Quand Pierre Villepreux peste contre le jeu pratiqué par le Rugby Club Toulonnais

Quand Pierre Villepreux peste contre le jeu pratiqué par le Rugby Club Toulonnais

12 juin 2017 - 16:50

35 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby du Midi Olympique, Pierre Villepreux s’est confié dans les colonnes du bi-hebdomadaire suite à la finale du Top 14 remportée par Clermont face au Rugby Club Toulonnais.

Ce-dernier n’a pas manqué de monter en flèche le jeu proposé par Clermont et de descendre à pic celui pratiqué par la formation Varoise. Selon lui, le RCT n’a pas joué un rugby moderne mais a plutôt utilisé une stratégie antagoniste. Il regrette que le potentiel des joueurs Toulonnais n’ait pas été exploité et peste contre le manque de spectacle. Extrait:

« L’ASM a gagné, les Clermontois auraient tout aussi bien pu perdre. C’est une juste récompense pour cette équipe qui, depuis pas mal de saisons, est à la recherche du meilleur rugby. Celui proposé en début de match est révélateur du défi que ce collectif avait bien l’intention de lancer à ses adversaires toulonnais. Le même d’ailleurs qui avait mis le Racing 92 à genoux en demi-finale. Entretenir mouvement, vitesse d’exécution et créativité tout au long d’un match est difficile surtout quand les adversaires ne partagent pas cette conception du jeu et proposent une stratégie antagoniste, plus directe, plus frontale. Le regard que l’on porte sur l’efficacité du jeu adverse ne doit pas, inconsciemment, diffuser des doutes quant à sa propre stratégie. La norme collective doit prévaloir quels que soient les aléas rencontrés (carton jaune et essai concédé dans la foulée). Certes, après vingt minutes magiques, le jeu clermontois a perdu de sa dynamique. Non par négation du jeu précédent, mais bien du fait de l’effet produit par le jeu toulonnais, qualifié de « simple » par leur entraîneur. En effet, il s’agissait bien d’utiliser la puissance individuelle des uns et des autres pour avancer mètre par mètre, jamais très loin des points de fixation. Les capacités de ce collectif à conserver le ballon lui permettant de bénéficier de pénalités… Il est quand même dommage que le potentiel des joueurs de la rade ne soit pas exploité de manière plus riche. Le sous-emploi de ses forces, tactiques et techniques, n’autorise pas d’aller vers un style plus entreprenant, attirant, porteur des caractéristiques modernes d’un rugby qui incite à l’audace et donnerait un sens plus large à la notion de résultat. En accordant la priorité à la dimension physique, Toulon a quand même perdu. Cette vision en phase avec ce que l’on attend d’un spectacle sportif a été trop négligée par Toulon. Regrettable. J’ai du mal à croire que ce rugby puisse faire vibrer ces joueurs talentueux. »

Publicité

35 Commentaires

  1. Jnd 12 juin 2017 à 16h- Répondre

    Moi je vibre alors fermés ta gue…
    Le rugby c’est un combat , des titans et ça me plaît et en plus souvent on gagne.
    Si t’aimes pas le curling c’est bien aussi

  2. Luigi 12 juin 2017 à 16h- Répondre

    C’est bien de vivre en Utopie : il y fait toujours beau et on peut y croiser Mike Ford… et le RCT qui perd ses matchs.

    Ce qui est beau, c’est de gagner, le reste c’est de la poudre de perlimpimpin !

    • tommi 12 juin 2017 à 18h- Répondre

      la France contre les sudaf n’a pas fait le poids …

      • Luigi 12 juin 2017 à 18h- Répondre

        Parce que Novès aussi a un pied en Utopie. Un peu plus de pragmatisme et un peu moins de prétention avec notre « french flair » et on prendra moins de roustes.

  3. Boulbi 12 juin 2017 à 16h- Répondre

    Un essai en contre j ai vu de la part de clermont mais en aucun cas 20 Minutes magiques

  4. Janot 12 juin 2017 à 17h- Répondre

    Moi ça me fait bander

  5. bfi 12 juin 2017 à 17h- Répondre

    Il a rêvé d’être arbitre de patinage artistique.

    mais ce n’est sans doute pas trop tard…!

  6. Jf 12 juin 2017 à 17h- Répondre

    Il Edf encore vivant lui??

  7. Philippe de Cuers 12 juin 2017 à 17h- Répondre

    C est qui ELLE ???

  8. marrast 12 juin 2017 à 17h- Répondre

    il a raison on se fait chier.Point barre…….

