Philippe Saint-André: « Les institutions et les clubs font de la politique, pas moi »

Philippe Saint-André: « Les institutions et les clubs font de la politique, pas moi »

19 février 2014 - 10:54

9 Commentaires

Publicité

psaLors d’une conférence de presse tenue ce mercredi matin, le sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André est revenu sur la convention passée entre la Fédération Française de Rugby et la Ligue Nationale de Rugby.

Ce-dernier a notamment évoqué la mise au repos d’une douzaine de joueurs qui n’a pas été réellement respectée. Il affirme vouloir simplement protéger ses joueurs. Extrait:

« Je voudrais revenir sur la Convention. On l’a lue, on l’a respectée, en parlant avec tous les staffs des équipes, et enfin, on a respecté ce qui avait été signé par la Ligue et la Fédération française de rugby. Les institutions et les clubs font de la politique, pas moi. J’essaie juste de gérer au mieux les joueurs et de les protéger. Ce n’est pas dans la polémique et dans la division polémique qu’on prépare une équipe. Nous, on est transparent. […] Les quinze anglais titulaires ont été mis au repos ; 98% des Irlandais ont été mis au repos ; pour les Gallois, sur 32, douze joueurs ont joué mais vingt étaient au repos. Nous, six l’ont été sur les 30. Un ami m’a envoyé un papier de 2004 de Bernard Laporte (alors sélectionneur des Bleus, ndlr) sur lequel il notifiait les mêmes problèmes. Dix ans après, nos joueurs disputent 40 matchs par an. Au niveau international, au lieu de 30 minutes de temps de jeu effectif, c’est 40 minutes. On a des athlètes mais si on va au-delà de ce qu’ils sont capables de faire, ils cassent. »

A noter que cette situation sera à nouveau d’actualité le week-end prochain à l’occasion de la 21ème journée du Top 14. Affaire à suivre…

Publicité

9 Commentaires

  1. Valescure220 19 février 2014 à 11h- Répondre

    quelle pleureuse , que viennent faire les Britanniques ici. On est en FRANCE, il sait faire il reste, il ne sait pas faire il s’en va. Chaque pays fait ce qu’il veut.
    IL est en train d’avancer des arguments pour justifier une éventuelle défaite. et puisqu’il parle de politique, il est comme HOLLANDE qui fera porter le chômage par le MEDEF

  2. Dam 19 février 2014 à 11h- Répondre

    Il oublie de dire qu en Angleterre, les clubs sont indemnisés par la fédération.

    Nous c’est les clubs qui payent pour que l EDF ait des joueurs.

  3. Escaravajal 19 février 2014 à 11h- Répondre

    Il recommence à PROTÉGER , tu n es qu un entraîneur , tu ne sors jamais un euros . Il n y a que les PRÉSIDENTS DE CLUBS QUI METTENT DE LA MONNAIE. Et encore pas tous et on LES FAIT CHIER

  4. JIL 19 février 2014 à 12h- Répondre

    Lui qui ne fait pas de politique ,il a quand même « oublié  » d’anticiper les doublons des journées 19 et 21 et de mettre le sujet sur la table .L’histoire des faux-doublons ce sont les clubs qui l’ont créée ? A l’en croire ce sont les clubs qui nuisent aux intérêts « supérieurs » du rugby français qu’il tente ,lui,de préserver .
    Quel faux derche !Il sait quand même que les clubs n’en ont rien à battre de l’EdF .Que Grand Chelem ou pas ,çà n’est pas çà qui
    arrangera ou pas leur saison .Et s’il veut tant protéger la santé des joueurs ,qu’il fasse supprimer les tournées d’automne qui ne sont là que pour faire de la thune ainsi que les Barbarians ,le joujou de quelques vieilles « gloires » et faire une torunée d’été tous les 2 ou 3 saisons.Ne voit-il pas ,avec les tôles qu’on y ramasse que les joueurs sont cramés au départ.
    .

  5. chris83 19 février 2014 à 13h- Répondre

    le pb peut se régler facilement MAIS MONSIEUR BLANCO (n°2 de la fédé et membre de la LNR) ne sera pas d’accord
    c’est le TOP 12 (effort de la LNR)et tu réduit la tournée d’été (effort de la FFR) Ainsi tu libères des dates pour le tournoi avec pas de doublon pour le championnat – meilleur équité
    Effectivement la FFR devrait prendre aussi a sa charge le salaire des joueur du groupe France

    MAIS bon c’est des amateurs qui essaye de gérer un sport PRO sans respecter les droits des clubs qui sont devenu des entreprises qu’on le veuille ou non , mais avec la ligue ou la fédé ont à l’impression qu’ils sont resté au temps des assos

  6. Matt Gâteux 19 février 2014 à 13h- Répondre

    pas de politique ?:-) il vient pourtant de livrer son expertise en politique étrangère :disdain:

    « Don’t cry for me Venezueeeeeeeeeeeeeeeela » by Pippo Sant’Andréa 😥 :weep: 😥

  7. rouge83 19 février 2014 à 13h- Répondre

    ils nous les cassent maintenant st André et je reste poli.
    allez Toulon :reallypissed: :reallypissed: :reallypissed:

  8. jmarcgu 19 février 2014 à 16h- Répondre

    Et maintenant il garde Bruni en réserve en cas de casse, encore un joueur en moins pour le RCT, ça ressemble à une punition ou presque !!!

  9. lolo1963 19 février 2014 à 17h- Répondre

    Combien de chance sur 100% que BRUNI aille sur le terrain ? 0.1% NON ?
    A part regarder depuis les gradins :pissedoff:
    Pour moi c’est une punition BASTA est rentré contre Castres et voila !!!.
    Surement un gros match loupé pour virgile :pissedoff:
    ALLEZ TOULON