Pierre Berbizier explique craindre le pire pour le XV de France avec le duo Brunel / Galthié

Pierre Berbizier explique craindre le pire pour le XV de France avec le duo Brunel / Galthié

7 août 2019 - 15:30

9 Commentaires

Publicité

L’ancien technicien et consultant Français Pierre Berbizier s’est confié dans les colonnes du quotidien L’équipe au sujet de la préparation de l’équipe de France à la Coupe du monde au Japon ainsi qu’à la cohabitation entre Jacques Brunel et Fabien Galthié.

Ce-dernier estime qu’à terme, il pourrait y avoir un problème d’autorité entre les deux hommes. Qui va réellement mener la barque pendant le Mondial ? Extrait:

« Ça peut poser un problème d’autorité. Qui détient le leadership ? Si la situation n’est pas bien clarifiée, ça peut perturber les joueurs. Qui parle ? Et donc qui j’écoute ? Après, il faut voir dans quelles conditions se fait le transfert d’informations de l’un à l’autre et vers les joueurs, savoir s’il n’y a pas trop de déperdition. S’il y a de la complicité entre eux, tant mieux. Il faut même espérer que ce lien soit réel, parce que c’est le genre de chose qui peut rassurer les joueurs. »

Selon lui, tout ira très bien tant qu’il n’y a pas de match. Les premières tensions pourraient survenir dès les premiers matches, au moment de faire des choix importants. Extrait:

« Tant qu’il n’y aura pas de matches et de choix à faire, il n’y aura pas de problème. C’est quand les premiers choix vont arriver, quand il faudra choisir les 31, choisir l’équipe qui disputera le premier match ou la tactique à adopter, qu’on saura vraiment s’ils sont sur la même longueur d’onde. Pour l’instant, c’est tout nouveau, tout beau. Surtout, tu n’es pas dans la vraie action, qui est le match, la compétition, le choix des hommes. La préparation d’une Coupe du monde, ce n’est pas la vraie action. Mais bientôt, ils seront tous en situation de problèmes éventuels, et là, on saura. »

Il craint qu’au final, les joueurs ne sachent plus qui écouter et se perdent. Extrait:

« À l’arrivée, si le joueur est un peu paumé, il finira par n’écouter personne. Je crois donc que c’est une collaboration qui peut amener de la confusion et inciter les joueurs à agir en fonction de leurs propres intérêts. Or, c’est quand priment les intérêts individuels que guette le danger. Mais moi, je sais que j’aurais du mal à fonctionner comme ça. Je trouve que plus on est nombreux, plus c’est difficile de créer une unité. »

Pour conclure, Pierre Berbizier estime que cette préparation physique sert davantage à trancher pour la liste des 31 qu’à préparer le premier match contre l’Argentine. Extrait:

« J’espère qu’il n’y a pas confusion sur les objectifs de la préparation. Là, de mon regard extérieur, j’ai l’impression que la préparation individuelle sert plus à préparer les joueurs à gagner leur place dans les 31 qu’à préparer l’équipe pour le premier match de la Coupe du monde, face à l’Argentine. Lorsque la liste définitive sera donnée, il ne faudrait pas que les joueurs qui en feront partie se disent « c’est bon, j’y suis » et se relâchent, même inconsciemment. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Fery Michel 7 août 2019 à 16h- Répondre

    Tiens !.. Un vieux démon des années fin 90 qui se réveille soudainement en moi . J’ai vécu personnellement il fut un certain temps en arrière cette situation là professionnellement parlant , sur un rachat de Société pendant plus de 6 mois , ( entre l’ancien et le futur patron repreneur ) , croyez moi que pour les acteurs commerciaux qui bougeaient autour ( de cette ancienne et nouvelle école ) pour faire encore tourner la boutique , ce n’était déjà pas du très facile à vivre tous les jours !.. Certains compagnons en avaient même quittés le navire . Vraiment , comme je peu déjà plaindre les joueurs dans de telles conditions !.. Alors , Tension oblige , COMMENT cela pourrait bien MARCHER , sportivement ???… Réponse peut être , dès le mois prochain !.. Il me tarde . Je souhaite en tout cas vraiment le meilleur à tous !..