  9. cldart 12 juin 2017 à 17h- Répondre

    Cher Monsieur VILLEPREUX, vous avez votre vision du jeu, je la respecte et c’était un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre.Mais le rugby est un sport physique, de contact et de puissance cette forme de jeu à toujours été pratiqué par TOULON et aux autres à trouver des solution pour contrer cette stratégie.
    Cela étant si vous souhaitez de l’évitement il existe le XIII ou le Vii mais ce n’est pas du rugby à XV alors même si la manière ne vous plait pas elle à apporté 4 titres et 5 finales en 10 ans et pour celle-ci Clermont à failli passer à la trappe Seule la victoire et belle peut importe la manière et la stratégie tant qu’elle respecte la règle.

  10. Billkm 12 juin 2017 à 17h- Répondre

    Ferme là toi stp, tu es un pitre.

    • BRX 13 juin 2017 à 09h- Répondre

      Et toi sinon, mis à part l’insulte facile que tu pratiques à longueur de commmentaire (les clermontois, les arbitres, la ligue, tout ce qui n’est pas toulonnais), on attend encore que tu parles rugby!

  11. cocolastico 12 juin 2017 à 17h- Répondre

    L’équipe de France nous a fait une démonstration du jeu proné par Villepreux contre les sudafs et on a explosé en vitesse, en puissance, partout.
    Interessante tactique!!!
    Si on veut faire pêter les centres dans les lignes adverses, il vaut mieux Basta et Danti que des Chavancy et Fickou qui ont fait marche arrière à chaque impact.
    Au prochain test, on va les éviter ou revenir à des bases solides??? On attend l’avis de Villepreux qui a toujours été un fan de Toulon comme Boniface d’ailleurs et qui ne voient que ce qu’ils veulent.
    Si pour le jeu de Villepreux, il faut demander à l’adversaire de bien vouloir jouer comme l’on veut, je ne crois pas que 9a marche bien « excusez moi mr, je vais vous faire un cadrage débord , vous pouvez regarder ailleurs merci bcp »
    MDR

  12. cissou83 12 juin 2017 à 17h- Répondre

    tout le monde s est régalé sauf lui

  13. Cicoudu83 12 juin 2017 à 17h- Répondre

    En un mot il commence vraiment a nous faire chier celui la qu’il reste dans les années 50. Il a qu’a aller fêter le titre avec les clermontois ce tocard !!!!

  14. Pierrot-de-Nice 12 juin 2017 à 17h- Répondre

    Surtout quand tu as du Bastaraud, du Tao, du Chiocci, tu évites de les faires trop courir, sans comptaer les mecs qui reviennent de blessures et un entraineur qui à 3 mois Rigolo..!!

    • Dauphin 64 13 juin 2017 à 20h- Répondre

      M. Ville preux pense ce qu’il veut. Chacun ses valeurs. Chaque équipe utilise les qualités de ses joueurs. Il n’empêche qu’avec Mermoz le RCT jouait plus derrière et que si Bastareaud perdait quelques kilos il gagnerait en vitesse et en gestuelle sans perdre de puissance à l’impact. Rappel, la balle va toujours plus vite que les joueurs. Et un Ollivon capable d’être en bout de ligne c’est plus efficace

  15. jj83 12 juin 2017 à 17h- Répondre

    Mr Villepreux en grand technicien du rugby que vous êtes , vous avez entièrement raison et dans votre analyse il faudrait aussi ne pas oublier que , l’adversaire quand il est hors jeu ou que le plaqueur ne permet pas de libérer le ballon , les forces tactiques et techniques sont pas mal restreintes , est ce que vous admirez aussi cette partie du jeu des champions de France ? et est ce que vous ne pensez pas que cette façon de jouer nuit gravement à l’EDF ? Peut être avez vous vu d’autres match de top 14 cette saison , il me semble que Toulon n’est pas la seule équipe avec un jeu restrictif , non ?

  16. cLa Mecque 1959 12 juin 2017 à 18h- Répondre

    Villepreux excellent joueur et entraîneur…mais maintenant l heure de la retraite a sonné Papy…sinon va donner un coup de main a Toulouse et a son jeu somptueux…car ils en ont bien besoin.

  17. ouild 12 juin 2017 à 18h- Répondre

    Tiens, Papy a eu le droit de sortir de l’hospice. Faut rentrer maintenant.

  18. Piacentino 12 juin 2017 à 18h- Répondre

     » En accordant ça priorité au physique, Toulon a quand même perdu  » . Oui mais faut voir dans quel situation ( l arbitre) , le RCT à perdu. Sur la dernière défense de Clermont, ont peut ce posé des questions. Et si le match durée 5 minutes de plus, Clermont aurait craqué.

  19. T-max 12 juin 2017 à 18h- Répondre

    Mais quel c**, franchement on s’en branle de son avis. Il fait fait de toute façons partie de toute cette clique nauséabonde qui hait viscéralement Toulon.

  20. Seb 83200 12 juin 2017 à 19h- Répondre

    Perso je n’accorde aucune importance aux propos de ce type ; à part essayer de faire de belles phrases (on est néanmoins encore loin de notre poète herrero), il n’y a pas grand chose. ..

