Pierre Berbizier analyse la situation délicate du Rugby Club Toulonnais

Pierre Berbizier analyse la situation délicate du Rugby Club Toulonnais

5 mai 2016 - 9:21

10 Commentaires

Publicité

Pierre-Berbizier-a-la-dent-dure-contre-le-rugby-francais.-Reuters_pics_390Lors d’un entretien accordé au quotidien L’équipe, le consultant rugby de Canal + et ancien manager du Racing 92, Pierre Berbizier a analysé la situation actuelle du Rugby Club Toulonnais.

Selon lui, les hommes de Bernard Laporte traversent actuellement une période compliquée. Il se demande si les joueurs Varois sauront récupérer mentalement. Extrait:

« Ils sont dans une période difficile et n’ont pas la même dynamique que les saisons précédentes. Mais n’oublions pas que de nombreux joueurs du RCT ont été beaucoup sollicités avec la Coupe du monde. Il y a un contre-coup. Mais le groupe a l’expérience pour retrouver de la fraîcheur physique. en revanche, mentalement, ce n’est pas ça. Vont-ils récupérer ? C’est la question. Des poutres comme Botha, Williams et Hayman n’ont pas été remplacées et manquent au RCT. Comme la présence d’un buteur fiable. L’absence d’Halfpenny fait mal. Ce n’est jamais bon au moment des matches couperets. C’est là qu’on se rend compte de l’importance de Jonny Wilkinson ces dernières années. Sans eux, ce n’est plus le même Toulon ! »

Il évoque également l’importance d’un buteur fiable au sein d’une équipe. Il estime qu’il s’agit d’un gros manque pour le RCT. Extrait:

« Ça pèse sur la gestion des matches. Vous gérez différemment une partie si vous menez ou non au score. Et c’est encore plus flagrant en phases finales. Ça influe énormément sur la stratégie. Privé d’un capital points, le RCT est obligé de se découvrir. Un buteur amène beaucoup plus qu’un bilan comptable. Il y a aussi un impact psychologique. Un buteur fiable transmet du positif à ses coéquipiers. Wilkinson a déverrouillé de nombreux matches grâce à sa botte. Dans les matches à enjeux, souvent peu ouverts, la présence d’un bon buteur est peut-être le critère le plus important pour l’emporter. »

Pierre Berbizier estime néanmoins que Toulon peut encore remporter le championnat. Selon lui, le groupe Varois aura besoin d’un déclic avant les phases finales. Extrait:

« Le RCT fait partie des favoris. J’attends de voir l’équipe qui sera alignée en phase finale, et si leur buteur, Halfpenny, sera là. Ils réduiront peut-être aussi leurs ambitions de jeu pour éviter tous ces ballons perdus. Pour l’instant, Toulon reste sur une mauvaise dynamique. La question est de savoir s’ils pourront l’inverser. Il faut un déclic ! La défaite face à Toulouse (10-12) peut-elle en être un ? C’est possible. Ça peut aussi passer par un gros match à Montpellier lors de l’avant-dernière journée. Ce sera un bon test. On saura si le RCT, dont les voyants sont au rouge, peut repasser au vert. Surtout qu’en phases finales c’est une autre compétition qui démarre. »

Publicité

10 Commentaires

  1. boom09 5 mai 2016 à 09h- Répondre

    DELICATE !mais pas CATASTROPHIQUE !la reception du CO sera le revelateur .il a raison tout de méme sur le BUTEUR .çà FAIT presque 2 SAISONS qu’on en subit les conséquences .

    • Étrangleurderigaou 5 mai 2016 à 16h- Répondre

      Révélateur pas forcément contre Pau on disait la même… C est vrai que l on est en manque de leader devant, j espère que les gros rectifirons le tir !!!

  2. Lou Papet 5 mai 2016 à 10h- Répondre

    Analyse pertinente comme d’habitude.
    Le genre de type qui parle jamais pour rien dire, un excellent technicien qui maîtrise parfaitement son sujet.
    Dommage qu’il ait cette voix insupportable 😀

    Comme tu dis Boom, le match de dimanche sera un révélateur…attention au CO qui ne viendra probablement pas pour admirer le bord de mer.

    Mais je crois à un sursaut et à une très belle fin de saison !!!

    • Matt Gâteux 5 mai 2016 à 11h- Répondre

      on aime ou pas, mais c’est le plus pertinent des consultants Canal, jamais langue de bois

      • Valmax 5 mai 2016 à 15h- Répondre

        avant c’était Lombard mais il est devenu le messager du Racing et ses analyses ne sont plus objectives

  3. Matt Gâteux 5 mai 2016 à 11h- Répondre

    MB a enchaîné connerie sur connerie en préférant Cooper à Slade, Foley (cf. « Jour de CDM » sur Canal, après Angleterre-Asutralie), Frans Steyn ou encore Lealiifano, et en laissant filer Willie du Plessis, notre chance inespérée dans notre « malheur », qu’on aurait dû prolonger comme joker médical de Halfpenny (ou Giteau), avant de le prolonger tout court :-(( Et il vient aujourd’hui chialer ou se défausser sur les 9, qui dépannent mais ne sont pas des buteurs patentés, à qui il reproche de ne pas flirter avec les 85 % de réussite, sous prétexte qu’ils s’entraînent avec Jonny (à raison de 3 petites séances par mois). On aurait dit qu’il parle de Laidlaw, Parra ou Machenaud.
    Et il est train de faire les mêmes conneries à l’arrière en prolongeant le « Patient gallois » (1 an), en recrutant sa contrefaçon asiatique (1 an), et laissant partir Delon (JIFF et cadre), notre meilleur 15, et le prometteur arrière/buteur des espoirs, Kylian Jaminet, annoncé à Castres :-((

  4. jeannot 5 mai 2016 à 11h- Répondre

    m b se fou du rct il a fait on 7ans se que aucun club n’a encore jamais réussi bravo a lui ne pas oublier que c’est aussi un salarier du club il ramasse aussi de la tune maintenant il vois qu’il na plus le pouvoir des grand joueurs donc il control le budget son problème est de finir 6 voir 7 il est rattraper par altrad lorenzetti et les riches qui on compris qu’il fallait mettre du poignons pour gagner des titres et faire mieux que mourad le racing commence a remplir les stade ou mourad baisse les bras et ne veux plus reconquérir europe ou alors il va recruter les meilleures et montrer qu’il reste le plus fort

    • thierry du 13 5 mai 2016 à 14h- Répondre

      Quelqu’un peut traduire en français ? 🙂

  5. Hasanlechat 5 mai 2016 à 17h- Répondre

    Parler pour ne rien dire ou enfoncer des portes ouvertes ? J’hésite à choisir .