  2. Michel 7 août 2019 à 16h- Répondre

    Je suis totalement d’accord avec lui même si on sait déjà qui mène la barque . qui a décider de ne pas appeler Bastareaud ? Qui a décidé de ne pas appeler certains joueurs pour la préparation ? Qui a appelé Giroud pour le faire venir dans le staff ? et surtout sur certains articles on a pu voir «  Galthié à fait faire une séance d’entraînement intense aux joueurs » «  Galthié fait des petites activités avec le terrain quadrillé » je pense que le patron est déjà défini .

  3. Fery Michel 7 août 2019 à 16h- Répondre

    Mais c’est bien sur @Michel !.. En tout cas , je ne voudrai pas du rôle à Jacques actuellement !.. Moi je dis que ce mec là , *moralement* , c’est du *Gros Solide* pour jouer un tel scénario presque en fait un peu *humiliant* pour lui !.. N’ayons pas peur des mots , car ils sont vrais quelque par !.. Et même si pour beaucoup , il n’est plus au goût du jour pour sans doute effectuer sa fonction , moi je dis * Respect Mr Brunel !..* Puis c’est tout !..

  4. bébert 7 août 2019 à 16h- Répondre

    Encore un sacré  » aigri  » qui ressurgit …. Et encore un number  » 9″ ….
    Ah ceux là c’est quelque chose quand ils commencent à ruminer ….

    D’accord avec toi  » MICHEL  » dans le sens où le vétitable patron c’est celui qui est sur le terrain qui compose et concocte les combinaisons d’attaque et de défense , qui évalue les joueurs au jour près …
    Eu égard au respect qu’il a pour Brunel , eu égard à l’amitié que B.L a pour ce même Brunel , il y a une forme de  » non dit » et tout est organisé ( médias compris  » ) pour que l’ambiance soit belle et la fin d’activité pour  » moustache » la plus digne possible
    Mais nul doute que les choix de F.G pèseront absolument …
    ( il se serait déjà  » barré  » s’il n’avait pas et la confiance de B.L et certaines certitudes …)

  5. Cinqdoigtssixbagues 7 août 2019 à 17h- Répondre

    Enfin il me fait rire lui même si ces propos sont cohérents et peuvent être d actualité il a oublié comment il a eu sa place lui a quel moment il était meilleur que gallion ?sans ferrasse et ces magouilles ,alors savoir qui est meilleur pour cette nouvelle cdm et qui doit on mettre ce monsieur devrait ce la fermée .

  6. Fery Michel 7 août 2019 à 18h- Répondre

    Bien sur @bébert qui lui faut une des plus digne sortie soit elle à cet homme là !.. Du moins , je l’espère pour notre Rugby , déjà !.. Heureusement , encore !.. Car en attendant c’est bien B.L qui l’aura choisi , *Jacques Brunel* , et personne d’autre !.. Alors , s’il veut un tantinet conserver encore un peu de son étiquette de *Prez de Fédé* il a plutôt intérêt à espérer que cela se passe de la meilleure des façons , le *Bernie*.

  7. rugbyx 8 août 2019 à 09h- Répondre

    c’est pas un duo… juste que laporte pouvait pas virer brunel (echec perso, tres cher etc.) donc il a rajouté galtier… Mais je pense sincèrement que le vrai décideur ce n’est que galtier

  8. .Raymond de Lutterbach 8 août 2019 à 11h- Répondre

    L’avenir le dira mais pour l’instant c’est le choix de Bernard qui primera : donc Brunel est l’ancien qui doit être pris.

  9. christophe rousseau 8 août 2019 à 13h- Répondre

    J espère comme toi rugbyx, les combines à tonton Laporte et tata Simone…
    Image oblige ..
    J espère …