Pour recoller avant la trêve (BDM)

Pour recoller avant la trêve (BDM)

4 novembre 2010 - 2:15

Publicité

En déplacement à Aimé-Giral, les Toulonnais espèrent faire un résultat pour recoller au classement.

Ce match entre l’USA Perpignan et le Rugby Club Toulonnais sent le souffre.

Les deux formations sont au coude à coude au classement avec le même nombre de points – 28 – et devront se livrer un duel sans merci avant la mini-trêve du mois de novembre.

Perpignan, après un début de saison plutôt poussif en raison de nombreuses blessures au sein de son effectif, a retrouvé de son lustre et de ses prétentions, notamment en décrochant le match nul à Colombes face au Racing Métro 92 samedi dernier. Pire, les Joueurs de Jacques Brunel n’ont perdu qu’un seul match lors des 8 dernières journées. C’était face à Toulouse il y a 15 jours.

Côté Toulonnais, inutile de rappeler les dernières sorties. Si l’on se refuse à parler de crise au niveau du Club, il reste toutefois un sentiment pour le moins amer après le match de Toulouse. Si les Champions d’Europe étaient d’un tonnage supérieur à l’embarcation Toulonnaise, le Président Boudjellal n’aura que peu gouté la prestation de certains Joueurs et a fait le déplacement au Canet-en-Roussillon, camp de base du Groupe Rouge et Noir qui a effectué un mini-stage entre le déplacement en Haute-Garonne et celui en Pays Catalan.

A l’orée de cette ultime levée d’un mois d’octobre compliqué (qui déborde sur ce début du mois de novembre), Philippe Saint-André se veut tout de même confiant : plusieurs Joueurs avaient été ménagés contre Toulouse et feront leur retour face aux derniers Finalistes du Championnat de France : que ce soit Lolo Emmanuelli ou Sébastien Bruno en première ligne, Joce Suta en 2nde ligne, George Smith et Joe Van Niekerk en 3ème ligne, tandis que les blessés des matchs au Munster ou au Stade Français, Pierre Mignoni, Geoffroy Messina, Paul Sackey et Gabby Lovobalavu feront également leur retour.

Ne manqueront au final à l’appel que Jonny Wilkinson (épaule), Fotu Auelua (genou), Rory Lamont (béquille), Mafi Kefu (épaule) et Saimone Taumoepeau (reins).

Côté Sang et Or, Jacques Brunel fait logiquement confiance au Groupe ayant décroché le nul en terre francilienne.

L’objectif des Usapistes est à la fois simple et clair : gagner pour engranger des points et mettre à 4 points (ou plus…) un adversaire direct. D’autant qu’au niveau des statistiques, les pensionnaires d’Aimé-Giral sont tranquilles en ayant battu les Varois lors de leurs trois dernières confrontations à Perpignan.

Restent pour les Rouge et Noir à jouer leur carte sans forcément se soucier de la pression qui peut peser sur leurs épaules : la 2nde partie du Championnat leur sera plus clémente avec la réception des « Gros » à Mayol.

Avec du sang frais, le retour de « Cadres » et l’envie indéniable de stopper la spirale négative (3 défaites de rang, du jamais vu depuis l’arrivée du Président Boudjellal), Toulon semble avoir fait de cette partie une priorité.

Aux Joueurs de PSA de briser un cycle qui dure depuis 16 ans, puisque la dernière victoire remonte au 23 décembre 1994…

JJG
Photo d’archive :  Aurélie LANTUS

Les chiffres clés :
6 – comme le nombre de victoires Toulonnaise en terre Catalane en 27 matchs joués (15 en Championnat, 8 en Challenge Yves du Manoir, 1 en Challenge de France, 1 en Challenge Roca, 1 en Challenge Cadenat et 1 en Coupe de France). 2 victoires furent décrochées en Championnat France et 4 en Challenge Yves du Manoir (06 novembre 1938, 3 à 6 ; 2 décembre 1984, 12 à 19 ; 11 janvier 1987, 9 à 26 ; 16 septembre 1987, 9 à 14 ; 24 août 1988, 6 à 8 et 23 décembre 1994, 9 à 14).
11 – comme le nombre de Joueurs Toulonnais retenus dans le Groupe et qui disputèrent le match la saison dernière (Sébatien Bruno, Kris Chesney, Joe Van Niekerk, Joe El Abd, Juan-Martin Fernandez-Lobbe, Matt Henjak, Tom May, Laurent Emmanuelli, Gabby Lovobalavu, Pierre Mignoni et Davit Kubriashvili).
114 – comme le nombre de points marqués par l’USAP à Aimé-Giral depuis le début du Championnat et qui fait des Catalans la 9e attaque du Championnat (14 essais marqués, 11 transformations, 39 pénalités et 4 drops).
1921 – comme la date du premier match entre l’USAP et le Rugby Club Toulonnais. C’était le 6 février 1921 et les Catalans s’étaient imposés 24 à 5.

Publicité