Commentaires

  1. sfef 18 octobre 2014 à 12h- Répondre

    Philippe saint André : peux mieux faire ce rapproche doucement du niveau pro d2, ce demande toujours pourquoi il faut un plan de jeu pour que les joueurs adhère à son projet . Communication un peu trop dépressive pour être motivante, à enfin compris qu’un numéros neuf n’a pas pour rôle le jeu au pied ( n’aurais donc pas sélectionné galthie , gregan, gallion, stringer et bien d autres ) ne doit plus régresser au risque de ne pas sortir de la poule de la coupe du monde ( nous sommes en dessous des irlandais et que très légèrement supérieur au italien )

  2. Fafa2a 18 octobre 2014 à 13h- Répondre

    Putin, magnifique cette analyse !!!! Et dire qu il nous a coaché …. Pour une fois on remerciera ja amis assez la ffr de l avoir pris.
    Sinon point de vue perso, menini est passé num 1 pour moi, keke peut devenir und es meilleurs du monde a son poste mais pour le moment je trouve menini plus tranchant. Vous en pensez quoi ? ( je precise a tout les avants qui sont la que jsuis un 3/4 et donc pas le mieux placé )

    • Eric.7283 18 octobre 2014 à 14h- Répondre

      Il est vrai que keke sans lui faire injure doit régler ce soucis de diététique.
      Une fois réglé il sera un vrai cador du poste.
      Mais a mon avis les 2 meilleur gaucher français portent le muguet au milieu de la poitrine…
      Avec ce petit soucis oui il semble que menini soit devant chiocci mais si non les 2 sont d un niveau semblable.

    • Eric.7283 18 octobre 2014 à 14h- Répondre

      Je sais pas votre avis (aux anciens)… Mais moi keke me fait penser a garuet.
      Pas le profile a la califano
      Mais quel énorme gaucher il était malgrés son soucis de diététique… :-*

  3. annie 18 octobre 2014 à 13h- Répondre

    Demain il est a toulon pourvu qu’il nous porte pas la poisse 😥 :suspense: :-X !!!

  4. sfef 18 octobre 2014 à 14h- Répondre

    Chiocci menini pas le même profile et surtout pas le même potentiel menini va encore un peu progressé nais juste quelques retouche alors que chiocci a encore une grande marge de progression il sera un futur grand mais il doit encore ce perfectionner on a la chance d avoir les deux avec nous

  5. starlette 18 octobre 2014 à 14h- Répondre

    très bonne analyse de psa mais ne vous y trompez pas il ne fait que lire le résultat des tests réalisés par les préparateurs physique du staf de l’équipe de france et il y a belle lurette que que le rct sait tout ça et qu’il travaille sur le surpoids de basta,tao et surtout xavier qui,tous les trois,n’ont qu’à regarder un gigot pour prendre 3 kilos.
    et l’inverse pour bruni qui a des difficultés à prendre de la masse.

    • Eric.7283 18 octobre 2014 à 14h- Répondre

      Oui enfin pas tout a fait starlette…
      Tao a déjà réglé son soucis.
      Basta l avait perdu mais en a repris … Ça va ce régler a nouveau.
      Bruni l a dut lui même,il a pris 10 kg. Donc affiche 110kg
      Il est le plus lourd de nos 3eme ligne. 1,99m pour 110kg
      C est parfait.
      Enfin keke lui e doit perdre mais c est clair que le staff y travail déjà… Ils ont pas attendu que PSA le dise.

  6. sfef 18 octobre 2014 à 17h- Répondre

    Le plus gros problème de bastareaud c’est qu’il aime enchaîner les matchs pour être en rythme mais que la règles pondue par saint André l’en empeche.

  7. San Nari 18 octobre 2014 à 17h- Répondre

    Bastareaud il devrait jouer en 8… avec Stef Armitage en 7 et lui ça ferait deux sérieux gratteurs dans les rucks et il aurait beaucoup plus de ballons Bastareaud et pourrait donc casser plus de plaquages et être plus utile. Au centre les adversaires savent le prendre, savent qu’il ne faut pas qu’il arrive lancé.

  8. jeandoc 18 octobre 2014 à 19h- Répondre

    KEKE que je suis depuis minot a un enorme potentiel,mais si je peux me permettre manque un peu de confiance en lui, de mental pour en vouloir plus(hargne, diététique ect..)peut être un coach sportif personnalise lui ferait le plus grand bien,mais bon si il prend en compte son potentiel je vous garanti qu’il peut être enorme, Eric: Garuet était droitier mais croit moi il travaillait tres dur apres c’est sur qu’il n’avait pas l’explosivité de Cali mais qui l’avait? pas le meme genre de pilier mais bon la garuche était un monstre en mêles(Dengra pilier Argentin adepte de la « Baradita » y a laissé 2 cotes

    • Eric.7283 18 octobre 2014 à 23h- Répondre

      Oui oui Jean.. Garuet était droitier mais je parlais du style,du gabarit, non gladiateur mais garuet 2x meilleur pilier du monde.. Chiocci peut aussi en travaillant dur être une référence en pilier.
      Même si lui est gaucher.
      :silly:

  9. pasquetoutcourt 20 octobre 2014 à 14h- Répondre

    Basta j’ai pas grand chose à lui reprocher en ce moment…Il fixe les défenseurs, il plaque tjrs très fort, il est mobile, prend 3 gars à mettre à terre, se dépense est très présent, il gratte les ballons et donne mm de bonnes passes de plus en plus…il devient vraiment un des meilleurs joueurs du monde je dirais et pas juste à son poste. Il a un impact énorme sur un match.