Piqués au vif par Mourad Boudjellal, les vieux Toulonnais ont répondu présent

Piqués au vif par Mourad Boudjellal, les vieux Toulonnais ont répondu présent

4 mai 2015 - 11:31

6 Commentaires

Publicité

TOULON BOTHADécriés, pointés du doigt par le président Boudjellal, les vieux grognards de la rade, Williams, Botha, Hayman ou Masoe, ont été impériaux en finale contre Clermont. Histoire de montrer que le talent n’a pas d’âge.

« Oui, on est une équipe de vieux. Mais le plus important, c’est d’être jeune dans la tête ». Bernard Laporte le sait. Les vieux briscards de son équipe, que ce soit Chris Masoe, Ali Williams, Carl Hayman, Bakkies Botha ou même Juan Smith, ont été les grands artisans du succès varois sur la pelouse de Twickenham samedi. Décriés ces dernières semaines, pointés du doigt quelques jours avant d’affronter Clermont par le président Boudjellal – « Ils n’ont pas le même rendement que l’an passé, ils sont en-dessous » – ils ont montré que les champions de leur trempe répondaient toujours présents lors des grands moments. Et que leur « dernier tour de piste » serait à la hauteur de leur talent.

L’homme du match ? Ali Williams. 35 ans et toutes ses dents. Un rendement exceptionnel durant 80 minutes (!) face à Clermont et ce malgré un rythme de jeu élevé. Avec un peu de chance, il aurait même pu inscrire un essai s’il n’avait pas échappé le ballon au moment d’aplatir. Devant les yeux de son père, venu de Nouvelle-Zélande pour assister à la finale, l’ancien All Black (77 sélections) a fait étalage de toute sa classe. Performant en touche, il a imposé sa puissance pour faire mal aux Auvergnats. Et comment ne pas souligner sa gestuelle ballon en mains ? Un pur régal. « Des joueurs comme lui, tu les vois encore plus dans les phases finales« , constatait avec joie Juan Martin Hernandez.

Mentalement, du très haut niveau

« On est très content pour les anciens qui vont nous quitter. Cela fait plaisir de travailler avec des joueurs qui ont marqué l’histoire du rugby international » ,avouait pour sa part Guilhem Guirado. Peut-être en référence à Bakkies Botha et son palmarès sublime. Le guerrier sud-africain a œuvré avec brio dans les tâches obscures, mettant la tête là où la grande majorité des joueurs ne mettraient pas un orteil. « Leur appétit de gagner fait plaisir. Mais cela n’a pas été toujours facile cette saison. Bakkies, par exemple, n’a longtemps pas été à son niveau. Ils sont tous bien revenus », applaudissait fièrement le manager Bernard Laporte.

Carl Hayman a lui remis la marche avant en mêlée et multiplié les tampons tonitruants en défense. Chris Masoe, derrière le pack varois, a retrouvé ses jambes de 20 ans. Bref, la vieille garde varoise a prouvé qu’elle n’était pas totalement rouillée, faisant de Toulon ce rouleau compresseur écrasant tout sur son passage quand pointe la ligne d’arrivée. Mentalement, c’est du très haut niveau. « Tout le monde y a cru, ça fait plaisir de voir l’enthousiasme de ces joueurs-là », appuyait Laporte. Ce vorace RCT est donc bien plus qu’un assemblage de mercenaires venus en pré-retraite profiter du soleil de la côte d’Azur…

Source: rugbyrama.fr

Publicité

6 Commentaires

  1. rem 4 mai 2015 à 11h- Répondre

    CHAPEAU a tout ces grands joueurs qui nous ont fait vibrer sur ce match dantesque mais aussi sur les saisons d’avant 🙂

  2. Matt Gâteux 4 mai 2015 à 12h- Répondre

    « Devant les yeux de son père, venu de Nouvelle-Zélande pour assister à la finale »

    son père tétraplégique s’est tapé 35 heures d’avion pour venir l’encourager. Il regarde beaucoup de rugby européen, et l’avait exhorté à rejoindre Toulon lorsqu’Ali était en pleine réflexion. Il ne voulait pas le décevoir et lui a rendu un bel hommage dans son itw d’après-match. Respect

  3. Philippe de Cuers 4 mai 2015 à 12h- Répondre

    Moumou savait bien ce qu il disait en les titillants nos cadres , trop fort notre Prez même du je reste persuade qu ils n avaient pas besoin de cela « nos anciens » , chapeau à tous !!!!!

  4. Matt Gâteux 4 mai 2015 à 12h- Répondre

    Quel dommage que Williams arrête alors qu’il a encore 80 minutes dans les jambes. À part ça, une décla intéressante de MB, dans la Provence d vendredi, et passée inaperçue dans l’angoisse puis l’euphorie de la finale : « j’ai déconné avec Chris »

  5. gerct 4 mai 2015 à 13h- Répondre

    Oui, pour moi une erreur sur le recrutement, Chris met du liant dans le groupe, apporte son expérience et a une vraie science du jeu.
    Il pouvait encore faire du bien au rct, surtout avec les retraites des autres anciens, je l’aurais gardé plutôt que prendre Manoa qui est impressionnant physiquement mais qui a des trous dans en match et pas d’expérience des grands rendez vous

  6. lienchoc 4 mai 2015 à 17h- Répondre

    A voir cudemor dans l état ou il etait c’est qu’en face il y avait bien du répondant