Raphaël Lakafia dit le plus grand bien du manager Patrice Collazo

Raphaël Lakafia dit le plus grand bien du manager Patrice Collazo

25 janvier 2020 - 10:19

1 Commentaire

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Raphaël Lakafia s’est confié dans les colonnes du quotidien sportif L’équipe pour évoquer le management de Patrice Collazo au RCT.

Dans un premier temps, Raphaël Lakafia explique que beaucoup de choses ont changé par rapport à la saison dernière. Extrait:

« Il y a tellement de choses qui ont évolué… L’année dernière, on était certainement un groupe très jeune, habitué à consommer. Je veux dire : tu arrives à l’entraînement et tu fais ce qu’on te dit. Ça s’arrêtait un peu là. Aujourd’hui, les mecs ont vraiment pris conscience qu’il fallait s’investir, qu’il fallait entrer à fond dans le truc si on voulait que ça marche. »

Le capitaine du XV de la Rade n’hésite pas à dire le plus grand bien de son manager Patrice Collazo. Extrait:

« Patrice, c’est un entraîneur qu’il faut… comment dire… Il demande beaucoup aux joueurs, mais il rend aussi beaucoup. Ça, il faut vraiment le comprendre. Et je pense que ça prend du temps. Quand Patrice te gueule dessus, il y a la manière un peu bête de se renfermer, de ne pas aller plus loin, de baisser la tête ou alors de se relever les manches et d’y retourner. La méthode est claire, nette, directe. Quand tu fais quelque chose qui ne lui plaît pas, il te le dit directement. Il ne faut pas se braquer, juste en être conscient. Patrice, c’est le boss. Il nous a donné pas mal de responsabilités dans l’équipe. À nous de les lui rendre, de les transmettre aux autres mecs. Mais Patrice reste le décideur. Avec lui, c’est blanc ou noir et on suit. Je vous dis, on connaît le niveau d’exigence de Patrice : c’est à fond, tout le temps. On ne rétrograde jamais. Je n’ai pas le souvenir d’un match où Patrice nous aurait dit : « Bon, les gars, faites ce que vous pouvez, l’important c’est l’état d’esprit. » Non ! Patrice, ce n’est jamais ça. »

Publicité

1 Commentaire

  1. RAPIDO 25 janvier 2020 à 10h- Répondre

    PC a toujours assumé son role meme l’année dernière quand ç’était terrible pour les supporteurs
    cette année les oreilles ne sont pas les memes les supporteurs sont presque unanimes à porter PC comme l’entraineur détenteur de la vérité du jeu
    j’espère que la méthode sera reconnue à la fin de la saison avec un titre ou un trophée et voir le public toulonnais redevenir fier de son club