Philippe Saint-André se confie sur le choc entre les Saracens et le Rugby Club Toulonnais !

Philippe Saint-André se confie sur le choc entre les Saracens et le Rugby Club Toulonnais !

21 janvier 2017 - 11:23

10 Commentaires

Publicité

saint-andréCe samedi après-midi, le Rugby Club Toulonnais défiera les champions d’Europe en titre des Saracens pour tenter de décrocher une place en quart de finale de la compétition.

Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, l’ancien manager du RCT et ex-sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André a évoqué cette rencontre décisive pour le club Varois.

Dans un premier temps, Philippe Saint-André rappelle que les Saracens sont diminués avec plusieurs joueurs cadres absents. Extrait:

« Les Saracens ont perdu leurs deux perce-muraille, les joueurs qui les font vraiment avancer: les frangins Vunipola. Il y a également Barritt, leur centre et capitaine, le taulier de leur défense inversée qui tape fort et ferme les extérieurs et qui est suspendu après un plaquage haut. Enfin, il manque Kruis, le deuxième ligne de l’équipe d’Angleterre. Quatre absents qui sont des joueurs primordiaux. Mais les Saracens sont vraiment fort mentalement. Il y a quinze jours, ils ont pris un carton rouge dès la 10ème minute et ont arraché le nul à la 79ème’. »

Ce-dernier évoque ensuite le point fort des Saracens sur les ballons portés. Il espère que le RCT s’est bien préparé à défendre sur cette phase de jeu. Extrait:

« Les Saracens ont la particularité, sur les ballons portés, de venir à dix, voire à onze, quand ils arrivent à cinq mètres de la ligne. Systématiquement, l’ailier côté fermé et le premier centre se joignent aux huit avants. Contre Exeter, à quatorze contre quinze, ils étaient même douze joueurs sur le ballon porté. En plus d’être bon sur les fondamentaux, Toulon devra bien défendre sur ces phases de jeu face à l’équipe anglaise qui en fait le plus, avec Leicester. »

Par ailleurs, Philippe Saint-André estime que c’est peut-être le bon moment pour le RCT de défier les Saracens. Selon lui, les champions d’Europe en titre sont un peu plus en difficulté en ce moment. Extrait:
 
« Les Saracens, en ce moment, sont un peu plus en difficulté, ne sont pas aussi flamboyants qu’entre septembre et novembre. Quand ils étaient venus à Toulon, ils étaient vraiment au-dessus. Là, tu sens qu’ils sont… non pas à bout de souffle, mais ils ont des joueurs clés blessés. Ils ont fait match nul à domicile contre Exeter, puis à l’extérieur en Coupe d’Europe aux Scarlets. C’est peut-être le bon moment pour le RCT – qui lui retrouve des joueurs cadres – de les prendre. Toutefois, pour les Toulonnais, il y aura la problématique de cette pelouse synthétique. On voit souvent des joueurs des équipes adverses avoir du mal sur les appuis et le rebond est différent.»

Pour conclure, Philippe Saint-André affirme que les retours de Matt Giteau et de Josua Tuisova pourraient s’avérer déterminant pour Toulon. Extrait:

« J’ai vu des bouts de match du RCT contre Sale, avec les retours de Giteau et de Tuisova. Le premier est capable de créer des espaces, de mettre de la vitesse, l’autre de gagner des duels, de créer des choses irréelles. Est-ce que la présence de Giteau offre la possibilité de faire jouer Nonu et Bastareaud différemment ? Je ne suis plus entraîneur, mais commentateur. Mike Ford avait mis en place à Bath un jeu offensif de qualité. L’apport de Richard Cockerill, qui vient d’arriver ? C’est sûr qu’il connaît les Saracens sur le bout des doigts, que ce soit sur la stratégie en touche, les ballons portés, l’organisation défensive. Il peut être d’un conseil avisé pour le staff. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Michel Fery 21 janvier 2017 à 11h- Répondre

    SUPER résumé PHILIPPE !.. MERCI !.. Que rajouter de plus … Et il sait surtout de quoi il parle notre commentateur du bon Championnat Outre – Manche , il les connaît surtout par coeur , nos Amis Anglais !.. Alors pensons à présent , que véritablement pour cet après midi , la balle peut être quelque part dans notre camp !.. Allons vite la chercher avec ardeur !..

    • lolo1963 21 janvier 2017 à 11h- Répondre

      Je le suis , son analyse est bonne ! mais il y a une inconnue comment les joueurs vont ils aborder le match , sont ils motivés .
      Réponse à 16H15 , Tous avec le RCT .

  2. Michel Fery 21 janvier 2017 à 12h- Répondre

    @lolo1963 :.. ça va le FAIRE !.. T’inquiète !.. PUNAISE !.. Je n’ai pas envie de me *gourer* , jle sens bien ce match de 16h15 , mon LOLO !.. Je ne sais même pas POURQUOI !.. mais c’est comme ça !.. QUOI . MERDE !!!…. ALLEZ .. GO TOULON !.. On aère . On ventile , On disperse !!.. YES !!..

    • lolo1963 21 janvier 2017 à 12h- Répondre

      Que les dieux de la chance ,du rugeugby ,je ne sais quel autre aussi t’entendent !!
      GOOO RCT !!

  3. parasité 21 janvier 2017 à 12h- Répondre

    une chose attention au hemoroides

  4. Michel Fery 21 janvier 2017 à 12h- Répondre

    @parasité :.. HEI l’Ami , remède !!.. *Cataplasme de feuilles de Plantin* , le lendemain plus rien !.. Ecoute , *les pt’is vieux* , tu ne le regretteras pas !.. ;-)) Bon Match à toi !!..

  5. parasité 21 janvier 2017 à 12h- Répondre

    @ mimi bon match a toi aussi crois moi on va serrer les fesses a 16h15 si on perd on ai foutu espere que les joueures sont motivés

  6. Seb` 21 janvier 2017 à 13h- Répondre

    Ils leur en manque 4 mais nous, quand ils sont venus, il en manquait combien ?
    Un peu plus que 4.

  7. Michel Fery 21 janvier 2017 à 13h- Répondre

    @parasité :.. TKT mon grand !.. *RICHARD coeur de LION* , va s’en occuper de la motivation , LUI !.. Sinon après , notre *MIKY* , il va encore nous les hypnotiser pour les 20 premières minutes . *NON J’RIGOLE* !.. LÀ . Ils vont se déchirer pour lui , j’en suis SUR !.. Avec déjà la pression qu’il a aujourd’hui sur le *paletot* le pauvre MIKE !.. Je ne m’inquiète pas , il doit savoir se faire grandement apprécier , aussi par eux .. ALLEZ !.. On dit comme ça !..

  8. parasité 21 janvier 2017 à 14h- Répondre

    plus q 1 heure 30 cest long