Présentation de Frédéric Michalak, recrue du RCT !

Présentation de Frédéric Michalak, recrue du RCT !

3 juillet 2012 - 12:52

Publicité

Frédéric Michalak est né à Toulouse en Octobre 1 982, il a actuellement 29 ans.

Recruté dès l’âge de 7 ans par le grand Stade Toulousain, il évolue d’abord au poste d’ouvreur, puis trois-quarts centre avant de redevenir ouvreur en Cadet. Après avoir remporté le championnat de France de Cadets avec Clément Poitrenaud, il devient champion de France Espoirs l’année suivante.

C’est en 2000 que Frédéric Michalak est intégré à l’équipe 1 du Stade Toulousain après avoir remporté encore une fois le championnat Espoirs. Pour la petite histoire, Poitrenaud, Servat, Bouilhou et Jeanjean sont intégrés la même année.

Le poste d’ouvreur étant bouché à cette époque, c’est à la mêlée que Frédéric Michalak signe son premier contrat professionnel. C’est en 2001 qu’il effectuera son premier match avec les pro. Il devient d’ailleurs champion de France avec Toulouse à 18 ans et impressionne de plus en plus dans le monde du rugby.

Frédéric Michalak impressionne tellement qu’il est sélectionné l’été 2001 en Equipe de France par Bernard Laporte. Malheureusement, le Toulousain doit passer un examen universitaire et ne peut répondre présent. Néanmoins, il est disponible un mois plus tard pour la coupe du monde des -20 ans et est éliminé en finale contre l’Australie.

Suite à ses bonnes performances, Bernard Laporte le re-convoque en équipe de France. Il remporte ainsi en 2002 et 2003 deux tournois des Six Nations mais sans être un titulaire indiscutable. Impressionné par le jeu du Toulousain, Laporte décide alors d’en faire le principal ouvreur du XV de France pour la coupe du monde de 2003.

En 2003 toujours, Michalak remporte sa première Coupe d’Europe. Il inscrit trois essais en neuf matches dont l’essai de la victoire en demi-finale contre le Munster.

Malheureusement, en demi-finale de la Coupe du monde 2003, la France s’incline contre l’Angleterre. Un certain Wilkinson crucifie les Français avec 21 points inscrits. De son côté, Michalak rate quatre pénalités… un échec. C’est alors le début d’un déclin.

Il continue son chemin avec le Stade Toulousain en remportant une seconde Coupe d’Europe en 2005 et se retrouve remplaçant pour le tournois des Six-Nations, derrière Yann Delaigue. En 2006, il connait de nombreuses blessures. Son jeu au pied devient très médiocre et la presse s’abat sur lui.

Fin 2006, il se blesse gravement et est tenu éloigné des terrains pendant six mois. Il ne retrouvera pas son niveau mais il est quand même sélectionné pour le mondial 2007. Il évoluera principalement en temps que remplaçant, poussé par Lionel Beauxis.

Suite à ces mauvaises périodes, Michalak décide de s’exiler en Afrique du Sud et signe avec les Sharks en 2008. Encore blessé à un genou, il évoluera seulement quatre mois dans le Super 15 avant de revenir au Stade Toulousain en 2009. Malheureusement pour lui, il réalise une mauvaise saison et doit faire face à de nombreuses critiques, ce qui l’amène à tomber en dépression.

Lors de la saison 2009 / 2010, Frédéric Michalak retrouve son niveau avec le Stade Toulousain mais il n’est pas sélectionné avec le XV de France par Marc Lièvremont. Il sera finalement appelé suite à la blessure d’Elissalde. Lors d’un match face au Stade-Français, Michalak se blesse gravement encore une fois et ne rejouera pas pendant neuf mois.

En 2010 / 2011, il effectue sa dernière saison au Stade Toulousain. Blessé en cours de championnat, Guy Novès décide de ne pas le ré intégrer dans le groupe pour la fin de saison. L’ouvreur se vexe et décide de quitter Toulouse avant même la fin du championnat.

En 2011 / 2012, il retrouve l’équipe sud-africaine, les Natal Sharks. Il alternera aux postes de demi-de-mêlée et demi d’ouverture. Dernièrement, il est sélectionné par Philippe Saint-André pour les tests matches en Argentine où il a fait forte impression.

En Janvier 2012, il donne son accord et signe au Rugby Club Toulonnais pour une durée de trois ans.

BIENVENU A FREDERIC MICHALAK !!

 

Publicité

  1. passionercete 3 juillet 2012 à 13h

    P'tain on a chopé le remplaçant de Maurice Delaigue!….. 😀

  2. Maurice 3 juillet 2012 à 14h

    Tout ce cinéma pour un type qui n'était pas titulaire à Toulouse…

  3. Matt 3 juillet 2012 à 14h

    Une carriere gachée par pas mal de blessure….

  4. doc83 3 juillet 2012 à 14h

    Alex, Dav, vous ne pouvez pas me virer cette photo avec le maillot toulousain ??

    J'ai des boutons qui poussent !!

    😀 😀

  5. LE-7 3 juillet 2012 à 15h

    putain !!! ont n'a pas finis de pleurer !!! MDR 😀 😀 😀 😀

  6. tonio 3 juillet 2012 à 16h

    aucun rapport, mais tant qu'on parle recrue..vous trouvez pas bizarre qu'on parle de wulff alors qu'on ne pouvait pas ne pas le savoir blessé…et si MB préparait une signature de SBW ?

  7. nilou 3 juillet 2012 à 16h

    quel cinéma maurice ??? sais juste une petite biographie que je trouve bien sympathique..
    sais vrai qu'il a pas été épargné par les blesures mes malgré sa il a un jolie palmares et beaucoup d'experience
    bienvenue a toi fred

  8. valou83 3 juillet 2012 à 18h

    bienvenue chez les lolos rouge et noir christophe …

  9. Georges 3 juillet 2012 à 19h

    😆 …c'est vrai qu'il est couvert de cicatrices..Michou…souvenirs de très bonnes prestations !!! " Le souvenir commence avec la cicatrice !! "..Alain… 😆 😀

  10. Demon-Ted! 3 juillet 2012 à 21h

    j'en connais un autre qui a été souvent blessé,à qui nous devons beaucoup, et qui finis en beauté sur la rade… 8)

  11. STEPHANE 4 juillet 2012 à 14h

    😉 dacodac avec Doc…une affiche avec le jersey des Sharks !…passe encore…mais avec le maillot toulousain pour le teasing de rentrée du RCT ?!?!…faute de goût (surtout pour Michalak qui a gardé sa dernière saison au ST en travers de la gorge !!!)…attention les sanctions vont pleuvoir, les gars !!!…

Comments are closed.