« Quand tu n’es pas bon, tu fermes ta gueule et tu bosses » (BDM)

« Quand tu n’es pas bon, tu fermes ta gueule et tu bosses » (BDM)

16 août 2010 - 20:33

Publicité

Le Président Délégué au Sportif n’y va pas par quatre chemins et ne cherche pas d’excuses : Philippe Saint-André revient sur le match face à Bayonne.

Philippe, ce match contre Bayonne, tu l’as revu en vidéo, tu l’as analysé et disséqué. Quels enseignements tu tires de cette défaite ?
D’abord que nous n’avons pas été bons. Déjà quand tu n’es pas bon, tu ne dis rien et tu travailles. Après, nous avons eu 70 – 77% de possession, nous n’avons pas su pas marquer dans nos temps forts, nous avons loupé 15 points de coups de pieds, on s’est créé des situations d’essai où nous n’avons pas marqué. Et puis Bayonne a joué le coup d’enfer, c’est-à-dire à chaque fois qu’ils sont venus chez nous, ils ont marqué deux essais, le premier sur un exploit personnel et sur des erreurs énormes de notre part et l’autre sur un ballon porté où ils jouent un ballon rapide et nous, nous faisons des erreurs dans notre organisation défensive. Les Bayonnais ont été courageux, ils ont bien défendus, ils se sont mis à la faute puisqu’ils ont du être pénalisés deux ou trois fois plus que nous, ils ont pris deux cartons jaunes mais nous n’avons pas su trouver les solutions collectives, on a joué trop individuel. Après, je ne vais pas trop rentrer dans ce qui n’a pas marché parce que c’est à nous de le bosser pour s’améliorer. Voila, nous ne sommes pas contents, nous sommes frustrés. Je suis malheureux pour le public : le stade était plein et nous sommes passés complètement à travers. La seule chose positive a été la mêlée.

Est-ce que tu penses que l’intégration de 7 recrues peut expliquer – en partie – cette défaite ?

Bien sûr. Collectivement, nous n’étions pas au mieux parce que tu n’intègres pas sept joueurs comme ça mais bon, après cela a été les aléas : Rory Lamont était blessé ainsi que Marienval ainsi que Loamanu. Les deux ailiers et l’arrière étaient complètement nouveaux. Gabi Lovobalavu était remplaçant mais il revenait de blessure. Pierre Mignoni était blessé, Jonny [Wilkinson] n’était pas à 100% mais on avait quand même Felipe Contepomi. On sait que Joe Van Niekerk est important, il n’était pas apte à jouer. Mais il ne faut pas prendre des excuses, à Bayonne aussi il y avait des blessés, il y avait aussi des nouveaux joueurs. Nous n’avons pas été bons, nous n’avons pas marqué dans nos temps forts et eux ont fait 100%. Nous avons joué les Pères Noël : à chaque fois qu’ils sont venus chez nous, nous avons donné des points faciles, on a donné 3 pénalités faciles. C’est le haut niveau : quand tu ne marques pas dans tes temps forts et que tu donnes des points faciles, après tu perds.

Ce manque de réalisme et les carences constatées en défense, ce sont les points sur lesquels vous allez axer votre préparation cette semaine ?
On va les bosser. Après je n’aime pas trop parler. Quand tu n’es pas bon, tu fermes ta gueule et tu bosses.

Un petit mot sur la charnière Henjak – Contepomi qui a été décriée par pas mal de gens…
On est passé à travers collectivement, on est passé à travers au niveau de nos leaders. Les mecs le savent. Je prends aussi la responsabilité de la défaite. On a des Joueurs de qualité, c’est à nous de remettre les pendules à l’heure.

Justement, tu comptes les remettre vendredi à Biarritz ?
Ca va être compliqué. Ils ont perdu une Finale de la Coupe d’Europe, c’est une équipe qui a l’habitude du haut niveau. L’année dernière, on avait perdu et en plus ils avaient marqué le point de bonus offensif. On va essayer de faire mieux que la saison dernière.

Propos recueillis par JJG
Photos : Aurélie LANTUS

Publicité

  1. jacky le corse 17 août 2010 à 09h

    Avertissement , sans frais , certes , c'était un match de merde ,mais désormais , l'heure est à la révolte . nous avons une équipe qui peut battre n'importe qui .Biarritz ne doit pas trop rigoler cette semaine , car vendredi , à mon avis , il va y avoir un match à l'ancienne . un toulonnais humilié , et un guerrier terrible . du moins , je l'espére

    la victoire est à ce prix

  2. Bule 17 août 2010 à 10h

    ça sent le match merdique, un peu comme Toulouse-Toulon, avec un score tout au pied.

  3. oli 17 août 2010 à 10h

    merdique peut etre mais tu le gagne

  4. Georges 17 août 2010 à 11h

    Si Monsieur PECHAMBERT admet la supériorité…réitérée..de notre première latte…une pluie de pénalités pourrait permettre au KING d'enquiller…et de forcer la décision !!! 🙂

  5. Steve13 17 août 2010 à 11h

    " Quand tu n’es pas bon, tu fermes ta gueule et tu bosses " j'aime PSA pour son franc parler !

  6. Magik 17 août 2010 à 11h

    Ce match ça va être une foire d'empoigne avec Yachvili qui va pourrir l'ambiance (il le fait bien), le RCT à 14 tout le match. Et c'est pas Sackey qui va rattraper NGwenya à la course. Bref, perso, je le sens pas.

    J'espère qu'ils me feront mentir.

  7. Motorolex 17 août 2010 à 18h

    PSA a raison de dire que l'on joue perso un ouvreur comme son nom l'indique doit ouvrir et ne pas funter sur des avants durs

    et ferme pour cela il ya des avants C'est pour cela que l'on a pas beaucoup vu à l'oeuvre nos arrieres

    c'est désolant

  8. tib 19 août 2010 à 16h

    Bon, soyons clair…. c'est pas avec l'équipe qu'on a alignée qu'on ira aussi loin que l'année dernière(surtout quand on voit sa prestation).

    Quelle est la raison, des joueurs pas chauds? Un manque de réussite et de chance, ils sont bidons tout simplement (non, ça j'y crois pas), manque d'apport de nos joueurs cadres (ça, c'est sur).

    Bon, PSA est dans la place, ça devrait donc bien se passer et le retour de certains devrait nous permettre de rectifier le tir.

    Bha, oublions ce match, le rct de cette année vaut bien plus, et j'espere qu'on en rigolera à la fin de saison….

Comments are closed.