  21. chrisvik 12 juin 2017 à 20h- Répondre

    Après les mercenaires, les étrangers, le salary cap, le quota JIFF, et le présumé dopage….voici la nouvelle attaque « LE JEU A LA DURE » des méchants bourrins toulonnais au jeu simpliste!!! Le RCT va encore faire parler les journaleux pour la saison 2017 /2018.

  22. RCT Yoda 12 juin 2017 à 20h- Répondre

    On peut dire ce que l’on veut mais P. Villepreux est un grand sage du rugby, ses propos sont mesurés et très justes. Oui, son analyse est juste en tous points. J’espère que, dès la saison prochaine, le RCT saura enfin proposer un autre rugby que ce jeu de rentre dedans à 1 passe voire 0 passe. Avec F. Galthié, j’ai bon espoir de voir un rugby plus complet.

  23. jp 12 juin 2017 à 20h- Répondre

    villepreux est respecte dans le monde entier. la théorisation des principes de circulation des joueurs avec le jeu adaptatif qu’il préconise sert de modelé a de nombreux technicien dans le monde . Les britanniques contient de la limite du jeu physique et engagé base sur le combat qu »ils pratiquaient alors ont fait appel a ses services pour acquérir cette fameuse capacité d »adaptation. la lecture du jeu et la création dans le mouvement générale de cellules d »action ,c »e:st la base du jeu préconisé par villepreux. Il ne critique pas toulon mais le fait que l’on utilise ses joueurs talentueux que sur certaine compétences . ses joueurs avec la capacité de jouer les coups qu’un jeu adaptatif procure seraient autrement plus dangereux . Mais nous a toulon on s’en bat les… nous on bande quand tuisova défonce 3 mecs ,sans faire le moindre croché ,quand il pratique le cadrage destronchage , nous on aime les fauves pas les artistes ,parce qu’ici tout est différent.

  24. Lou toti 12 juin 2017 à 21h- Répondre

    Il n’a pas totalement tord, néanmoins son analyse est juste incomplète.il faut noter que cokerill n’a eu que 7 petits match pour mettre en place un jeu corespondant a l’équipe. Si on avait eu un peu plus de temps il y a fort à parier que l’on aurai vu plus de variation dans les lancements du rct et que cette finale ne nous aurais pas échappé.
    Il ne faut pas oublier la saison mouvementé qu’a vécu le rct.

  25. Penher 12 juin 2017 à 22h- Répondre

    Quand je lis de nombreuses réponses, je pense que beaucoup oublient qui est Villepreux. C’est le père du rugby moderne, c’est le père du rugby all-black, c’est le père du rugby toulousain. Les All-balcks l’ont affiné par rapport à leurs physiques mais Villepreux est le EINSTEIN du rugby. Lisez sur lui avant de dire du mal car il ne dis pas du mal du RCT, il dit,  » ce n’est pas le rugby que j’aime « 

    • San Nari 12 juin 2017 à 23h- Répondre

      Mais là tu en attends beaucoup trop… Ils critiquent n’importe quelle légende du rugby du moment qu’ils pensent que le gars attaque Toulon. En fait, plus personne ne peut plus rien dire sur Toulon du moment qu’il n’est pas toulonnais, et encore, même les anciens joueurs originaires de Toulon en prennent plein la gueule parfois. Le pire, c’est que sur le blog on a lu toute la saison que le jeu était pourri, qu’on se faisait ch… que c’était des purges les 3/4 du temps, qu’on sait faire que du rentre dedans et du coffre à ballon, mais quand t’as une personnalité qui vient dire la même chose, alors là c’est le scandale… un anti-RCT, un bouffon, tu te rends compte ce qu’il dit?

  26. cazal 13 juin 2017 à 00h- Répondre

    la saison est terminee …regardons devant et jugeons sur ce qui seras le rct la saison qui arrive…..ne parlons pas pour rien dire

  27. Mig 13 juin 2017 à 01h- Répondre

    DEGAGEZ LE !!!!! Cassoulet moisi !!!

  28. Marcel 13 juin 2017 à 07h- Répondre

    il a totalement raison… le RCT joue un jeu de démolition !
    avec des joueurs aussi talentueux que ceux de l’effectif toulonnais c’est assez lamentable…
    vivement un retour à un jeu de mouvement, j’espère rêver à nouveau avec Galthier

    • BRX 13 juin 2017 à 09h- Répondre

      Il faut croire que certains se sentent tout puissants d’être toulonnais à observer ce jeu d’auto-tamponneuse… Je comprends complètement que l’équipe se soit retrouvée autour de cette stratégie restrictive pour terminer une saison « compliquée », mais en faire la bannière éternelle du jeu à la toulonnaise, non, surtout avec l’effectif alignée! On peut être agressif, rugueux, mettre à mal son adversaire devant, et libérer les artistes ensuite!