Raphaël Lakafia explique pourquoi Toulon ne va lâcher aucun match cette saison

Raphaël Lakafia explique pourquoi Toulon ne va lâcher aucun match cette saison

7 décembre 2018 - 12:37

0 Commentaire

Publicité

Le Rugby Club Toulonnais accueillera Montpellier au Stade Mayol ce samedi après-midi à l’occasion de la troisième journée de la Coupe d’Europe.

Présent en conférence de presse ce jeudi midi, le vice-capitaine du RCT, Raphaël Lakafia a expliqué pourquoi l’équipe Varoise ne lâchera aucun match cette saison, et surtout pas celui-ci contre Montpellier. Extrait:

« A aucun moment il n’est question de lâcher ce match, la compétition ou quoi que ce soit. Même avant de parler de compétition, on est en train de construire quelque chose et par respect pour tout ce que l’on fait depuis le début de la saison, il est hors de question que l’on lâche un match ou autre chose. On va continuer de jouer à fond. C’est vrai que ça paraît très compromis, mais qu’avons-nous à perdre à faire des gros matches ? Rien du tout ! On a besoin de construire. »

Etant donné que Mathieu Bastareaud est en vacances, c’est lui qui mènera la formation Toulonnaise contre Montpellier. Extrait:

« Je me sens investi même quand je ne suis pas capitaine. C’est vrai que j’assure l’intérim quand Mathieu Bastareaud n’est pas là. Ce sont des responsabilités et j’essaie de faire au mieux pendant son absence. »

Ce-dernier explique d’ailleurs connaître très bien la formation Montpelliéraine pour la regarder jouer tous les week-ends. Il l’affirme: le RCT ne sera pas surpris par ce que proposera le MHR. Extrait:

« Les équipes conservent leur système de jeu que ce soit en Top 14 ou en Coupe d’Europe. On sait à peu près ce que Montpellier va nous proposer. Mais encore une fois, on s’est beaucoup concentré sur notre jeu cette semaine. On ne s’est pas beaucoup penché sur Montpellier. On a travaillé sur ce qu’on avait à faire pour gagner des matches. On connaît assez bien cette équipe et on les voit évoluer tous les week-ends. On sait sur quoi il faudra répondre présent, notamment devant. Il faudra se donner à 100% sur le terrain. »

Pour conclure, Raphaël Lakafia explique espérer que le RCT s’engagement désormais dans une dynamique positive et puisse enchaîner les victoires pour acquérir des certitudes. Extrait:

« La période où nous nous étions déplacés à Montpellier était compliquée car on avait enchaîné plusieurs déplacements d’affilée… C’était un moment charnière car on savait que ça pouvait devenir compliqué. Aujourd’hui, on est en train d’essayer de construire et d’enchaîner. On a besoin de créer une dynamique positive. On était dans une dynamique négative et on a eu du mal à s’en sortir. Je ne dis pas que l’on est sorti d’affaire, mais aujourd’hui on a besoin de créer une spirale positive en allant chercher des résultats à l’extérieur et enchaîner les victoires le plus rapidement possible. La saison avance et on a de plus en plus d’automatismes. On a intégré la manière de jouer du staff. Forcément on va un peu mieux et je prends notamment l’exemple de la défense car pour moi c’est le véritable baromètre d’une équipe. On commence à progresser, on n’a pas pris d’essai contre Grenoble. Contre Bordeaux on était 14 mais on s’est longtemps accroché. On trouve des automatismes en attaque et en défense. »

Publicité

0 Commentaire