Raphaël Lakafia sait ce qu’il manque à Toulon pour enfin être performant

Raphaël Lakafia sait ce qu’il manque à Toulon pour enfin être performant

20 septembre 2018 - 12:17

8 Commentaires

Publicité

 

Absent depuis plusieurs semaines en raison d’une déchirure contractée lors d’un entraînement, le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Raphaël Lakafia s’apprête à renouer avec la compétition.

Ce-dernier l’a annoncé en conférence de presse: il est prêt.

Le Varois a également affirmé que le système de jeu mis en place par Patrice Collazo était le bon. Il ne veut en aucun cas que le groupe se projette d’ores et déjà sur les matches contre Clermont et Montpellier. Extrait:

« On s’est bien entraîné et on est prêt physiquement. Je pense que notre système de jeu fonctionne. Il faut simplement que l’on se mette la tête à l’endroit. Dans ma perception, je ne vois pas plus loin que le match de ce week-end. La plus grosse bêtise serait de commencer à penser à Clermont et à la Coupe d’Europe. Aujourd’hui, on a besoin de se concentrer sur ce qui arrive et faire de gros matches avant de tirer des plans sur la comètes. Nous avons besoin d’un match référence. Ensuite, ça viendra. »

Le joueur Toulonnais sait clairement ce qu’il manque au RCT: la possession du ballon. Extrait:

« Aujourd’hui, on se rend compte que lorsque nous n’avons pas la possession, on perd les matches. On n’a pas fait un lancement avant la 32ème minute contre le Stade-Français Paris et pareil contre le Racing. Ce qui nous manque aujourd’hui, c’est de la possession. Notre système de jeu fonctionne. Il faut juste avoir des ballons pour l’exploiter. En ce moment, on rend trop de ballons et il faut que l’on se mette à attaquer. Quand on attaque, ça marche. »

Pour conclure, Raphaël Lakafia rappelle affirme que Toulon a besoin de réaliser une grosse prestation pour lancer définitivement sa saison. Extrait:

« Peu importe l’adversaire, aujourd’hui on a besoin d’un gros match pour notre public et pour le club. Quelle que soit l’équipe en face, on a besoin de faire un gros match. »

Publicité

8 Commentaires

  1. mayol/canalhistorique 20 septembre 2018 à 12h- Répondre

    Pour être performant dans notre sport il faut trois choses essentielles et rien d’autre :
    la première avoir des cojones
    la deuxieme avoir des cojones
    la troisieme avoir des cojones
    tout le reste n’est que langue de bois et bla bla bla.
    Lakafia faisaint partie de ces joueurs qui sortent du vestiaire et ne se défilent jamais.

    • Didier de Sète 20 septembre 2018 à 13h- Répondre

      Des « cojones » sans cerveau ça ne sert pas à grand chose!! On a joué au pied quand il fallait jouer à la main et quand Collazo a dit « le pied c’est fini , stop » heureusement que les joueurs n’ont pas écouté ses consignes et ont utilisé le jeu au pied QUAND IL LE FALLAIT et ça été les rares fois où on les a transpercé et cela nous a permis ensuite de scorer. En fait on n’est pas intelligent COLLECTIVEMENT et c’est normal avec un nouveau coach donc de nouveaux systèmes de jeu et des nouveaux joueurs…il faut du temps. Quant aux 5 recrues souhaitées c’est trop tard , je n’en vois pas une seule de qualité dans les joueurs dispo pour s’adapter de suite dans un collectif encore en rodage.

  2. Pierrot-de-Nice 20 septembre 2018 à 12h- Répondre

    avoir des ballons oui et surtout ne pas les perdre trop vite.. parce que si tu en as peu et qu’en plus tu les rends ou tu les perd..!!
    et je dirai du rythme, du rythme du rythme.. puisqu’ils n’arrêtent pas de dire qu’ils travaillent comme des malades à l’entrainement..

  3. Mig 20 septembre 2018 à 12h- Répondre

    Et être bien arbitrer !!!

  4. Hervé 20 septembre 2018 à 13h- Répondre

    Il y a du progrès, nos joueurs ont découvert qu’il vaut mieux avoir le ballon pour pouvoir marquer.
    Etape 2: découvrir qu’il faut plaquer avec efficacité pour empêcher les joueurs adverses d’avancer
    Reste plus qu’à appliquer cela et cela devrait s’améliorer….

  5. jo colombe 20 septembre 2018 à 13h- Répondre

    Lakafia capitaine!

  6. silk83 20 septembre 2018 à 13h- Répondre

    a défaut d’avoir des ballons, je dirais que ce qu’il manque, c’est davantage du rythme et de l’envie.

    J’ai du mal à comprendre qu’on se traine sur le terrain, qu’on soit en retard sur les rucks, et qu’on ne soit pas capable de fixer une défense sans faire un gros coup de pied par dessus…

  7. Gregdamiens 20 septembre 2018 à 16h- Répondre

    il manque 15 manu diaz